IFSI Toulon La Garde

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Lotus_Flower
Régulier
Régulier

Re: IFSI La Garde

Message par Lotus_Flower »

Merci pour vos réponses les filles ! :)

Bon, mumu ça me rassure ce que tu me dis !! Moi j'ai juste le passeport rempli (à moitié par moi je dois dire, quel professionnalisme ce doc agréé... heureusement que c'est pas mon généraliste :roll: ) et signé par les deux parties. Et je vais devoir m'atteler à mettre mes résultats sous pli confidentiel. Mais c'est quoi l'attestation du généraliste ? Sa signature sur le passeport aussi ou un autre document ?

Doddie, moi non plus j'ai pas trop aimé ce toubib' ! Car en plus je suis revenue une deuxième fois après lui avoir passé un coup de fil en lui disant que j'avais oublié de lui demander le certificat. Il m'a dit que c'était "du bidon", il en avait fait plusieurs et sans certificat, le passeport suffisait, que je pouvais venir il me le ferait pour me rassurer mais c'était n'importe quoi (hum, déjà...). J'y retourne et là il me dit : non mais j'ai jamais fais de certificat, si vraiment ils t'en demande un tu viens me revoir mais là c'est bon, je t'assure qu'il te demanderons rien de plus.

Mouais... Je me suis quand même re-déplacée il aurait pu le faire ce certificat, ça changeait rien à son petit train-train.

Sur ce, vivement le 27 que j'arrête le taff ! Vous arrêtez quand vous ?

Bonne journée !
lydia10

Message par lydia10 »

Les médecins agréés doivent être choisi en fonction de leur mauvaise humeur!!! C'est dingue on à un dossier qui nous prend trois semaines à monter et ils râlent quand il faut mettre une signature. Je suis repartie hier d'un rdv parce que ma radio pulmonaire est de plus de trois mois, donc tout à recommencer, un peu d'excuse en lui disant que mon médecin traitant et moi même nous n'avons rien vu et trouvons ça inutile de recommencer et là il m'a fait un spitch sur le fait que je lui faisait perdre son temps blablabla.... Je vais changer pour le prochain coup mais vu vos expériences je crois que c'est de la mauvaise fois généralisée!!!
allé biz les filles, c'est bientôt le bout!!
lydia10

Message par lydia10 »

Lotus, j'ai arrêté le 15 aout, ça fait du bien, lol, tu verras!
mykolechoco

Message par mykolechoco »

bonjour à tous!

Je vois que le stress monte avant la rentrée!!

Pour ma part le médecin à juste signé le passport médical et c'est tout, je pense que c'est le plus important après si l'ifsi veut un certificat j'y retournerais.

Pour le financement.
Je suis inscrite au pole emploi et indemnisée.
Je n'ai pas eu a payer les 5000€ car je suis inscrite au pole emploi pour ca il y a just a le dire au secretariat de l'ifsi et c'est tout de toute facon l'ifsi demande un justificatif d'inscription et d'indemnisation pour la rentrée. Les inscrits au pole emploi n'ont pas à payer non plus les 200€ pour l'assurance maladie car on est inscrit automatiquement.
J'ai demandé au pole emploi les documents à faire remplir par l'ifsi. Le pole emploi veut la durée de la formation et le contenu, si il y aura des stages, les vacances, etc...
Une fois remplit (ca prends 1 semaine) il faut retourner le document remplit par l'ifsi et l'autre document pour le maintien des indemnitées au pole emploi.
Ensuite le pole emploi nous le retourne (sous 2 semaines) avec l'accord ou non du maintien des indemnités pour une partie ou la totalité de la formation.
Si toutefois ce n'est pas accordé (ce qui m'etonnerais beaucoup!!) faites appel au directeur de votre pole emploi et allez au pole emploi demandez a le voir, bref faites tout pour montrer votre motivation.

Pour ma part, ca a été accordé sans probleme avec la meme indemnisation et ce pour les 3 ans. Mais ATTENTION pour les vacances scolaires de plus de 2 semaines (en été) on est automatiquement radié!!!et donc on aura pas d'indemnités (ou tres peu) durant ces 2 mois. Il faut se réinscrire par téléphone à la date de radiation soit le jour des vacances d'été. De toute facon un courrier nous le signalera.

