IFSI Strasbourg-La Robertsau
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
Re: IFSI Strasbourg-La Robertsau
Salut, à toutes et à tous !
Actuellement, je prépare le concours d'entrée à l'école d'infirmier qui se déroule début 2013.
Je compte passer au minimum trois concours. Mais comme j'habite Strasbourg, mon premier vœux serait donc celui du Bas-Rhin
J'hésite donc entre l'école de la Robertsau et celle d'Estein, mais j'ai une préférence pour celle de la Robertsau.
Je voudrai savoir si le nombre d’élève qui est assez élevé à la Robertsau était une contrainte gênante pour l'apprentissage, comparé à l'effectif plus petit de Erstein.
Si la difficulté du concours de la Roberstau était beaucoup plus grande que celle d'Erstein...
Voilà j’espère avoir été claire, je vous remercie pour vos réponses
bisous bisous !!
Actuellement, je prépare le concours d'entrée à l'école d'infirmier qui se déroule début 2013.

Je compte passer au minimum trois concours. Mais comme j'habite Strasbourg, mon premier vœux serait donc celui du Bas-Rhin

J'hésite donc entre l'école de la Robertsau et celle d'Estein, mais j'ai une préférence pour celle de la Robertsau.
Je voudrai savoir si le nombre d’élève qui est assez élevé à la Robertsau était une contrainte gênante pour l'apprentissage, comparé à l'effectif plus petit de Erstein.
Si la difficulté du concours de la Roberstau était beaucoup plus grande que celle d'Erstein...

Voilà j’espère avoir été claire, je vous remercie pour vos réponses

bisous bisous !!

Je ne peux répondre qu'à la question en rouge.Vanou'ch a écrit :Salut, à toutes et à tous !
Actuellement, je prépare le concours d'entrée à l'école d'infirmier qui se déroule début 2013.![]()
![]()
Je compte passer au minimum trois concours. Mais comme j'habite Strasbourg, mon premier vœux serait donc celui du Bas-Rhin![]()
Si la difficulté du concours de la Roberstau était beaucoup plus grande que celle d'Erstein...![]()
Voilà j’espère avoir été claire, je vous remercie pour vos réponses![]()
bisous bisous !!
Vu que le concours des IFSI du Bas-Rhin est le même jour et que les sujets sont les mêmes ; il n'y en a pas un qui est plus difficile que l'autre.

Courage pour ta préparation et pour l'examen
Tam
En Toi est toute mon espérance......
la LDP est en mode OFF
ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
la LDP est en mode OFF

ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
Coucou !
Je prépare aussi les concours pour la Robertsau !
Pour donner une petite info, il y a 5 ans, j'ai passé les concours pour Erstein pensant que j'aurais plus de chance d'être prise, environ 150 concourants (ça se dit ???) pour un peu moins de 60 places. Je l'avais passé à l'époque à Colmar aussi, 700 pour 150 places. J'ai eu les 2.... et j'ai décliné les 2 offres, et me suis dirigée vers l'agriculture....et je regrette (ENORMEMENT) maintenant, ce pourquoi je retente en espérant y arriver à nouveau.
Pour l'expérience que ça m'a donné, à Colmar ils ont été exécrables avec moi à l'oral, et Erstein, des perles ! J'ai adoré mon entretien. j'ai été super bien placée et vraiment cet IFSI m'avait enchanté rien que par leur côté familiale. Bon après...ce n'était que pour un jour, maintenant je ne saurais pas en dire plus. juste que si la Rob' était pas l'IFSI le plus proche de chez moi, je referais Erstein. L'avantage de la Rob' par rapport a Erstein, c'est l'accessibilité de l'IFSI j'imagine, c'est moins reculé des transports
D'ailleurs, les derniers qui ont passé le concours à Strasbourg, pouvez vous me dire si cela vous a paru difficile ?? Je m'entraine pas mal le plus souvent, mais après 5 ans, je me rappelle plus trop des modalités... si on a du brouillon, si les difficultés des questions psycho sont données (+, ++, +++), si c'est chronometré par test ou si on a 2h comme on veut etc....
Voui, je stresse....et jai pas commencé la culture G !
Je prépare aussi les concours pour la Robertsau !
Pour donner une petite info, il y a 5 ans, j'ai passé les concours pour Erstein pensant que j'aurais plus de chance d'être prise, environ 150 concourants (ça se dit ???) pour un peu moins de 60 places. Je l'avais passé à l'époque à Colmar aussi, 700 pour 150 places. J'ai eu les 2.... et j'ai décliné les 2 offres, et me suis dirigée vers l'agriculture....et je regrette (ENORMEMENT) maintenant, ce pourquoi je retente en espérant y arriver à nouveau.
Pour l'expérience que ça m'a donné, à Colmar ils ont été exécrables avec moi à l'oral, et Erstein, des perles ! J'ai adoré mon entretien. j'ai été super bien placée et vraiment cet IFSI m'avait enchanté rien que par leur côté familiale. Bon après...ce n'était que pour un jour, maintenant je ne saurais pas en dire plus. juste que si la Rob' était pas l'IFSI le plus proche de chez moi, je referais Erstein. L'avantage de la Rob' par rapport a Erstein, c'est l'accessibilité de l'IFSI j'imagine, c'est moins reculé des transports

