IFSI Mayenne

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
the_highjumper
Insatiable
Insatiable

Re: IFSI Mayenne

Message par the_highjumper »

plop!!

Petit dépoussièrage... sauriez vous ou je pourrais me loger pas loin de votre ifsi pour les modules optionnels, ou savez vous si l'ifsi à une liste de site d'hébergement???

Merki!!
@+ ;-) AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Alors là je ne sais pas du tout, désolé. Je sais que j'habite à 10 min de l'IFSI et il y a un appartement libre au rez de chaussée si ça t'intéresse mais il vaudrait mieux que tu contactes directement notre IFSI, la secrétaire saura mieux te guider dans une recherche de logement le temps du module optionnel :clin:
mayenne53

Message par mayenne53 »

Bonjour!
Je rentre à l'ifsi en sept 2012.
Pourriez-vous me communiquer les horaires des cours et comment ça se passe si c'est 1 moi cours et 1 moi de stage?
Afin que je puisse m'organiser.
Combien coûte la formation par an?
Je vous remercie pour vos renseignement.
Et bon courage.
Je suis acceptée à Mayenne.
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Bonsoir,
Eh bien les horaires changent chaque semaine mais on commence minimum à 8h et on fini maximum à 18h... Et on a souvent une heure seulement pour manger entre 12h30 et 13h30.
On a souvent des semaines de 37h-38h de cours environ mais ça dépend. Le vendredi ils essaient au maximum de nous faire finir à 16h30 pour ceux qui habitent loin !

Alors là pour les cours on vient d'avoir 5 semaines de cours et on part lundi pour 5 semaines de stage sauf que les aide soignant ont 4 semaines de stage et une semaine pour réviser.
Nous avons 5 semaines de stage au Semestre 1 et 10 semaines de stage au Semestre 2 donc ce n'est pas 1 mois de cours et 1 mois de stage je crois, désolé.

Pour les vacances nous en avons à Noel et à Paques uniquement (2 semaines à chaque fois) et aussi les grandes vacances (8 semaines je crois)

Les partielles sont une partie avant les vacances de noël et une autre partie fin janvier, début février à ce que j'ai compris pour le semestre 1 ce qui permet d'étaler les partielles et ça soulage dans les révisions ^^

La formation cette année coute 174 euros pour les frais d'inscription à l'année et après il faut compter minimum 67 euros je crois pour les tenues infirmier (4 tenues)

Les premières années sont au deuxième étage pour les cours et il y a une cafétéria à notre disposition et un self en face de l'ifsi.
C'est convivial et les formateurs sont à notre écoute.

Voilà, si tu as des question n'hésite pas ;)
Bonne soirée !
mayenne53

Message par mayenne53 »

Bonsoir!
Je te remercie pour tes infos.
Est-ce-que vous choisissez vos stages ou ils sont imposés?
A+. :D
Je suis acceptée à Mayenne.
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Pas de soucis ;)
Ils nous sont imposés en première année, mais à partir de la deuxième année si on réussi à se trouver un stage nous même eh bien on peut faire près de chez nous.
voilà :)
the_highjumper
Insatiable
Insatiable

Message par the_highjumper »

@ coccidu29 peu tu me donner (en MP) le nom de la personne qui gère l'appart qui serai libre stp, car je n'ai pas de news de l'ifsi, qui devait en parler au délégué de 3ème année...

et si vous avez des bons plans, je suis preneur!

j'ai eu des pistes pour copainville, ou pour le caming, mais bon...

Merci quand même!
@+ ;-) AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!
Ouf789456123

Message par Ouf789456123 »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir quelques petites infos au sujet de l'IFSI de Mayenne. J'étais étudiante en 1ere année à l'IFSI d'Angers mais l'ambiance ne me plaisait pas du tout et j'aimerais reprendre en septembre en 1ère année parce que je n'ai pas validé mon premier semestre. (j'ai toujours le bénéfice de mon concours !) Je voulais donc savoir :
- que pensez vous de l'ambiance en général de la promo ?
- les locaux ?
- les formateurs ?
- combien êtes vous en première année ?
- niveau devoirs en avez vous régulèrement ? Plutôt écrits ou oraux ?
- les intervenants sont ils de "bonne qualité" ?
- les cours magistraux ne font ils pas trop "médecine" ?
- Avez vous été satisfait de vos lieux de stage ?
- Vous sentez vous soutenu ?
- Avez vous fait des stages hors département Mayenne ?

Merci et bonne journée !
Crachtavalda

Message par Crachtavalda »

Bonjours, quelqu'un pourrait-il me dire combien il y avait de candidats inscrits l'année dernière au concours de mayenne? Merci beaucoup
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Bonjour !
Alors je vais tenter de répondre aux questions ... ;)

- que pensez vous de l'ambiance en général de la promo ?
l'ambiance générale est assez sympathique, chacun s'entend bien et disons qu'il n'y a pas de rivalités ! C'est une bonne ambiance

- les locaux ?
Les locaux sont assez bien pour les CM, car ce n'est pas un amphithéâtre mais bien une grande salle de classe qui est assez bien pour travailler. En première année on est situés au deuxième étage en fait et par rapport au problème que certains ne peuvent pas bien voir le tableau ou s'exprimer librement à cause de la longueur de la salle on a instauré depuis peu un roulement des places chaque semaine ! On change de rang une semaine sur l'autre et c'est assez bien.
Donc en résumé les locaux sont bien même si le premier étage (salles de TP) sont un ancien service de gériatrie mais c'est un bel établissement quand même je dirai, ni trop grand, ni trop petit.