Bref pas si simple tout ca, beaucoup de stress pour rien. Bon courage a tous pour vos démarches et à tres bientot!!! La rentrée approche!!!
IFSI La Garde 2010-2013
gilles0083

Message par gilles0083 »

Salut tout le monde!

La rentrée approche!
pour le médecin, moi le mien était plutot sympa, mais faut dire qu'il fait parti du meme cabinet que mon medecin traitant ^^
mais il m'a aussi demandé si javais vu du sang, des opérations etc
je lui réponds " un stage en clinique vétérinaire ca compte?"
"tu as vu l'interieur d'un chien?"
"oui"
"tu n'es pas tombé dans les pommes?"
"non"
"alors ca devrait aller!"

=> c bon, je suis rassuré pour ma formation mdr

par contre il a aussi l'habitude de faire des passeports ifsi, et il m'a bien fait un certificat médical attestant que j'étais pas tout pourri et que je ne souffrais pas d'aliénation mentale ( la encore, me voila rassuré! )

par contre, je reviens sur le cout de la formation, j'ai lu qqn qui était surpris qu'on puisse payer une telle somme...mais je trouve ca logique au final!
450 élèves a l'ifsi qui ne paieraient "que" 200E, ca leur ferait 90.000E...sachant qu'il y a plusieurs batiments a entretenir, le personnel a payer etc
D'ailleurs, les futurs aide-soignants payent tous plus de 4000E :choque:

Moi qui suis issu de la fac, c'est le meme principe que les boursiers et pas boursiers: qqn qui a une bourse paye 4E d'inscription quand moi j'en payais plus de 600 :(
doddie83
Adepte
Adepte

Message par doddie83 »

Salut Gilles !!!

Ca faisait bien longtemps que l'on ne t'avait pas vu sur le forum !!! :D
Apparement le médecin ne t'as pas trop effrayé et tant mieux !!!

Bon je tiens à te répondre pour le financement des études...
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'entretien des bâtiments, salaires personnel...mais 4000€ pour les AS et 5600€ pour les infirmiers c'est pas mal quand même !!!!!!!!!!!

Je suis également une EX universitaire et je payais également ma rentrée plein pot !!!! pas de bourse ...mais tu noteras que les frais d'inscriptions augmentaient au fil des années et des études que tu faisais mais ce n'était pas astronomique...certes il fallait prévoir mais je pense que tout étudiant qui bosse un peu l'été précédent la rentrée pouvait se payer ses frais...

En revanche ce que je trouve moins "normal" c'est que je pense mettre plutôt bien renseignée sur cette formation et à aucun moment il n'était stipulé en clair, net et précis 5600€ (en moyenne) pour les gens reprennant leurs études !!!!!

Auquel cas je pense qu'il y aurait beaucoup moins de candidats premièrement, et nous pouvons prévoir bien à l'avance une telle somme !!! ( et encore)
C'est le manque d'information et de communication de ses frais que je trouve très étonnant !!!!!

Sois dit en passant l'IFSI étant une école publique, elle doit bénificier certainement de subventions de la mairie de La Garde et de la région, a dû certainement passer des conventions à droite et à gauche pour avoir des aides (ce qui est normal).

Donc je pense que des frais beaucoup moins onéreux peuvent être certainenement envisagés. Après ce n'est qu'un jugement personnel.

Je sais que moi j'ai la chance d'avoir des parents dernière qui aurait pu m'aider ou me faire l'avance de cette somme mais nous ne sommes pas tous dans le même cas.

Et il ne faut pas oublier qu'il y a des personnes qui ont des enfants ou d'autres situations et qui je pense doivent plus que se serrer la ceinture !!!!

D'ailleurs si l'on fait tous des extras ou des boulots dernière minute avant la rentrée c'est je pense pour avoir les poches pleines pour la rentrée.

Sachant que s'il faut la payer en 2 fois c'est plus que dur.

Moi en tout cas je conçois très bien le fait qu'il faut payer des frais mais je sais aussi que je m'assume toute seule, que je ne souhaite pas l'aide de mes parents car ils m'ont déjà beaucoup aidés durant mes 5 ans de fac, et que ces 3 ans de formation vont être géniaux mais qu'il va falloir que je sois plus que raisonnable côté finance si je veux faire ma formation sans soucis.