D'ailleurs, les derniers qui ont passé le concours à Strasbourg, pouvez vous me dire si cela vous a paru difficile ?? Je m'entraine pas mal le plus souvent, mais après 5 ans, je me rappelle plus trop des modalités... si on a du brouillon, si les difficultés des questions psycho sont données (+, ++, +++), si c'est chronometré par test ou si on a 2h comme on veut etc....
Voui, je stresse....et jai pas commencé la culture G !

En reconversion professionnelle : ESI 2015/2018 !
Maman toute fraîche <3
Maman toute fraîche <3
Oui lygaon il y a des places de parking près de l’école dont un juste derrière je crois. Regarde sur g**gle maps tu trouvras .
ESI 2013-2016 à la ROBERTSAU !
Je vous remercie pour vos réponses !!!
L'iz, comment as tu préparé ton concours il y a cinq ans ? 150 concurrents ça se dis, mais je pense qu'ici ont dirais plutôt concourants non ?
Bonne chance pour le concours et bon courage pour la préparation !
Pour la différence de difficultés entre les deux concours je pensai plutôt au nombre de places disponibles par rapport au nombre de concourants ..
Et est-ce qu'il y as des élèves actuel de la robertsau ou anciens élèves qui pourraient me dire si le nombre élevé d’élève est une contrainte ? svp
L'iz, comment as tu préparé ton concours il y a cinq ans ? 150 concurrents ça se dis, mais je pense qu'ici ont dirais plutôt concourants non ?

Bonne chance pour le concours et bon courage pour la préparation !
Pour la différence de difficultés entre les deux concours je pensai plutôt au nombre de places disponibles par rapport au nombre de concourants ..
Et est-ce qu'il y as des élèves actuel de la robertsau ou anciens élèves qui pourraient me dire si le nombre élevé d’élève est une contrainte ? svp