- les formateurs
Les formateurs sont sympathiques, à notre écoute et présents, ce qui est un plus ! Je dirai que dans l'ensemble ce sont des bons formateurs et nous avons deux référents pédagogiques par semestre.

- combien êtes vous en première année ?
En première on est normalement 55 (dont 10 AS) mais au milieu du S1 une AS a fait un report de formation donc nous sommes 54 désormais. Donc en fait il y a bien une place de libre pour l'instant mais c'est une place AS.

- niveau devoirs en avez vous régulèrement ? Plutôt écrits ou oraux ?
Comme dans tous les IFSI nous sommes au système fac avec des partielles à chaque semestre. Là on a eu 4 évaluations en décembre et à partir de mardi après midi de la semaine prochaine on en a 7 à se suivre ! Et ce sont que des écrits, pas des oraux. Mais début janvier on a du rendre deux dossiers (UE 2.1 et UE 6.1). C'est comme à la fac, on a des partielles pour valider les semestres.

- les intervenants sont ils de "bonne qualité" ?
Eh bien dans l'ensemble oui c'est de bonne qualité, même si certains cours nous plaisent plus que d'autre mais les intervenants sont compétents.

- les cours magistraux ne font ils pas trop "médecine" ?
Justement non, on a des cours sur diapositive mais rien en vidéo conférence ! Ce qui est très bien, et les cours sont assez denses évidemment ... Mais c'est faisable en écoutant et en travaillant bien.

- Avez vous été satisfait de vos lieux de stage ?
Pour l'instant je n'ai fait qu'un seul stage en foyer de vie (section MAS) et il était plutôt bien, mais très axé sur les soins de confort et de bien être ! Logique en 1ère année.
Après à partir du 13 février je repars en stage pendant 4 semaines mais je ne sais pas où je vais.
Les stages sont bien en général, mais c'est partout pareil on a des bons et des mauvais stages, on ne choisit pas avant le S4

- Vous sentez vous soutenu ?
Soutenu, ça dépend. Enfin si on a un problème on peut toujours aller voir les formateurs, ils sont à notre écoute. Mais cela reste une formation professionnelle où on est acteurs de notre formation. Mais oui, on est relativement soutenus.

- Avez vous fait des stages hors département Mayenne ?
Non, aucun stage n'est en dehors du département de la Mayenne mais certaines personnes peuvent avoir 40 minutes aller, et 40 minutes retour pour se rendre à leur lieu de stage. Ils essaient de faire en fonction du domicile mais ce n'est pas évident, il faut s'attendre à aller loin de l'IFSI en stage mais ce n'est pas toujours comme cela.
Par exemple moi je n'avais pas le permis lors du premier stage (je l'ai eu mais je n'ai pas encore de voiture) donc du coup on m'a envoyé faire du covoiturage avec une élève de ma promo qui allait dans un lieu de stage dans la même ville que moi. Elle m'emmenait et me ramenait tous les jours car nous étions dans la même ville. Certains sont restés sur Mayenne en stage mais il y a peu de lieux de stage donc ce n'est pas facile surtout pour les 1ères années.

Voilà ! J'espère avoir répondu à tes questions ^^

Crachtavalda : L'année dernière je crois que nous étions 390 environ à l'écrit et 120 ou 140 à l'oral pour 55 places si je ne me trompe pas. Mais l'année précédente ils étaient même pas 300 je crois à l'écrit donc ça change vraiment suivant les années.

Bon courage !
Ouf789456123

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre !

Pour les cours magistraux qui font trop "médecine" je demande ça parce que les intervenants qui nous font cours nous donnent les mêmes cours qu'à ceux de la fac de médecine, ils ne changent rien ! Du coup ils sont très précis et tout n'est pas forcement utile en tant que future infrimière.

Merci encore et merde pour les partiels !
Ouf789456123

Sinon ce qui me refroidit surtout pour aller à l'IFSI de Mayenne c'est que mon père y est intervenant....
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Je t'en prie !
Non les cours ici je trouve qu'ils sont vraiment bien, enfin ils sont adaptés à la profession.
Qui est ton père par hasard si c'est un intervenant je le connais peut être ou on l'a déjà eu comme intervenant ? :)
Ouf789456123

Merci !
A Angers, les cours sont trop détaillé je trouve. C'est limite si on a pas les connaissances pour faire une chirurgie cardiaque juste après le CM !
Et sinon est ce que vos cours sont organisés pr modulle ou est ce que comme nous c'est le bordel ? Par ex dans une seule semaine de passer de la molécule au dvlpt de l'enfant = une semaine sans cohérence !
Mon père c'est le Docteur Fiorentini.
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Eh bien nous c'est que des cours obligatoires presque .. Enfin disons que dans une semaine on peut avoir développement de l'enfant et cycles de la vie, c'est des UE différentes qu'on a en une semaine. Mais ça reste bien, enfin ce n'est pas le bordel je trouve
Répondre