Important vous accueillez un patient tétraplégique ou para

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Important vous accueillez un patient tétraplégique ou pa

Message par augusta »

Le pamplemousse est fortement conseillé aux diabétiques (sauf erreur), il y a des études aussi!!! (et moi aussi j'ai la paresse de chercher dans mes cours!!)
Je faisais allusion aux débats sur les "huiles essentielles"....c'était un :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

La "non écoute" du patient face à la connaissance de sa pathologie, à ses suggestions sont bien réelles...pas systématique certes,mais vraiment trop fréquente. La toute puissance des soignants qui eux "savent ce qu'il faut faire de manière certaine" fait encore beaucoup de ravage....Ceci dit les IDE lorsqu'ils passent du côté patients (ou alors lorsqu'un IDE a un membre de sa famille hospitalisé)ces derniers sont encore plus touchés par cette toute puissance médicale et leur avis est encore plus ignoré que celui d'un citoyen lambda:un IDE n'a pas à suggérer au médecin une ligne thérapeutique..mais bon dieu de quoi ils se mêlent ,pensent ces docteurs tout puissants! Et c'est comme çà que vous frôlez de justesse la perte de votre enfant à l'hôpital et que la seule solution est la sortie contre avis médical (du vécu)! :malefiq:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

augusta a écrit :Le pamplemousse est fortement conseillé aux diabétiques (sauf erreur), il y a des études aussi!!! (et moi aussi j'ai la paresse de chercher dans mes cours!!)
Je faisais allusion aux débats sur les "huiles essentielles"....c'était un :clin:
J'avais parfaitement compris....
handivoyages
Fidèle
Fidèle

Message par handivoyages »

Norma Colle a écrit :
augusta a écrit :Je m'accroche souvent avec certains ides ici, certes!!.....mais je pense que majoritairement les ides font bien leur travail donc qu'elles savent prendre en charge des personnes tétras. Les ides sont compétentes....enfin je le pense.
Si ton problème est lié à la PEC médicale...tu n'es pas au bon endroit, c'est tout!
Si tu dois être hospitalisé de nouveau, c'est aux personnes qui vont s'occuper de toi qu'il faut expliquer tout ça :clin:

.
sauf qu'un IDE n'est pas un simple exécutant! Il est aussi l'interlocuteur entre le médecin et le patient, c'est à lui de prendre la parole face à un médecin qui n'écoute pas le patient.....!
une chose est claire :
ça n'est pas agréable d'aller voir s'il reste des selles, mais lorsqu'il s'agit d'une nécessité médicale, cela devrait paraître normal.

Il semblerait que certaines infirmières qui n'ont pas l'habitude rechignent fortement à effectuer ce geste,heureusement , certaines d'entre elles restent humaines.

Je comprends très bien qu'il peut y avoir certaines personnes qui n'arrivent pas à se dépasser pour effectuer cet acte.

ce qui m'étonne, c'est que sans compter les personnes du corps médical, environ 75 % des volontaires accompagnateurs d'handivoyageurs le font naturellement, sans même qu'on entende de bruit caractéristique du dégoût, alors que dans des services classiques, il y a peut-être seulement 30 ou 40 % des ide qui le font sans se faire prier.

Pour répondre à augusta , justement, le gros problème récurrent dans beaucoup de prises en charge de personnes tétraplégiques, c'est que l'équipe soignante ne prend pas en compte ce que lui dit le patient (ou son entourage, même lorsque cette personne est du corps soignant).

Ce qui n'arrive que très rarement lorsque les personnes sont à domicile, à quelques exceptions près, il faut dire que la grande majorité des infirmiers libéraux en ville refusent (ou disent qu'ils ne peuvent pas) de prendre en charge quotidiennement. Des personnes tétraplégiques

D'ailleurs, question humanité, je me souviens encore de ma dernière hospitalisation, en l'occurence, le personnel était aux petits soins avec moi, par contre, mon voisin qui lui était en souffrance, il était sur ses deux jambes mais un début d'Alzheimer, excepté une infirmière de jour et à une surveillante , d'ailleurs à qui j'ai confié ma scandalisation (et elle était bien d'accord avec moi).

Je cite les paroles d'une des infirmières de nuit :

Au vieux monsieur qui venait de subir une opération qui le faisait souffrir, qui était dans le même état de dépendance que moi en l'occurence :

« Quoi encore, qu'est-ce que vous voulez monsieur x ?, arrêtez de nous déranger sans cesse, vous avez mal et on ne peut rien y faire ! ! ! »

Il est vrai qu'arrivé la nuit, il devait se focaliser sur sa douleur, et il souffrait encore plus.

