IFSI après un Master 2 de psychologie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: IFSI après un Master 2 de psychologie
Du coup c'est censé être un argument d'autorité votre master 2 ????Un peu de sérieux et un minimum de respect afin d'élever ce débat, je suis étudiant en Master 2 recherche qui mène l'année prochaine à une thèse, étant dans une faculté où la psychanalyse a une place importante, je vous laisse imaginer le nombre de td, de cours théoriques, d'ouvrages lus concernant la psychanalyse, je vais même être un brin provocateur : j'avais pour projet initial au cours de ma première année de psycho de devenir psychanalyste. J'ai muri et découverts d'autres courants en psychologieVous parlez de ce que vous connaissez et quand vous évoquez la psychanalyse, force est de constater que c'est très limité
C'est censé être un argument d'autorité ?Freud était un chercheur et un médecin d'une réputation mondiale
J'espère que vous saisissez le comique de situation. Parce qu'entre vos "grand professeur"et votre master 2 vous vous répétez un peu.
Chacun son parcours le mien commencait par s'inspirer des TCC mais j'ai mûri et me suis orienté vers quelque chose de plus proche de l'individu.
Faire changer une définition pour permettre à une spécialité de rentrer dans un domaine est assez fréquent. Que vous le vouliez ou non il vous faudra faire une loi qui supporte la refutabilité sans pour autant être réfuté. Alors non la psychologie n'est pas une science. Oui elle en a la démarche mais dont la seule action est de ne pouvoir rien en faire. Il n'y a qu'à voir l'autisme et ses grandes inavancées dans quelque pays que ce soit, la névrose ou la psychose qui s'enferment (dans tous les sens du terme) de plus en plus, la dépression dont même les études américaines pointes la priorité des psychothérapies et dont sous un psuedo argument scientifiquement on inonde d'antidépresseurs. Pour rappel un rapport de l'OMS évoque la possibilité que les neuroleptiques favorisent la chronicisation de la psychose ... (je vous laisse le soin de penser la suite et le lien avec vos neurosciences)
Quant au respect, relisez vous donc.
Quelle agressivité ! Etait-il nécessaire de répondre à notre ami avec un tel mépris ?
Bref, tout ça m'en touche un peu l'une sans faire bouger l'autre. Pour ma part je sais quoi penser et de la psychanalyse, et de la psychologie scientifique, cognitive, expérimentale ou je ne sais quoi, et ce ne sont pas des arguments de mandarins de fac de psycho ou de commerciaux de la psychothérapie qui vont me faire changer d'avis.
Par contre faites attention, si vous décidez de passer le concours d'entrée à l'IFSI, puis une fois que vous y serez. Si vous y adoptez le même ton condescendant que celui dont vous nous faites l'honneur de nous gratifier sur ce sujet, l'accueil que l'on fera de votre style comme de votre propos risque d'être nettement plus expéditif qu'ici. Surtout si vous utilisez comme argument d'autorité vos états de service à l'université. Cela risque de franchement vous desservir. La preuve au vu du message assassin qui précède celui de votre serviteur.
Il n'est pas garanti que l'on comprenne très bien votre démarche, là bas, assurez-vous donc de ne pas en plus vous tirer une balle dans le pied.
Bref, tout ça m'en touche un peu l'une sans faire bouger l'autre. Pour ma part je sais quoi penser et de la psychanalyse, et de la psychologie scientifique, cognitive, expérimentale ou je ne sais quoi, et ce ne sont pas des arguments de mandarins de fac de psycho ou de commerciaux de la psychothérapie qui vont me faire changer d'avis.
Par contre faites attention, si vous décidez de passer le concours d'entrée à l'IFSI, puis une fois que vous y serez. Si vous y adoptez le même ton condescendant que celui dont vous nous faites l'honneur de nous gratifier sur ce sujet, l'accueil que l'on fera de votre style comme de votre propos risque d'être nettement plus expéditif qu'ici. Surtout si vous utilisez comme argument d'autorité vos états de service à l'université. Cela risque de franchement vous desservir. La preuve au vu du message assassin qui précède celui de votre serviteur.
Il n'est pas garanti que l'on comprenne très bien votre démarche, là bas, assurez-vous donc de ne pas en plus vous tirer une balle dans le pied.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Sans doute, mais la violence avec laquelle vous lui répondez n'est pas à votre honneur.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
- Creol
- VIP
De plus Suzanne, tu accuses sans donner de preuve. Ce qui est aussi moche que ce que tu lui reproches.
Tu viens épisodiquement sur ce forum et tu t'énerves contre sur des sujets.
Sache que :
- T'énerver contre des identités virtuelles ne sert à rien.
- Sur internet chaque personne est qui elle veut (vrai ou pas)
- Comme je l'ai mis plus haut, il y a des personnes qui sont comme les trolls du forum. Il ne faut pas les nourrir.
AmThLi et Bbruno on pris le temps de lui répondre avec une extrême patience et une infinie politesse que l'interlocuteur d'en face n'a pas. Ce qui leur donne plus de classe et de grandeur que toi qui t'énerve contre tout le monde sur ce forum. On ne combat pas la haine et le mépris par les mêmes armes, mais par le silence ou l'argumentation.
Tu viens épisodiquement sur ce forum et tu t'énerves contre sur des sujets.
Sache que :
- T'énerver contre des identités virtuelles ne sert à rien.
