IFSI de Mulhouse

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
nezumi
Fidèle
Fidèle

Message par nezumi »

Salut à tous !!

Je suis admissible à Mulhouse, c'est la fête !! :D

Qui d'autre ?

Faut qu'on se serre les coudes pour l'oral...

A +
ESI promo 2006-2009 à Belfort
2 MSP validées, 4 stages validés et 5 modules dans la poche !
En route pour la 2ème année !
"In Knack We Trust !! "
lempicka68
Accro
Accro

ifsi de mulhouse

Message par lempicka68 »

coucou à tous

:saut: moi je suis admissible à Mulhouse aussi :yes:
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
anne67
Habitué
Habitué

Message par anne67 »

moi aussi :D
lempicka68
Accro
Accro

ifsi de mulhouse

Message par lempicka68 »

coucou à tous

après l'euphorie, place aux premières inquiétudes: j'ai reçu ma lettre pour l'oral, et bien sur convoquée le même jour que l'epreuve de math pour le bac, donc tel. demande de changement ==> accordé mais quand ? je vous le donne en mille....
le 21 juin, je pense que je serai la dernière à passer j'espère seulement qu'ils me garderont une petite place...
connaissez vous le nombre exact de candidats admissibles ?

un million d'excuses pour YAS :oops:
nezumi
Fidèle
Fidèle

Message par nezumi »

Hello !

Je passe le vendredi 9 juin à 13h30. A peur...

Y aurait-il des étudiants mulhousiens qui ont envie de nous faire part de leur expérience de l'oral, de nous donner des conseils...ce serait sympa.
Pour Lempicka68 : on était 618 au départ pour 163 places en première année, l'info nous avait été donné par micro le jour des écrits.

Par contre je sais pas combien on est pour l'oral, au moins 300 à mon avis. :?
"In Knack We Trust !! "
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

Allez, je me lance !

Félicitation à vous toutes pour commencer !!! J'ai eu un petit pincement au coeur en voyant la liste des résultats, ça m'a renvoyé 1 an en arrière !!!
Premièrement, que vous passez l'oral le premier jour ou le dernier jour, ça ne change rien : il n' y a pas de "quotas remplis au fure et à mesure", et d'ailleurs, le jury n'a même pas votre note à l'écrit, donc vous avez toutes vos chances !!!

Pour moi, l'oral a été assez bref, et honnêtement, j'en suis ressortie ... effondrée (j'ai attendu d'être rentrée chez moi pour m'effondrer, bien sur !!!).
Je suis passée avant dernière, c'est à dire après avoir attendu toute l'après midi dans le CDI où il faisait une chaleur à crever, avec une migraine à me cogner la tête contre le mur !!!

Le sujet faisait 5 lignes et parlait des femmes dans le monde, qui sont les victimes de guerres et soumises à des pratiques qui leur enlèvent leur liberté, mais qui se battent quand même (j'écourte, et puis ça remonte à 1 an ...). Et la question était "comment les femmes font-elles entendre leur voix dans le monde?" (à peu près ...)
Donc là, panique totale car je m'étais préparée à un sujet de 3 mots... un sujet aussi vaste à traiter en 10 minutes ... moi qui déborde d'imagination, là, j'ai séché ... j'ai écrit quelques lignes sur mon brouillon, avec une intro simple qui reprenait le sujet du texte, un développement qui donnait 2 exemples : l'association ni ------ ni soumise et les femmes en Afghanistan ... et pour la ccl ... pas de conclusion, j'étais pétrifiée j'ai pas pu ...
Donc je suis arrivée devant le jury, j'ai présenté ce que j'avais écrit en bafouillant, et comme j'avais très peu écrit, j'avais tout déballé en 2 minutes chrono ...
Donc là, j'ai dit au jury que le sujet me perturbait, que c'était pas possible de traiter un tel sujet en 10 minutes et que donc j'étais resté très "généraliste" ...
Donc au bout de 3 minutes, sous sommes passées aux motivations ! Là je leur ai expliqué pourquoi je voulais faire cette formation (j'avais travaillé dans la pub et le marketing 1 ans, mais j'avais toujours bossé en gériatrie l'été quand j'étais étudiante et ce milieu me manquait beaucoup, je regrettais mon choix professionnel), et là bien sur, quand on se livre sincèrement, on bafouille moins que quand on présente les notes qu'on a sur son brouillon !
Elles m'ont posé quelques questiàons, pour voir si je connaissais l'organisation de la formation, si j'étais consciente des contraintes du métier, si j'avais un financement pour ma formation Et voilou, en 15 minutes chrono j'étais dehors !
Bien sur, avec ma petite panne sur le sujet, je pensais que c'était cuit, surtout que je suis sortie au bout de 15 min piles !!!

Après, quelle horrible attente jusqu'aux résultats, ... et quelle fut ma joie en voyant que j'tais 9 è sur la liste principale avec un 16.5 à cet oral que je pensais avoir raté !!!

Donc voilà, ne vous découragez pas, le jury évalue plus votre aptitude à réagir par rapport à un sujet et à voir si vous savez un peu dans quoi vous mettez les pieds !

Un grand M**** pour votre oral :clin:
IDE en hémodialyse
lempicka68
Accro
Accro

ifsi de mulhouse

Message par lempicka68 »

merci Zia pour ton témoignage
et pour tes encouragements.
nezumi
Fidèle
Fidèle

Message par nezumi »

Oui merci Zi@, ton témoignage me donne de l'espoir car moi aussi je viens d'une branche totalement opposée aux soins infirmiers et j'ai un peu peur que ça me porte préjudice face au jury.

