IFSI Ste Anne Paris

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Helay75
Adepte
Adepte

Re: IFSI Ste Anne Paris

Message par Helay75 »

Moi ce que j'espère, c'est ne pas être casée en extra-hospitalier en stage psy, parce que connaissant bien certaines structures hospitalières, je sais que y'a de quoi se faire c.... Que ce soit le C.A.C, le Foyer Post-Cure ou l'Hôpital de Jour...
ESI 2009-2012 à Sainte-Anne (Paris)
aktarus

Message par aktarus »

Salut les saint anniens!
répondre à ta question stila est difficile car la personne qui s'en occupe (des terrains de stages) vient d'être remplacée (mp pour plus détails). Disons qu'il est rare de ne pas avoir l'info au moins 10 jours avant le stage (de toute façon il faut appeler et se présenter à la cadre du service 1 semaine avant le début (même si le stage est à ste anne :!: ). Pour ce qui est des stages en psy tu peux être en HDJ par ex .et dépendre de sainte anne sans être dans l'hopital, ou être en neurochir à sainte anne (hé oui y a pas que la psy).
Sachez que souvent on se retrouve avec des étudiants de sa promo dans le même stage ou des étudiants de 2 voir 3 année..(héhé peut être qu'on se retrouvera 8). De toute façon en demandant aux 2e et 3e année que vous croiserez, vous arriverez à obtenir des infos... (à prendre avec circonspection car subjectives) et puis vous pouvez toujours vous trouver vos propre terrains de stage (je sors d'un stage en psy à ajaccio :D ) à condition qu'il respecte votre parcours.
pour le premier stage c'est très variable...moi je l'ai fait à saint louis en chir plastique reconstructice par extop stage j'ai trouvé alors que certain on trouvé l'ambiance difficile... mais ça peut être en geriatrie, en psy... en fait tous les 1er années ont à peut près le même parcours (ex chir-gériatrie-medecine-santé publique) mais pas dans le même ordre...
le bonheur c'est de continuer d'aimer ce que l'on possède déjà...
Helay75
Adepte
Adepte

Message par Helay75 »

Ah d'accord, merci pour ces infos !! Pour la santé publique, est-ce qu'ils acceptent en 1ère année qu'on le fasse avec une infirmière libérale ?
Ps : ton stage à Saint-Louis a l'air vachement intéressant ! En plus c'est à quelques stations de chez moi, ce serait vraiment génial, si je pouvais faire un stage en chir ou médecine là-bas.
Helay75
Adepte
Adepte

Message par Helay75 »

Une autre petite question (désolée tu dois te sentir assailli lol...), comme tu dis on peut choisir son lieu de stage, par nos propres moyens. Mais il faut l'avoir trouvé combien de temps à l'avance, pour en référer à l'avance à l'école, comment ça se passe ? Qu'entends-tu par "respecter le parcours" ?
Stila
Adepte
Adepte

Message par Stila »

aktarus a écrit : Sachez que souvent on se retrouve avec des étudiants de sa promo dans le même stage ou des étudiants de 2 voir 3 année..(héhé peut être qu'on se retrouvera 8).

Donc ça veut bien dire qu'on sera plusieurs dans le même stage ? Ou juste qu'on se retrouve dans le même service mais ce n'est pas la même infirmière qui s'occupe de nous ? Je sais pas si t'as compris ma question j'ai du mal à la formuler :|

aktarus a écrit :De toute façon en demandant aux 2e et 3e année que vous croiserez, vous arriverez à obtenir des infos...
En même temps c'est pas écrit sur vos têtes lol ! Moi je suis incapable de reconnaitre qui est en quelle année !!
Helay75 a écrit : Pour la santé publique, est-ce qu'ils acceptent en 1ère année qu'on le fasse avec une infirmière libérale ?
La réponse m'intéresse aussi :)
ESI 2009-2012
Helay75
Adepte
Adepte

Message par Helay75 »

Stila par rapport à ta question sur le fait qu'on puisse être plusieurs en stage, moi ce que je peux te dire par expérience, c'est que là où je travaillais à Ste-Anne, en extra-hospitalier et plus précisément en Foyer Post-Cure, il y avait à 99 % du temps 2 élèves en même temps, ou à une semaine de décalage, pas forcément toutes deux de Ste-Anne, par exemple on a eu des étudiants de St-Louis, Tenon (AP-HP) mêlés à des étudiants de Ste-Anne, certains étaient en 1ère année, d'autres en 3ème, et se sont retrouvés à être "ensemble" sur le même lieu de stage, encadrés par les mêmes personnes.

