IFSI Toulon La Garde

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
doddie83
Adepte
Adepte

Re: IFSI La Garde

Message par doddie83 »

:lol: je rigole toute seule !!!!

J'espère quand même que l'on sera plus à s'entendre qu'à se faire la guerre.... :lol:

En revanche 150 à l'appel ça va faire long....surtout pour moi, j'suis en fin de liste alphabétique !!!!!! :D
Promo 2010/2013 La Garde !!! Que du bonheur...
Lotus_Flower
Régulier
Régulier

Message par Lotus_Flower »

gilles0083 a écrit :
Lotus_Flower a écrit :Avec 150 personnes, on trouvera bien chaussure amicale à notre pied !
j'aime bien la formule ;)
effectivement, si sur 150 personnes y'en a pas un ou une pour s'accorder avec un(e) autre, c'est qu'il faut se poser les bonnes questions:
est ce que je fais peur aux gens?
ne devrais je pas sourire au moins une fois dans la journée?
le sacrifice de poulet a main nu dans la caféteria est il un frein a mon intégration sociale?

jvois que ca! :p
:lol: :lol:

Doddie, on a eu un petit apperçu lors de l'appel pour le concours ! Mais on devait être bien plus à l'écrit !! Je comprend ton désarroi d'avoir un nom qui commence par une lettre en fin d'alphabet :lol: Déjà moi, c'est vers le milieu avec mon petit M et c'était loong !!
mumu83230
Habitué
Habitué

Message par mumu83230 »

coucou à tous!

il fait CHAUD! On aura peut etre tous fondus avant d'avoir fait la rentrée!
Dans moins d'1 mois (là ça y est ça approche) et l'appréhension avec(vais je m'en sortir??).
y'a des fois je me dis: Mais dans quoi tu t'es embarquée??? surtout que dans ma famille certains sont convaincus que j'ai tort de me relancer dans les études!
Pour les moins jeunes, est ce que ça a posé des problèmes ce changement d'orientation?

comme j'étais persuadée de ne pas avoir le concours cette année, j'ai dit à personne(sauf mon mari) que je le passais. Quand je l'ai eu forcément ça leur a fait un choc. Ils arrivent pas à s'y faire. Ma mère me disait encore hier:-ce serait bien qu'on parte en vacances ensemble pour la toussaint! Je lui dis : tu te rappelles que je reprend des études à partir du 6 septembre??? je sais pas si j'aurai des vacances pour la toussaint? et là elle me répond : aaahhh oui c vrai! (comme si ç'était un détail!). J'y crois pas!
Mon père me dit que je risque de le regretter, que ce n'est pas un métier facile...
et là je lui rétorque que la restauration(mon métier jusqu'à maintenant, restaurateurs de père en fils(ou fille!)), n'est pas non plus ce qu'on pourrait appeler un métier facile! tu travailles toute la journée, avec une coupure de 2 ou 3 heures l'après-midi, et tu finis à minuit ou 1 heure du matin l'été!! quand tu as 2 enfants comme moi autant les mettre en internat dès la naissance, et aller les voir de temps en temps quand tu as miraculeusement un jour de congé (bon j'avoue j'exagère un peu, ce sont mes parents qui les gardaient quand je travaillais mais ça revient au même!).
Bon mon père a quand même son argument choc: la restauration, ça demande beaucoup d'énergie mais au moins tu gagnes bien ta vie(j'ai du entendre ce refrain 100 fois).
Et là je lui répond que c'est sûr que tu deviens pas infirmière pour etre millionnaire, qu'il y a d'autres raisons!
là il est perplexe... question de génération je suppose.
heureusement que mon mari me soutient et que lui a compris ce qui me motivait.

Bon je raconte un peu ma vie(voire beaucoup) mais j'avais un peu de temps.
à bientôt
Murielle
Lotus_Flower
Régulier
Régulier

Message par Lotus_Flower »

Coucou Murielle,

C'est tout à ton honneur de persévérer alors que la plupart des membres de ta famille sont contre !!

Je pense que tu as donné la réponse au pourquoi du comment, en ce qui concerne tes parents. S'il y a eu perpétuation d'un emploi au sein d'une famille : Tous restaurateurs, tous pompiers, tous médecins... Le jour ou un des membres de la famille décide de faire autre chose, cela chamboule les aspirations des générations précédente, mais ils s'y feront ! Et même s'ils ne s'y font pas, c'est ta vie !!