Et je ne dois pas être la seule dans ce cas !!!
Promo 2010/2013 La Garde !!! Que du bonheur...
mumu83230
Habitué
Habitué

Message par mumu83230 »

coucou,

ça approche, mais le plus long, c'est toujours les derniers jours!
pour le cout des études, il faut savoir que la grande majorité des élèves ne déboursent pas une telle somme mais arrivent à se le faire prendre en charge par le pole emploi, leur entreprise...
Les blouses doivent etre amenés en cours ou bien elles servent que pour les stages?

Sinon j'ai hâte de faire votre connaissance! :D

à bientôt...
doddie83
Adepte
Adepte

Message par doddie83 »

Coucou Mumu !!!

Alors t'es prête ..?? :D avec ton sac hello Kitty ..??? :D

Oui je sais bien que beaucoup d'étudiant se font financer leurs études et tant mieux mais bon ...heureusement pour eux et pour moi aussi !!! :D

Moi aussi j'ai trop hâte j'en peux plus !!!!!!! là on est à J-18..si je compte bien !!!

J'ai trop envie de rentrer, d'aller acheter mes fournitures j'suis pire que les petits !!!

Pour les blouses il me semble que nous allons les utiliser pendant les cours ou du moins pour certains cours ...sur le site de l'ifsi il y a des photos de la promo précédente et les élèves sont en blouse ils présentent un projet qu'ils ont réalisé..
Donc bon...j'me dis que nous allons sûrement nous en servir en cours..

J'arrive dans votre secteur vers le 1er septembre, on se contacte sur MP pour une date de rencontre...

A bientôt !!
special83

Message par special83 »

bonjour doddie combien a couté tes 5 ans de fac pour en fin de compte venir a l'ifsi??? dans le cas d'une "scolarité " continue le cout est de 174/an dans le cas d'une formation professionnel (tu as déjà un travail ou demande un emploi) le cout environ 4000 ou ++ est pris par ton employeur ou bien par le pôle emploi dans le cadre du droit a la formation ^professionnel et aux passerelle vers l'emploi

Le taux d' étudiants de l'ifsi payant eux même intégralement leur formation est très faible
doddie83
Adepte
Adepte

Message par doddie83 »

special83 a écrit :bonjour doddie combien a couté tes 5 ans de fac pour en fin de compte venir a l'ifsi??? dans le cas d'une "scolarité " continue le cout est de 174/an dans le cas d'une formation professionnel (tu as déjà un travail ou demande un emploi) le cout environ 4000 ou ++ est pris par ton employeur ou bien par le pôle emploi dans le cadre du droit a la formation ^professionnel et aux passerelle vers l'emploi

Le taux d' étudiants de l'ifsi payant eux même intégralement leur formation est très faible
Bonsoir Spécial83 ..

Le rapport coût des études à la fac n'ont absolument rien à voir avec mon envie de faire des études à l'IFSI !!!!!

Ce n'est pas une question d'argent !!

J'ai juste soulevé le fait que SI et je dis bien SI je suppose que SI mon financement n'est pas accepté je devrais payer cette somme !!

Car comme me l'a gentiment dit la conseillère Pôle Emploi il est possible (cela est rare) mais il est tout à fait possible que le financement ne soit pas accepté.
Ce point me paraîssant important à soulever je me suis permise de le mentionner sur le forum.

D'ailleurs cela à suscité pas mal de questions...et certaines personnes avaient des infos très utiles à nous communiquer.

J'ai parfaitement compris le pourquoi de ce finanacement et dans quelles conditions.

Bien entendu il y a beaucoup de possibilités de finacement pour nous aider, c'est très bien.

Et même si je sais très bien que rare sont les étudiants à payer en totalité cette somme, je ne pense pas que cet argument phallacieux soit suffisant pour ne pas en parler...car je pense à ceux qui doivent les régler.

