IM, NAP, risperdal consta

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

cécilem
Fidèle
Fidèle

Message par cécilem »

Je te conseille de prendre la TA et la température avant de préparer ton produit à injecter car avec une petite TA ou un pic fébrile il se peut que l'on ne fasse pas l'IM et dans ce cas le produit est perdu.
ISP84
Forcené
Forcené

Message par ISP84 »

Question?
Pourquoi ne fait on pas l'injection en cas de température?
Reponse:
Le syndrôme malin des neuroleptiques bien entendu...
caridime78
Habitué
Habitué

Message par caridime78 »

Super merci à tous!!
En faite le ttt je le connais et pour les ES je suis ça de très près c'est du risperdal constaLP et je me suis bien documenté sur ce produit et pourquoi c'est prescrit.
Je n'ai pas pour habitude de piquer sans savoir pourquoi je le fais!! :lol: Par contre oui j'ai bien compris pour la prise de tension c'est en cas d'hypo tension orthotastique et de fièvre là du coup pas d'injection(syndrome malin)
Merci beaucoup!!
Caridime
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

cedr1c a écrit :pour le risperdal, l'im est encore assez spéciale, puisqu'il s'agit d'un kit:
n'oublie pas de prélever a la verticale (sinon une microbille peut se bloquer dans le piston), et de ne pas le laisser reposer longtemps :clin:

Et en plus perso j'utilise d'autres aiguilles à IM qui peuvent également s'adapter. Je trouve celle du kit assez monstrueuse :choque:
Par contre le produit est facile a injecter et les rebords du corps facilitent le retour.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
ange80

Message par ange80 »

attention!
Nous avons eu recemment la visite d'une représentante du labo qui fabrique risperdal et elle nous a dit et répété qu'il ne fallait pas changer l'aiguille et vraiment utiliser celle fournie dans le kit.
Apparemment, cela serait important par rapport au diametre des microbilles qui risqueraientt de "coincer" avec un diametre plus petit (si mes souvenirs sont bons).
Et puis pour le risperdal, l'injection doit vraiment atteindre le muscle profond, donc la longueur est étudiée pour, d'apres elle.
sonitchkaa
Forcené
Forcené

Message par sonitchkaa »

bah l'aiguille elle est dans le kit faut bien qu'elle serve...
mais c'est vrai qu'elle fait peur
perso avec le Risperdal Consta j'ai toujours un petit pincement avant d'aller préparer mon matos, à l'idée que cette toute petite ampoule de rien du tout s'imagine qu'elle pourrait m'échapper des doigts...
à plus de 200€ le bazar...
quitte la psy en mai
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Sauf que de tte facon, le muscle ne faisant pas la même épaisseur chez ts le monde, l'argument tombe a l'eau. Quand aux microbilles, bof vu le diamètre des aiguilles à IM.
C'est vrai que 200 euros le flacon c'est un scandale.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
mahé12
Régulier
Régulier

risperdal constat

Message par mahé12 »

chères , chers collègues ;

utilisez vous du risperdal constat dans vos services ? que pensez vous de son efficacité ? de la preparation ? de la consistance apres dilution ? etc ...

dans nos services nous sommes tres tres dubitatifs par rapport a ce produit !

a bientot
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Bonjour ; ça à l'air assez efficace, tout compte fait. Par contre, au niveau de la prise de poids, aïe, aïe, aïe... :?
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

dino a écrit :Bonjour ; ça à l'air assez efficace, tout compte fait. Par contre, au niveau de la prise de poids, aïe, aïe, aïe... :?

