IFSI La Croix St Simon de Montreuil

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
danette_c
Insatiable
Insatiable

IFSI La Croix St Simon de Montreuil

Message par danette_c »

quelqu'un pourrais t il me parler de cet ifsi??
cassiopé
Régulier
Régulier

Message par cassiopé »

Salut Dianette.

Je suis en 1ère année à l'IFSI Croix St Simon.
Je dirais que c'est globalement un bon IFSI, en tout cas moi j'en suis très contente.

Les formateurs (en tout cas ceux que je connais) sont sympa, accessibles, certains très dynamiques. Il y a une bonne ambiance dans l'IFSI, et tout est fait pour au sein des promos.
Ce sont de petites promos comparés à d'autres IFSI comme celui de l'AP-HP (environ 60 pers par promo).
On a 3 formatrices dans notre promo. Ils sont vraiment derrière nous, prêt à nous écouter quand on a besoin, c'est une école qui fait vraiment très attention à ces élèves et qui les aide à réussir.

Après pour les stages ils essaient de sélectionner d'assez bons stages, mais vu que c'est une petite école de Paris, on a très peu de stages sur Paris, et donc ils ont quand même du mal à trouver des stages. Ce que je veux dire c'est que t'as toujours un stage mais comme dans les autres IFSI, parfois t'es bien encadrés et parfois tu l'es pas.
Et donc les stages sont souvent en banlieue mais normalement pas plus loin que la petite couronne.
Et l'IFSI les trouve mais c'est aux élèves de se les répartir. A part pour certains stages où c'est à nous de les trouver.

Sinon, un autre bémol, c'est le coût de la formation. Je viens moi même de l'apprendre c'est 745 € par année! Dont 189€ de sécu que tu paye de toute façon où que tu ailles (ou que tu ne paiera pas si tu as 18 ans et sous certaines conditions enfin ca faut voir à la rentrée avec la sécu). Ce qui veut dire 550€ de frais de formation auquel s'ajoute, pour la 1ère année, le coût des tenues infirmieres (minimum 100€). Donc voilà c'est un peu cher.

Sinon autre information importante qu'il ne précise pas sur leur site (http://www.croix-saint-simon.org/domainesdaction/santesoins/formation.htm),
l'IFSI va changer de lieu normalement en décembre 2007 (ou plus tard s'il y a un retard ce qui est tout à fait possible).
Il ne se trouvera plus métro Maraichers mais métro Mairie de Montreuil je crois. C'est pas beaucoup plus loin mais ça compte quand même.
Donc on aura des locaux neufs! Censés être modernes et fonctionnels. On est censé avoir une cafétéria, du matériel informatique récent.

Voilà en gros! Si tu as des questions, si tu veux savoir des choses précises , n'hésite pas. :clin:
Etudiante en 2ème année à l'IFSI Croix Saint Simon, Montreuil!!
cassiopé
Régulier
Régulier

Message par cassiopé »

C'est remoi!
Je viens de voir tes autres messages sur le forum (je fais les choses bien hein :clin: (je suis surtout en vacances lol!)) et je vois que tu te poses des questions sur le logement et les vacances.

Alors l'IFSI proposait cette année des "studettes" aux étudiants, dans le 20è (juste en face de l'actuel IFSI) et dans le 15è.
Je ne sais pas exactement comment ça marche, je ne sais pas si c'est facile d'en bénéficier et je ne sais pas si ce sera toujours proposer l'année prochaine mais sur ce point je pense que oui.

Et sinon concernant les vacances c'est effectivement 9 semaines par an mais cette année (je sais pas comment ça se passait les autres années) nous avons eu le droit à 10 semaines dans notre IFSI!
2 semaines à noël, 1 semaine en février ( :clin: ), 2 semaines à pâques, et 5 semaines d'été, pour nous c'est le mois d'août. les vacances de noël et de Paques étant les mêmes que les collégiens et lycéens.
Sinon pour la Toussaint, ils se sont arrangés pour nous laisser un gros WE en accumulant autour du WE plusieurs 1/2 journées de TTP (en gros c'est des 1/2 journées libres qu'on a tout au long de l'année qui sont prévus au programme).

Et autre information concernant l'IFSI que tu ne sais peut-être pas, il est lié à l'IFSI des diaconnesses du 12è. Mais ils n'ont pas beaucoup de choses en commun, seulement le concours et le fait qu'on peut y faire des stages je crois.