À moi, qui ne souffrais pas , :

« Vous savez, monsieur, nous comprenons que vous soyez dépendants, sonnez, nous viendrons »

Après deux heures, j'avais compris, au lieu de m'endormir et de le laisser dans sa souffrance, nous nous sommes mis à discuter, je détournai son attention, il a fini par s'endormir. Et moi aussi

(Ayant beaucoup souffert en réanimation, je le comprenais, lorsqu'on souffre seul, on devient chiant, on a tendance à sonner beaucoup plus souvent, simplement une compassion ou quelqu'un qui vous montre son humanité ou vous tient la main, ça fait beaucoup mieux supporter la souffrance).

Pour répondre à Norma Colle :

C'est peut-être à l'IDE de faire l'intermédiaire entre le patient et le médecin, mais faudrait-il encore que la parole du patient tétraplégique soit comprise et entendue.

Jusqu'à présent, j'ai trouvé beaucoup plus d'IDE et de médecins ouverts au dialogue et qui prenaient en compte mes explications tant que je n'ai pas été patient (sauf dans les services habitués ou l'écoute est totale).

D'ailleurs, ce que tu dis à propos des médecins qui n'écoutent pas le patient n'est pas du tout vrai dans le centre de rééducation et les services habitués à ce type de patients.

Lorsque j'étais au centre de rééducation de Saint-Hilaire du Touvet, j'ai même vu le médecin chef du service où j'étais faire sortir toutes les infirmières et aides-soignantes de ma chambre, pour qu'il me dise en présence d'un interne que pour me débarrasser des infections urinaires, il faudrait que je me tourne vers la médecine douce.

(Ce médecin était d'origine thaïlandaise).

N'étant pas encore ouvert à ce genre de traitement, je n'en ai pas tenu compte, ça n'est que une dizaine d'années plus tard, ayant marre de prendre traitement antibiotique sur traitement antibiotique que j'ai fait l'essai., Qui s'est révélé concluant avec la phytothérapie que j'ai testé, en prenant d'abord toutes les précautions.

Au début, je faisais systématiquement des analyses d'urine avec antibiograme avant de commencer le traitement, pour ne pas me retrouver avec de l'hyper réflexivité autonome en attendant les résultats d'analyses, pour ne pas les fausser., Et aussi pour que j'ai toujours la possibilité de recourir à des antibiotiques si la phytothérapie se révélait inefficace.
la vie sans partage ne vaut rien...
c'est la raison de mon engagement dans cette association: handivoyages
philo18
Fidèle
Fidèle

Message par philo18 »

je ne sais pas ou tu a réalisé tes questionnaires mais je ne pense pas que la prise en charge des para ou des tétra soit similaires partout j'ai travillé auprès de ses persones et oui on a appris à faire des touchers rectales, oui il y a des sondes dans certains cas mai sce n'est pas une généralité et les patients ont toujours su avant chaque gestes ce qu'on leur faisait et le pourquoi par contre avec mon expérience certains patients n'écoutent pas ce qu'on leur dit car ça ne leur convient pas ce que je peux comprendre, j'ai retenu une phrase "un patient handicapé ( et peut importe son handicap) n'acceptera jamais son handicap mais peut apprendre à vivre avec" et là c'est notre boulot, ensuite pour avoir fait un mémoire sur les personnes handicapées je peux te dire qu'il y a un écart entre ce qu'elle peuvent répondre et ce qu'elles vivent par justement pudeur, déni de leur pathologie ou tout simplement par la non envie que les personnes non soignantes sachent ce qu'elles vivent
handivoyages
Fidèle
Fidèle

philo18 a écrit :je ne sais pas ou tu a réalisé tes questionnaires mais je ne pense pas que la prise en charge des para ou des tétra soit similaires partout j'ai travillé auprès de ses persones et oui on a appris à faire des touchers rectales, oui il y a des sondes dans certains cas mai sce n'est pas une généralité et les patients ont toujours su avant chaque gestes ce qu'on leur faisait et le pourquoi par contre avec mon expérience certains patients n'écoutent pas ce qu'on leur dit car ça ne leur convient pas ce que je peux comprendre, j'ai retenu une phrase "un patient handicapé ( et peut importe son handicap) n'acceptera jamais son handicap mais peut apprendre à vivre avec" et là c'est notre boulot, ensuite pour avoir fait un mémoire sur les personnes handicapées je peux te dire qu'il y a un écart entre ce qu'elle peuvent répondre et ce qu'elles vivent par justement pudeur, déni de leur pathologie ou tout simplement par la non envie que les personnes non soignantes sachent ce qu'elles vivent
Je parlais de la prise en charge des personnes paraplégiques et tétraplégiques dans les services qui n'ont pas été spécialement formés pour cette prise en charge.