:?: chez nous les patients ayant pris du poids sous consta etaient sous haldol deca avant.
du coup la prise de poids est beaucoup moins importante depuis le changement de mollecule.
ca les a pas fait maigrir mais ca les fait moins grossir. c'est deja ca!
ange80

Message par ange80 »

Bonjour.
Nous utilisons pas mal le risprdal consta. Pas de probleme pour reconstitution du produit, injection (au contraire, produit plutot "agreable" à injecter, pas gras, epais etc...), tolerance OK... les patients disent même avoir beaucoup moins d'effets secondaires qu'avant (traités per os), notemment niveau libido, fatigue. Par contre, le seul hic : il est arrivé que la posologie maximum recommandée (50mg) soit insuffisante, notemment chez des patients qui tournaient auparavant à 6 mg per os / jour; Dans ce cas on est obligé de complementer par comprimé, avec un risque important d'inobservance chez des patients dans le deni de leurs troubles....
Cedr1c j'ai cru comprendre dans ton message qu'il vous arrive de depasser les doses recommandées; dans ce cas vous complementez per os ou vous faites des injections plus rapprochées?? le psychiatre de notre unité refuse de depasser les recommandations en doses injectables et regrette qu'il n'y ait pas de dosages plus importants : apparemment un dosage à 75mg avait etait etudié mais non retenu ensuite car dixit la visiteuse du labo jannsen "ils ne peuvent garantir la stabilité de la liberation du produit dans le temps au dela de la dose de 50mg donc risque de "decharge bolus" de produit".
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

cedr1c a écrit :j'ai déjà fait 75mg IM, pas de rapprochement des injections car déjà tout les 15 jours. (avec l'aval du labo)
On ne peut pas remettre un per os à tous les patients. (risque de non observance, etc)

on a deja eu l'aval aussi pour le meme dosage. demande faite au visiteur qui a demandé au siege.
fanmapuce
Adepte
Adepte

Message par fanmapuce »

J'ai un patient avec une PM de 100mg/15 jours.... :?
Je me laisse pousser les envies... (Tété)

C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe et qu'il ne se passe rien... (Marc Lévy)
ange80

Message par ange80 »

cedr1c a écrit :j'ai déjà fait 75mg IM, pas de rapprochement des injections car déjà tout les 15 jours. (avec l'aval du labo)
On ne peut pas remettre un per os à tous les patients. (risque de non observance, etc)

Je suis d'accord avec toi pour les problemes du per os, mais comment t'y prends tu pour faire une injection à 75 mg? le plus gros dosage dispo à la pharmacie du CHS c'est 50mg... ou alors tu fais une de 50 et une de 25 mg en même temps mais du coup 2 injections ? c'est peut etre une question bete mais je ne vois pas la marche à suivre ... et ça m'interesserait bien de savoir car on est embeté en ce moment avec un patient qui etait bien stabilisé avec 6 mg per os en hospit. mais qui n'observait pas son traitement à domicile.. le traitement injectable a donc été mis en place mais 50 mg = pas suffisant donc complementé par 2 mg per os mais une fois encore probleme d'inobservance... alors si il y a un moyen quelconque de remedier à cela... d'autant plus qu'il etait vraiment bien avec 6mg /jour et que du coup, faute de pouvoir augmenter la dose injectable, le psychiatre s'oriente vers un changement de traitement.
ange80

Message par ange80 »

cedr1c a écrit :Pour les 75, je fais une de 50 et une de 25, je ne pique qu'une fois:
je pique avec la première, puis je désadapte ma seringue de l'aiguille (dans le patient), pour réadapter la deuxième et continuer. Tu ne piques qu'une fois, le patient préfère. Par contre, ne jamais vouloir tout mettre dans la même seringue, elle peut se boucher.

Ok, merci. Je me doutais bien que c'etait une technique comme ça... J'avais de vagues souvenirs d'un cours sur les IM où on nous avait parlé de cette façon de faire si injection de plusieurs produits simultanement mais comme je ne l'ai jamais vu faire (la quasi totalité de mon experience est en extra-hospitalier pour ne pas dire toute et on a rarement des injections à faire en dehors des ttt retard)...
Peut etre un petit espoir pour ce patient alors (et pour d'autres à venir) si j'arrive à convaincre le psychiatre et avoir un avis favorable du labo comme quoi pas de risque...
Répondre