Impossibilité de résoudre un calcul de dose
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Re: Impossibilité de résoudre un calcul de dose
Bon, je vais continuer de poster des choses inutiles…
La seringue doit être complétée à 50 mL, c'est dans l'énoncé. Il y aura donc dans la seringue 50 x 60 µg/kg soit 3 000 µg/kg, soit 3 mg/kg.
Pour le patient de l'exercice, on a calculé qu'il fallait mettre 270 mg dans 50 mL pour un patient de 90 kg. Ça colle !
On aboutit à la technique bien connue des « trois fois le poids en mg dans 50 mL », pour préparer une seringue de façon à ce que si on règle un débit de 1 mL/h, le patient reçoit 1 µg/kg/min.
Vous souhaitez préparer une seringue pour un patient ayant un poids P (exprimé en kg) de façon à ce que quand on délivre un débit (en volume) de 1 mL/h, le patient reçoive un débit (massique) de 1 µg/kg/min. Il faut donc que dans chaque mL, il y ait la quantité de médicament qu'il recevrait en une heure à un débit de 1 µg/kg/min. Il faut donc 60 µg/kg par mL.Leopold Anasthase a écrit :Vous avez résolu le problème avec un patient qui pèse 90 kg. Ne pourrait-on pas généraliser la solution, en déduisant une façon de faire en fonction du poids ?
La seringue doit être complétée à 50 mL, c'est dans l'énoncé. Il y aura donc dans la seringue 50 x 60 µg/kg soit 3 000 µg/kg, soit 3 mg/kg.
Pour le patient de l'exercice, on a calculé qu'il fallait mettre 270 mg dans 50 mL pour un patient de 90 kg. Ça colle !
On aboutit à la technique bien connue des « trois fois le poids en mg dans 50 mL », pour préparer une seringue de façon à ce que si on règle un débit de 1 mL/h, le patient reçoit 1 µg/kg/min.
-
- Fidèle
Heu non j'ai jamais fait attention à ça (en même temps pour le voir il faudrait que je manipule flacons et ampoules...)Leopold Anasthase a écrit : À mon humble avis, les problèmes de précision sont nombreux. Vous avez sans doute remarqué que les flacons et ampoules contiennent souvent un peu plus que la quantité affichée.
Tu veux parler de l'Ordre Infirmier..?Nympheaa a écrit :L'inutilité de certaines personnes n'est plus à prouver dans ce monde...

Dernière modification par Phil le 05 juin 2020 18:18, modifié 1 fois.
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Moi aussi !!muezza20 a écrit : Bon bah j'aurai essayé...

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- binoute1
- Star VIP
Kamoulox !!
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"