Important vous accueillez un patient tétraplégique ou para

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Important vous accueillez un patient tétraplégique ou pa

Message par augusta »

"Un intervenant un peu trop bavard....la vie de cette personne sera vite connue"....et oui...de la même manière que certains ici savent grâce à toi où vit/exerce Yo-yo.
Bref.

En Ifsi nous avons l'intervention de patients....qui viennent nous parler de leur condition de vie.
Nous avons eu un homme paraplégique (entre autres)...son intervention était passionnante, et nous avons beaucoup appris.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
handivoyages
Fidèle
Fidèle

Message par handivoyages »

augusta a écrit :"Un intervenant un peu trop bavard....la vie de cette personne sera vite connue"....et oui...de la même manière que certains ici savent grâce à toi où vit/exerce Yo-yo.
Bref.

En Ifsi nous avons l'intervention de patients....qui viennent nous parler de leur condition de vie.
Nous avons eu un homme paraplégique (entre autres)...son intervention était passionnante, et nous avons beaucoup appris.

S'il te plaît, n'exagère pas, si moi j'ai trouvé sans même y réfléchir, des personnes un peu curieuses peuvent vite trouver aussi.

D'ailleurs, à aucun moment je n'ai dit qu'il exerçait ou qu'il habitait à la Guadeloupe, par exemple, c'est toi qui as mis le doigt dessus

Dès que tu m'as signalé que j'avais indiqué un département dans mon message, je l'ai édité

Combien y a-t-il d'infirmiers libéraux dans un département ?

Tu sais, à partir du moment où tu participes à un réseau social, forum, petites annonces etc. tu donnes obligatoirement des informations sur ta vie.

c'est comme les personnes qui redoutent qu'on les harcelle au téléphone parce qu'elles ont laissé leur numéro de téléphone sur un forum MDR

Il faut arrêter la paranoïa, chaque entreprise, chaque personne qui n'est pas sur liste rouge peut-être trouvée sur les pages blanches, déjà du temps des annuaires, ça n'est pas pour cela qu'on est systématiquement harcelé.

De même pour les sites personnels, associatifs et d'entreprises, on n'y trouve facilement les coordonnées personnelles des gens.

pour en revenir à l'intervention de patients a l'ifsi,cela ne peut être qu'une bonne chose, ce serait peut-être bien si c'était le cas dans toutes les écoles ?
la vie sans partage ne vaut rien...
c'est la raison de mon engagement dans cette association: handivoyages
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

augusta a écrit : En Ifsi nous avons l'intervention de patients....qui viennent nous parler de leur condition de vie.
Nous, pas du tout à ce sujet. Je trouve alors que les postes de Handivoyage donnent de quoi réfléchir, idem pour les réponses. C'est un apport en plus, je ne vois vraiment pas le problème.

Mais je remarque que le ton des réponses commence à se modifier: plus on tourne autour des choses qui gènent, et plus nos méchanismes de défense se voient.

Le quotidien de l'IDE est souvent en décalé par rapport aux valeurs professionnelles enseignées pendant la formation. Les patients ressentent forcément ce décalage, surtout quand ils s'impliquent vraiment dans leur propre prise en charge, chose qui encore assez mal vécu par le corps médical. Concilier les besoins réels des patients et les possiblités réelles du terrain reste à la fois un grand challenge, et une grande frustration pour bon nombre de patients et de professionnels de sante.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
handivoyages
Fidèle
Fidèle

AJazz a écrit :
augusta a écrit : En Ifsi nous avons l'intervention de patients....qui viennent nous parler de leur condition de vie.
Nous, pas du tout à ce sujet. Je trouve alors que les postes de Handivoyage donnent de quoi réfléchir, idem pour les réponses. C'est un apport en plus, je ne vois vraiment pas le problème.

Mais je remarque que le ton des réponses commence à se modifier: plus on tourne autour des choses qui gènent, et plus nos méchanismes de défense se voient.

Le quotidien de l'IDE est souvent en décalé par rapport aux valeurs professionnelles enseignées pendant la formation. Les patients ressentent forcément ce décalage, surtout quand ils s'impliquent vraiment dans leur propre prise en charge, chose qui encore assez mal vécu par le corps médical. Concilier les besoins réels des patients et les possiblités réelles du terrain reste à la fois un grand challenge, et une grande frustration pour bon nombre de patients et de professionnels de sante.
je crois que s'il y a frustration de certaines ide qui voudraient bien faire leur travail, prendre le temps de s'occuper d'un point de vue physique et psychologique de leurs patients vient justement de ce manque de temps.

Le nombre d'infirmiers libéraux et d'infirmiers tout court n'étant peut-être pas assez nombreux fait que les sollicitations sont pour une majorité trop nombreuses pour pouvoir s'occuper des patients selon les convictions et l'attention qui a poussé beaucoup d'entre eux dans ce métier.

