IFSI Chartres
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
-
- Habitué
Re: IFSI Chartres
D'accord bon et bien on va attendre la rentrée. merci pour les infos les filles
ESI 2012-2015 

Bonjour,
je me permet de répondre à vos interrogations car je suis issue de l'ifsi de Chartres. J'y ai fais ma formation AS et j'en termine ma formation IDe.
Concernant la liste complémentaire, tu passera sans problème. La liste complémentaire est très courte.
Notre promo est constitué de plus d'un tiers d'étudiants ayant passés le concours ailleurs, qui étaient sur liste complémentaire et qui ont envoyés un courrier à l'ifsi.
L'ifsi est trop sélectif, ils retiennent peu de monde et du coup ils se retrouvent à chercher ailleurs.ils appellent parfois juste avant la rentrée ou un peu après.
Concernant les tenues, à la rentrée ou quelques jours après vous allez effectuer des essayages pour commander vos tenues. si je me trompe pas c'est entre 35/50 euros les 5 tenues. il y a aussi des chaussures que vous pouvez commander. pour ma part j'ai des crocs blanches qui m'ont tenues et qui tienne encore depuis 4 ans. niveau confort c'est super mais attention les crocs ont des trous alors vous n'êtes pas vraiment en sécurité si quelques choses (liquides ou malheureusement aiguilles) tombent sur votre pied. Je compte me prendre des chaussures entièrement fermées pour travailler.
pour les instruments dont vous parlez, sincèrement à part une pince kocher et ciseau à bout rond. Je vois pas vraiment d'intérêt pour le reste, en déhors des petites fiches mémos normes bio,traitements que j'ai commandé sur le site polémil et qui m'ont accompagnés durant ces 3 années.
J'avais un stéto, je l'ai utilisé qu'à mon dernier stage car pas bcp dans le service mais trop d'étudiants, je préférais garder le mien mais voilà. L'ifsi ne fait pas de commande groupée pour cela. à vous de voir entre vous à rentrée.
Sinon, pour les EAS, c'est pareil, pince kocher et ciseau, c'est vraiment le basic utile, car après tout les services sont dotés du matériel nécessaire.
Concernant les médecin agrées, vous aurez la liste dans votre dossier d'inscription. Prenez dès à présent rendez vous avec l'hopital ou un cabinet pour votre radio pulmonaire, les temps d'attente à l'hopital sont long à chartres.
regardez si vos vaccins sont à jour, vous aurez à faire le test tuberculinque, regarder vos rappels, l'hépatite B et la varicelle. Comme on est amené à allez en pédiatrie pour certains, le dépistage varicelle est obligatoire.
sinon si vous voulez des références de bouquins qui peuvent vous être utiles durant ces 3 années, voici mes livres de chevet:
- guide pratique de l'infirmière, masson
- cycles de la vie et grandes fonctions
- Pharmacie et surveillance infirmière, Denis Stora, Lamarre
et puis un livre d'anatomie.
le 1er et le 3ème m'ont accompagnés même en stage. ils m'ont été super pratique.
Mais je vous cache pas que j'ai une tonne de livre surtout composée des nouveaux cahiers de l'infirmière qui m'ont vraiment aidés également. Mais bon la bibliothèque a ce qu'il faut. moi j'ai eu la chance d'ne récupérer énormément dans ma famille et amis.
Pour les emplois du temps, c'est le jeudi que nous avons notre emploi du temps pour la semaine prochaine.
Pour nos cours et infos ont a notre boîte mail de promo, très pratique, on y recevait notre emploi du temps.
On a du s'adapter chaque jour à la réforme ce qui fait qu'on a eu énormément de couacs dans l'organisation, le contenu etc... à frôler la crise de nerfs mais vous sa ira car les choses se mettent en place petit à petit vous n'atteindrez jamais notre niveau de n'importe quoi
Profitez de vos vacances et bon courage pour la suite.
Si certains veulent vraiment réviser certaines choses avant la rentrée, la seule chose qui vaut la peine d'être révisée c'est l'anatomie physiologie. C'est la base qui pourrait vous bloquer sur la compréhension du reste (pathologies, effets des traitements). Chacun son niveau de facilité dans l'apprentissage mais j'ai passée ma 1ère année et 2 ème année à me taper ce bouquin d'anatomie et faire des recherches de cours autour de la physiologie pour comprendre.
Voilà c'était mon petit topo si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!!!
je me permet de répondre à vos interrogations car je suis issue de l'ifsi de Chartres. J'y ai fais ma formation AS et j'en termine ma formation IDe.
Concernant la liste complémentaire, tu passera sans problème. La liste complémentaire est très courte.
Notre promo est constitué de plus d'un tiers d'étudiants ayant passés le concours ailleurs, qui étaient sur liste complémentaire et qui ont envoyés un courrier à l'ifsi.
L'ifsi est trop sélectif, ils retiennent peu de monde et du coup ils se retrouvent à chercher ailleurs.ils appellent parfois juste avant la rentrée ou un peu après.
Concernant les tenues, à la rentrée ou quelques jours après vous allez effectuer des essayages pour commander vos tenues. si je me trompe pas c'est entre 35/50 euros les 5 tenues. il y a aussi des chaussures que vous pouvez commander. pour ma part j'ai des crocs blanches qui m'ont tenues et qui tienne encore depuis 4 ans. niveau confort c'est super mais attention les crocs ont des trous alors vous n'êtes pas vraiment en sécurité si quelques choses (liquides ou malheureusement aiguilles) tombent sur votre pied. Je compte me prendre des chaussures entièrement fermées pour travailler.
pour les instruments dont vous parlez, sincèrement à part une pince kocher et ciseau à bout rond. Je vois pas vraiment d'intérêt pour le reste, en déhors des petites fiches mémos normes bio,traitements que j'ai commandé sur le site polémil et qui m'ont accompagnés durant ces 3 années.
J'avais un stéto, je l'ai utilisé qu'à mon dernier stage car pas bcp dans le service mais trop d'étudiants, je préférais garder le mien mais voilà. L'ifsi ne fait pas de commande groupée pour cela. à vous de voir entre vous à rentrée.
Sinon, pour les EAS, c'est pareil, pince kocher et ciseau, c'est vraiment le basic utile, car après tout les services sont dotés du matériel nécessaire.
Concernant les médecin agrées, vous aurez la liste dans votre dossier d'inscription. Prenez dès à présent rendez vous avec l'hopital ou un cabinet pour votre radio pulmonaire, les temps d'attente à l'hopital sont long à chartres.
regardez si vos vaccins sont à jour, vous aurez à faire le test tuberculinque, regarder vos rappels, l'hépatite B et la varicelle. Comme on est amené à allez en pédiatrie pour certains, le dépistage varicelle est obligatoire.
sinon si vous voulez des références de bouquins qui peuvent vous être utiles durant ces 3 années, voici mes livres de chevet:
- guide pratique de l'infirmière, masson
- cycles de la vie et grandes fonctions
- Pharmacie et surveillance infirmière, Denis Stora, Lamarre
et puis un livre d'anatomie.
le 1er et le 3ème m'ont accompagnés même en stage. ils m'ont été super pratique.
Mais je vous cache pas que j'ai une tonne de livre surtout composée des nouveaux cahiers de l'infirmière qui m'ont vraiment aidés également. Mais bon la bibliothèque a ce qu'il faut. moi j'ai eu la chance d'ne récupérer énormément dans ma famille et amis.
Pour les emplois du temps, c'est le jeudi que nous avons notre emploi du temps pour la semaine prochaine.
Pour nos cours et infos ont a notre boîte mail de promo, très pratique, on y recevait notre emploi du temps.
On a du s'adapter chaque jour à la réforme ce qui fait qu'on a eu énormément de couacs dans l'organisation, le contenu etc... à frôler la crise de nerfs mais vous sa ira car les choses se mettent en place petit à petit vous n'atteindrez jamais notre niveau de n'importe quoi

