Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 10 Juil 2020 08:44

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Nympheaa » 30 Mai 2020 16:57

Bonjour,
L'IFSI nous a donné des calculs de dose à faire et moi qui n'ait pas spécialement de difficultés avec eux d'habitude, là j'arrive sur un exercice qui est en train de me faire pleurer de désespoir et d'énervement.

En gros voici l'énoncé :

Mr C, qui pèse 90 kilos et pour qui je dois préparer une SAP de DOBUTREX pour laquelle le médecin prescrit : 5γ/kg/min

La seringue doit être complétée de façon à ce que 1ml/h = 1γ/kg/min et à compléter à 50 ml avec de l'EPPI.

J'ai dans mon armoire des flacons de DOBUTREX de 20 ml dosés à 250mg, d'ampoules d'EPPI et de seringues de 50ml.

Comment préparer cette seringue ?

(L'énoncé ne précise pas la durée de la SAP)

Merci à ceux/celles qui me viendront en aide, il m'a achevé celui-là, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens depuis plusieurs heures je n'y arrive pas...
Nympheaa

Messagepar Leopold Anasthase » 30 Mai 2020 19:07

Je vous donne un indice : c’est possible
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar Nympheaa » 30 Mai 2020 19:45

L'inutilité de certaines personnes n'est plus à prouver dans ce monde...
Nympheaa

Messagepar Leopold Anasthase » 30 Mai 2020 20:20

Nympheaa a écrit :L'inutilité de certaines personnes n'est plus à prouver dans ce monde...

Bonjour,

Pourriez-vous préciser votre propos ? Qui considérez-vous comme inutile ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar muezza20 » 30 Mai 2020 21:10

Leopold Anasthase a écrit :
Nympheaa a écrit :L'inutilité de certaines personnes n'est plus à prouver dans ce monde...

Bonjour,

Pourriez-vous préciser votre propos ? Qui considérez-vous comme inutile ?

Question rhétorique, sans vouloir t'offenser, je pense qu'elle parlait de toi :lol:

Sinon pour le calcul, tu ne comprends pas quoi exactement ?
muezza20
Forcené
Forcené

Messagepar Leopold Anasthase » 30 Mai 2020 23:26

muezza20 a écrit :Question rhétorique, sans vouloir t'offenser, je pense qu'elle parlait de toi

Je ne suis pas offensé. J'aurais souhaité avoir une réponse de l'auteur de la remarque.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar execho » 31 Mai 2020 08:01

à mon avis notre interlocutrice n'est pas au courant que c'est en général mais pas le seul,Leopold qui explique les calculs de dose.Elle lui répond donc,sur le même ton que sa remarque!Erreur,erreur de jugement,malentendu!!!!!La remarque apportait deja une aide:il n'y a pas d'erreur de données.
execho
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Lenalan » 01 Juin 2020 08:48

Je ne comprends pas ce que tu n'as pas compris dans cet énoncé et ce qui te pose problème: il faut commencer par là.

Commence ton calcul jusqu'au blocage, et on t'aiguillera, on ne t'apportera jamais le résultat tout cuit.

Léopold a juste dit que ce n'était pas une erreur d'énoncé et que le calcul est possible... Ensuite il t'expliquera ce que tu ne comprends pas, mais il ne fera pas à ta place.
A prendre ou à laisser, mais si tu as une bonne personne à interroger pour comprendre un calcul, c'est bien lui :D
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar camillou38 » 01 Juin 2020 21:56

Bonsoir,
Par curiosité 1γ ca represente quoi par rapport au produit qui est en mg ?
Je voulais voir si j'étais capable de faire un calcul de dose mais du coup je manque de référence....
camillou38
Fidèle
Fidèle

Messagepar choutbee » 01 Juin 2020 22:25

1Y= 1 microgramme
Bébé infirmière en attente du sésame :D
choutbee
Insatiable
Insatiable

Messagepar lafolldingue » 01 Juin 2020 22:43

Soit 0,001mg

En effet leopold a raison, il n'y a pas de soucis dans l'énoncé, le calcul est possible mais demande un peu de réflexion, surtout quand on n'a pas l'habitude.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar lafolldingue » 01 Juin 2020 22:59

Un conseil, travailles en gamma dès le départ pour tes calculs, tu te prendras moins la tête avec tes virgules.
Un autre conseil, ne t'embrouilles pas avec l'histoire des 5gamma/kg/min. On te demande de préparer ta seringue avec 1ml =1 gamma/kilo/minute, et tu connais le poids de ton patient.
Étape suivante, tu connais la contenance finale de ta seringue en ml. Tu dois donc faire un calcul pour savoir combien de gamma de dobutrex tu auras besoin au total pour ta seringue.