- Sur internet chaque personne est qui elle veut (vrai ou pas)
- Comme je l'ai mis plus haut, il y a des personnes qui sont comme les trolls du forum. Il ne faut pas les nourrir.
AmThLi et Bbruno on pris le temps de lui répondre avec une extrême patience et une infinie politesse que l'interlocuteur d'en face n'a pas. Ce qui leur donne plus de classe et de grandeur que toi qui t'énerve contre tout le monde sur ce forum. On ne combat pas la haine et le mépris par les mêmes armes, mais par le silence ou l'argumentation.
infirmier dans une vie antérieure.
Concernant le débat sur la psychanalyse je n'ai plus l'intention de le poursuivre au regard des émotions qu'il semble susciter. J'ai donné des arguments d'épistémologues, de professeurs de psychologie, de chercheurs etc. J'aime le débat, il m'arrive d'être ironique, sarcastique mais en aucun cas d'être insultant.
C'est la première fois que je m'inscrit sur ce type de forum. Je remercie chaleureusement les personnes qui ont répondu à ma question initiale ou qui ont voulu faire partie du débat sans méchancetés gratuites.
Concernant Suzanne26 les choses vont être très claires pour vous :
En France, en vertu de la loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN), l'hébergeur d'un contenu, s'il n'en est pas l'auteur et qu'il n'a pas joué de rôle éditorial, peut être reconnu comme responsable uniquement si le contenu diffamatoire lui a été signalé et qu'il n'a pas agi promptement pour le retirer. Dans les autres cas il ne sera pas reconnu responsable.
Pour finir je vais moi aussi vous citer :
Sachez qu'il est tout à fait envisageable de porter plainte pour diffamation, ce sujet est pris de plus en plus au sérieux actuellement. Désormais vous réfléchirez à deux fois avant de poster publiquement ce genre de propos.
C'est la première fois que je m'inscrit sur ce type de forum. Je remercie chaleureusement les personnes qui ont répondu à ma question initiale ou qui ont voulu faire partie du débat sans méchancetés gratuites.
Concernant Suzanne26 les choses vont être très claires pour vous :
En France, en vertu de la loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN), l'hébergeur d'un contenu, s'il n'en est pas l'auteur et qu'il n'a pas joué de rôle éditorial, peut être reconnu comme responsable uniquement si le contenu diffamatoire lui a été signalé et qu'il n'a pas agi promptement pour le retirer. Dans les autres cas il ne sera pas reconnu responsable.
Pour finir je vais moi aussi vous citer :
Vous êtes un raté, dans tous les sens du terme et le truc qui vous reste est de vous vanter de votre formation en la comparant au saint graal des formations psy. Ce dont on se fout royalement.
Débile, immature et complément stupide.
Parmi tous les déchets recyclable ANPE/FAC de ce site qui veulent passer le concours tu es le plus grand
Je pense qu'il est inutile de commenter ce genre de phrases, si des psychologues ont rigolé avec vous du débat c'est plutôt triste, sachant que c'est un débat très actuel et notamment dans le domaine de la recherche. Je ne bombe pas le torse, je partage simplement des connaissances sur un sujet. Je vous suggère de montrer vos réflexions très pertinentes à ces fameux psychologuesSi vous ne devez retenir qu’une seule phrase ce serait celle-là. Relisez là jusqu’à que des petites connections s’effectuent dans votre cerveau.

Sachez qu'il est tout à fait envisageable de porter plainte pour diffamation, ce sujet est pris de plus en plus au sérieux actuellement. Désormais vous réfléchirez à deux fois avant de poster publiquement ce genre de propos.
- Creol
- VIP
Tu n'as pas fait de psychologie, donc tu ne peux pas savoir. Mais à Metz, l'intitulé du diplôme M2 est psychologie de la santé et psychologie clinique.suzanne26 a écrit :Qu'il a pas eu 15 de moyenne en L3 pour faire clinique et qu'il s'est donc orienté en santé faute de mieux ?
Bon il est inutile que je continue sur ce sujet, je perd mon temps.
infirmier dans une vie antérieure.
Creol a écrit :Tu n'as pas fait de psychologie, donc tu ne peux pas savoir. Mais à Metz, l'intitulé du diplôme M2 est psychologie de la santé et psychologie clinique.suzanne26 a écrit :Qu'il a pas eu 15 de moyenne en L3 pour faire clinique et qu'il s'est donc orienté en santé faute de mieux ?
Bon il est inutile que je continue sur ce sujet, je perd mon temps.
Je vous remercie (malgré nos grandes divergences) pour votre honnêteté. L'intitulé dans ma fac est également le même, il se trouve que notre orientation est celle des TCC et non psycho-dynamique, mais cela reste bien entendu de la psychologie clinique. Enfin pour être sélectionné en M2R, sachant que nous ne sommes que 10 il fallait avoir un très bon dossier (pour répondre aux rumeurs)
Si mes sarcasmes ont pu blessés au cours de ce débat j'en suis désolé. Ce n'était pas le but. Lorsqu'un sujet nous passionne il y a toujours de l'émotion. L'écrit génère beaucoup d'ambiguïtés également ...
Quelle discution pour une passerelle qui n est pas prévue....
Et un arrêté
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0020961044 pourtant si simple à lire

Et un arrêté
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0020961044 pourtant si simple à lire