Infirmier(e) militaire

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
maité27
Régulier
Régulier

Message par maité27 »

Merci pour vos reponses, pour ma part, j'ai donné le meilleur de moi meme.
En sortant j'étais satisfaite de mon oral bien que mon exposé ait été assez court, je pense avoir tout dis ou du moins le principal. Apres au jury de me juger sur ma personnalité.
Mais la plus ça va et plus j'ai des doutes, a ce qu'il parrait c'est normal.
Le problème étant qu'il s'agit d'un concours et que le simple fait d'avoir la moyenne ne suffit, il faut etre dans les 7 meilleurs pour ma part!!
Il ne me reste plus qu'a attendre mais c'est tres long...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maité27
Régulier
Régulier

Message par maité27 »

Bon bah voila, je viens d'avoir mes resultats, ils en prennaient que 7 et je suis la 9 ème, je suis donc sur la liste complémentaire...
Mais bon il ne faut pas rêver, cela serai vraiment "trop beau" si 2 d'entre eux se desistaient!!
Ca ne doit jamais arriver...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir, je ne vous donnerai pas de faux espoirs. Mais non seulement il faut compter sur les désistements, assez rares, mais ça arrive, mais il fautr compter de plus sur les inaptitudes médicales ou administratives de dernière minute et là c'est plus fréquent. C'est pour cela que la liste complémentaire semble très longue face au nombre de places limitées. Il est donc urgent d'attendre et puis ne baissez pas les bras, il y a d'autres Ifsi et le statut militaire infirmier (statut Mitha) permet les engagements jusqu'à 45 ans.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
maité27
Régulier
Régulier

Message par maité27 »

Je garde surtout espoir de le repasser l'année prochaine!! La liste complémentaire est tres courte, nous ne sommes que 2...
Ca restera une bonne experience quand meme et ça ne pourra etre qu'un atout pour moi l'année prochaine...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
anais50

Message par anais50 »

j'espere pour toi que tu l'auras l'année prochaine.mais bon tu es déja 9eme donc c pas mauvais signe pour la prochaine fois.moi jattend toujours la réponse...ils avainet bien dit A PARTIR du 5décembre mais l'attente est longue et pénible!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maité27
Régulier
Régulier

Message par maité27 »

Merci, moi ça va de se coté la "je suis soulagée", enfin si on peut dire ça comme ça. C'est sur c'est un avantage que j'aurai si je retente le coup l'année prochaine. Mais je vais tout de meme le tenter dans le civil, on verra bien mais plus de trois ans sans etre rémuneré je sais pas si je vais tenir le coup!!
Pour mes resultats je les ai eu avant car je suis deja en gendarmerie, sinon essaye de contacter ton centre de recrutement ils doivent surement connaitres les resultats.
Bonne chance...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
anais50

Message par anais50 »

bon voila les résultats sont tombés.a mon grand soulagement je suis admise.
je souhaite bonne chance a ceux qui le (re)passent l'année prochaine.
si il y a des questions par la suite sur le déroulement de tout je me tiens a dispo ya pas de soucis.
bisous a tout le mondeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gtkyx
Habitué
Habitué

Message par gtkyx »

7 places??? Je croyais qu'il y'en avait 40 environ :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année
Bichat 2008/2011
thugette
Adepte
Adepte

Message par thugette »

babeth a écrit :juste un message pour vous renseigner vu que je suis en 3eme année à l'eppa.

d'abord vous avez vos classes respectives dans chaques corps d'armées, puis un stage en unité.

et en septembre vous ralliez l'eppa pour 39 mois.

ce qui diffère des écoles civile, c'est que
-déja vous etes en tenue
-tous les cours sont obligatoire
-on fait plus d'heure de cours ( journée de 7h30 à 17h) environ
- dans les modules qu'on traite aussi dans le civils, vu que les cadres qui nous font les cours sont des militaires, ils abordent le coté militaire dans la prise en charge, et les pathos plus spécifiques.
-un module de médecine catastrophe et médico administratif ( les 2 modules optionnel de l'école)
-en stage on fait 8h par jour ! donc on est encore au 40h par semaine

voilà à peu près, et au niveau des résultats , tu as plus de suivi et plus d'attente puisque tu es payé !
Je ne savais pas qu'on était payée, c'est intéressat çaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ERE ANNEE AP-HP