Mais je suis déterminée et je fonce !!! :D

A +
"In Knack We Trust !! "
anne67
Habitué
Habitué

Message par anne67 »

quelqu'un pourrait me dire (en mp ou ici) comment me rendre le la gare à l'IFSI (c'est bien ligne 12 jusqu'a l'arrêt Moenchsberg??) et surtout comme aller de l'arrêt de ce bus jusqu'a l'IFSI??? j'ai jamais mis les pieds à mulhouse :!:
mapauv'lucette68
Forcené
Forcené

Message par mapauv'lucette68 »

anne67 a écrit :quelqu'un pourrait me dire (en mp ou ici) comment me rendre le la gare à l'IFSI (c'est bien ligne 12 jusqu'a l'arrêt Moenchsberg??) et surtout comme aller de l'arrêt de ce bus jusqu'a l'IFSI??? j'ai jamais mis les pieds à mulhouse :!:

Salut Anne67!!

Je connais Mulhouse.. Mais po les lignes de bus!... :?

Ce que je peux te dire en revanche c'est qu'il y a plusieurs arrêts à proximité dont un qui se situe près de la Maison Médicale pour Personnes Agées et qui doit porter à peu près le même nom!!

Mais n'hésites pas à demander au chauffeur, l'hopital du Moenschberg est très connu et une fois que tu es par là il y a des panneaux qui indiquent l'école!..

Au pire passe leur un coup de fil!.. Ils devraient pouvoir te renseigner sur le nom de l'arrêt! 03.89.64.62.55

Bon courage pour la suite! :clin:
Qu'est-ce que tu veux qu'j'te dise?....
C'est l'jeu ma pauv'Lucette!!!
IDE
pantofel
Régulier
Régulier

Message par pantofel »

Salut anne67,
Bon je vais répondre à ta question pour le bus, je suis étudiant de mulhouse et je prend le train et le bus depuis Rouffach (donc de la ligne Strasbourg, Mulhouse).
Quand tu arrives à la gare à mulhouse tu sort de la gare et l'arrêt est en face (face au HALL Départ)il faut traverser la rue ou il y a tout les arrêts et c'est celui qui est juste à côté du feu rouge. La ligne c'est bien la 12 et l'arrêt est Zuckerberg juste devant l'IFSI.
Il y a une bus environ toutes les 10 min à partir de la gare.
Pour en savoir plus tape SOLEA sous google (se sont les transports, bus de Mulhouse, tu cherches des infos sur la ligne 12 et tu regardes le plan)
Voilà si tu as besoins d'autre chose y a pas de problème.
Bonne chance,
:) :clin:
ESI 2 ème année en septembre .
promo Mulhouse CHM 2005/2008
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

nezumi a écrit :Hello !

Je passe le vendredi 9 juin à 13h30. A peur...

Y aurait-il des étudiants mulhousiens qui ont envie de nous faire part de leur expérience de l'oral, de nous donner des conseils...ce serait sympa.
Pour Lempicka68 : on était 618 au départ pour 163 places en première année, l'info nous avait été donné par micro le jour des écrits.

Par contre je sais pas combien on est pour l'oral, au moins 300 à mon avis. :?

salut!

Bon pour l'oral, ne stressait pas ! Rien n'est impossible! La preuve, je suis passé la première. Mon thème était : la prévention des accidents de la route et la repression (un truc comme ca). J'ai eu un blanc, donc franchement, j'ai fait un exposé de m***e qui a duré 2 minutes; pas vraiment d'intro, ni de conclusion. Bref le stress !!! Mais j'ai pu me rattrapé sur la discussion autour du métier et de la formation. Elles ont essayé de me déstabilisé, mais j'ai pu retombé sur mes papattes. En plus, ce jour là, il faisait une de ces chaleur: je transpirais à grosses gouttes! J'en rigole rien que d'y penser! Finalement, j'ai été prise et....je suis à quelques mois du DE!!
Bonne chance à vous tous et tenez nous au courant!! :clin:
Image
nezumi
Fidèle
Fidèle

Message par nezumi »

Merci Artefact pour ton témoignage.

Savais pas que tu es à l'IFSI de Mulhouse. C'est sympa de nous apporter ton soutien.

J'ai une question à poser : comment faut-il s'habiller ? en sachant que ma tenue préférée est le jean...penses tu que je dois éviter ? certains disent qu'il vaut mieux et d'autres disent qu'il faut se sentir à l'aise alors...

Bonne chance pour ton DE encore une fois :clin:
"In Knack We Trust !! "
paumline
Insatiable
Insatiable

Message par paumline »

moi je passe le 19 a mulhouse, moins d'une semaine, le stresse monte!lol!en tt cas bonne chance à toutes et aà tous, et peut-être rdv à la prochaine rentrée!! :)
15 SA
gripsou
Adepte
Adepte

Message par gripsou »

huhu bonne chance à vous tout le monde les gens ... aujourd'hui vous croyez que le concours est méga stressant et tout et tout bah le pire vous attend en septembre :D
pitit message juste pour vous souhaitez à tous bon courage et pitètre rdv en septembre devant les portes de notre chère école :) ne vous découragez pas , gardez votre motivation toujours, ne laissez personne vous enlevez ça ....
Il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.
Répondre