IFSI de Laxou

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
hans_averell
Fidèle
Fidèle

Re: IFSI de Laxou

Message par hans_averell »

voila bon courage à toi.
Mais sûrement pas à bientôt car je ne suis plus à l'ifsi depuis maintenant un peu plus d'un an (j'ai fais une suspension d'études qui risque de se transformer en abandon), quoiqu'il en soit merde en attendant les résultats !
shiiiiiine on you crazy diamond .... tam taaaamm ti ti touuuuuuu
cecilou54
Régulier
Régulier

Message par cecilou54 »

Coucou Hans !

Je te tiens au jus : je suis admissible, donc très très contente. Je n'ai pas pris le temps de passer à l'administration (je me suis dit que ce n'était pas le meilleur moment pour aller les embêter pour un renseignement pas urgent).
Sans indiscrétion, si tu abandonnes est-ce du au fait que ce métier ne te correspond finalement pas ou est-ce qqch d'autre (tu peux ne pas me répondre, c'est très perso comme question ...) ?
En tout cas, encore merci d'avoir répondu à mon message et bonne continuation.
30 ans, maman d'un p'tit bolide de 2 ans.
Un nouveau départ : ESI Nancy Lionnois 2010-2013.
hans_averell
Fidèle
Fidèle

tout d'abord mes félicitations à toi !
Je n'ai aucune gêne à le dire ,pas de souci.
En fait ce n'est pas que cela ne me correspondait pas, c'est que cela me correspondait MOINS. avant d'entrer à l'IFSI moi non plus je ne sortais pas du bac, et j'etais muni d'une formation technique/industrielle mais mon job ,devenu routinier, m'a donné envie de changer (poussé par ma petite amie de l'époque).

ma 1ere année, je ne la regrette pas j'ai vraiment rencontré des gens formidables (patients)car ma promo c'etait pas la joie hormis quelques personnes. Ce que j'ai adoré: le contact humain, rencontrer des gens qui ont eu des vies formidables, des gens biens et des gens mauvais, un peu de tout quoi...ça ouvre l'esprit!
en revanche, bien que passionné de technique, la technique hospitalière m'a plutôt dégouté (j'entend par là les soins divers autres que la toilette, les inombrables protocoles jusqu'à celui qui te dis comment faire caca, les ambiances d'équipes trés trés souvent tendues et douteuses).

pour l'instant j'ai fais une suspension d'études valable 5 ans, et j'ai quitté l'ifsi à un moment pénible, soucis familiaux, soucis de couple, soucis financiers et j'avoue que c'etait trop, c'est pourquoi quand j'ai eu l'occasion en or de partir travailler à l'international grâce à mon diplôme antérieur, j'ai sauté sur l'occasion et j'ai "démissioné".

voila l'histoire, peut-etre que je reprendrai l'ecole d'ici 1 an ou 2 (car l'international c'est super mais il faut une vie sans attaches, vie que je n'imagine pas sans une multitude de gamins, une petite femme, une maison et un chien).

voila si tu as d'autres questions n'hesites pas ! et bonne continuation
Chibie

Message par Chibie »

cecilou je remets le bon lien du forum en ligne^^

http://esi.laxou.leforum.eu/portal.php
ESI 2009/2012 Laxou
Nellss

Message par Nellss »

Bonsoir,
Je passe l'oral le 12 et je commence sérieusement à angoisser :?
Bref, si quelqu'un pouvait me donner des astuces pour préparer au mieux l'oral... !? ...
Merci et bon courage aux autres ;)
hans_averell
Fidèle
Fidèle

ne pas oublier ton cerveau à la maison (mais tu verras que le texte en lui même n'est pas bien sorcier) et on ne te demande pas une dissertation de type BAC, c'est juste pour vérifier que tu es capable de classer tes idées, donc un conseil : ne te formalise pas trop sur cet aspect.
pour le reste, je dirais, sois toi-même c'est la meilleure chose à faire, montre que tu as la tête sur les épaules, que tu sais ou au moins que tu penses savoir dans quoi tu te lances, ce que la formation et la profession impliquent etc...
renseigne toi un maximum sur le boulot concret (horaires possibles, secteurs où tu peux être amené(e) à exercer etc...
puis ne surtout pas montrer qu'une question te déstabilise (à laxou certains jurys sont assez vaches, voire antipathiques mais se révèlent très bien noter au final)
toujours te rappeler que tout cela n'est qu'un test !
voila merde et bon courage
Nellss

Message par Nellss »

Merci hans_averell pour ces détails et encouragements!
J'espère être à la hauteur et promis je laisserai mon stress à la maison (plutôt que mon cerveau :clin: )... Enfin si j'y arrive!
Y a plus qu'à!
hans_averell
Fidèle
Fidèle

comme exemple je vais te dire ce que comportait mon entretien...
d'abord tu arrives au ème étage et là oh plein de monde, grand silence ils te regardent tous quand tu vas voir la secrétaire pour pointer "quoi j'ai un truc qui va pas ? de la salade entre les dents? un pigeon posé sur la tête???"
puis attente longue ou pas selon ton nom et ton rang sur les listes.

la secrétaire appelle des petits groupes (je crois que c'était 7 personnes) et vous conduit dans une salle de TD ou vous attendent vos tables.distribution sujets, puis au top il faut retourner la feuille et ne pas prêter attention aux blaireaux en tous genres qui font genre c'est facile etc...10 minutes plus tard, c'est fini et la secrétaire vient vous rechercher et vous dépose chacun devant là salle où vous attend votre jury, alors que d'autres sont encore entre leurs mains.

arrive le moment d'entrer, tu te retrouves face à 3 personnes d'aspect plus ou moins engageant, ils t'invitent à t'asseoir et c'est parti tu dois leur lire ton texte puis ce que tu as répondu à la question.

moi mon texte posait la question quant à l'éducation "à l'ancienne" à grand coups de sermons, de baffes dans la gueule et de punitions en tous genres aussi bien en famille que à l'école (les profs d'un certain âge que l'on a connus à l'école élémentaire par exemple).
venant d'une famille nombreuse et mes parents galérant souvent pour joindre les deux bouts, toute la petite troupe que nous sommes à bénéficié d'une éducation assez sévère et pour ne rien arranger j'étais loin d'être sage et docile et ce , jusqu'à l'adolescence bien avancée (400coups, vandalisme, procès nombreux, bagarres etc...) même ça je l'ai dit avec franchise en me disant que ça passerait ou ça casserait; et connaissant assez bien ce qu'on peut appeler une éducation "à la dure" ça m'a été assez utile.
puis tout un tas de questions plus ou moins personnelles:
-qu'est ce qui te pousses vers ce métier?
-ce que tu faisais avant?
-quelles qualités nécessaires au métier tu penses avoir et d'où tu les tiens tu?
-(concernant le test justement) quelle éducation reçue? le bilan que tu en fais?
moi j'ai raconté les conneries que je faisais, les torgnoles dans la tronche qui s'en suivaient etc... puis que même si sur le coup je considérais mes parents comme des vieux cons je leur étais reconnaissant aujourd'hui.
-autres banalités en tous genres.

puis ils te remercient, te demandent de sortir et tu t'exécutes.

voila de ce que je me souviens.
bon courage et merde.
hans_averell
Fidèle
Fidèle

juste une dernière précision....
n'oubliez pas que l'IFSI de Laxou a connu un fort passé psychiatrique de par sa proximité du centre psychothérapique de Nancy (bah oui l'école est même dans l'enceinte), ce qui signifie qu'un profil d'ISP est apprécié (Infirmier de Secteur Psychiatrique qui recevaient à l'époque une formation spécifique ,mais ce terme n'existe plus étant donné qu'il n'y a plus qu'un seul type d'infirmier(e)s).C'est à dire des personnes ouvertes d'esprits, tolérantes , sachant faire preuve de calme et de sang-froid mais sachant se faire respecter...vous voyez un peu.
donc si on vous pose la question du genre "vous vous voyez travailler chez les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ?" ne répondez pas

-"aaaah non surtout pas, les vieux c'est chiant et ça pue ,moi je veux bosser avec les enfants, ou aux urgences etc..."
mais répondez plutôt:
-"je ne sais pas encore réellement où je voudrais travailler, car je pense qu'on ne peut juger que de choses qu'on connait , donc j'attend de voir les différents stages de la formation et peut-être qu'une révélation se fera, qu'un domaine me plaira plus que d'autres" (j'avais du répondre quelque chose dans ce goût là)

ben oui les ISP sont des gens assez (parfois trop) réfléchis et cooools !

voila.
Lau-B
Adepte
Adepte

Message par Lau-B »

Bonjour bonjour!

Je cherche les futur étudiants de la promo 2010-2013. Vous êtes où??? ^^
ex-ESI promo février 2010-2013 Laxou
Future ESI 2011-2014 (là où on voudra bien de moi ^^)
fred1000orion

Message par fred1000orion »

On est lààààààààà !!!! :D

Merci Chibie pour tes éclaicissements sur la confirmation d'inscription
Tu as raison : rendez-vous ici pour la suite des événements :coucouc:
koï.... ;)
Lau-B
Adepte
Adepte

Message par Lau-B »

Je suis entre Bitche et Sarreguemines Fred. ET toi ?

Pour ce qui est de la lettre on a que jusqu'au 1er alors il faut que ce soit envoyer au pire demain pour qu'elle soit reçu à temps.... Je pense qu'en cherchant sur internet ça devrait se trouver aussi un modèle type mais déjà merci Chibie pour ce début de modèle ça m'aidera pour quand je la taperai cette après-midi! ^^
ex-ESI promo février 2010-2013 Laxou
Future ESI 2011-2014 (là où on voudra bien de moi ^^)
fred1000orion

Ha oui, Rochbach, je viens de trouver, hi hi
(j'ai fait mon armée à Bitche...)

Moi je suis originaire de la région nancéenne, mais à Montbéliard depuis 15 ans
Donc gros changements en perspective ...

Je passe demain matin à l'école et te tiens au courant ensuite.

La directrice m'avait bien dit oralement : mettre à profit les 10 jours de délai de confirmation d'inscription pour s'occuper des papiers, visites et vaccins. Car après réception, on a 4 jours maxi pour tout finaliser.

donc à voir....
:bisous:
koï.... ;)
fred1000orion

http://www.infirmiers.com/pdf/1tableaucomparatif.pdf

Le courrier que nous avons reçu fait mention de l'arreté du 31 juillet 2009 (lien ci-dessus)
Nous voyons à l'article 21 que le délai de confirmation est bien de 10 jours, suivi de 4 jours pour l'inscription.
Ouf !
Quoiqu'il en soit j'y vais demain matin :clin:
marinouchoux

Message par marinouchoux »

Aie Aie Aie a vous entendre on a jusqu'au 1er décembre moi j'ai toujours pas reçu le courrier je suis de Brest et je stress beaucoup du coup!!! Que faut il envoyer comme papier?? :(
Répondre