importance de la prise des paramètres chez un patient

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: importance de la prise des paramètres chez un patient

Message par loulic »

Sans parler de mort en effet, si le mec porte plainte c'est qu'il estime avoir subi un préjudice.

Il faudrait que le préjudice soit en lien avec un éventuel défaut de surveillance.

Je ne dis certainement pas qu'il ne faut pas surveiller le patient, mais que cette surveillance et les paramètres pris en compte doivent être réflechis, même quand c'est fait en systématique.

Et justement, ce que je reproche à pas mal d'intervenants en préhospitalier et en intra hospitalier c'est de prendre des constantes juste parce que c'est comme ça, et de le faire plus pour se couvrir (ou parce qu'on a toujours fait comme ça) que dans une démarche de secours/soins.

Et la prise de constantes devient un but et une action en soit complètement déconnecté du contexte.

C'est du post op on mesure la PA. Oui, d'accord mais pourquoi ?

En pré hospitalier, on prend une sat et toute l'action de secours sera fonction de cette sat. Inconscient, SpO2 98 %, ben on met pas d'O2 puisqu'il a 98 % ...

Bref, la mesure des paramètres doit viser à rechercher quelque chose et être cohérente avec le contexte.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Je me permet donc de remettre une partie du texte de Jaddo concernant les chiffres dans le billet " Le Petit prince a dit":
Dans ton cul, ta tension. Merde.
C’est idiot.
Ça n’a aucun sens de prendre la tension d’un adulte en bonne santé, dont on a déjà pris la tension quatre mois avant.
Médicalement, ça n’a aucun sens. Ça ne sert à rien. Quand on le fait, on le fait pour l’image. On ne le fait pas pour la médecine.
Ça ne sert à rien du tout.
Ça sert à me faire perdre 5 minutes sur un bout de bras inutile.
Ça sert à m’empêcher de dépenser ces cinq minutes intelligemment.

Notez que la première phrase est la plus importante. 8)

Source
fionavanderbilt

Message par fionavanderbilt »

Lors de mon stage clinique, nous avons reçu un patient dans un état d'asthénie ++. L'urgence se posait. On lui a posé une voie veineuse de sérum salé 500 CC. Quelques minutes après, son état s'est empiré. Nous lui avons donc pris sa tension, nous avons constaté qu'elle était très élevée. Nous lui avons alors fait la glycémie et nous avons alors su qu'il était diabétique et hypertendu.
C'est aussi le cas de Madame X qui est venu au service de maternité pour douleur lombo pelvienne à type de contraction utérine. La femme présentait un tableau distocique dont plusieurs manoevres obstétrical était veine. C'est après une épisiotonie pour tirer la tête de l'enfant qu'on a constaté que l'enfant était masséré et décomposé si bien que l'enfant sortait en débris. c'est après ce constat qu'on a amené la maman au bloc pour une intervention? Il était trop tard car la maman était vraiment infectée. Or on aurait pu éviter en faisant un examen obsétical de la mère voir la présence des BDCF qui aurait dû orienté sur la conduite à tenir.

C'est après ces deux echecs qui m'a amené à vouloir faire pour mon TFE sur l'evaluation des CAP du personnel soignant sur l'importance de la prise des paramètres en milieu hospitalier:svp proposer moi 1e reformulation du sujet.
fionavanderbilt

Message par fionavanderbilt »

gai penser a reformuler ainsi:impacte des pametres vitaux sur la qualite des soins atribuer aux patients.
Félicitée

Message par Félicitée »

fionavanderbilt a écrit :gai penser a reformuler ainsi:impacte des pametres vitaux sur la qualite des soins atribuer aux patients.
:lol: avant de reformuler : prendre des cours d'orthaugraffe 8)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

fionavanderbilt a écrit :gai penser a reformuler ainsi:impacte des pametres vitaux sur la qualite des soins atribuer aux patients.
Nan, ça ne va pas.
Tes situations sont des situations d'urgence.
Le problème semble plutôt lié à une mauvaise réactivité du personnel non?
Il faudrait l'avis d'Indis.

