Infirmier: métier de femme, métier d'homme ou métier mixte?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

oops tu m'as devancé de quelques minutes...

Donc n'hésites pas si tu trouves des bouquins ou des sources intéressantes... Fais les partager ! :D
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Je trouve un problème dans l'exercice de la profession: c'est quand il s'agit de faire des soins "intimes" aux femmes. Je travaille en urologie, donc des fois je suis censé d'enlever une mèche vaginale. C'est un geste assez "agressif". Parfois je demande à la patiente s'il le dérange qui soit moi qui fasse ça, ou si elle veut que j'appelle une collègue: la plupart de femmes préfèrent une femme (logique, non?). Il y a des autres soins, aussi "intimes", comme la pose d'une sonde vésicale, où je ne donne pas le choix... peut-être parce que pour moi ça relève d'un geste assez répété.
Une fois je me suis fais traité de pédé par un malade, car selon lui je faisais un métier de femelles (sic). Mais bon, avec ma voix de basse personne m'a appelé "mademoiselle" ( :clin: Ju'rassik: toujours est-il que tu peux laisser pousser la barbe, ou un p'tit bouc...)

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

ManuelFB a écrit :Une fois je me suis fais traité de pédé par un malade, car selon lui je faisais un métier de femelles (sic).

J'espère que tu lui en as collé une... :roll:
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

ManuelFB a écrit : :clin: Ju'rassik: toujours est-il que tu peux laisser pousser la barbe, ou un p'tit bouc...
Manuel

C'est vrai... mais je me suis habitué à la situation, très vexé les première fois mais maintenant ça me fait rire :
j'aime bien voir la tête des gens tous gênés quand je leur répond " non c'est Monsieur... " ou "c'est pas l'infirmière mais l'infirmier... "

merci pour le conseil en tout cas... :clin:
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

dino a écrit :
ManuelFB a écrit :Une fois je me suis fais traité de pédé par un malade, car selon lui je faisais un métier de femelles (sic).

J'espère que tu lui en as collé une... :roll:

Hé non... je ne me souviens pas bien, mais je crois que je l'ai répondu une ironie... genre: "cette co.....ie, c'est la première fois que je l'entends". Je ne pouvais pas le taper... imagine toi s'il m'agresse avec son flacon de perfusion (500 cc en flacon de verre)!!!! :clin:

Manuel
Groucho

Message par Groucho »

P'tain je vous lis et je me dis que je dois avoir de la chance.

Au niveau de la délicatesse, au contraire j'ai souvent entendu pendant mes stages "on dit que les hommes infirmiers sont plus doux et font moins mal que les femmes". Et au contraire je n'ai jamais entendu parler de manque de délicatesse.

Ensuite au sujet des gestes "intimes", je ne sais pas si c'est le fait que je sois étudiant, mais là pendant mon stage en maternité, en deux semaines je ne me suis fait rembarré qu'une seule fois par une patiente. Toutes les patientes que je rencontre n'ont aucune objection au fait que je leur fasse des toilettes vulvaires, que je leur retire des sondes vésicales ou autre.

Alors ou je suis bien tombé, ou je passe particulièrement bien avec les patientes (héhé), ou alors c'est vous qui n'avez pas de chance. :P
dino
VIP
VIP

Message par dino »

ManuelFB a écrit : Hé non... je ne me souviens pas bien, mais je crois que je l'ai répondu une ironie... genre: "cette co.....ie, c'est la première fois que je l'entends". Je ne pouvais pas le taper... imagine toi s'il m'agresse avec son flacon de perfusion (500 cc en flacon de verre)!!!! :clin:

Nous sommes d'accord ; on ne tape pas, même s'ils sont cons :lol:
ou alors il faut qu'ils soient trés trés cons...
Une fois j'avais fait peur à un abruti en menaçant de porter plainte par rapport à ce qu'il avait dit... En tout cas, j'avais scrupuleusement retranscrit ses propos dans le dossier de soin, histoire que tout le monde en profite !
Mon Dieu, quel métier :roll:
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Au niveau de la délicatesse, au contraire j'ai souvent entendu pendant mes stages "on dit que les hommes infirmiers sont plus doux et font moins mal que les femmes". Et au contraire je n'ai jamais entendu parler de manque de délicatesse.

Tiens! C'est vrai! C'est une remarque que j'ai aussi entendu...

Mon Dieu, quel métier!

Hé oui... et malgré tout, nous y sommes :clin:

Manuel
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

ManuelFB a écrit :

Tiens! C'est vrai! C'est une remarque que j'ai aussi entendu...

+1
C’est un bruit qui court...

J'aurai tendance à dire qu'il n'y a pas de fumé sans feux...si les gens le disent c'est qu'il doit y avoir du vrai ! 8)
adeline56

petit sondage

Message par adeline56 »

Petite question qui va bien m'aider et qui va surtout me permettre d'imaginer un peu plus ce qui se passe réellement là où vous travailler...
Pouvez-vous me dire dans quel service vous travailler et combien d'homme infirmier y a t'il (pour combien de femme!)
Pour ceux qui sont étudiants, si vous pouvez me rajouter le nombre de mecs et de filles de votre promo!
et peut-être également me dire dans quelle ville ou région (parce que pas très douée en géographie!) vous travaillez ou vous étudiez!

Merci beaucoup
adeline56

nouvelle question!

Message par adeline56 »

J'ai lu dans le premier témoignage que la situation en France n'est aps la même dans tous les autres pays. Si vous avez des infos, des documents à me donner je suis preneuse! (pour ma conclu ça peut servir!)
Moi je v continuer mes recherches!

et encore merci pour vos réaction,s j'avoue que ça me donne un bon coup de boost! c pas du luxe, je suis bien en retard, g pas commencé mes entretiens! et l'échéance c dans deux mois!
akselle
VIP
VIP

Message par akselle »

en gériatrie et elles sont 4 IDE femmes pour 0 homme

et dans le service ils sont 2 hommes dont le cadre contre 37 femmes
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Voyons... dans ma promo (en Espagne) on était 4 gars pour 47 dames. Maintenant je travaille dans une clinique privé, service de chirurgie urologique (et gyneco, et viscéral...). On n'est que deux hommes en hospitalisation: moi et un ASQ dans un autre service, de jour. Pour les chiffres: de nuit nous sommes 10 pour roulement (IDE+ASQ).
Hé oui, je suis un peu seul :pleure:
:clin:

Manuel
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

sur mon équipe de nuit il y a 7 hommes (1 IDE et 6 AS) pour 37 femmes IDE et AS confondues
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Re: petit sondage

Message par YO/YO »

adeline56 a écrit :Petite question qui va bien m'aider et qui va surtout me permettre d'imaginer un peu plus ce qui se passe réellement là où vous travailler...
Pouvez-vous me dire dans quel service vous travailler et combien d'homme infirmier y a t'il (pour combien de femme!)
Pour ceux qui sont étudiants, si vous pouvez me rajouter le nombre de mecs et de filles de votre promo!
et peut-être également me dire dans quelle ville ou région (parce que pas très douée en géographie!) vous travaillez ou vous étudiez!

Merci beaucoup

quand je bossais en rééducation(en Isère 38) :
equipe de jour: 2 infirmiers pour 6 infirmières
Equipe de nuit : 2 infirmiers pour 2 infirmières

As-tu remarqué que c'est un sujet qui interresse beaucoup les hommes ?
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Répondre