Voilà!
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

ah d'accord merci beaucoup pour ces informations complémentaires!! je ne connaissais pas le principe des TTP...Cà existe dans tous les ifsi?
cassiopé
Régulier
Régulier

Message par cassiopé »

Oui ca existe dans tous les IFSI, c'est en fait des Temps de Travail Personnel, c'est à dire des 1/2 journées où t'es censé travaillé tes cours ou pas, c'est toi qui gères ton temps mais en tout cas ils sont comptés dans le programme, y'en a quelques uns par module et ils sont prévus pour que t'es le temps de réviser ou de faire les choses que t'as à faire autour (chercher un stage, te renseigner sur la profession infirmière).
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

et pour manger,vous avez un self? tu dis qu'il y a 3 formatrices pour votre promo,j'ai vu sur leur site qu'il y en avait 14 en tout .ce sont donc les 2 et 3 eme années qui en ont plus?
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

:?: :?: quelqu'un pourrait il me renseigner la dessus s'ilvous plait? :?: :?:
cassiopé
Régulier
Régulier

Message par cassiopé »

Excuse moi je n'avais pas vu tes questions.
Mais si jamais je ne réponds pas tu peux toujours m'envoyer tes questions en mp.

Concernant le self, cette année on a le droit de manger dans le self de l'hôpital pour 3€ le repas. Mais vu qu'à partir de 2008 on est censé être à montreuil, je sais pas comment ca se passera.
Je t'avais marqué qu'on nous avait parlé d'une cafétéria mais j'en sais pas plus.

Pour ce qui est des formateurs, sur le site c'est marqué qu'il y en a 13, mais je ne sais pas s'il est actualisé et je ne connais pas le nombre réel.
Mais de toute façon, il faut savoir qu'il y a 3 années 1/2 de formation et que donc en début d'année il y a 4 promos!
De plus, il n'y a pas que les IDE qui sont formés il y a aussi les AS et les AP. Je crois qu'il n'y a réellement pas plus de 3 formateurs par promo. Mais c'est suffisant.

Voilà :clin:
caroline66

Message par caroline66 »

bonjour a tous,
je viens d'être admise a l'IFSI de la croix st simon pour la session 2007 a 2010
j'aimerai avoir des informations sur l'école
de plus pour l'instant je n'est aucun logement de prévu connaissez vous qqch qui soit conforme et pas trop excessif .
de plus si certains sont dans le même cas que moi on pourrait faire connaissance étant donné que nous seront trés probablement ensemble

merci beaucoup a tous de votre aide
bisous a biento
vince-sp

Message par vince-sp »

merci pour les info ci dessu
et sinon pour l'anbience general cé comment cé des petite promo...
y a des soiré? des truc dans le genre
Rustin

Message par Rustin »

Bonjour Marcus 20 ans!
Je viens aussi d'être admis à cl'IFSI Croix Saint Simon
Je viens de Montpellier donc c'est pas à coté, pour me loger j'ai trouvé un foyer qui a l'air pas mal c'est les hauts de belleville, c'est en gros à 2 Km de l'IFSI le loyer est de 540€ repas du matin et du soir compris.
vince-sp

Message par vince-sp »

au niveau des stage comment ça ce passe?,repartition? et ou sont il situé?
merci
vince-sp

Message par vince-sp »

au niveau des stage comment ça ce passe?,repartition? et ou sont il situé?
merci
lilie75
Forcené
Forcené

Message par lilie75 »

coucou,
moi je suis en 3ème année ds cet IFSI (mais j'ai fait mes 2premières années ailleurs, j'avais demandé un changement d'IFSI)
en tout cas pour la troisième année, on avait une liste des terrains disponibles, et on s'arrangeait entre étudiants pour savoir qui voulait aller où.
pr la localisation c'est varié, qq uns sur paris, qq uns en banlieue. par exemple je suis allée au plessis robinson à marie lannelongue, et à villejuif à paul guiraud (actuellement en stage DE)
IDE depuis novembre 2007
étudiante puéricultrice à l'IPP
kelly13

Message par kelly13 »

Salut à toutes et à tous, demain matin à 7h30 je serai dans le train pour me rendre à l'IFSI Croix St Simon.

Etant donné que je ne suis pas de Paris ( Martigues 13 ) , j'aurai aimé savoir comment était cet arrondissement.

Merci et à bientôt !!!! :D

Kelly.
Répondre