Infirmier militaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

carole-13

Re: Infirmier militaire

Message par carole-13 »

Bonjour
je suis infirmiere depuis le mois de juillet 2012 (premiere promo du nouveau programme) et j'ai fait une premiere formation militaire (FMIR1).
Actuellement je travaille dans le public, mais j'ai eu une proposition d'embauche à l'hopital militaire Laveran sur Marseille.
Seulement je ne sais pas reellement a quoi m'attendre. La directrice des soins m'a dit qu'il s'agissait d'un hopital "comme les autres" et simplement que si je le souhaitait je pouvais realiser des missions a l'étranger.
Je pense qu'elle m'a peut etre "enjolivé" les choses afin que je signe.
Savez vous si il ya une "obligation" de mission, ou si les missions, mutations peuvent etre imposées?
Je souhaiterai egalement savoir les inconvenient de travailler dans ce secteur car les avis sur internet sont rares... si des personnes ont des renseignements je suis prenneuse ^^
merci beaucoup :)
latitedaf

Message par latitedaf »

Bonjour,

je souhaiterais intégrer la réserve du SSA et j'ai quelques questions.
Ya t'il une formation initiale militaire au début de l'engagement ou est-ce différent pour les réservistes?
les opex sont elles aussi fréquentes que pour les militaires actifs ?
et dernière question, doit-on aussi choisir dans quelle armée (terre, air, mer) on souhaite être affecté ?

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai essayé de me renseigner sur internet, mais c'est pas très clair
Noeline67
Régulier
Régulier

Message par Noeline67 »

latitedaf a écrit :Bonjour,

Ya t'il une formation initiale militaire au début de l'engagement ou est-ce différent pour les réservistes?
et dernière question, doit-on aussi choisir dans quelle armée (terre, air, mer) on souhaite être affecté ?

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai essayé de me renseigner sur internet, mais c'est pas très clair
Je ne pourrai te renseigner que sur l armée de terre.
Si tu n es pas encore réserviste il y a une petite formation à faire. Elle est de deux semaines. C'est une FMIR formation militaire initiale pour la réserve. Tu as la possibilité d'être sous officier en passant par St. Maixent. Je ne sais pas trop comment ça marche pour les officiers de réserve. Je sais qu il existe des opex pour les réservistes c'est du soutien proterre et compagnie. Tout dépend le domaine de spé mais il me paraît évident que en ce qui concerne les missions d assistances extérieures celles ci sont proposées en premier lieu aux militaires d active qu aux réservistes. Mais bon, à creuser.
ESI 2013-2016
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Noeline67 a écrit :

Si tu n es pas encore réserviste il y a une petite formation à faire. Elle est de deux semaines. C'est une FMIR formation militaire initiale pour la réserve. Tu as la possibilité d'être sous officier en passant par St. Maixent. Je ne sais pas trop comment ça marche pour les officiers de réserve. Je sais qu il existe des opex pour les réservistes c'est du soutien proterre et compagnie. Tout dépend le domaine de spé mais il me paraît évident que en ce qui concerne les missions d assistances extérieures celles ci sont proposées en premier lieu aux militaires d active qu aux réservistes. Mais bon, à creuser.
en fait quand on ne sait pas il vaut mieux s'abstenir de raconter n'importe quoi :roll:

quand tu rentre dans la réserve en CMA, tu peux mais ce n'est pas obligatoire, faire une FMIR réserve... il en existe 2 types, les FMIR santé qui durent 5 jours et qui sont une approche du milieu militaire où on apprend à marcher au pas (ordre serré), les transmissions, on fait du NRBC, on apprends à tirer au pistolet automatique (c'est l'arme de l'infirmier en OPEX) et avec un peu de chance au FAMAS.... ou tu as la FMIR d'un réserviste lambda qui dure effectivement 15 jours et qui est beaucoup plus intense et difficile.

pour info un infirmier rentre au grade de sergent chef....

pour les OPEX ou MCD, tous les ans, on te demande de donner des disponibilités si tu es intéressé, bien sur on ne part pas à tous les coups mais je connais des IADE réservistes qui sont partis plusieurs fois...
en dehors des OPEX, il y a des missions de soutien en France également

en fait tu es affecté à la DRSSA (direction régionale du service de santé des armées) de ta région d'appartenance et du coup ensuite affecté au CMA (centre médical des armées) le plus proche de chez toi qui peut être en terre, air ou marine
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Noeline67
Régulier
Régulier

Message par Noeline67 »