Moi, quand j'ai dit à mon copain que je voulais être infirmière, après avoir changé de voie 3 fois en très peu de temps car je ne savais pas quoi faire, il a pris ça à la légère, puis sur le coup de je ne sais quelle humeur, il m'a sorti que pour être infirmière ou médecin, il fallait être sacrément malsain :lol: :lol: Vouloir travailler dans la tristesse, la mort et le sang !! Il a eu une très mauvaise expérience de l'hôpital et de la maladie enfant. J'ai donc du lui expliquer que ça n'était pas que ça, et que surtout l'hôpital et les soignants ne créent pas la maladies mais la soigne !! Et ça a été mieux, maintenant il est super fier de moi ! D'autant plus qu'il a pu voir, pour lui, le côté technique et minutieux d'une infirmière et son rôle psychologique lors de ses visites en hôpital de jour pour les chimio !

Enfin tu vois, il peut y avoir un déclic après une explication de notre part sur le pourquoi. Car c'est vrai que c'est le genre de métier ou il faut "s'expliquer" car pour les autres : Comment peut-on vouloir, par vocation, faire un métier ou l'on vit de l'accident, de la maladie (et de la naissance et guérison, ce que les gens ne voient pas...) dans des conditions fatiguantes pour une "poignée de pain" ? A nous, de leur expliquer !

Aller, sur ce, je te conseil d'aller faire un tour dans ton congélateur pour durcir un peu :lol: :lol:

Bonne journée !
mumu83230
Habitué
Habitué

Message par mumu83230 »

Merci LF c gentil, je dirai pas qu'ils sont contre, juste qu'ils sont abasourdis et ne se sont pas encore fait à l'idée,mais bon ça viendra... je sais de toute façon que je peux toujours compter sur eux pour m'aider si besoin (aller chercher les enfants à l'école etc).
Le congélateur c'est une bonne idée tiens, j'y avais pas pensé! :D
arobaz83

Message par arobaz83 »

Bonjour Murielle et LotusFlower. Je voulais juste répondre à votre conversation pour vous dire que lorsque j'étais à l'école d'aide soignante, un "intervenant" nous avait dit ceci : Lorsque l'on choisi un métier où l'on est porche de la maladie, de la mort, de la misère, de la tristesse, c'est que l'on a quelque chose en nous, à réparer. Il avait ajouté que là où certains partiraient en courant à la vue du sang, la vue d'une maladie fatale, la vue de la douleur physique et morale, la mort, tant chez les adultes que chez les enfants, nous, nous avons choisi de nous poster devant tout ça et d'agir.
En effet, de par mon expérience professionnelle d'aide-soignante, je peux vous dire que notre rôle est d'accompagner vers une issue heureuse ou malheureuse, mais d'accompagner des patients qui n'ont que nous, personnel soignant, en qui vouer toute leur confiance et ils n'attendent de nous, que des soins de guérison mais parfois aussi, seulement des soins de confort, parfois, seulement une écoute, un geste bienveillant. C'est celà notre récompense, savoir que nous faisons du bien, que nous donnons le meilleur de nous à des êtres provisoirement ou définitivement démunis de leur autonomie. QUELQUE CHOSE EN NOUS A REPARER, je crois que les termes sont justes. C'est un métier éprouvant physiquement et moralement mais tellement valorisant !
mumu83230
Habitué
Habitué

Message par mumu83230 »

coucou arrobaz,
c'est bien vrai ce que tu dis! en plus toi tu as l'expérience des hopitaux, avec tout ce que ça contient de positif comme de négatif,et sûrement un avis objectif sur le sujet. Tu as certainement beaucoup à apporter à un groupe de "novices" comme nous(ou moi en tout cas! :clin: )
doddie83
Adepte
Adepte

Message par doddie83 »

Coucou l'équipe !!!! :D

Et bien Mumu moi je dis que tu as beaucoup de courage pour faire ce changement total !!!

Ne t'inquiète pas, je suis persuadée que ta famille sera très fière de toi !!!! :D
Mais il faut leur laisser le temps...

