IFSI ST Nazaire

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Rilci974
Régulier
Régulier
Localisation : A quitté le 974 pour la loire Atlantique !!! Oté mi fou...!!!

Re: IFSI ST NAZAIRE

Message par Rilci974 »

Pas de soucis de logement, pas de problèmes de transport (as tu ton permis ?), pas de dépaysement…Et un homme qui travaille. La belle vie quoi !

Bon puisque c’est dégrossi, la réponse est on ne peut plus simple : La formation est prise en charge par la région pour les études d’infirmiers. Ce qui n’est pas le cas des aides-soignantes à l’heure actuelle…Peut être peux tu prétendre à des bourses, auquel cas se renseigner auprès du conseil régional (site en ligne avec simulation possible)…Si c’est possible, alors je pourrai te communiquer un nom avec un numéro pour de plus amples renseignements.
Sinon, comme je connais pas ta situation, le secrétariat de l’ifsi pourra te renseigner.

A part cela, l’achat des bouquins pour la première année équivaut à une soixantaine d’euros de mémoire…et pour le reste, il y a un cdi avec une super documentaliste, donc : voir avec le cdi…

Pour le reste, restauration, il y a un self à gavy => 2€85 le repas ou tu peux emmener ta popote et réchauffer dans la salle de restauration de l’ifsi…

Il te faudra être mobile pour te rendre sur les lieux de stage (St naz et ses environs voir la région pour la suite de la formation) Stage d’un mois (5 stages par année)…

Prévoir mutuelle… ???

Et quoi d’autre….Les tenues bien sûr !!! Environ 90€ pour l’ensemble (5 tenues)…

1 visite médicale chez un médecin agréé…(différent du médecin traitant)…mais voir ultérieurement

Et puis…les chaussures, le petit matériel comme une montre et cie mais pas de panique, là il faut attendre d’être dans le bain et peut être grouper les commandes avec la promo…

Voili voilou en bref et pas de quoi se mettre à découvert…

Pour le changement de programme, tu n'es pas concernée sans quoi il n'y aurait pas eu de rentrée en février...

Si tu as des questions précises, n'hésites pas...
ESI à l'IFSI de GAVY à St Nazaire - Promo 2008-2011
falbala44
Régulier
Régulier

Message par falbala44 »

merci à toi pour toute ces réponses.
la rentrée de février ne me concerne pas et de toute façon je n'ai pas encore passé le concours; mais je compte bien le passer en octobre 2009 et c'est là que ça me poses problème car j'ai téléphoné au secrétariat de l'ifi et la secrétaire m'a dit qu'effectivement il y aurait peut-être des changement de programme pour le futur concours..

Sinon, c'est quoi le numéro de téléphone que tu veux me donner?
Je ne pense pas avoir droit aux bourses étant donné que mon homme se fait une bonne paie.
Et puis pour les repas je pense rentré chez moi car j'habite près du centre ville et donc c'est pas loin.

Merci encore pour tes réponses. j'aime beaucoup dialoguer avec ceux qui ont de l'expérience alors n'hésite pas à me relancer.
Quand on veut on peut, il suffit de se dépasser, d'aller au delà de ses propres limites et foncer.
Après ça on est capable que du meilleur.
Bonne chance à tous!!
Rilci974
Régulier
Régulier

Message par Rilci974 »

Ah bon tu projette le concours d'octobre 2009!!! Dans ce cas, il te faudra prendre les infos le moment venu car l'actualité va bouger...

1/ Le programme changera
2/ Quid de son contenu et des conditions d'accès...?
3/ En vue de l'uniformisation des ifsi au niveau national, les rentrées de février passeront en septembre, et donc pour gavy, dans cette perspective, il n'y aura plus de concours en octobre mais en février ou mars ou avril...de l'année suivante. Ce qui veut dire, en clair que tu peux faire une croix sur le concours d'octobre 2009 et qu'il se réalisera plutôt en début d'année suivante (à mon avis mais à confirmer par l'administration donc suivre l'actualité car il n'auront aucunes réponses à fournir. Leur préoccupation actuelle est la constitution de la future promo de 2009 et que pour le reste, compte tenu du boulot que cela représente, la question se posera en temps voulu...)

Pour conclure, en ce qui te concerne, il faut te tenir informer de l'actualité mais surtout celle à venir...y compris pour l'obtention de bourses...ou autres financements...rien n'est figé!
falbala44
Régulier
Régulier

Message par falbala44 »

Ok merci beaucoup à toi pour toutes ces infos.
Je ne suis pas du tout rassurée mais bon, on va faire avec.
Par contre tu me dis que la date du concours va changer pourtant sur la messagerie de l'ifsi ils disesnt que normalement il se déroulerai au alentour du 9 octobre.
Alors je ne comprend pas.
Et puis tu penses qu'ils vont revoir les conditions d'accès (je suis inquiète car j'ai un BAC PRO des métiers de la mode, autant dire rien à voir.
Je m'arrache en ce moment avec ma prépa à distance et mon boulot et je serais vraiment navré de ne pas pouvoir passer le concours à cause de mon diplôme.