Il y a 6 ans (plus précisément), j'ai préparé mes concours avec 2 bouquins, un psycho et un culture G, en sachant qu'à l'époque j'étais en fac de pharmacie donc j'avais pas mal d'avantages pour la culture G, j'avais quasiment rien revisé et j'ai eu une super note. J'avoue que je n'avais pas trouvé les exams super difficiles, mais maintenant ça fait presque 3 ans que je travaille et les études, je ne suis plus du tout dedans, j'arrive même plus à faire des calculs de pourcentage alors là, j'ai quelques difficultés à reprendre confiance en moi pour réussir le concours.
Mais ça va le faire, j'ai encore 4 mois pour bien progresser, c'est juste pas évident d'allier boulot, révisions et vie de famille.
Sinon, je fais quelques hypothèses, mais pour moi le nombre d'élèves par rapport au nombre de concourants ne me parait pas être une difficulté insurmontable, car je pars du principe que beaucoup de personnes passent 2 ou 3 concours dans les départements limitrophes, et du coup, ça fait beaucoup de concourants mais au final il y a aussi beaucoup de désistements.
Exemple, qand je l'ai passé à colmar il y a 6 ans, nous étions 800 et j'ai été prise en étant 103ème sur LC avec 10 à l'écrit et 10 à l'oral...
A Erstein, 30ème sur 150 concourants avec 14 à l'écrit et 16 à l'oral. et à l'époque on était que 700 à passer à Strasbourg, répartis dans les plusieurs IFSI de la ville.
A mon avis, vaut mieux croire en soi, ça doit être le meilleur moyen de réussir
Difficile à faire...néanmoins !!!
Mais ça va le faire, j'ai encore 4 mois pour bien progresser, c'est juste pas évident d'allier boulot, révisions et vie de famille.
Sinon, je fais quelques hypothèses, mais pour moi le nombre d'élèves par rapport au nombre de concourants ne me parait pas être une difficulté insurmontable, car je pars du principe que beaucoup de personnes passent 2 ou 3 concours dans les départements limitrophes, et du coup, ça fait beaucoup de concourants mais au final il y a aussi beaucoup de désistements.
Exemple, qand je l'ai passé à colmar il y a 6 ans, nous étions 800 et j'ai été prise en étant 103ème sur LC avec 10 à l'écrit et 10 à l'oral...
A Erstein, 30ème sur 150 concourants avec 14 à l'écrit et 16 à l'oral. et à l'époque on était que 700 à passer à Strasbourg, répartis dans les plusieurs IFSI de la ville.
A mon avis, vaut mieux croire en soi, ça doit être le meilleur moyen de réussir

Difficile à faire...néanmoins !!!
Maman toute fraîche <3
Maman toute fraîche <3
tu as du courage de refaire le concours apres 6 ans, je pense que tu as d'énormes regrets /:
oui je suis d'accord avec toi, d'autant plus que les personnes du haut-rhin essayent pour la plupart le concours de strasbourg et non celui d'erstein
Moi j'ai eu mon bac l'année dernière et j'ai passé trois concours que j'ai raté, en effet, les épreuves de culture générale m'ont surprise ( j’avais beaucoup misé dessus) et je n'aime pas vraiment les maths ...
c'est vrai que c'est dure de combiner plusieurs choses à la fois /: moi je fais régulièrement du baby sitting et je passe le code et le permis. c'est assez lourd si on veux encore ajouter les sorties, la famille et les amis !
en quatre mois on peut y arriver !
oui je suis d'accord avec toi, d'autant plus que les personnes du haut-rhin essayent pour la plupart le concours de strasbourg et non celui d'erstein

Moi j'ai eu mon bac l'année dernière et j'ai passé trois concours que j'ai raté, en effet, les épreuves de culture générale m'ont surprise ( j’avais beaucoup misé dessus) et je n'aime pas vraiment les maths ...
c'est vrai que c'est dure de combiner plusieurs choses à la fois /: moi je fais régulièrement du baby sitting et je passe le code et le permis. c'est assez lourd si on veux encore ajouter les sorties, la famille et les amis !
en quatre mois on peut y arriver !

Merci Raph 

Bac Mention Bien et admise à l'IFSI de la Robertsau, je peux dormir tranquille...
ouééééé moi j'y crois !en quatre mois on peut y arriver !

Et oui, de gros regrets parce que mon métier actuel ne me plait pas du tout, donc je fais une reconversion pour éviter de me dire à 50 ans (soit 30 ans avant la retraite

Et puis avec le temps, plus je vieillis et plus je vois qu'en fait on est tout le temps entrain de cumuler 50 trucs en se disant qu'on y arrivera jamais, et puis finalement le temps passe et tu vois que t'y arrives quand même ! Donc j'y arriverai, et toi aussi t'y arriveras malgré le permis et tout !
L'avantage qu'on a au concours d'IFSI, c'est qu'on est pas limité en nombre de passage. Alors qu'en médecine ou pharma... même si c'est ton souhait le plus fort et que tu as toute la motivation possible, 2 passages et c'est terminé ! beaucoup de déceptions pour les personnes qui étaient réellement voués à ce métier. Être infirmière, ça se mérite, mais on a plus de chance d'y arriver si on y travaille.
Maman toute fraîche <3
Maman toute fraîche <3
Que fais tu actuellement ?
Oui!!! C'est maintenant ou jamais comme on dis
tout as fais on va mettre toutes les chances de notre côté pour l'avoir cette année et dans l'école souhaitée !!
Pour pouvoir exercer le plus rapidement le métier qu'on aime.
Merci, pour tes encouragements, je te transmet la même chose
C'est sûre que pour médecine il y a beaucoup plus de difficultés et la sélection est encore plus rigoureuse..