Pour ce qui est de l'acceptation du handicap, je pense que tu as en partie raison, c'est sur, si on propose à une personne handicapée de redevenir valide à coup sûr suite à une opération, la majorité des personnes accepteront.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

handivoyages a écrit :Ce qui n'arrive que très rarement lorsque les personnes sont à domicile, à quelques exceptions près, il faut dire que la grande majorité des infirmiers libéraux en ville refusent (ou disent qu'ils ne peuvent pas) de prendre en charge quotidiennement. Des personnes tétraplégiques
Refuser et dire que l'on ne peut pas, ce n'est pas la même chose. Pour toi, je ne peux pas = je ne veux pas.
En ce qui concerne les libéraux qui ne veulent pas, en connais-tu la raison ?
handivoyages
Fidèle
Fidèle

moutarde a écrit :
handivoyages a écrit :Ce qui n'arrive que très rarement lorsque les personnes sont à domicile, à quelques exceptions près, il faut dire que la grande majorité des infirmiers libéraux en ville refusent (ou disent qu'ils ne peuvent pas) de prendre en charge quotidiennement. Des personnes tétraplégiques
Refuser et dire que l'on ne peut pas, ce n'est pas la même chose. Pour toi, je ne peux pas = je ne veux pas.
En ce qui concerne les libéraux qui ne veulent pas, en connais-tu la raison ?
bonsoir moutarde :

le je ne peux pas est plus souvent une excuse qu'une réalité, il suffit de connaître quelqu'un et d'un seul coup le je ne peux pas se transforme en coup de téléphone pour te dire qu'on te prend en charge.

Pour une grande partie, c'est avant tout car la prise en charge d'une personne tétraplégique ou paraplégique sans soin particulier prend du temps et ne paye pas beaucoup

pour te donner une idée du remboursement, c'est environ 17 EUR pour deux heures, sachant qu'une personne qui prend le temps met environ trois quarts d'heure à s'occuper d'un patient tétraplégique, et, lorsque les habitudes se prennent entre 20 minutes et 30 minutes.

Il y a bien des soins qui durent beaucoup plus longtemps et qui sont beaucoup plus facilement acceptés, même dans la durée
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

handivoyages a écrit : Pour répondre à Norma Colle :

C'est peut-être à l'IDE de faire l'intermédiaire entre le patient et le médecin, mais faudrait-il encore que la parole du patient tétraplégique soit comprise et entendue.

Tout à fait d'accord et c'est en ce sens que je disais que l'IDE doit aussi avoir un rôle d'intermédiaire pour appuyer les demandes du patient si celles-ci ne sont pas entendables par un médecin tout puissant.
Anonyme222222

handivoyages a écrit :la prise en charge d'une personne tétraplégique ou paraplégique sans soin particulier prend du temps et ne paye pas beaucoup
En effet.
Il n'est pas toujours simple et possible d'inclure sur une tournée existante des prises en charge qui prennent beaucoup de temps aux heures souvent où on a le plus de travail.
Par ailleurs, je suis IDEL et donc je connais les tarifs hors déplacement.
C'est 15,90 € brut soit 7,95 €/h net au delà de la 31ème minute qu'il y ait des soins associés ou non. Parce que tous les soins médico-délégués sont compris dans le forfait sus-cité. Désolée, cela ne vient pas de moi mais de la convention et les TMR, de la FNI...
Fais croire à qui tu veux que 20 à 30 mn suffisent pour réaliser un soin de qualité avec tout le relationnel qu'il se doit et qui consiste à déshabiller, faire le soin d'hygiène, rhabiller, installer tout en y incluant les soins médicaux prescrits.
Ce sont des prises en charges longues, lourdes sur le plan physique et /ou psychologique dans un environnement matériel souvent inadéquat.
Dernière modification par Anonyme222222 le 05 juil. 2010 21:11, modifié 1 fois.
handivoyages
Fidèle
Fidèle