Après, bien sûr, il y a aussi des personnes qui s'engagent dans cette voie professionnelle parce qu'il y a du travail.

Je comprends aussi qu'il ne doit pas être facile pour tous ces infirmiers libéraux de refuser d'accepter des patients supplémentaires au détriment du temps consacré aux autres.

Certains d'entre eux préfèrent ne pas accepter de nouveaux patients pour privilégier la qualité des soins, d'autres, au contraire ne savent pas refuser, surtout lorsqu'une personne a fait le tour de tous les cabinets de soins infirmiers à domicile en essuyant des refus systématiques, d'autres encore peuvent préférer ne faire que des actes qui rapportent ...

je crois avoir fait une synthèse qui regroupe la majorité ?
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

handivoyages a écrit :.
Plusieurs de mes auxiliaires de vie, une avec une entorse à l'épaule elle m'a couché pendant les trois semaines où elle avait on bras droit inutilisable;
Le problème, je ne vais pas vous l'apprendre c'est que les auxiliaires de vies sont employées par des services d'aides à la personne, type UNA ou ADMR, ces auxiliaires de vie sont payées par les patients directement à l'organisme qui emploie ces auxiliaires.

Ces aides à domicile ou auxiliaires de vie se plieraient en 4 pour ne pas risquer de perdre qq heures et donc ne pas risquer de diminuer leur maigre paie. Et si elles ne prennent pas d'arrêt de travail quand elles ont un pb de santé c'est pour ne pas perdre 3 jours de salaire, car qui dit arrêt de travail dans le privé dit perte des 3 premiers jours: on leur défalque obligatoirement 3 jours de paie si elles ont un arrêt de travail...Ceci explique aussi celà.

Sans compter que certaines auxiliaires de vie n'ont jamais vu de lève personnes de leur vie et ont peur de devoir utiliser un matériel qu'elles ne connaissent pas.

Je ne crois pas non plus qu'une personne qui a le dos fragile, et surtout de fortes douleurs persisterait à me coucher tous les soirs si elle se faisait mal.
De forte douleurs dorso-lombaires ou cercicales empèchent toutes manutentions.

Si c'était le cas, cette personne serait déclarée inapte par la médecine du travail.

Je rappelle que chaque année une visite auprès de la médecine du travail est obligatoire pour les auxiliaires de vie, les aides soignantes et les aides ménagères intervenant à domicile.

En cas de problème de dos, la ou le salarié présente un pti papier à son supérieur hirarchique mentionnant soit une inaptitude temporaire ou définitive au travail, soit une aptitude au travail au poste habituellement occupé, soit une aptitude avec restrictions temporaires ou permanentes ( pas de manutention ou alors obligation d'utiliser un matériel médicalisé chez les patients en perte d'autonomie). L'employeur se doit de se conformer à l'avis du medecin du travail, dans le cas contraire en cas d'accident de travail une enquète est diligentée et la medecine du travail a tout pouvoir d'intenter un procès à l'employeur.

Quand à l'élimination urinaire et fécale, bien sûr c'est important et vous expliquez très bien pourquoi, il n'en reste pas moins que, et ça va surement vous faire bondir, nombre de médecins ne prescrivent pas d'extraction manuelle des selles régulière, mais plutot des lavements évacuateurs pour éviter que les soignants n 'aient en plus la casquette d'assistant sexuels. Je ne vous laisse deviner pourquoi.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
handivoyages
Fidèle
Fidèle

sagéline a écrit :
Le problème, je ne vais pas vous l'apprendre c'est que les auxiliaires de vies sont employées par des services d'aides à la personne, type UNA ou ADMR, ces auxiliaires de vie sont payées par les patients directement à l'organisme qui emploie ces auxiliaires.

Ces aides à domicile ou auxiliaires de vie se plieraient en 4 pour ne pas risquer de perdre qq heures et donc ne pas risquer de diminuer leur maigre paie. Et si elles ne prennent pas d'arrêt de travail quand elles ont un pb de santé c'est pour ne pas perdre 3 jours de salaire, car qui dit arrêt de travail dans le privé dit perte des 3 premiers jours: on leur défalque obligatoirement 3 jours de paie si elles ont un arrêt de travail...Ceci explique aussi celà.

Sans compter que certaines auxiliaires de vie n'ont jamais vu de lève personnes de leur vie et ont peur de devoir utiliser un matériel qu'elles ne connaissent pas.
là, tu parles sans savoir, puisque j'ai toujours préféré recruter moi-même mes auxiliaires de vie, je les forme moi-même, avec le concours de mon infirmier et des autres auxiliaires de vie habituées à s'occuper de moi.

Il n'y a pas de maigres salaires et encore moins de retenue de salaire en cas de problème.