Je ne sais pas si j'ai pu répondre clairement à ta question.
Helay75
Adepte
Adepte

Message par Helay75 »

Stila a écrit : Donc ça veut bien dire qu'on sera plusieurs dans le même stage ? Ou juste qu'on se retrouve dans le même service mais ce n'est pas la même infirmière qui s'occupe de nous ? Je sais pas si t'as compris ma question j'ai du mal à la formuler :|
Donc oui c'est possible :) De toute façon ça ne sera pas "une" infirmière qui s'occupera de toi, mais toute une équipe qui doit t'encadrer, c'est pour la notation de la MSP (enfin maintenant c'est plus MSP mais je sais pas comment ils appellent ça), enfin bref quand tu fais ta démarche de soins, tu es avec deux soignants il me semble, ce seront tes référents, ce sera à eux de te suivre (j'entends par là, de près ou de loin, car ils ne seront pas tout le temps collés à toi, et ne seront pas toujours là non plus) tout le long de ton stage afin de t'évaluer.
aktarus

Message par aktarus »

Stila, en génerale les services sont divisés en ailes ou en étages et les ESI sont répartis, donc chacun est encadré par un(e) infirmier(e) (ou plusieurs) mais on peut se retrouver pdt les pauses ou au déjeuner, echanger ses impressions (voir se réconforter :pleure:). En plus c'est très interessant de confronter sa pratique à celle d'un de ses camarade...et puis cela crée des liens!
bon comment reconnaître un 2A ou 3A ??? facile tu te places près du tableau d'affichage (avec les planning) et tu regarde s'il se place devant les feuilles jaunes (1A) les bleues (2A) ou les roses (3A) :lol:
l'année dernière on a institué (le BDE dont je faisais partie) un parainnage entre 1A et 2A avec un goûter de bienvenue... peut-être que cela sera reconduit.
Sinon Helay, si tu veux faire ce stage il y a un cahier, au niveau de l'accueil, qui sert aux échanges formateur/étudiant ou tu pourra le demander. perso une fois j'ai demandé en 2A de faire un stage à l'institut fournier (labo + centre de dépistage) suite au bon retour de stage (il y a un "debriefing" collectif après chaque stage) d'une nana de ma promo et mon voeu a été exaucé...(peut être était ce déjà prévu?..) (top stage aussi pour apprendre à piquer et faire de l'éducation)
le bonheur c'est de continuer d'aimer ce que l'on possède déjà...
Helay75
Adepte
Adepte

Message par Helay75 »

Merci pour l'info Aktarus! ;)
nallane

Message par nallane »

Oui merci Aktarus pour toutes ces infos... Au fait, le stage qu'on va commencer fin septembre dure combien de temps?
ESI 2009-2012 à Ste Anne
Helay75
Adepte
Adepte

Message par Helay75 »

Ca aussi c'est une bonne question... http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... ramme.html Tu as la réponse en fin de page dans le tableau "Schéma répartition des stages". D'après ce qui est dit on a 5 semaines de stage entre septembre et février... Véridique ou pas ? Je ne sais pas.
Stila
Adepte
Adepte

Message par Stila »

Merci pour vos réponses !!! En fait c'est vrai pour ce qui est du soutien pendant les pauses et tout c'est bien mais moi ce dont j'avais peur c'est qu'il y ait de la compétition par ex y'a un soin à faire on est 2 et donc y'en a une qui doit se désister et regarder, et ça ça me plait pas du tout ! Enfin bon on vera !

Nallane pour le stage je dirais qu'il dure 4 semaines MAIS en fait je n'en ai aucune idée c'est juste un présentiment !
ESI 2009-2012
Helay75
Adepte
Adepte

Message par Helay75 »

Stila, je pense que pour tous les soins, on nous collera pas ensemble sur la même chose, ce serait pas trop normal.
Stila
Adepte
Adepte

Message par Stila »

Oui j'avais vu aussi cette page et c'est pour ça que quand on nous a dit "1er stage le 28 septembre" j'ai trouvé ça bizar, parce que ça voudrait dire 5 semaines en octobre et après plus rien jusqu'en février... :choque:
ESI 2009-2012
aktarus

Message par aktarus »

s'ils n'ont pas modifier le rythme, les stages sont sur 4 semaines en 1A et 2A (5 semaines en 3A) et il y a un roulement groupe A / groupe B (l'un en stage, l'autre à l'ifsi) quand les 2 grp ont eu leur stage et la théorie, vient le tps de l'éval du module...
ça c'était jusqu'à maintenant ; je ne sais pas si la réforme changera tout cela [j'ai cru comprendre que vous n'auriez plus de msp mais c'est la notation de stage qui la remplacera ; à vérifier :!: il y a je crois, une discussion cours ou un article sur le sujet (modérateur?)]

merci helay :clap:
comme en générale les stages sont réglementés (travail le w.e., les jours feriés, durée hebdo...) je pense que vous y aurez droit (ce qui paraît logique si l'évaluation du stage vaut note de pratique...)
Répondre