Après je suis tout à fait d'accord pour payer des études, au contraire !!!! :D
gilles0083

Message par gilles0083 »

doddie83 a écrit : là on est à J-18..si je compte bien !!!
Le 24, il en restait 13 en réalité haha mais c'est un chiffre porte malheur alors ca ira pour cette fois :D

Pour revenir sur le cout des études, je suis d'accord avec toi sur le fond doddie, c'est visiblement mal indiqué (ou en tout cas, un peu tard, vu que je ne l'ai appris qu'avec le passeport) et beaucoup reculeraient...mais "beaucoup" auraient tord car "beaucoup" vont de toute facon réussir à toucher une aide qui sera la bienvenue! A ce propos...savez vous si le fait de demander une bourse d'étude au conseil général ( ou régional, je ne suis pas hyper calé en bourses! ) implique de devoir quelques années à la fonction publique?
Quoi qu'il en soit, il en reste toujours hélas certains qui en seront de leur poche, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle malgré tout...
Quand on dit que l'école est gratuite de toute facon...ca revient à dire qu'Eve Angély fait de la grande musique...ce n'est qu'un mythe!
Lotus_Flower
Régulier
Régulier

Moi je ne comprend pas, je ne sors pas du milieu scolaire et je n'ai pas a payer cette somme... J'ai payé les 174€ et ai appris que les 5000€ sont réservés à des organismes comme le fongecif qui est un organisme qui accorde ou non la somme à un employé toujours considéré comme employé mais "en formation" lors de ses années d'études à l'IFSI. Ce n'est donc, toujours pas l'élève qui paye la formation.... Mais l'entreprise ou il travail.

J'espère que je n'aurai pas de mauvaise surprise à la rentrée, car certes, j'aurai certainement tord, mais surtout pas les moyens pour intégrer une école à 5000€ par an !! Même avec l'aide du conseil régional !

Expliquez moi exactement les critères qui font qu'un étudiant doit payer cette somme ?
doddie83
Adepte
Adepte

Message par doddie83 »

Salut tout le monde !!!

Bon moi je débloque complètement !!!!! J-18 !!!! n'importe quoi !!!! :D En plus un coup sur 2 je loupe des lettres pour le mot FINANCEMENT !!! mdr !!!

Bon bref vous me pardonnerez...

LF il faut que nous sachions si tu es demandeuse d'emploi ou dans une autre situation...car cette aide au financement de tes études dépend de ta situation pro.

Donne nous des news.

Bonne journée
Lotus_Flower
Régulier
Régulier

Non, je ne suis pas demandeur d'emploi, ni salarié en formation.

J'avais pris une année après la fac pour me mettre à fond dans les révisions du concours (j'avais la chance de pouvoir compter sur mon entourage puisque je n'ai perçu aucun revenu pendant cette période) puis en juillet j'ai pris un job d'été qui se termine le 27, mais je ne compte pas aller m'inscrire à l'anpe après puisque je n'ai pas fais assez d'heures pour percevoir des indemnités durant mes 3 années de formation.

Donc en gros, je sors du parcours scolaire mais ça date d'il y a un peu plus d'un an (donc pas étudiante?). Je ne serais ni demandeur d'emploi, ni salarié en formation.... Que serais-je ??? :choque: :lol:

EDIT : J'ai demandé à jjland qui est de la région et j'ai été rassurée, je n'aurai pas à payer plus que les 174€ prévu et ce pour les trois années. Mais je me demande quand même quelle situation, avant l'entrée en formation, je dois cocher dans le dossier administratif. Etudiante, salariée ? Autre ? Etant donné que j'aurai terminé mon contrat... Poulala.... Je stress pour rien :oops:
margaux9105

Message par margaux9105 »

Bonjour

J'habite Clermont Ferrand et comme vous j'entre a l'ifsi de la garde le 6 septembre je sais pas vous mais il me tarde trop de rentrer je ne tiens plus en place .... mes proches me prenne pour une cinglé lool.
Je voulais savoir si j'etais la seule arrivant d'une autre ville ou si vous etes tous du sud parceque le je debarque je connais pas grand monde lol donc bon voila voila. :D

J'ai pinailler pour completer tout mon dossier tous mes vaccins a refaire les prises de sang et tout le tralalala assez compliquer quand meme .

bref je raconte ma vie mais j'ai tellement hate de rentrer ...
Promo 2010 2013 la garde ... QUE DU BONHEUR
Répondre