De là, tu peux convertir ton résultat total qui était en gamma, en milligrammes, et tu sauras la quantité de milligrammes à prélever dans ton flacon de dobu. Pour savoir combien de ml tu dois prélever dans ton flacon, tu vas devoir connaître la concentration de ton flacon de dobutrex. Tu sauras alors combien de ml prélever.

Après le reste est énnoncé.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar muezza20 » 02 Juin 2020 11:43

J'ai fait le calcul et trouvé la réponse.
Si je peux l'envoyer à quelqu'un (ou alors je publie la reponse ici). Pour voir si c'est juste. Le calcul m'intéresse beaucoup.
muezza20
Forcené
Forcené

Messagepar Jo_bis » 02 Juin 2020 12:45

Leopold Anasthase a écrit :Je vous donne un indice : c’est possible

Léopold, pouvez-vous nous donner la solution, j'ai fait le calcul mais je me trompe peut-être. :oops: :oops: :? :? :?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Leopold Anasthase » 02 Juin 2020 14:06

Bon, j'ai la vague impression que certain(e)s attendent que je réponde… Réponse par quelqu'un d'inutile, et qui sera inutile, je vous en laisse juge…

On va commencer par le commencement, l'énoncé.
En gros voici l'énoncé :
Mr C, qui pèse 90 kilos et pour qui je dois préparer une SAP de DOBUTREX pour laquelle le médecin prescrit : 5γ/kg/min
La seringue doit être complétée de façon à ce que 1ml/h = 1γ/kg/min et à compléter à 50 ml avec de l'EPPI.
J'ai dans mon armoire des flacons de DOBUTREX de 20 ml dosés à 250mg, d'ampoules d'EPPI et de seringues de 50ml.
Comment préparer cette seringue ?
(L'énoncé ne précise pas la durée de la SAP)

En premier lieu, pour obtenir une bonne réponse, il faut poser une bonne question. Donc l'énoncé ne doit pas être « en gros », mais recopié intégralement.

Au passage, “Mr” est l'abréviation de “Mister”. En français, on écrit « M. ».
Pour être certain qu'il n'y ait pas de confusion, il vaut mieux éviter les abréviations (SAP, EPPI).

Il est recommandé d'utiliser les dénominations communes internationales, et donc préférer « dobutamine » à « dobutrex » (et dans tous les cas, éviter d'écrire tout le mot en majuscule).

S'il est admis que l'on peut abréger les unités, l'abréviation recommandée pour « millilitre » est « mL ».

À propos d'unité, « γ » ne correspond à rien. Il s'agit du microgramme, qui s'abrège « µ ».

Et enfin, « La seringue doit être complétée de façon à ce que 1ml/h = 1γ/kg/min  » n'est pas très clair. Normal, c'est compliqué : on mélange débit en volume et débit massique. Alors, pour préciser les choses, ça signifie qu'une fois la seringue préparée, si on règle le débit à 1 mL/h, le patient reçoit 1 µg/kg/min.

À partir de là, peut-être que les choses sont plus claires pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans cet exercice.

Autre point important, et ça a été souligné par d'autres, pour qu'on puisse aider, il faut savoir où la personne en est. Je vous propose de formuler vos demandes d'aide en utilisant le plan « SAED ». C'est à la mode, il y a même des documents de l'ARS sur le sujet. Ça fonctionne pour poser une question sur un forum, et même pour appeler un ami pour qu'il vous aide à résoudre un problème d'évier bouché.

S pour Situation, une description générale et brève. « Bonjour, je dois faire un calcul de dose et je n'y arrive pas ».

A pour Antécédents, que s'est-il passé avant ? « J'ai réussi à faire tous les calculs de dose jusque là ».

E pour Évaluation. Donner des éléments d'évaluation de la situation, ce qui se passe, où on en est, quel est le problème… « J'arrive à calculer ceci et cela, mais je n'arrive pas à en déduire le résultat final », ou « Je ne comprends pas par quel bout commencer », ou « j'ai un problème de définition des unités », « j'ai le résultat mais je n'arrive pas à argumenter »…

D pour Demande. Qu'est-ce que vous attendez de la personne à qui vous demandez de l'aide. Ça peut être « J'ai la flemme de chercher, si quelqu'un pouvait le faire à ma place ça m'arrangerait »… ou « j'en suis là, il me manque le déclic pour passer à l'étape suivante ».
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-