Profitez de vos vacances et bon courage pour la suite.
Si certains veulent vraiment réviser certaines choses avant la rentrée, la seule chose qui vaut la peine d'être révisée c'est l'anatomie physiologie. C'est la base qui pourrait vous bloquer sur la compréhension du reste (pathologies, effets des traitements). Chacun son niveau de facilité dans l'apprentissage mais j'ai passée ma 1ère année et 2 ème année à me taper ce bouquin d'anatomie et faire des recherches de cours autour de la physiologie pour comprendre.
Voilà c'était mon petit topo si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!!!
Enfin IDE du nouveau référentiel. On a survécu à la réforme.
-
- Habitué
Merci beaucoup pour tout. C'est vraiment sympas de partager tes expériences avec nous
ESI 2012-2015 

- laura54000
- Fidèle
nanof
toi qui a fait l’école AS à Chartres pour les emplois du temps cela concerne les étudiant AS et IDE ? (que tu l'as le jeudi ?)
pour les cours AS est ce vrai que le matin tu es a ifsi et l'aprem tu peux être ailleurs pour les cours ?
comment sont les formateurs ?
sans indiscrétion tu as eu ton diplôme AS à quel age ? il ya longtemps ?
en étant élève AS ou même AS tout court, as tu bcp aidé IDE pour les soins, as tu pris les parametres vitaux ? les gens sont plutôt sympa en stage ?
ta promo était comment ?
quand tu as cours c’était de quel heure à quel heure ?
merci bcp pour ton expérience et tes renseignements
toi qui a fait l’école AS à Chartres pour les emplois du temps cela concerne les étudiant AS et IDE ? (que tu l'as le jeudi ?)
pour les cours AS est ce vrai que le matin tu es a ifsi et l'aprem tu peux être ailleurs pour les cours ?
en étant élève AS ou même AS tout court, as tu bcp aidé IDE pour les soins, as tu pris les parametres vitaux ? les gens sont plutôt sympa en stage ?
ta promo était comment ?