Oui!!! C'est maintenant ou jamais comme on dis

Pour pouvoir exercer le plus rapidement le métier qu'on aime.
Merci, pour tes encouragements, je te transmet la même chose

C'est sûre que pour médecine il y a beaucoup plus de difficultés et la sélection est encore plus rigoureuse..

IFSI Strasbourg-La Robertsau
Coucou je suis nouvel
je rentre à l'école infirmier de roberstau cette année également j'ai hâte et trop peur ^^.
Et pour la pré rentré j'ai tout reuni mais comme toujours l'impression d'avoir zappé quelque chose
En tout cas je vous souhaite bon courage à tous et à toute pour cette année
bisou

je rentre à l'école infirmier de roberstau cette année également j'ai hâte et trop peur ^^.
Et pour la pré rentré j'ai tout reuni mais comme toujours l'impression d'avoir zappé quelque chose

En tout cas je vous souhaite bon courage à tous et à toute pour cette année
bisou

Je suis dans l'inspection, en agro-alimentaire. Proche des gens mais pour mieux les poignarder dans leur dos ! Je n'adhère plus du tout à ces principes et comme j'avais toujours voulu faire infirmière à la base, je m'y remet comme ça, je serai proche des gens mais pour les soigner, pas pour faire le mal !
Bon ça fait assez super héros dis comme ça, mais j'exagère un poil
Cette semaine, pas pu réviser... j'espère ne pas prendre trop de retard à force d'être débordée ! Maintenant, dodo ! (oui oui....fatiguée...)
Bon ça fait assez super héros dis comme ça, mais j'exagère un poil

Cette semaine, pas pu réviser... j'espère ne pas prendre trop de retard à force d'être débordée ! Maintenant, dodo ! (oui oui....fatiguée...)
Maman toute fraîche <3
Maman toute fraîche <3
Juste pour info, j'étais 102ème sur LC, l'école de Robertsau m'a appelée mercredi pour me proposer une place, j'étais très contente mais je me suis désistée car je suis dans un autre IFSI. Bonne continuation 

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
yeahhh encore 4 jours j'ai pas vu les jours défiler, je souhaite une bonne rentré à tout le monde, une aventure nous attend, on aura besoin d'entraide.
le plus dur arrive, à vos piqures lol

le plus dur arrive, à vos piqures lol

Dites, je sais que je suis chiante avec mes questions de future candidate que tout le monde pose, mais bon...besoin de rassurage 
Plus je croise des gens dans mon entourage, plus je leur explique mon projet de reprendre les études, plus ils me disent "ouaaaaah, mais la robertsau, c'est le concours le plus dur de france, c'est une école super cotée, ils sont hyper séléctif et c'est l'école la moins accessible et nianianianiania "
Tout ce qu'on a envie d'entendre pour avoir un peu de courage quoi
Quand je l'avais passé 6 ans auparavant, je l'avais pas trouvé si dur que ça, mais ils me font tous flipper maintenant !!!!
Ya bien des gens qui ont réussi le concours cette année, ils en pensent quoi ? siouplé

Plus je croise des gens dans mon entourage, plus je leur explique mon projet de reprendre les études, plus ils me disent "ouaaaaah, mais la robertsau, c'est le concours le plus dur de france, c'est une école super cotée, ils sont hyper séléctif et c'est l'école la moins accessible et nianianianiania "
Tout ce qu'on a envie d'entendre pour avoir un peu de courage quoi

Quand je l'avais passé 6 ans auparavant, je l'avais pas trouvé si dur que ça, mais ils me font tous flipper maintenant !!!!
Ya bien des gens qui ont réussi le concours cette année, ils en pensent quoi ? siouplé

Maman toute fraîche <3
Maman toute fraîche <3