IFSI Thonon les Bains

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
chloe.r74

Re: IFSI Thonon les Bains

Message par chloe.r74 »

Bonjour,
Je pensais essayer le concours de Thonon mais j'ai entendu beaucoup d'avis négatif sur cette école, j'aimerais avoir vos avis: que pensez-vous de cette école ? les cours sont-ils complets et bien effectués? ou d'autres problèmes ?
Merci d'avance pour vos réponses :D
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

chloe.r74 a écrit :Bonjour,
Je pensais essayer le concours de Thonon mais j'ai entendu beaucoup d'avis négatif sur cette école, j'aimerais avoir vos avis: que pensez-vous de cette école ? les cours sont-ils complets et bien effectués? ou d'autres problèmes ?
Merci d'avance pour vos réponses :D
Tu as entendu beaucoup d'avis négatifs.. Par qui? Pourquoi ne pas poser directement la question à ces personnes-là?

Personnellement j'y ai fait mes études ( 2006-2009).
Les cours étaient complets( mais c'était avant la réforme de la formation, donc des choses ont certainement changé dans l'organisation. En bien, mal ou pareil, je ne sais pas), les stages formateurs mais étalés géographiquement parlant ( en gros tu peux aller à Thonon, Evian, Genève, Sallanches, Morzine, Praz Coutant...), donc une voiture est nécessaire, et les aller-retour fatiguants. Lorsqu'on allait à sallanches ou Praz Coutant, on était logé ( j'imagine que c'est toujours le cas).
L'internat est désormais fermé, et les loyers sont chers dans la région ( mais tu peux trouver des collocs avec d'autres étudiants infirmiers), la ville est assez " morte" ( niveau restau, bars, concerts, expos...), mais si tu aimes les activités de plein air tu auras de quoi faire.
C'est une structure à taille humaine, avec une promotion de 80 ESI en début de formation, ce qui permet de former une cohésion de groupe.

Quelles sont tes questions, tes peurs?
chloe.r74

Message par chloe.r74 »

J'a déjà posé des questions à ces personnes là, et j'ai justement beaucoup de retour négatif, je souhaite vraiment intégrée cette école, j'essaye donc d'ouvrir mon esprit vers d'autres avis .. :roll:
Connais-tu des autres étudiants ou autres personnes capable de me fournir un avis plus récent ?:)
C'est pas forcément cela qui m'intrigue, j'ai entendu dire que élèves étaient mal formés, très peu de cours correctement fait, qu'ils étaient un peu livré à eux-même. Ainsi, les hôpitaux ou autres structures étaient un peu réticents à les prendre. Merci beaucoup de ta réponse sirene :D
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

Honnêtement, ce que tu dis m'étonne beaucoup, car lorsque j'y étais, on était au contraire très encadrés, pas du tout livrés à nous-mêmes ( à en être limite pesant pour ceux qui étaient sortis du système scolaire depuis un moment). Les cours étaient complets ( dispensés par les formateurs, et par les médecins et infirmiers de l'hôpital de Thonon). Le fait d'être une petite structure fait qu'on se connaissait tous, ( même ceux des autres promotions en cours), on se soutenait beaucoup ( révision en petits groupes sur notre temps libre dans des salles prêtées par l'ifsi), on avait un système de tutorat qui permettait aux 1ère année d'avoir un "parrain" de 2ème année ( on les appelait parfois pour reprendre des notions de cours, pour les évaluations en stage)...
On avait également des parcours de stage équilibrés car on ne les choisissait pas, à part les deux derniers ( cela permet notamment d'éviter de se retrouver en 3ème année en ayant eu aucun stage en intra hospitalier ou un minimum technique)
Bref j'en garde un bon souvenir et je crois que cet ifsi ma donné un bon bagage ( aucun problème d'embauche par la suite chez moi ni mes collègues de promotion).
Encore une fois, ça date un peu, et il est possible que la réforme de la formation ( depuis septembre 2009,donc) ait désavantagé cet ifsi ( aucune université dans les environs) par rapport aux cours... Mais de là à dire que la plupart des cours sont mal fait...

Quand tu dis que les structures sont réticents à les prendre.. Tu veux dire.. en stage ou après le diplôme ?
Parce que déjà à l'époque on manquait un peu de terrain de stage ( pour ça qu'on allait si loin), et quand je vois la détérioration des conditions de travail partout... En fait, quasiment tous les ifsi ont des difficultés à placer leurs étudiants..
chloe.r74

Message par chloe.r74 »

Merci beaucoup sirene pour le temps que tu accordes à me répondre, ça me rassure beaucoup.
Je parlais plus particulièrement des stages mais tu as raison...
Je te remercie !!!!!
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

Avec plaisir :clin:
Par contre, je parle de mon expérience, qui date un peu, et je n'ai plus de contact avec cet ifsi ( ni la région d'ailleurs), donc je ne sais pas ce que ça donne maintenant...
Pour te faire une meilleure idée, j'ai vu qu'il y a des groupes de promo de l'ifsi de Thonon sur Facebook, tu peux peut-être entrer en contact avec eux pour des réponses plus "fraîches" ! :)
chloe.r74

Message par chloe.r74 »

sirene a écrit :Avec plaisir :clin:
Par contre, je parle de mon expérience, qui date un peu, et je n'ai plus de contact avec cet ifsi ( ni la région d'ailleurs), donc je ne sais pas ce que ça donne maintenant...
Pour te faire une meilleure idée, j'ai vu qu'il y a des groupes de promo de l'ifsi de Thonon sur Facebook, tu peux peut-être entrer en contact avec eux pour des réponses plus "fraîches" ! :)

Je vais faire ça merci encore tu es au top :D
kiiiinoou

Message par kiiiinoou »

bonjours à tous et a toutes,

Voilà je vous explique un peu mon histoire ; ça fait 3 an que je prépare le concours inf , première année pas assez préparée j'ai loupé quelques ecits a 1 point prés ,
seconde année j'ai reussis deux écrits mais loupé les oraux ...
voila ma questions c'est comment se déroule le concours ifsi de thonons les bains , est il plus simple comme j'en ai entendu parlé ...??????

:? :? :? :?
Neyrendeath

Message par Neyrendeath »

je suis en quête d'informations sur les coûts pour le concours et pour l'année car je suis du 74 et j'aimerai entrer à l'IFSI de Thonon
s'il vous plait :D
camkehr
Adepte
Adepte

Message par camkehr »

Bonjour à tous,

Cette question s'adresse aux étudiants actuels de l'école de Thonon :
à la rentrée prochaine je vais intégrer l'école pour une reprise de scolarité, et je me posais simplement une question quant à la répartition des stages sur les 3 ans.
Comment sont-ils répartis sur chaque semestre ? Par exemple à Chambéry en S2, les 10 semaines de stage formaient un bloc de 10 semaines.

Merci d'avance ! :)
lili8129

Message par lili8129 »

Bonjour à tous,

Des futurs étudiants à l'IFSI de Thonon sur le forum?
Concours ok! Maman d'une petite de deux ans et reprise d'études! GOOOooooo!
Répondre