2012- 2013 DEAS
Merci beaucoup pour toutes ces infos !
(laura se lache dans les questions là
)

(laura se lache dans les questions là

ESI 2012-2015 à Chartres 

- laura54000
- Fidèle
Lol oui dsl
Mais dur dur de t trouver les vrais réponses, un coup, un coup non pffff
Loooooool

Mais dur dur de t trouver les vrais réponses, un coup, un coup non pffff
Loooooool
2012- 2013 DEAS
Oh, merci nanofs pour toutes ces présieuses informations =)
Au faite les filles, vous avez fait quoi avant ? Car moi ma formation ne touchait qu'au social, et du coup j'ai vraiment peur d'être laguée (sauf en psycho quoi ^^ ! =$
Au faite les filles, vous avez fait quoi avant ? Car moi ma formation ne touchait qu'au social, et du coup j'ai vraiment peur d'être laguée (sauf en psycho quoi ^^ ! =$
-
- Habitué
J'ai travaillé 3 ans pendant mes études (fac AES) en tant que vendeuse puéricultrice et ensuite pendant 1 an et demi j’étais chauffeur de taxi.
La seule chose qui peux m'aider c'est le rythme de travail, je l'ai connu à la fac pour le reste je vais galérer.
La seule chose qui peux m'aider c'est le rythme de travail, je l'ai connu à la fac pour le reste je vais galérer.
ESI 2012-2015 

J'ai consacré 3 ans à la 1ère année de médecine, ensuite j'ai fait 2 ans de psycho, et ensuite j'ai bosser en tant qu'assistante dentaire.
ESI 2012-2015 à Chartres 

Ah oui, on a vraiment toutes des parcours différents !
Bon de toute façon on va s'en sortir, y'a pas de raisons !

Bon de toute façon on va s'en sortir, y'a pas de raisons !

de rienlaura54000 a écrit :nanof
d'après mes souvenirs les emplois du temps As sont en général plus tôt donnés mais à recomfirmer.
c'est comme pour les étudiants infirmiers il peut arriver qu'on doivent passer de l'hotel dieu à pasteur dans la journée mais c'est quelques fois! bcp moins pour les élèves As car promo plus réduite.
les formateurs sont accessibles à l'IFSI, il ne faut pas hésiter à les solliciter en cas de soucis. ils sont aussi sous pression comme partout dans l'enseignement, cela ne change pas d'ailleurs!
j'ai 30 ans, j'ai fait l'école AS en 2008/2009 et j'ai passer le concours ide pendant la formation puis l'ayant obtenu j'ai continué car au niveau familial mon organisation me le permettait!
en étant élève AS ou même AS tout court, as tu bcp aidé IDE pour les soins, as tu pris les parametres vitaux ?
Afin d'avoir une étendue du rôle As procure toi si possible (cela a été et est toujours une bible pour moi car c'est la base ide ) le livre "Fiches de soins pour l'aide-soignant La règle d'ORR de Marie-Odile Rioufol ", ainsi que le référentiel AS que tu peux avoir sur le site du gouv mais ce référentiel vous l'aurez à l'ifsi aussi.
oui en tant qu'as du nouveau référentiel de 2006 du diplôme d'état d'aide soignante, l'as a est autorisée à prendre les paramètres vitaux (pouls tensions sat)
les gens sont plutôt sympa en stage ?
en 4 ans j'ai eu la chance d'avoir des stages qui se sont toujours bien passés. j'ai croisé toute sorte de gens, je me suis toujours occuper de mes affaires et pas celles des autres , sa m'a aidé car on croise aussi les gens qui aime créer des problèmes.
ta promo était comment ?
sa va dans l'ensemble, y a des tensions parfois mais bon c'est comme partout, mais je dois dire que ma promo AS a été celle qui m'a et me marquera toujours. je pense que le nombre moins important d'élèves (60 eas environ contre 100 pour eide) sa joue, nous étions une promo très soudée. même si chacun avait ses affinités avec un groupe plus qu'un autre cela n'empêchait qu'il y avait un respect que je n'ai pas retrouvé dans ma promo actuelle même si j'ai pas de soucis particulier avec eux dans l'ensemble.
en général 8h30/9h, 12h/12h30 et 13h30/14h jusqu'à 17h/17h30 parfois mais rarement 18h.

avec griffes c'est mieux pour clamper.MissLilas a écrit :Pour la pince Kocher, il la faut avec ou sans griffes ?
celle sans griffe est bien quand il faut manipuler des compresses par exemples mais il y en a dans les services, les set à pansement...
nanofs a écrit :avec griffes c'est mieux pour clamper.MissLilas a écrit :Pour la pince Kocher, il la faut avec ou sans griffes ?
celle sans griffe est bien quand il faut manipuler des compresses par exemples mais il y en a dans les services, les set à pansement...
Merci bcp

ESI 2012-2015 à Chartres