IFSI Croix-Rouge de Brest

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Servanehls

Re: IFSI Croix-Rouge de Brest

Message par Servanehls »

Salut tout le monde,
J'ai passé mes concours cette année et je suis 40 sur LC à la croix rouge de Brest et 23 LC à saint Brieuc.
Pouvez vous me dire si j'ai une chance d'intégrer la croix rouge de Brest ?
Savez vous sur combien ils sont remontés sur la LC l'an dernier à la croix rouge ?
Merci et félicitations à ceux admis pour la rentrée 2016 !!!
putchymousse

Message par putchymousse »

Bonsoir, tous les ans ils vont au delà de la centième place. Il n'y a pas de raison pour que cela change cette année.
Je ne sais pas du tout jusqu'où ils vont sur la LC de Saint-Brieuc.
Si tu veux d'autres infos sur Brest, n'hésite pas!
tbtt

Message par tbtt »

putchymousse a écrit :Bonsoir, tous les ans ils vont au delà de la centième place. Il n'y a pas de raison pour que cela change cette année.<br abp="1248">Je ne sais pas du tout jusqu'où ils vont sur la LC de Saint-Brieuc.<br abp="1249">Si tu veux d'autres infos sur Brest, n'hésite pas!
Salut putchymousse, tu es de la CR à Brest ?

J'aurais quelques questions si cela ne te dérange pas :
-la promo, l'ambiance en général c'est sympa ?
-une promo ni trop petite ni trop grande ?
-les cours ont lieux à la fac aussi ? (et les cours vous les avez comment : par pdf/prise de notes ? -question bête peut être..)
- les stages en général c'est sur Brest ?
- un conseil à choisir tu prendrais l'ifsi CHU ou la CR ?

merci d'avance :)
Servanehls

Message par Servanehls »

Merci Putchymousse pour ta réponse, je t'avou que ça me rassure un peu..
T'es étudiant(e)? La bas ?
Sais tu jusqu'à combien ils avaient remontés ?
Parce que je stress un peu quand même surtout s'ils m'appellent qu'en août..
Voilà, bonne soirée et merci encore :)
putchymousse

Bonsoir,
Je vais essayer de répondre à Servane et tbtt!
Je suis étudiant là-bas, je finis ma deuxième année.
La promo sera, en principe, autour de 90 personnes (comme tous les ans), ce qui constitue quand même une assez "grosse" promo (Morlaix autour de 70, Brest CHU autour de 110, je ne sais pas Saint Brieuc).
L'ambiance est effectivement sympa (en tout cas pour moi!) mais tu trouveras certainement des personnes qui te diraient autre chose...
En 2014, ils sont remontés à la 141ème place.
Pour l'année dernière, je vais être un peu moins précis mais c'était autour de la 110 - 120ème place.
Pour Servane, tu es 40ème, à mon avis, tu seras appelé bien avant août (les heureux sur liste principale ont reçu un courrier aujourd'hui leur indiquant qu'ils avaient jusqu'à 10 jours pour confirmer leur inscription, après cette date ils commenceront à sélectionner sur la LC).
Aucun cours en fac, tous les cours sont dans les nouveaux locaux (où vous avez passé l'oral, je crois!) dans le bâtiment au port de commerce.
Ces cours sont sous format powerpoint et mis en ligne sur le portail formation de la Croix-Rouge. Certains prennent des notes ordi, d'autres papiers, moi, généralement, j'écoute et je reprends les cours à la maison.
Les stages sont généralement sur Brest mais il y a aussi Landerneau, Carhaix, Roscoff, Lesneven, Lanvéoc (chez les militaires) et bien sûr l'étranger en 2ème année (Madagascar, Inde + Erasmus : Belgique, Angleterre, Portugal...) tu peux demander à en faire un ou deux du côté de chez toi (c'est pas tout le temps accepté) mais c'est faisable (pourquoi pas libéral?).
Il faut savoir que la formation à la Croix-Rouge coûte 900 euros par an (payable en 3 X 300 ), rien de tout ça dans le public.
Je ne pourrai pas dire en ce qui concerne le choix entre CHU Brest et Croix-Rouge, je ne connais pas suffisamment l'autre Ifsi.
N'hésitez pas pour d'autres questions...
A très bientôt!
tbtt

Message par tbtt »