"Life's a bitch and then u die", comme dirait mon Nasty Nas
gtkyx
Habitué
Habitué

Message par gtkyx »

Merci beaucoup pour les infos thugette.
Est-ce que quelqu'un saurait combien il y'a de places offertes pour l'armée de terre et le nombre de candidats approximativement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année
Bichat 2008/2011
thugette
Adepte
Adepte

Message par thugette »

ces info, tres interessantes, sont communiquées par babeth :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ERE ANNEE AP-HP

jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
et bien les règles sont simples : 30 places pour l'armée de l'air, 40 places pour la Marine nationale, 40 places pour l'armée de terre dont 15 au titre de la promotion professionnelle (ce qui laisse 25 places aux civils), 20 places pour autres (gendarmerie, et promotions professionnelles Légion, service de santé et pompiers de Paris). Une promotion annuelle de 130 étudiants.
Autant dire que les places sont chères car le recrutement se fait sur toute la France.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

thugette a écrit : Je ne savais pas qu'on était payée, c'est intéressat ça
Juste une remarque désagréable en passant... Attention à cette notion : "payée". C'est vrai que c'est un sacré souci de moins. Mais ça ne doit pas être une raison de choix de carrière. Surtout pas !

En tout premier lieu il faut se poser la question de la carrière militaire et de tout ce que cela comporte durant les 12 années qui suivent au minimum, études comprises. Vous voulez faire infirmier, OK, vous voulez être militaire, OK, l'EPPA est une bonne solution pour associer les deux.

Vous touchez une solde de 1100 euros par mois environ. Formation militaire préalable. Internat obligatoire en première année en chambre collective. Contraintes diverses et variées en plus des études (cérémonies, défilés, corvées, ...). Affectations possibles dans toute la France (essentiellement nord-est pour l'armée de terre). ...

Ce n'est pas un tableau négatif, c'est juste pour rappeler qu'on parle bien d'une formation d'infirmier militaire et qu'il est essentiel de bien s'informer sur ce que ça veut dire. Si vous êtes intéressé pour savoir ce que fait un infirmier militaire au quotidien, je prépare un article en ce sens pour très bientôt.

thugette
Adepte
Adepte

Message par thugette »

j'imagine bien que ca ne doit pas etre du gateau !!!

en tout cas, merci pour toutes ces infos :D :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ERE ANNEE AP-HP

surghjenti33
Habitué
Habitué

Message par surghjenti33 »

Bonjour

C'est surtout un choix de vie. J'ai plusieurs ami(e)s IDE dans l'armée de terre. Pour certains le régiment c'est génial , départ en mission, cohésion etc etc, bref un régiment :lol: et elles ne supportent plus du tout le métier d'IDE en Hôpital (car elles/ils peuvent faire des stages de temps en temps. Pour d'autre se fut un véritable enfer, autant à l'EPPA elles s'éclataient, autant une fois diplômé en régiments se fut autre chose. D'une part parce qu'elles/ils galèrent pour obtenir de temps en temps des stages dans les hôpitaux (et oui en régiment on ne fait pas forcément plein de technique), la vie de famille difficile à organiser, du coup elles ont demandé une mutation de l'armée de terre à HIA (Hôpital d'Instruction des Armées). A savoir également qu'à l'EPPA les stages peuvent être au quatre coins de France. Un de mes pote à l'EPPA (Ecole du Personnel Paramédical des Armées qui se trouve à toulon) a été envoyé faire un stage à Brest. Heureusement qu'il y a les réductions SNCF, car ce n'est pas la porte à côté.

Bref une fois le diplôme en poche, les avis étaient largement partagés. En revanche tous(tes) sans exeptions ne regrettent nullement les trois ans à l'EPPA. pour reprendre leur dire : "que du bonheur"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé