IFSI Lorient
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
-
Re: IFSI Lorient
Merci pour ta réponse laetiwiwi
. Ca me rassure un peu, je vais tout de même appeler l'ifsi demain pour être entièrement rassurée.

A laissé sa place à Nantes ESI à Lorient 2011/2014
Pour ceux n'ayant pas le permis (et j'en fait partie, étant en seconde année).
Je vous previens que ça va pas être facile pour les stages éloigner si vous n'avez pas de famillle ou si vous ne vous faites pas aider. Car la ctrl (reseau de lorient) passe pas avant 7h le matin et quand vous commencez le matin (soit à 6h45 en général), c'est impossible de prendre le bus, et quand vous êtes du soir, idem pas de bus pour rentrer. Dès les tout premiers jours de cours on va vous faire signez vos conventions de stages, renseignez vous, voyez si d'autres personnes seront avec vous durant ce stage), au pire y a moyen de changer de lieu de stages.
Ne vous attendez pas trop à allez dans des endroits super, genre urgences, maternité...
Car en première année, c'est infirmerie scolaire, EHPAD (maison de retraite), SSR, Psychiatrie, pour apprendre le nursing (toilette principalement), quelques chanceux feront une ou deux prise de sang au premier stage.
Les stages:
Le premier est de 5 semaines (de debut novembre jusqu'au vacances de noel)
Le deuxième est de 10 semaines (De fin mars et mi-juin)
Niveau fournitures:
On vous donnera une liste de livres en début d'année, MAIS VOUS N'ETES PAS OBLIGER DE LES ACHETER ! Perso ils ne servent quasiment pas, certains nous on même jamais servis et ils sont TRES CHER (150 € environ)! Si vous cherchez une bonne affaire, voyez avec les secondes années.
Ceux indispensables néanmoins:
_ Fiches de soins infirmiers
_ Diagnostics infirmiers, interventions et résultats
Des bons crayons et des feuilles suffisent
Conseil: Ayez un ordi et surtout une bonne imprimante, pas mal de cartouches aussi
Les cours sont mis en ligne sur le net ^^
Vaccins: Pas de stress, même fait tard vous est immunisé (e), et vous serez très peu exposé car vous ferez très peu de soins au premier stage.
Tenues: Essayage en début d'année.
Avertissement: Ils voyent TRES grand, le prenez pas mal si on vous conseil du 40 si vous faites du 36 lol, par contre, faite gaffe, parce qu'avec la cafèt et le resto univertaire certains rentre plus dans leurs tenues à fin d'années
De mes bons souvenirs il me semble qu'elles sont à 180 €, environs et oui il faut payer ça aussi ^^
CROCS, claquette et même tennis possible (a voir cependant avec le cadre infirmier si jamais vous avez un doute), cependant attention avec les crocs car il en faut qui tiennent bien au pied, car attention aux chutes !
En début d'années des vendeurs viennent à l'ifsi en vendre, ainsi que des montres ^^
Pour les stages: pas de bagues (alliance non plus), pas de vernis, pas de faux ongles, ongles coupés et propres. Cheveux attachés, pas de boucle d'oreille pendante.
Je vous fait peut être peur lol, mais au moins vous ne vous prendrez pas de baffe en arrivant...
A bientôt...
Je vous previens que ça va pas être facile pour les stages éloigner si vous n'avez pas de famillle ou si vous ne vous faites pas aider. Car la ctrl (reseau de lorient) passe pas avant 7h le matin et quand vous commencez le matin (soit à 6h45 en général), c'est impossible de prendre le bus, et quand vous êtes du soir, idem pas de bus pour rentrer. Dès les tout premiers jours de cours on va vous faire signez vos conventions de stages, renseignez vous, voyez si d'autres personnes seront avec vous durant ce stage), au pire y a moyen de changer de lieu de stages.
Ne vous attendez pas trop à allez dans des endroits super, genre urgences, maternité...
Car en première année, c'est infirmerie scolaire, EHPAD (maison de retraite), SSR, Psychiatrie, pour apprendre le nursing (toilette principalement), quelques chanceux feront une ou deux prise de sang au premier stage.
Les stages:
Le premier est de 5 semaines (de debut novembre jusqu'au vacances de noel)
Le deuxième est de 10 semaines (De fin mars et mi-juin)
Niveau fournitures:
On vous donnera une liste de livres en début d'année, MAIS VOUS N'ETES PAS OBLIGER DE LES ACHETER ! Perso ils ne servent quasiment pas, certains nous on même jamais servis et ils sont TRES CHER (150 € environ)! Si vous cherchez une bonne affaire, voyez avec les secondes années.
Ceux indispensables néanmoins:
_ Fiches de soins infirmiers
_ Diagnostics infirmiers, interventions et résultats
Des bons crayons et des feuilles suffisent

Conseil: Ayez un ordi et surtout une bonne imprimante, pas mal de cartouches aussi

Les cours sont mis en ligne sur le net ^^
Vaccins: Pas de stress, même fait tard vous est immunisé (e), et vous serez très peu exposé car vous ferez très peu de soins au premier stage.
Tenues: Essayage en début d'année.
Avertissement: Ils voyent TRES grand, le prenez pas mal si on vous conseil du 40 si vous faites du 36 lol, par contre, faite gaffe, parce qu'avec la cafèt et le resto univertaire certains rentre plus dans leurs tenues à fin d'années

De mes bons souvenirs il me semble qu'elles sont à 180 €, environs et oui il faut payer ça aussi ^^
CROCS, claquette et même tennis possible (a voir cependant avec le cadre infirmier si jamais vous avez un doute), cependant attention avec les crocs car il en faut qui tiennent bien au pied, car attention aux chutes !
En début d'années des vendeurs viennent à l'ifsi en vendre, ainsi que des montres ^^
Pour les stages: pas de bagues (alliance non plus), pas de vernis, pas de faux ongles, ongles coupés et propres. Cheveux attachés, pas de boucle d'oreille pendante.
Je vous fait peut être peur lol, mais au moins vous ne vous prendrez pas de baffe en arrivant...
A bientôt...
Dernière modification par Marie8949 le 22 août 2011 17:03, modifié 1 fois.
2010/2014 - IDE Lorient
Merci pour tous ces bons conseils ^^
Pour ma part:
permis + voiture ok
fournitures ok
montre et crocs j'attend la rentrée
vaccins et radio ok
me reste a finir de photocopier les papiers administratifs, et puis si je suis ds le meme stage que quelqu'n qui n'a pas de voiture, je serais dipo ^^
Pour ma part:
permis + voiture ok
fournitures ok
montre et crocs j'attend la rentrée
vaccins et radio ok
me reste a finir de photocopier les papiers administratifs, et puis si je suis ds le meme stage que quelqu'n qui n'a pas de voiture, je serais dipo ^^

Maman de 4 enfants,
ESI: 2011/2014
stages: 1er: EHPAD 2 eme: psy 3 eme: rhumato, 4 eme : USLD
1ere année terminée: 60 ECTS !
la 2 eme quasi terminée
ESI: 2011/2014
stages: 1er: EHPAD 2 eme: psy 3 eme: rhumato, 4 eme : USLD
1ere année terminée: 60 ECTS !
la 2 eme quasi terminée
Je rejoins Marie sur ses propos. Pour le bus, c'est vrai, c'est galère... maintenant, t'être que y'a moyen de se débrouiller entre vous pour faire du co-voiturage, avec l'ifsi ou encore gérer les horaires avec le cadre du service où vous allez atterrir. Y'a aussi le vélo pour se déplacer sur Lorient : renseignez-vous, en début d'année que la MDE (Maison des Etudiants) propose des vélos à un certain nombre d'étudiants (il me semble néanmoins qu'il faut vous inscrire à la licence stms... en passant, faites-le, y'a rien à perdre !) http://www.lorient.fr/Se_deplacer_en_ville.978.0.html Et puis, certains élèves sans voiture se sont débrouillés dans l'année aussi. C'est toujours pareil : cela dépend d'où on part et où l'on va.
Comme le dit aussi Marie, pc, imprimante, papier et cartouches sont nécessaires (car, oui, vous allez bosser et tous vos devoirs seront à rendre imprimés). Pour alléger vos impressions (dossiers à rendre en double) vous pourrez utiliser les 500 photocopies gratuites par l'UBS (si vous êtes inscrits à la licence également, il me semble).
Allez, maintenant, on oublie la rentrée et on profite du beau temps : vu le temps pourri qu'on s'est coltinés tout l'été, ça serait franchement dommage de se prendre la tête une semaine avant de commencer l'année et de louper ces merveilleux jours de soleil. Car, je ne vais pas vous le cacher, elle ne va pas être de tout repos. Alors, PRO-FI-TEZ de vos derniers jours de vacances... les prochains, c'est en décembre (et en décembre, on prépare les dossiers et les partiels) !!!
Comme le dit aussi Marie, pc, imprimante, papier et cartouches sont nécessaires (car, oui, vous allez bosser et tous vos devoirs seront à rendre imprimés). Pour alléger vos impressions (dossiers à rendre en double) vous pourrez utiliser les 500 photocopies gratuites par l'UBS (si vous êtes inscrits à la licence également, il me semble).
Allez, maintenant, on oublie la rentrée et on profite du beau temps : vu le temps pourri qu'on s'est coltinés tout l'été, ça serait franchement dommage de se prendre la tête une semaine avant de commencer l'année et de louper ces merveilleux jours de soleil. Car, je ne vais pas vous le cacher, elle ne va pas être de tout repos. Alors, PRO-FI-TEZ de vos derniers jours de vacances... les prochains, c'est en décembre (et en décembre, on prépare les dossiers et les partiels) !!!
Ouille ! Une petite erreur de 100 € ^^ 83,72 euros pour l'an dernier ^^Marie8949 a écrit : Tenues: Essayage en début d'année.
- petite_yaya
- Forcené
tu me rassures parce que 180 euros, je trouvais que c etait bien bien cher pour des blouses ^^
et heu question bete, on fait comment pour les acheté?

ESI 2010-2013 à Nimes! ---> Mutation
ESI 2010-2013 à Lorient
ESI 2010-2013 à Lorient
Au moment de l'essayage le jour de regroupement, les lingères vont récupérer vos chèques de caution puis vous feront essayer vos jolies tenues toutes mignonnettes (joke!)
-
Wahou merci pour toutes ces infos, je peux me reposer maintenant, j'ai la réponse à toutes mes questions
... Enfin juste une petite dernière pour mon organisation personnelle : combien de temps dure la pré-rentrée, doit-on bloquer l'après-midi entière ? Merci encore pour toutes ces réponses !!!!

A laissé sa place à Nantes ESI à Lorient 2011/2014
Désolé, je savais qu'il y avait un 8, mais j'avais zappé que j'avais avancé les tenues d'un autre élève qui n'avait pas de chéquier ^^
Pour la pré-rentrée je ne peux pas te dire, car je n'y suis pas allez l'année dernière.
Si vous avez RDV le midi alors je pense que cela va prendre au moins 3h, a voir avec ceux qui y sont allés...
Edit: Y a un truc que perso moi je recommande c'est le bouquin d'un des formateurs de l'ifsi "Mémo-guide infirmer" de Pascal Hallouët Edition MASSON. Il est génial pour la première année, dispo à la fnac ^^ (couverture bleue)
Pour la pré-rentrée je ne peux pas te dire, car je n'y suis pas allez l'année dernière.
Si vous avez RDV le midi alors je pense que cela va prendre au moins 3h, a voir avec ceux qui y sont allés...
Edit: Y a un truc que perso moi je recommande c'est le bouquin d'un des formateurs de l'ifsi "Mémo-guide infirmer" de Pascal Hallouët Edition MASSON. Il est génial pour la première année, dispo à la fnac ^^ (couverture bleue)
2010/2014 - IDE Lorient
Et bien, j'étais un de ceux qui y était, ca nous a pris à peu près 2-3H en tout je pense, mais c'est assez variable, ca dépend à quel vitesse vous allez sortir de l'amphi pour aller vous faire prendre en photo ou aller essayer vos nouvelles tenues
Et je plussoie Marie sur le bouquin et en super bonus en l'achetant, vous allez faire gagner 5 centimes d'euro de droits d'auteur à un de nos (anciens ?) formateurs