moutarde a écrit :
handivoyages a écrit :la prise en charge d'une personne tétraplégique ou paraplégique sans soin particulier prend du temps et ne paye pas beaucoup
En effet.
Il n'est pas toujours simple et possible d'inclure sur une tournée existante des prises en charge qui prennent beaucoup de temps aux heures souvent où on a le plus de travail.
Par ailleurs, je suis IDEL et donc je connais les tarifs.
C'est 18,20 € brut soit 9,10 €/h net au delà de la 31ème minute qu'il y ait des soins associés ou non. Parce que tous les soins médico-délégués sont compris dans le forfait sus-cité. Désolée, cela ne vient pas de moi mais de la convention et les TMR, de la FNI...
Fais croire à qui tu veux que 20 à 30 mn suffisent pour réaliser un soin de qualité avec tout le relationnel qu'il se doit et qui consiste à déshabiller, faire le soin d'hygiène, rhabiller, installer tout en y incluant les soins médicaux prescrits.
Ce sont des prises en charges longues, lourdes sur le plan physique et /ou psychologique dans un environnement matériel souvent inadéquat.
probablement, 17 EUR, c'était il y a quelques années.

Je dors dans un lit médicalisé, le bas du corps nu, pour éviter les plis, donc, pas de déshabillage, juste un T-shirt à retirer.

La plupart du temps, toilette au lit, habillage, lever ( sans soulève personnes, quand on a la technique, n'importe qui peut le faire facilement).

Je vais poursuivre cette conversation avec toi en messages privés, je n'ai pas envie de salir la réputation de mes infirmiers à domicile (qui sont les seuls sur le coin à prendre en charge des personnes handicapées) et que j'apprécie particulièrement.

Pour répondre à la question du temps, pour ceux qui savent lire entre les lignes :

Lorsque ce sont des stagiaires ou des volontaires accompagnateurs s'occupent de moi, les premières fois, les soins durent en moyenne une heure, avec l'habitude, le temps raccourci à entre 40 minutes et trois quarts d'heure.
Anonyme222222

J'ai édité mon précédent message au sujet des tarifs.
La connaissance que tu as de toi n'est pas une généralité. Tu sembles très autonome, ce qui n'est pas le cas de tous.
Je ne vois pas l'intérêt de poursuivre en MP que cela soit pour salir ou non la réputation de tes IDEL ou d'autres.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

handivoyages a écrit :
La plupart du temps, toilette au lit, habillage, lever ( sans soulève personnes, quand on a la technique, n'importe qui peut le faire facilement).
Je ne suis pas d'accord. Sinon les lèves personnes n'existeraient pas.

Je dirige un service de soins à domicile. L'équipe est parfois en difficultés pour réaliser des transferts, et ce n'est pas parce que les soignants n'ont pas la bonne technique.

:fleche: Quand les patients handicapés sont coopératifs et peuvent encore prendre appui sur leurs jambes, un disque de transfert peut aider le soignant à réaliser un transfert.

:fleche: Quand le pateint n'a plus sa lucidité mais toujours si ses appuis sont conservés, on peut alors utiliser un verticalisateur.

:fleche: Quand l'appui n'est plus possible, alors le dernier recours est d'utiliser le lève personne. Car les soignants ne sont pas des grues. Leur dos est très sollicité. Il est de ma responsabilité de prévenir les risques professionnels et les accidents de travail en mettant en place un matériel médicalisé adapté, à la fois pour garantir des conditions de sécurité optimales au patient, mais aussi pour préserver la santé de mon équipe.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Anonyme222222

+ 1
handivoyages
Fidèle
Fidèle

Norma Colle a écrit :La "non écoute" du patient face à la connaissance de sa pathologie, à ses suggestions sont bien réelles...pas systématique certes,mais vraiment trop fréquente. La toute puissance des soignants qui eux "savent ce qu'il faut faire de manière certaine" fait encore beaucoup de ravage....Ceci dit les IDE lorsqu'ils passent du côté patients (ou alors lorsqu'un IDE a un membre de sa famille hospitalisé)ces derniers sont encore plus touchés par cette toute puissance médicale et leur avis est encore plus ignoré que celui d'un citoyen lambda:un IDE n'a pas à suggérer au médecin une ligne thérapeutique..mais bon dieu de quoi ils se mêlent ,pensent ces docteurs tout puissants! Et c'est comme çà que vous frôlez de justesse la perte de votre enfant à l'hôpital et que la seule solution est la sortie contre avis médical (du vécu)! :malefiq:
Il n'y a plus rien à rajouter.

Sauf que pour l'enfant, une amie infirmière a dû faire la même chose il y a seulement quelques années
Dernière modification par handivoyages le 05 juil. 2010 22:33, modifié 1 fois.
Répondre