Bonjour putchymousse,
Merci d'avoir pris le temps de répondre ! J'aurais d'autres questions si cela te dérange pas :
- horaire d'une journée de cours lambda ?
-les journées de cours sont bien "organisées" ? (je viens de la fac et c'était pas top niveau organisation..)
- les stages à l'étranger en 2ème année c'est obligatoire, facultatif ? tu pourrais m'en dire plus ?
- les locaux suffisamment grand pour les promos ?

merci, bonne journée
Nanane_8D

Rentrée IFSI Croix-Rouge Brest + retours

Message par Nanane_8D »

Bonjour,
j'ai appris ce vendredi que j'étais admise à la Croix-Rouge de Brest et j'aurais aimée savoir si parmi vous quelqu'un était dans ce cas également ?
Et si les anciens élèves et élèves actuels pouvaient me donner leur avis sur cette école ce serait top :) On m'a dit que c'était une école assez stricte mais j'aurais aimé avoir d'autres avis ! Merci :D
putchymousse

Bonsoir,
Pour tbtt, une journée lambda c'est 08h15 - 17h15 avec une pause vers 10h15 (environ 15mn) et une pause vers 15h15 (de nouveau 15mn). La pause déjeuner va de 12h15 - 13h45.
Pour tout te dire, il n'est pas rare de finir un peu plus tôt que 17h15, par contre on commence souvent à 08h15.
Je ne connais pas la fac mais effectivement les journées sont bien "organisées" et complètes. Il n'y a pas beaucoup de temps morts (voire aucun).
Par contre, ils existent quelques cours non obligatoires (marqués d'un point rouge sur le programme de la semaine).
Pour les personnes financées par pôle emploi, il n'y a pas de questions à se poser, tous les cours sont obligatoires.
Le programme de la semaine est généralement mis en ligne le jeudi pour la semaine d'après.
Concernant les stages à l'étranger, non, ils ne sont pas obligatoires, c'est sur volontariat, les places sont relativement "chères".
Actuellement, ces stages sont en fin de 2ème année (10 semaines), 8 infirmières sont à Pondichéry (Inde), 8 autres sont à Madagascar auxquelles il faut ajouter les Erasmus. Au total, environ 25 personnes sur 90 sont à l'étranger.
Tu as du voir le bâtiment durant ton oral, il est tout neuf puisqu'on a aménagé fin 2015. Par rapport à l'ancien bâtiment, les locaux actuels sont bien mieux adaptés, les grandes salles accueillant la promo entière (90 personnes) sont plus en largeur qu'en profondeur avec 2 rétroprojecteurs (1 à gauche de la salle, l'autre à droite), ce qui fait que même ceux des derniers rangs ne sont pas trop loin de l'intervenant donc "toujours" concernés.
Nous avons également beaucoup de cours en demi-promo voire en quart de promo (TP - anglais...) dans des salles plus petites.
Nous sommes très rarement les 3 promos infirmier ensemble (avec les stages - je crois que nous avons été 5 semaines ensemble cette année) donc les bâtiment sont plutôt bien adaptés et il y a possibilité de se garer assez facilement le matin.
N'hésite pas si tu as d'autres questions! J'y répondrai avec plaisir.
Servanehls

Message par Servanehls »

Merci Putchymousse,
C'est vraiment cool de répondre à autant de questions! De mon côté je comprend pas vraiment pourquoi il remonte si loin sur LC étant donné que cette année dans la liste des droits communs 67 sont admis. Si ils remontent si loin ca veut dire que aucun des 67 ni va..?
Je t'avou que je suis un peu perdu.. ça doit être le stress je pense :)
En tous les cas j'espère qu'il m'appellerons j'ai reçu mes notes aujourd'hui, la moyenne des trois notes me fais 14.5 ..
Voilà bonne journée et merci encore. :p
tbtt

Message par tbtt »

Bonjour putchymousse,
merci encore une fois pour tes réponses.