Et je plussoie Marie sur le bouquin et en super bonus en l'achetant, vous allez faire gagner 5 centimes d'euro de droits d'auteur à un de nos (anciens ?) formateurs

ESI 2010/2013 à Lorient !!!
S1 et S2 validés !
S3 => Oncologie S4 => SSR
S1 et S2 validés !
S3 => Oncologie S4 => SSR
- petite_yaya
- Forcené
ouf, va falloir faire la queue avec le 100 autres élèves de premiere année?laetiwiwi a écrit :Au moment de l'essayage le jour de regroupement, les lingères vont récupérer vos chèques de caution puis vous feront essayer vos jolies tenues toutes mignonnettes (joke!)

ESI 2010-2013 à Nimes! ---> Mutation
ESI 2010-2013 à Lorient
ESI 2010-2013 à Lorient
- skibidoowah
merci pour tous ces conseils, je note le nom du livre, c'est bon de savoir qu'il vous a bien servi!
Je me rappelle encore des manuels que j'avais acheté pour ma Licence d'Anglais qui ne m'ont jamais servi, à 40 euros le manuel, ça fait mal au coeur...
Je me rappelle encore des manuels que j'avais acheté pour ma Licence d'Anglais qui ne m'ont jamais servi, à 40 euros le manuel, ça fait mal au coeur...
- skibidoowah
Je viens de jeter un coup d'oeil sur internet, il existe plusieurs "Mémo-Guide" de cet auteur, celui que vous recommandez, c'est "100 fiches essentielles"?
Il y a aussi "sciences biologiques et médicales", "bio et physio: les 100 fiches indispensables" et "sciences et techniques infirmières"
Il y a aussi "sciences biologiques et médicales", "bio et physio: les 100 fiches indispensables" et "sciences et techniques infirmières"
Pour les essayages, oui vous allez passer à la file indienne. Ca sera le moment pour faire connaissance avec vos futurs camarades ;o) Mais pas d'inquiétude : les essayages, ce n'est pas dans le hall qu'ils se feront ^^
En ce qui concerne le bouquin, perso, je ne l'ai pas acheté ; sur http://books.google.fr, une grande partie du contenu est disponible (d'ailleurs, je n'ai presque utilisé que ça pour l'année avec les bouquins du centre de doc) et cela m'a amplement servi. Attendez peut-être pour faire une commande groupée si il vous intéresse vraiment... et qui sait, les profs vous en conseilleront peut-être d'autres...
Par rapport aux fournitures, je ne sais pas comment ont fait les autres, mais je conseille de prendre un petit carnet où noter les mots essentiels (genre volémie, hypoxémie, hypoxie, et tout autre mot barbare ^^) et un pour le stage (essentiel !!!). Moi j'en avais deux pour le stage, après chacun a sa méthode : un pour noter les médocs, un pour tout le reste. Et puis n'importe quel autre support (ordi, cahier, fiches, feuilles volantes) pour résumer vos cours, y mettre les schémas (vive l'anat !!!).
En ce qui concerne le bouquin, perso, je ne l'ai pas acheté ; sur http://books.google.fr, une grande partie du contenu est disponible (d'ailleurs, je n'ai presque utilisé que ça pour l'année avec les bouquins du centre de doc) et cela m'a amplement servi. Attendez peut-être pour faire une commande groupée si il vous intéresse vraiment... et qui sait, les profs vous en conseilleront peut-être d'autres...
Par rapport aux fournitures, je ne sais pas comment ont fait les autres, mais je conseille de prendre un petit carnet où noter les mots essentiels (genre volémie, hypoxémie, hypoxie, et tout autre mot barbare ^^) et un pour le stage (essentiel !!!). Moi j'en avais deux pour le stage, après chacun a sa méthode : un pour noter les médocs, un pour tout le reste. Et puis n'importe quel autre support (ordi, cahier, fiches, feuilles volantes) pour résumer vos cours, y mettre les schémas (vive l'anat !!!).
mais les essayages c'est à la pré-rentrée ou en octobre ? car dans le dossier ils disent qu'on aura les tenues qu'en octobre.. donc il faut amené le chèque lors de la pré-rentrée ou en octobre?