Après avoir décrit tes situations, je suppose que tu as fait ton questionnement?
On doit retrouver ton cheminement entre ta situation, ton questionnement et ta question de départ.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Non non je peux pas. Vraiment, je suis trop névrosé pour répondre à ça, je suis pas Pivot mais là, non quoi. :(
C'est plus des fautes c'est de la dyslexie désolé mais, pourquoi dire que "des manœuvres sont veines" et utiliser ce genre de langage quand on est limite en orthographe, pourquoi ne pas utiliser des mots simples?
Avant même de parler du fond il faut voir la forme, sinon le fond lui-même sera même pas lu.

Quant aux situations en elles-mêmes, elles manquent plus que cruellement d'infos:
Lors de mon stage clinique, nous avons reçu un patient dans un état d'asthénie ++. L'urgence se posait. On lui a posé une voie veineuse de sérum salé 500 CC. Quelques minutes après, son état s'est empiré. Nous lui avons donc pris sa tension, nous avons constaté qu'elle était très élevée. Nous lui avons alors fait la glycémie et nous avons alors su qu'il était diabétique et hypertendu.
En dehors de l'orthographe:

- ça veut dire quoi "asthénie +++" ("+++" ne veut rien dire, ça ne quote rien du tout sauf lorsqu'on parle d'une bandelette urinaire) ?
- En quoi "l'urgence se posait" ?
- C'est qui "un patient", un homme, une femme ? Quel âge etc
- C'est qui "on ", qui lui a posé une voie veineuse, c'est quoi "sérum salé 500cc" (hypertonique ? iso ? sur combien de temps etc ) -> dans la mesure où c'est pertinent d'en parler
- tension élevée une fois = hypertension ? C'est qui "nous", quelqu'un a posé un diagnostic d'hypertension ? Quelle tension habituelle ? Quel rapport avec le motif de venue ?
- c'est quoi "faire la glycémie" ? C'est quoi "très élevée" ? Comment et qui pose le diagnostic de "diabète" ?

Bref, il manque des tonnes de tonnes d'infos noyées sous les fautes (désolé hein mais, c'est imbitable :/ ).

Pour le cas de Madame X.... j'hésite. J'hésite entre le fake, entre la recopie d'une partie d'un reste de dossier médical etc...
Mais, dire qu'un enfant est "masséré" et qu'il "sort en débris" .... je pense qu'à un moment il faut un peu se poser et prendre un risperdal® ... parce que ça n'est pas le langage de quelqu'un qui est vraiment dans son corps.... :(

lenfan sorta masséré é décomposay et sorti en débri ...
allo le monde ????!!!!

Image

Je ... je ... svp .... je svp.... :( :( :(
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

D'autant plus que dans l'exemple cité, on est dans une situation à problématique médicale.
Il y a quelque chose que j'ai du mal à saisir également c'est cette partie :
nous avons reçu un patient dans un état d'asthénie ++. L'urgence se posait. On lui a posé une voie veineuse de sérum salé 500 CC. Quelques minutes après, son état s'est empiré. Nous lui avons donc pris sa tension, nous avons constaté qu'elle était très élevée. Nous lui avons alors fait la glycémie et nous avons alors su qu'il était diabétique et hypertendu.
Vous étiez aux urgences ou dans un autre service ? Car un service de médecine ne "recoit" pas d'emblée ce genre de patients.

Dans notre rôle propre (j'entends notre= nous les infirmiers) nous participons à l'élaboration du diagnostic et donc quand un patient présente des signes d'asthénie ((++++²)²)² on prend au moins sa tension.
Et donc comme dit plus haut, le suivi des paramètres vitaux rentre dans une logique clinique qui a semble t'il fait défaut.

Pour le cas de Mme X, je m'excuse, maisje n'ai rien compris. Je m'abstiendrai donc de donner un avis.
infirmier dans une vie antérieure.
Nicolas77
Régulier
Régulier

Message par Nicolas77 »

Bonjour,

Je trouve intéressant votre thème de recherche pour la simple raison que la prise des paramètres est un acte de soin infirmier relevant du rôle propre et de ce fait mobilise les connaissances du professionnel et son expertise clinique.