Merci encore à toi.
Quand on veut on peut, il suffit de se dépasser, d'aller au delà de ses propres limites et foncer.
Bonne chance à tous!!
Rilci974
Régulier
Régulier

Message par Rilci974 »

Ce que je te dis n'engage que moi, et il te faudra donc te tenir informer des évènements.

Mais, de bruits de couloir, et ceux sont les formateurs qui le disent, la rentrée de 2009 à gavy serait la dernière rentrée d'un mois de février. Les prochaines rentrées à gavy seraient en septembre, donc septembre 2010. Donc, apriori, pas de concours fin 2009 mais plutôt début d'année 2010, comme c'est le cas pour toutes renrées du mois de septembre.

Toujours de bruits de couloir, des mêmes personnes, il se peut que les conditions d'accès soient modifiées. C'est à dire que peut être une année de médecine serait le préalable...mais rien n'est décidé puisque la réflexion est menée (et cela au niveau national)...

C'est pourquoi, la rentrée de 2009 n'est pas concernée par la nouvelle directive, mais quid des prochaines...

Il faut attendre le 3ème ou 4ème trimestre 2009 pour en savoir un peu plus...

Je sais que cela ne fait pas plaisir à lire mais c'est le flou artistique...alors autant prévoir une autre alternative au cas où...car le pire c'est que tu ne pourras pas en savoir plus de la part de l'ifsi ou de la région ou de l'anpe ou de n'importe quel autre organisme...

Renseignes toi auprès d'autres ifsi par exemple qui organisent des rentrées de septembre (2009) pour connaître leur condition d'accès. Ou bien sur le forum pour savoir si quelqu'uns à des infos plus précises concernant la réforme et sa date d'application...
Mais peut être aussi que la transition sera plus longue, auquel cas rien ne changerait...

Voilà! Bon courage à toi...
falbala44
Régulier
Régulier

Message par falbala44 »

Ok merci à toi pour toutes ces infos!
Je ne me décourage pas puisque de toute façon j'ai mon travail d'aide à domicile.
Je ne suis pas sans rien.
On verra bien ce que ça donnera.

Merci pour tout et bon courage pour tes études.
Bonne chance à tous!!
rokia

Message par rokia »

Rilci974 a écrit :Ce que je te dis n'engage que moi, et il te faudra donc te tenir informer des évènements.

Mais, de bruits de couloir, et ceux sont les formateurs qui le disent, la rentrée de 2009 à gavy serait la dernière rentrée d'un mois de février. Les prochaines rentrées à gavy seraient en septembre, donc septembre 2010. Donc, apriori, pas de concours fin 2009 mais plutôt début d'année 2010, comme c'est le cas pour toutes renrées du mois de septembre.

Toujours de bruits de couloir, des mêmes personnes, il se peut que les conditions d'accès soient modifiées. C'est à dire que peut être une année de médecine serait le préalable...mais rien n'est décidé puisque la réflexion est menée (et cela au niveau national)...

C'est pourquoi, la rentrée de 2009 n'est pas concernée par la nouvelle directive, mais quid des prochaines...

Il faut attendre le 3ème ou 4ème trimestre 2009 pour en savoir un peu plus...

Je sais que cela ne fait pas plaisir à lire mais c'est le flou artistique...alors autant prévoir une autre alternative au cas où...car le pire c'est que tu ne pourras pas en savoir plus de la part de l'ifsi ou de la région ou de l'anpe ou de n'importe quel autre organisme...

Renseignes toi auprès d'autres ifsi par exemple qui organisent des rentrées de septembre (2009) pour connaître leur condition d'accès. Ou bien sur le forum pour savoir si quelqu'uns à des infos plus précises concernant la réforme et sa date d'application...
Mais peut être aussi que la transition sera plus longue, auquel cas rien ne changerait...

Voilà! Bon courage à toi...

bonjour
je me permets de me renseigner ici car je n'arrive pas à trouver le programme pédagogique de l'IFSI de saint nazaire. je passe l'oral début décembre...
est ce vrai que c'est systématiquement une photo ????
merci de me répondre
Rilci974
Régulier
Régulier

Message par Rilci974 »

Salut

Lorsque j'ai passé l'oral, c'était une photo...La photo montrait une gueule d'un chien où une paire de mains retroussaient les babines pour découvrir les canines du molosse...Bon j'avais pleins de chose à dire là dessus, ça ne m'a pas posé de problèmes...