On a convenu, pour la plupart d'un forfait au mois, qu'elles fassent 40 ou 90 heures par mois.

il y a peu, une de mes auxiliaires de vie est parti en vacances, normalement ses vacances devaient durer une dizaine de jours, elle est rentrée au troisième jour à cause d'une entorse à la cheville, elle est restée chez elle une semaine, puis m'a demandé de reprendre le travail sans forcer.

Elle n'a pas fait d'arrêt de travail, puisque de toute manière j'ai continué à la rémunérer comme d'habitude.

Les seules raisons pour lesquelles mes employées décident de venir travailler chez moi, même lorsqu'elles sont blessées, c'est parce qu'elles ne forcent pas.

De toute manière, je ne tolérerai pas une personne se bousille la santé, le dos etc. pour me faire plaisir.

À chaque fois que l'une d'entre elles a des problèmes de santé, si elle le désire, je fais appel à une seconde pour effectuer les tâches qu'elles ne peuvent pas faire.

Concernant le soulève personnes, dès les premiers jours de présence à mon domicile, j'insiste pour que mes employés prennent le temps d'apprendre à s'en servir.
Je ne crois pas non plus qu'une personne qui a le dos fragile, et surtout de fortes douleurs persisterait à me coucher tous les soirs si elle se faisait mal.
C'est exactement ce que j'ai dit, si elles décident de le faire, c'est parce que la technique qu'elles emploient leur permet de ne pas solliciter leur dos, leur épaule ou autre chose, je suppose qu'elles compensent, mais si elles le sentent pas, j'appelle une autre auxiliaire de vie

sagéline a écrit :
Quand à l'élimination urinaire et fécale, bien sûr c'est important et vous expliquez très bien pourquoi, il n'en reste pas moins que, et ça va surement vous faire bondir, nombre de médecins ne prescrivent pas d'extraction manuelle des selles régulière, mais plutot des lavements évacuateurs pour éviter que les soignants n 'aient en plus la casquette d'assistant sexuels. Je ne vous laisse deviner pourquoi.
Ce texte montre que vous ne connaissez pas du tout la pathologie d'une personne tétraplégique ou paraplégique.

Vous apprendrez que la grande majorité de ces personnes n'a plus aucune sensibilité en dessous de la lésion.

Si vous avez des idées mal placées, ça n'est que vous que ça regarde, en effet, se faire mettre un doigt dans le cul pour aller à la selle, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de sexuel là-dedans
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

handivoyages a écrit :
sagéline a écrit :

Si vous avez des idées mal placées, ça n'est que vous que ça regarde, en effet, se faire mettre un doigt dans le cul pour aller à la selle, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de sexuel là-dedans

Je ne parlais pas de moi, mais des prescripteurs. Et vous apprendrez de votre côté que foutre le doigt dans le cul ( pour reprendre votre expression) à certains patients pour leur permettre d'aller à la selle peut revêtir chez certains patients autre chose qu'une simple évacuation de selles. Même chez des paraplégiques qui ont un psychisme particulier. Car ne sont pas paraplégiques que des gens exempts de déviance.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

:coucouc: Petite parenthèse :

Si Handivoyage a donné mon département, ce n'est pas très grave (on peut d'ailleurs le spécifier dans notre profil si on le souhaite, à l'item "Localisation" ) :clin:
Il en a déduit puisque j'ai parlé d'un centre de rééducation très connu dans notre région et au niveau national puisqu'auparavant, des tétras et paras venaient de toute la France pour y séjourner.

Parenthèse terminée :D

Ensuite, je souhaiterais que ce topic reste une source d'information sur les soins infirmiers efféctués aux tétras et para et non qu'il dérive sur les problèmes à domicile ou sur une discussion sur les auxilliaires de vie.

En gros, ce qui serait bien, c'est qu'une infirmière qui travaille en médecine, en chirurgie, ophtalmo ...par exemple et qui acceuille un tétra soit informée de certains aspects de la tétraplégie et en tienne compte dans sa prise en charge.
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
handivoyages
Fidèle
Fidèle

sagéline a écrit :
handivoyages a écrit :
sagéline a écrit :

Je ne parlais pas de moi, mais des prescripteurs. Et vous apprendrez de votre côté que foutre le doigt dans le cul ( pour reprendre votre expression) à certains patients pour leur permettre d'aller à la selle peut revêtir chez certains patients autre chose qu'une simple évacuation de selles. Même chez des paraplégiques qui ont un psychisme particulier. Car ne sont pas paraplégiques que des gens exempts de déviance.
un

Pour clore le débat, qui n'en est pas un, si vous avez eu affaire à des plaisanteries douteuses et que vous n'avez pas d'humour, voire que vous ayez été choqués étant plus jeune,il ne faut pas déduire n'importe quoi à partir de rien.