Il faudrait effectivement vous demander et écrire pour le formaliser d'où vient votre intérêt pour cette question. En recherche normalement, les institutions universitaires fournissent des courants de pensée dans lequel le chercheur ou l'apprenti chercheur se place pour questionner le "réel"... mais en raison du caractère peu institutionnalisé de la recherche en soins infirmiers en France, il est difficile de se raccrocher à des perspectives déjà établies. Toutefois, il est possible de "googliser" le sujet et mieux de faire une approche en entonnoir sur le sujet grâce aux moteurs de recherche (Pubmed par exemple) mais.... c'est en anglais.

Du coup plusieurs angles d'attaque sont vraisemblablement possible.

IL faudrait savoir depuis quand cette pratique de la surveillance des paramètres vitaux a été routinisés. Récemment je lisais un article évaluant l'intérêt d'un passage toutes les heures dans la chambre du patient.

Certains services nécessitent des surveillances continues ou régulières soit sur protocole en prévention d'un événement non désiré ou bien parce que l'état clinique est trop instable.

Les notions de "paramètres" et "surveiller" sont à explorer car le point de vue peut changer, en effet certains dispositifs médicaux de surveillance sont désormais portés à même le patient et se font par télésurveillance. Le patient "sentinelle" devient expert de sa propre maladie, telle qu'il la vit et est attentif à ses signes et les connait bien mieux que le médecin ou le soignant.

Du coup on peut penser qu'il y a différente perspective et je vous conseille de les mettre globalement toute en évidence et ensuite d'en traiter une plus en particulier en expliquant les motifs.

Perspective psychosocial : charge de travail
Qualité des données recueillies
Respect par les soignants des recommandations de bonne pratique (freins et facilitateurs)
Etc...

Rappelons nous que "le diable est dans le détail" et la qualité de la recherche se fait d'abord par la qualité de la méthodologie et des données observées.

Quelques idées de références :

Nurs Manage. 1997 May;28(5):74-6.
Vital signs: are we monitoring the right parameters?
Bayne CG.
Abstract

Measuring vital signs began with simple observations by the great masters. New technologies are now used to correlate old theorems about cardiovascular efficiencies into accepted measured parameters. Measuring temperature, blood pressure and respiration has never been easier.

Int J Nurs Stud. 2001 Dec;38(6):643-50.
Vital signs in hospital patients: a systematic review.
Evans D, Hodgkinson B, Berry J.
Source

The Joanna Briggs Institute, Margaret Graham Building, Royal Adelaide Hospital, North Terrace, Adelaide, 5000, Australia. d.evans@adelaid.edu.au
Abstract
OBJECTIVES:

This review was initiated to identify the best available evidence on vital sign measurements in hospital patients.
METHOD:

Inclusion Criteria--Studies that evaluated some aspect of vital signs. Search--Covered all major databases and the references of identified studies. Data Analysis--Because of the nature of identified studies, data were summarised using narrative rather than statistical methods.
RESULTS:

A total of 737 papers of which 69 met the inclusion criteria.
CONCLUSION:

This review has highlighted a need for further investigation of issues related to the role, nature and optimal practice of monitoring patient vital signs.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ouais...ça me laisse perplexe.
Pas sûre que toutes ces références en anglais soit d'une quelconque aide pour Fiona.
Nicolas77
Régulier
Régulier

Message par Nicolas77 »

Les références en anglais ou dans une autre langue ne suffisent pas mais un travail de recherche passe obligatoirement par une revue de littérature.

Une question à prétention scientifique ne prend pas place dans un "désert" de pensée. Il faut donc essayer de voir ce qui se dit sur le sujet. Cela évite de réinventer le fil à couper le beurre ce qui est souvent le cas malheureusement.

La science est cumulative.

Cecit dit avant, pendant et après ces lectures, l'étudiant "resserre" sa pensée autour d'un thème plus précis... cela demande du temps selon l'expérience et l'avancée de sa propre pensée.

Il est normal d'avoir des moments de flou... les choses s'éclaircissent ensuite avec le temps.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Là, je crois qu'on est au delà de ça.

