IFSI Strasbourg-La Robertsau

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Tan'

Message par Tan' »

Je vous remercie a toutes!!

Je vais tenter le concour alors cette année!
MErci :D
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

coucou aux futures étudiantes de la Robertsau!

J'arrive au bout de mes études et pour répondre aux questions sur les difficultés de la formation, je dirais que le plus difficile ne se situe pas aux niveaux des évaluations théoriques (bien qu'il faille travailler régulièrement et conscienceusement pour les réussir!;) un conseil: concentrez-vs sur les soins infirmiers et moins sur les cours des médecins)) mais davantage au niveau du rythme particulier auquel vs serez soumis pdt ces 3 années et qq!

En effet, l'enchaînement des cours+stages est fatiguant d'autant plus qu'à chaque stage vous devrez "remettre les pendules à zéro" pour vous intégrer dans l'équipe, vous habituer à l'organisation du service, affronter des situations difficiles (douleur et souffrance des patients et de leur entourage), gérer la fatigue des horaires yoyo (matin: 6h30/14h; soir: 13h30/21h; nuit: 20h45/7h). Là dessus, rajouter la pression des Mises en Situations Professionnelles et (parfois) le dédain voire la méchanceté de certains membres de l'équipe qui vs accueille en stage, ça fait beaucoup de stress à gérer!!!

Et puis la troisième année, vous aurez le Travail de Fin d'Etudes en + de tt le reste et beaucoup + de responsabilités en stage.

Evidemment, vous aurez aussi beaucoup de satisfaction car cette formation vous apprendra sur vous-mêmes tout autant que sur les Autres!

Alors, bon courage, profitez au maximum de vos dernières années d'études, soyez curieux, changez-vous les idées dès que vs le pouvez (y'a pas que la santé dans la vie!)! :clin:

Bon week-end!

Domi
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
Claramiss
Habitué
Habitué

Message par Claramiss »

Merci Domi pour ce gentil message et ces quelques conseils :D
Future ESI à la Robertsau :)
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

de rien Claramiss!;)
Si tu as des questions, n'hesite pas!
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
Auréline
Adepte
Adepte

Message par Auréline »

C'est super sympa de nous donner toutes ces infos domi...
Comment se sont passés tes premiers stages ? Pas trop difficile d'être pour de bon confrontée aux patients ?
Future ESI a la Robertsau
promo 2008-2011
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

re-coucou!

en fait, lors des premiers stages (et même certains suivants;)), on se sent un peu paumé voire carrément largué.
Tout est neuf: nouvel environnement, nouvelle équipe! Souvent, le plus dur est de trouver l'emplacement du matériel (on ouvre cent fois les tiroirs et armoires!!!), de repérer l'organisation du service.
Demander à consulter l'emploi du temps-type d'une aide-soigante et d'une infirmière du service pour avoir une idée de l'enchaînement des différentes activités (par exple: prise de sang à 7h, toilette jusqu'à 9h30, Etc...) et donc pour pouvoir en anticiper la préparation.

Un autre conseil: soyez curieux! Poser plein de questions sur les soins, le matériel, les pathologies, les traitements, montrer que vous êtes intéressés, que vous êtes motivés, proposer votre aide dès que vous avez un temps mort!
N'oubliez pas de vous présenter quand vs arrivez dans un service, essayer de retenir les prénoms de vos collègues, bref, essayer de vous intégrer, de faire le premier pas!

Voilou! :D
lolotte02

Message par lolotte02 »

alut je suis étudiante infiermiere en premiere année dans le var et je souhaiterai pour ma 2eme année si tout se passe bien changer d'ifsi pour un de la région alsacienne.
j'aurai aimer savoir qu'elles était les modules de premiere année pour voir si il correspondent aux mien?
Je vous remercie d'avance a trés bientot!
laetitiaweb
Adepte
Adepte

Message par laetitiaweb »

les modules vus en 1ere années sont : Cardio, gériatrie, pneumologie, gynécologie, psy I et tous les transversaux, hygiène, soins palliatifs, législation, diagnostic infirmier...
Auréline
Adepte
Adepte

Message par Auréline »

Coucou les filles j'étais un peu absente du forum ces derniers temps 'beaucoup de boulot) :roll:

Il n'y a plus grand monde qui discutaille dis-donc....
Vous n'avez plus rien a dire ? :?

Le blog n'avance pas beaucoup, il faudrai trouver une idée pour le faire progresser un peu ! :lol:

Bonne soirée à toutes PDT_016
Future ESI a la Robertsau
promo 2008-2011
niitrate

Message par niitrate »

coucou. je suis une 'tite nouvelle ici

j'aimerais passer des concours sur strasbourg cette année

N'étant pas de la région j'aimerais savoir si cet hopital là : la roberstau --> s'agit-il de l'hopital civil ou c'est l'autre ?

Si non sont-ils éloignés ?

si quelqu'un a des infos pourrait-il me les envoyer pas mail ou mp ?

existe-t-il des annales spécifiques car je ne sais pas à quoi m'attendre.

enfin bref, je suis preneuse de TOUTES les infos que vous aurez.

Merci par avance bisoussss
carok1007
Insatiable
Insatiable

Message par carok1007 »

salut !

la Robertsau ça fait parti des hopitaux universitaire de strasbourg donc c'est une école publique mais pour tes stages il y a plein d'autres choix autre que l'hopital civil
IDE en réa
Claramiss
Habitué
Habitué

Message par Claramiss »

Aureline, c'est normal que le blog n'avance pas... On n'est en octobre et la rentree n'est qu'en fevrier... Patiente quelques mois et ca devrait bouger... Profite des vacaaances, en fevrier ce sera trop tard... Et puis on a 3 ans pour le faire avancer le blog :D No soucis !
Future ESI à la Robertsau :)
Bibinette
Forcené
Forcené

Message par Bibinette »

carok1007 a écrit :!!!

Recoucou carok...Je suis a la recherche d'ancien du topic robertsau!!!!

Tu sais avec riton, sosolabricot, tam, mymydoo, fortza!!!

Car notre topic va etre fermé du fait qu'il y ai dejà un topic strasbourg robertsau!! mais pas grave on va esseyer de se reunir a nouveau!

Si tu a des contacts avec certaines de ces personnes tiens les au courants en leur donnant le lien!!! merci bisous
Ifsi de la Robertsau
Promo 2008-2011

:saut:
laetitiaweb
Adepte
Adepte

Message par laetitiaweb »

Si ca vous dit...

Soirée inf à la salamandre à strasbourg vendredi à partir de 22h30.

Si jamais ca vous dit de venir et vous faire une idée de l'ambiance et des futurs inf....
Mymydooo
Fidèle
Fidèle

Message par Mymydooo »

Coucou !

Ah ca serait trop bien de venir a votre soirée, mais ce week-end c'est pas vraiment possible pour moi :(
Une prochaine ! Merci ! :clin:

Et sinon, moi je suis toujours les discussions, mais je parle pas beaucoup !

Et pour le blog, n'hésitez pas a faire vos déscriptions (pour celles qui ne l'ont pas encore fait ! )

Bonne soirée !!
Répondre