D'accord, il peut y avoir des déviances en chaque humain, on pourrait dire la même chose pour certains infirmiers à ce que j'ai lu sur un forum infirmier:lol:

C'est bien la première fois que j'entends dire qu'une généralité de médecins refusent de faire une ordonnance pour extraction de fécalome (ce qui est, il me semble la seule mention a indiqué sur une ordonnance de soins, pour qu'un infirmier libéral puisse faire des soins d'hygiène, en tout cas dans mon département).

Attention angélique, votre imagination travaille, à aucun moment j'ai écrit : «se faire foutre », mais «se faire mettre un doigt dans le ».

Trêve de plaisanterie, retournons au vrai débat, ce qui était le but de mon topic, même si j'ai trouvé intéressant le fait d'aborder la prise en charge globale à domicile.
handivoyages
Fidèle
Fidèle

YO/YO a écrit ::

En gros, ce qui serait bien, c'est qu'une infirmière qui travaille en médecine, en chirurgie, ophtalmo ...par exemple et qui accueille un tétra soit informée de certains aspects de la tétraplégie et en tienne compte dans sa prise en charge.

voilà qui recentre le débat et qui me paraît beaucoup plus intéressant, même si le côté information, certaines personnes qui n'ont jamais côtoyé de têtar à domicile, cela leur a peut-être permis d'appréhender un peu mieux la vie d'un patient lourdement handicapé.

Tiens, à propos d'ophtalmologie, une chose va peut-être surprendre certaines personnes, saviez-vous qu'une lésion au niveau cervical de la moelle épinière pouvait jouer sur la vision ?

En tout cas, c'est ce que m'a dit un ophtalmo
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

handivoyages a écrit :ordonnance pour extraction de fécalome (ce qui est, il me semble la seule mention a indiqué sur une ordonnance de soins, pour qu'un infirmier libéral puisse faire des soins d'hygiène, en tout cas dans mon département).
Non, c'est faux. Les conventions et NGAP sont nationales et non départementales.
handivoyages
Fidèle
Fidèle

moutarde a écrit :
handivoyages a écrit :ordonnance pour extraction de fécalome (ce qui est, il me semble la seule mention a indiqué sur une ordonnance de soins, pour qu'un infirmier libéral puisse faire des soins d'hygiène, en tout cas dans mon département).
Non, c'est faux. Les conventions et NGAP sont nationales et non départementales.

Je disais dans mon département, car, peut-être que certaines caisses de sécurité sociale sont plus tatillonnes que d'autres sur les termes employés ?

« extraction de fécalome » est il me semble la seule mention a indiquer sur une ordonnance de soins, pour qu'un infirmier libéral puisse faire des soins d'hygiène pris en charge ?
handivoyages
Fidèle
Fidèle

plus d'échanges constructifs ?

Comme l'a dit yo yo : « ce qui serait bien, c'est qu'une infirmière qui travaille en médecine, en chirurgie, ophtalmo ...par exemple et qui accueille un tétra soit informée de certains aspects de la tétraplégie et en tienne compte dans sa prise en charge. »

Allez-y, surprenez-nouspar votre ouverture d'esprit et votre curiosité !
Zomig
Insatiable
Insatiable

Message par Zomig »

je te trouve agressif, et près de ta petite personne toi, et je crois que plus personne n'a envie de parler de ton sujet, qui en fait tourne autour de toi et rien que de toi, tu me donne mal au crâne avec tes messages, je pense que tu cherches aussi un peu la m*****, n'essaie pas de faire culpabiliser les gens.

on veut bien parler des tetra, para, hémi et de tous les handicaps que tu veux mais on est pas obligé de t'entendre dire qu'on est mauvais, méchant, incompétent, et que sais je encore, si je lis bien entre les lignes...

à bon entendeur...
infirmière en SSPI
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

Bonsoir,

Je ne trouve pas agressif Handivoyage, pour moi le mot est bien trop fort. C'est à mon avis quelqu'un qui vit une situation difficile et qui a vu des choses franchement inacceptables dans la prise en charge de ce type de patient, et qui cherche avant tout à bien transmettre ce vécu dans un but d'amélioration. Je dirai aussi que changer les choses à ce niveau est un parcours de combattant, et il se comporte comme tel. Rien de déplacé ou de choquant à mes yeux--chapeau bas en fait. En tant que soignant et/ou de patient,je pense que nous pouvons tous nous retrouver dans son témoignage, à différents niveaux.

Ceci étant dit, Handivoyage, il arrive un moment où on a compris le message, et on est malheureusement incapable de rectifier le tir par rapport à tout ce que vous racontez. Mais pour ma part, je vous promets que j'ai lu et gardé votre expérience, et que je saurai l'évoquer si jamais je me retrouve à soigner un patient blessé médullaire. Merci.

Je vous souhaite une très bonne continuation, et la réalisation de tous vos projets.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
Répondre