Déjà les cas cliniques décrits, heu ... pardon.

Importensse de la métrise du frenssai den lébéfréni, c'est pas mal non plus comme sujet ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bien sûr que la recherche se porte sur la littérature, mais avant de commencer la recherche il faut que le questionnement soit solide (et pas mouvant, comme le sable lol).
Le meilleur moyen de foirer son TFE c'est de ne pas respecter la méthodo. Et on ne commence pas à lire quand la question de départ est bancale.

Donc Fiona, si tu veux de l'aide, tu peux nous écrire tes situations de départ et ton questionnement qui explique pourquoi tu pars sur la question que tu nous cites.
Pour écrire tes situations, utilise un langage professionnel (t'es pas en début de 1ère année!) et sois précise (base-toi sur les remarques d'Indis) :clin:
Nicolas77
Régulier
Régulier

Message par Nicolas77 »

Augusta,

Vous êtes bien péremptoire.

Libre à chacun de pratiquer comme il le souhaite mais un questionnement ne peut que se préciser en s'enrichissant de lectures en amont afin de nourrir une réflexion "spontanée".

La recherche est un peu circulaire dans sa démarche et souvent on reformalise sa question de départ avec les possibilités dont on dispose et la réalité de l'expérience concrète de l'enquête.

Il ne s'agit pas de se noyer dans un magma de lectures mais de cibler des perspectives de lecture quitte à les abandonner en cours de chemin.

La question de départ doit se problématiser et c'est là que le bat blesse souvent car on se situe souvent dans une perspective mal assumée de la part des étudiants comme s'il y avait une crainte à interroger vraiment les actes de soins dans les contextes dans lesquels ils s'actualisent et aussi de par le fait que le métier clinique suppose des marges de manoeuvre invisibles et des appréciations cliniques sur lesquels il faudrait mettre des mots, plutôt que de répéter sans cesse des discours creux sur le "rôle infirmier".

Ceci dit pourquoi pas assumer une perspective franche "coût/utilité" ? Pourquoi pas après tout, on passe assez de temps à faire des choses dans un service qui ne sont pas du rôle soignant...

Perpective médico-économique donc ou bien perspective d'utilité clinique (quelle donnée, à quels moments pour quels services rendus aux patients, au médecin, aux proches, ...?);

Il est possible aussi de cibler une pathologie ou un contexte clinique particulier, par exemple, je pense au dépistage du syndrome métabolique chez les patients sous antipsychotiques et neuroleptiques : pratiques, limites, et représentations chez les soignants et patients.

Et enfin une perspective éthique avec la prise de paramètre avec les patients réticents : quel consentement ?

Donc OUI il faut écrire une question de départ mais ASSUMER ensuite la piste que l'on va suivre sachant que l'on ne peut courir plusieurs lièvres à la fois.

A moins de faire une thèse et encore....

Et surtout argumenter ses choix par des lectures, c'est indispensable. On ne peut pas faire de la science tout seul... c'est une ineptie.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Peut-être parais-je péremptoire? Pourtant ce n'est pas mon genre mais:

Je suis sûre de moi parce que les situations décrites manquent de profondeur, de même que la question de départ.
Je suis également sûre de moi en disant qu'on ne lit pas avant d'avoir une question de recherche solide.
Il n'y a rien de pire que de partir sur de mauvaises bases, de croire qu'on avance....(en lisant) et de réaliser au bout de quelques mois que tout est à reprendre de zéro simplement parce que la question de départ était mal posée ou foireuse.

Je suis sûre de moi aussi parce que mon TFE n'est pas loin et que vu la note, je pense avoir trèèèès bien compris la méthodo (bon là je me lance des fleurs, c'est très prétentieux lol).

Son thème peut être intéressant, à condition qu'elle trouve un angle d'approche pertinent. Or, je ne trouve pas de liens entre les situations décrites et la question.
Sinon bien sûr la reflexion n'est jamais figée, c'est bien le but de ce type de travail.
Mais je ne suis pas la guidante de Fiona, l'important est qu'elle suive ses directives!
Répondre