Deux questions :
-les profs en cours : médecins au CHU et formateurs ?
-le repas le midi : est-il possible d'aller au restaurant universitaire ? (il me semblait avoir vu cela..)

merci, bonne journée
putchymousse

Bonsoir,
Pour Servane, les refus à la Croix-Rouge sont importants car l'année est payante (900 euros - à la différence des Ifsi publics où ces frais n'existent pas) donc pour beaucoup, la Croix n'est pas la priorité, si des personnes sont acceptées ailleurs, elle privilégient souvent les autres Ifsi.
Sur la liste principale (67 cette année), je pense que chaque année, pas plus de 20 personnes acceptent donc ensuite il faut remonter la LC avec là encore, beaucoup de refus.
Avec t'as 40ème place, tu n'as pas de soucis à te faire, ils t’appelleront vite maintenant, je sais que c'est facile à écrire et plus difficile lorsque l'on vit personnellement la situation (pour te rassurez, je connais une personne qui refuse la Croix pour Morlaix). Tu me tiendras au courant...
Pour tbtt, les profs sont effectivement soit des médecins du CHU - HIA - voire clinique... mais aussi des psy, sociologue,sage-femme, infirmière libérale, aide-soignant (TP manutention)... ainsi que les formateurs de l'Ifsi. Comme tu peux le voir, c'est très varié.
Ah, les repas de midi. Il y a 3 solutions pour se restaurer le midi :
- restaurant universitaire avec la carte étudiant (que vous aurez), au prix de 3.25 euros le repas, la pause de 1h30 le permet assez facilement.
- Pour ceux qui vivent à Brest, certains ont pris l'option de rentrer chez eux se restaurer
- enfin, il y a les autres qui, initialement dans les autres locaux se restauraient à l'Ifsi grâce à des micros-ondes. Depuis les nouveaux locaux, ces derniers ont été interdits (on n'a pas trop compris pourquoi), toujours est-il que l'on peut toujours manger sur place mais uniquement des repas froids ou sandwich (pendant 3 ans, c'est long...)
On s'est mobilisé pour essayer de faire changer d'avis mais nous n'avons absolument rien obtenu.
Pour finir, je devance une éventuelle question, le vendredi, la fin des cours est à 16h pour permettre à ceux qui habitent loin de pouvoir rentrer plus tranquillement.
Je me tiens à votre disposition pour d'autres questions, n'hésitez pas. Au fait, tbtt, tu es sur LP ou sur LC? Combien si LC?
A très bientôt!
tbtt

Message par tbtt »

Bonsoir putchymousse,

Tant que tu es disponible, j'en profite, mais tu as répondu à pas mal de questions déjà :
- au niveau du travail perso c'est soutenu ? (ma question ne va pas dans le sens où j'espère partir en vacances pendant trois ans X).. )
- les tp etc.. : ça se passe bien avec les "groupes" ? (répartition travail etc.. ; enfin j'imagine que c'est personne-dépendant).

Sinon, je suis en LP et comme tu l’auras remarqué j'avais "quelques" questions.

merci, bonne soirée.
putchymousse

Bonjour,
Concernant la charge de travail c'est quand même assez soutenu.
Maintenant certains ont plus de facilités que d'autres...
Les périodes de partiels sont assez stressantes, c'est à dire en schématisant 15 jours à 3 semaines au mois de janvier pour le semestre 1 et 15 jours à 3 semaines au mois de juin pour le semestre 2.
La planification des "grosses" évaluations est faite de telle manière qu'il y a des "soirées" de révision entre les 2 (il n'y a pas ou très peu de journées dédiées aux révisons).
En travaillant régulièrement, c'est tout à fait faisable...
Les TP se passent globalement bien. Maintenant tu as tout à fait raison, il faut trouver un terrain d'entente dans le groupe afin de répartir le travail (dans certains groupes, ça se passe mieux que d'autres, c'est un peu comme dans la vie, quoi!).
Le bémol concernant ces groupes, c'est qu'ils sont souvent fait par ordre alphabétique donc il est souvent nécessaire de bien s'arranger avec ses "voisins" de nom.
Tbtt, si j'ai bien compris, tu hésites entre CHU et Croix-Rouge? mais qu'est ce qui va te faire choisir?
A bientôt!
tbtt

Message par tbtt »

Bonsoir putchymousse ,

merci pour toutes tes réponses claires et précises, cela servira surement à d'autres par la suite :)

bonne soirée
Servanehls

Message par Servanehls »

Bonsoir Putchymousse,

J'ai étais appelé il y a deux jours pour me dire que je passer en liste principal alors je suis super contente!! Merci beaucoup pour tes réponses super cool!
Et puis peut être qu'on se verra à la rentrée!! :D :P
Répondre