IM et gants
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Au cours de mon stage, j'ai eu l'occasion de réaliser des IM et il est arrivé que du sang s'écoule lors du retrait de l'aiguille.Depuis je met des des gants, même si j'ai appris sans.Et par ailleurs, j'en porterai lors de ma msp de mercredi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

A lire
http://www.geres.org/docpdf/hg03da.pdfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- Dop@mine
- Silver VIP
Merci pour ce document Argrath.
Numéro thématique
ACCIDENTS D’EXPOSITION AU SANG
L'UTILISATION DE STYLOS INJECTEURS PAR LES SOIGNANTS,
UNE PRATIQUE A RISQUE D'EXPOSITION AU SANG
En particulier ce passage :
Par ailleurs, les précautions standard relatives au port de gants et à l’élimination des matériels souillés semblent assez peu respectées pour ce geste banalisé.
Il s'agit ici de stylos injecteurs à aiguilles particulièrement fines. Généralement considérées comme à risque faible de contamination par rapport aux aiguilles creuses des IV. Les auteurs relèvent que pour ces injections sous cutanées les précautions standard relatives au port de gants sont peu respectées. S'il faut en porter pour des S/C, il faut à plus fort raison en porter pour des IM.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Encore une fois oui, j'ajoute deux autres documents et notament un passage qui, une fois de plus, penche en faveur du port de gants pour les IM.Faut t-il des gants pour faire une injection intra musculaire?
Numéro thématique
ACCIDENTS D’EXPOSITION AU SANG
L'UTILISATION DE STYLOS INJECTEURS PAR LES SOIGNANTS,
UNE PRATIQUE A RISQUE D'EXPOSITION AU SANG
En particulier ce passage :
Par ailleurs, les précautions standard relatives au port de gants et à l’élimination des matériels souillés semblent assez peu respectées pour ce geste banalisé.
Il s'agit ici de stylos injecteurs à aiguilles particulièrement fines. Généralement considérées comme à risque faible de contamination par rapport aux aiguilles creuses des IV. Les auteurs relèvent que pour ces injections sous cutanées les précautions standard relatives au port de gants sont peu respectées. S'il faut en porter pour des S/C, il faut à plus fort raison en porter pour des IM.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non mais la dessus c'est clair je suis moi aussi pour le port des gants pour ce genre d'actes à risque d'AES !!!
Quant au fait que les maladies ne s'arrêtent pas a la frontière belge c'est aussi tout à fait vrai
Je n'ai jamais dit le contraire de tout ce que vous avez dit, je suis bien au contraire d'accord avec vous. Je vous expliquait juste comment on nous a formé !!!
Qunad aux raison de nos monos, pour la toilette intime c'est que meme si il y a des sécrétions, si la technique est bien faite, normalement on ne doit rien avoir sur les mains ... Cependant, en stage, certaines monos sont "compréhensible" et nous laisse mettre des gants s'il y a des souillures ou autres, d'autres apprécient moins.
Pour l'injection elle ne nous en a pas parlé, je lui demanderai la semaine prochaine et je vous dirais ce qu'elle m'a dit.
AndrewÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quant au fait que les maladies ne s'arrêtent pas a la frontière belge c'est aussi tout à fait vrai

Je n'ai jamais dit le contraire de tout ce que vous avez dit, je suis bien au contraire d'accord avec vous. Je vous expliquait juste comment on nous a formé !!!
Qunad aux raison de nos monos, pour la toilette intime c'est que meme si il y a des sécrétions, si la technique est bien faite, normalement on ne doit rien avoir sur les mains ... Cependant, en stage, certaines monos sont "compréhensible" et nous laisse mettre des gants s'il y a des souillures ou autres, d'autres apprécient moins.
Pour l'injection elle ne nous en a pas parlé, je lui demanderai la semaine prochaine et je vous dirais ce qu'elle m'a dit.
AndrewÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
'drew ... IDE en herbe !!
C'est dingue quand même qu'il faille balancer des publications scientifiques pour argumenter le fait qu'il faut mettre des gants quand on pique ce qui devrait être un réflexe logique !!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.