Mais cela représente peu de temps au vue de la totalité de l'entretien qui est une confrontation avec un jury qui test ta motivation, ta détermination, ta capacité à gérer tes émotions (ce qui veut dire qu'il ne faut pas ne pas en avoir...), d'où tu viens et vers où tu veux aller (pour les plus anciens)..., ta personnalité, et tout ce que tu peux apporter qui peut te servir à servir autrui...

Pour d'autres, c'était une photo d'un moustique qui piquait un bras...

Pour les promos d'avant, c'était une photo aussi...Donc, oui, c'est un peu comme une coutume à gavy...alors sûrement que cela en sera une pour ton oral...

Ceci dit, une nouvelle directrice est arrivée depuis moins d'1 an, alors elle peut peut être changer les coutumes...qui sait?

Voili voilou...pas de panique! Zen attitude...on inspire et on expire...et on vit le moment présent. Bon courage!
nOnO_44

Message par nOnO_44 »

bonjour !

euh c'est surement une question bete mais comment faut faire pour une image..

merci :D
falbala44
Régulier
Régulier

Message par falbala44 »

comme pour un texte tu fais une intro, un développement et une conclusion.

Voili voilou.
si j'ai pu te rendre service.
Bonne chance à tous!!
pomlulu

Message par pomlulu »

bonjour!

Moi pour mon oral c'était une photo d'une femme obése a un repas avec sa fille qui n'était pas obése.
L'avantage d'une photo c'est que tu peux partir sur le sujet que tu veux, moi je n'étais pas trés à l'aise avec l'obésité des adultes alors je suis parti sur l'obésité des enfants, enfin voila c'est facile de se diriger vers ce qui et plus facile pour nous.
En tout cas bon courage pour les oraux;)
Etudiante IFSI st nazaire promo 2008/2011
nOnO_44

Message par nOnO_44 »

je vous remercie beaucoup.
Oui ca m'aide

merci
rokia

Message par rokia »

Rilci974 a écrit :Salut

Lorsque j'ai passé l'oral, c'était une photo...La photo montrait une gueule d'un chien où une paire de mains retroussaient les babines pour découvrir les canines du molosse...Bon j'avais pleins de chose à dire là dessus, ça ne m'a pas posé de problèmes...

Mais cela représente peu de temps au vue de la totalité de l'entretien qui est une confrontation avec un jury qui test ta motivation, ta détermination, ta capacité à gérer tes émotions (ce qui veut dire qu'il ne faut pas ne pas en avoir...), d'où tu viens et vers où tu veux aller (pour les plus anciens)..., ta personnalité, et tout ce que tu peux apporter qui peut te servir à servir autrui...

Pour d'autres, c'était une photo d'un moustique qui piquait un bras...

Pour les promos d'avant, c'était une photo aussi...Donc, oui, c'est un peu comme une coutume à gavy...alors sûrement que cela en sera une pour ton oral...

Ceci dit, une nouvelle directrice est arrivée depuis moins d'1 an, alors elle peut peut être changer les coutumes...qui sait?

Voili voilou...pas de panique! Zen attitude...on inspire et on expire...et on vit le moment présent. Bon courage!

merci beaucoup pour ta réponse...
je stresse à mort même si je n'arrête pas de me mettre en situation mais j'ai peu de temps, je travaille et j'ai une fille..
de plus, ce peut être un atout, mais je suis une "vieille" de 34 ans avec un parcours que les employeurs qualifient de "riche", "intéressant" mais complexe...alors, voilà !
sinon, pourrais tu me donner le programme pédagogique de saint nazaire, svp?
merci d'avance
Rilci974
Régulier
Régulier

Message par Rilci974 »

Suivre l'actualité sanitaire et sociale, ça peut être utile...

La jeunesse ne s'excuse pas...c'est le privilège de l'âge! Mais la maturité est appréciée...c'est certain!

Quand au programme pédagogique, et ben nous avons commencé par l'infectieux et l'ostéo-traumato, puis cardio, psy et gynéco...

Bon courage et n'hésites pas pour toutes infos complémentaires.
yseultline
Habitué
Habitué

vacances ifsi saint nazaire

Message par yseultline »

bonjour
pas encore rentrée (février 2009) et je pense déjà aux vacances d'été
quelqu'un peut il me dire en première année si les vacances sont en juillet ou en août
à moins que ca change tous les ans ?
Ca m'intéresse de le savoir avant la rentrée car en général je programme mes vacances en famille dès janvier
merci
sinon plus sérieusement un peu de stress tout de même donc si vous pouviez me donner un maximum de renseignements sur l'ambiance, le volume de travail, les stages etc ce serait sympa
Répondre