Tu pourras leurs raconter tes journées passionnantes à l'IFSI par exemple...que tu apprends plein de choses intéressantes et que tu les mets en application très rapidement lors des stages...enfin tu m'as comprise et je pense que tu ne dois pas être à court d'arguments !!! :clin:

Je t'envoie plein d'ondes positives !!!!!

Moi je n'en peux plus j'ai trop envie d'être à la rentrée !!!!!!

A bientôt !!
mykolechoco

Message par mykolechoco »

hello! juste pour dire que mon chèque à été débité!
Sinon, je suis fière de nous tous pour cette rentrée surtout pour les personnes en reconversion professionnelle. Sachez qu'il n'y en à que très peu qui ont osé prendre leur vie en main!
hate de vous rencontrer!
IFSI La Garde 2010-2013
mumu83230
Habitué
Habitué

Message par mumu83230 »

coucou à tous!
merci pour vos messages :clin: maintenant ça approche!!! est ce que les horaires pour la rentrée vont être sur internet? j'ai moi aussi hâte de la rentrée et de me rendre compte de tout ce qui nous attend...
à bientôt
mykolechoco

Message par mykolechoco »

Petites infos utiles...

Rentrée le 6 septembre à 9h00 à La Garde (pas de pré-rentrée)

nombre d'heures sur 3 ans : 4200h
1ère année: 1400h dont 875h de théorie et 525h de stage
2ème année: 1400h dont 700h de théorie et 700h de stage
3ème année: 1400h dont 525h de théorie et 875h de stage

1ére année du 6 septembre 2010 au 8 juillet 2011
- vacances du 11 juillet au 2 septembre 2011 (pour les grandes vacances pour les petites vacances je ne sais pas)

2 ème année du 5 septembre 2011 au 6 juillet 2012
- vacances du 9 juillet au 31 aout 2012

3 ème année du 3 septembre 2012 au 5 juillet 2013

(source ifsi)

voila si vous avez d'autres infos n' hésitez pas à compléter...
IFSI La Garde 2010-2013
doddie83
Adepte
Adepte

Message par doddie83 »

coucou !!

Merci pour les infos !!!! j'allais justement préciser l'heure de la rentrée !!! :D

Pour moi les papiers sont finis !!! dossier médical à jour, visite chez le Doc agréé !!! Y'a plus qu'à rentrer maintenant !!

Chèque débité également ....fallait bien que ça arrive un jour .... :pleure: lol

A bientôt !!
mumu83230
Habitué
Habitué

Message par mumu83230 »

salut!
Mon chèque a aussi été débité(au moins ils nous ont pas oublié!). 1400 heures par an! j'ai vu l'emploi du temps sur le site de l'ifsi, du lundi au vendredi, 8h-12h et 13h-17h quasi tous les jours. Par contre, quand on sera en stage, est ce que les horaires vont etre fixes, ou bien peut t'on travailler les soirs, la nuit, le week-end??
à bientôt
arobaz83

Message par arobaz83 »

Bonjour. De par mon vécu d'aide soignante à l'hôpital , les élèves infirmiers ne sont en stage que du lundi au vendredi et soit du matin (genre 6 h /13 h) , soit d'après midi (genre 13 h 15 / 21 h 15). Par ailleurs, il y a pendant la formation, un stage de nuit obligatoire mais de quelques nuits seulement, et non pas sur les 10 semaines de stage.
A bientôt mes futures copines !
Arobaz83
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

mumu83230 a écrit : y'a des fois je me dis: Mais dans quoi tu t'es embarquée??? surtout que dans ma famille certains sont convaincus que j'ai tort de me relancer dans les études!
Pour les moins jeunes, est ce que ça a posé des problèmes ce changement d'orientation?
Je me permets de répondre a ta question...
Tu sais il y aura toujours des gens qui penseront que tu as eu tort de faire ce choix professionnel...
Mon mari ne s'y est toujours pas fait (enfin je crois) et il n'a toujours pas compris pourquoi j'avais changé de voie profesionnelle...
En meme temps, j'ai envie de dire que je vis pour lui mais aussi et surtout pour moi!!!! :clin:
Je sais que j'ai fait le bon choix et que je suis "faite" pour ce métier donc les remarques de l'entourage ne me touchent plus...

A un moment, faut vivre pour soi et non pour les autres...
Et puis ça doit rendre tellement fière de voir son nom sur la liste des admis au DE... :clin:

@+++
Bonnes vacances a tous
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Répondre