Kenny a écrit :
Noeline67 a écrit :

en fait quand on ne sait pas il vaut mieux s'abstenir de raconter n'importe quoi :roll:

quand tu rentre dans la réserve en CMA, tu peux mais ce n'est pas obligatoire, faire une FMIR réserve... il en existe 2 types, les FMIR santé qui durent 5 jours et qui sont une approche du milieu militaire où on apprend à marcher au pas (ordre serré), les transmissions, on fait du NRBC, on apprends à tirer au pistolet automatique (c'est l'arme de l'infirmier en OPEX) et avec un peu de chance au FAMAS.... ou tu as la FMIR d'un réserviste lambda qui dure effectivement 15 jours et qui est beaucoup plus intense et difficile.

pour info un infirmier rentre au grade de sergent chef....

pour les OPEX ou MCD, tous les ans, on te demande de donner des disponibilités si tu es intéressé, bien sur on ne part pas à tous les coups mais je connais des IADE réservistes qui sont partis plusieurs fois...
en dehors des OPEX, il y a des missions de soutien en France également

en fait tu es affecté à la DRSSA (direction régionale du service de santé des armées) de ta région d'appartenance et du coup ensuite affecté au CMA (centre médical des armées) le plus proche de chez toi qui peut être en terre, air ou marine
Sache que quand tu es dans un cma, il n y a pas que des infirmiers, tu as des brancardiers secouristes aussi. Avant d être sergent chef il faut avoir ete sergent il me semblait mais visiblement ca nest pas le cas...tu as ton graton dans une pochette surprise.et quand tu pars en opex le pistolet automatique n'est pas forcément l'arme des infirmiers, vaut mieux avoir un famas pour se défendre. quoi qu il en soit un si tu veux être militaire même de réserve vaut mieux être rustique et savoir utiliser ses armes si tu as la possibilité de partir en opex. Mais bon comme je ne sais pas de quoi je parle il ne vaut mieux pas prendre en considération ce que je viens décrire. En voulant expliquer la réserve dans son ensemble je me prends le venin de Kenny mais bon, Veuillez m'excuser mon colonel pour avoir dit nimporte quoi....
ESI 2013-2016
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

enfin là la personne cherche à rentrer en tant qu’ide réserviste par en tant que BS...
et oui un IDE réserviste rentre au grade de sergent chef!!! ce sont les IDE de l'EPPA qui rentrent au grade de sergent....

m'enfin bon c'est vrai je ne sais pas ce que je fais et quel grade je suis quand je fais de la réserve.. excusez-moi!!!

ps: un IDE réserviste ne fera pas d'OMLT et donc ne fera pas de patrouille et n'aura donc pas besoin d'un FAMAS. un IDE de réserve sera dans l'hôpital du camp....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Noeline67
Régulier
Régulier

Message par Noeline67 »

Kenny a écrit :enfin là la personne cherche à rentrer en tant qu’ide réserviste par en tant que BS...
et oui un IDE réserviste rentre au grade de sergent chef!!! ce sont les IDE de l'EPPA qui rentrent au grade de sergent....

m'enfin bon c'est vrai je ne sais pas ce que je fais et quel grade je suis quand je fais de la réserve.. excusez-moi!!!

ps: un IDE réserviste ne fera pas d'OMLT et donc ne fera pas de patrouille et n'aura donc pas besoin d'un FAMAS. un IDE de réserve sera dans l'hôpital du camp....
Arrêtons ces joutes verbales, et puis au temps pour moi, il est vrai que je pensais connaître un peu la réserve et je me suis trompée mais ce ne fut pas une raison pour être agressif. Il n'en est pas moins que ce que j'ai dit est vrai. Et puis vous n'utilisez pas de famas, à mes yeux c'est une belle connerie, vous vous transformez donc en de la chaire canon sur certains théâtres mais ca n'est que mon point de vue, ce n'est pas une obligation de faire des patrouilles pour avoir un famas, mais une fois de plus je peux peut être me tromper.
ESI 2013-2016
latitedaf

Message par latitedaf »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! C'est beaucoup plus clair pour moi maintenant :)
Libwice

Message par Libwice »

Cela reste tout de même impressionnant de voir autant de chamailleries entre vous.. à savoir que vous dites chacun ou chacune des choses parfois fausses ou pas tellement justes.. on assiste à un concours de taille du gros pénis pour pas être vulgaire.. à savoir que les élèves de l'EPPA par exemple peuvent sortir avec un grade de chef voire d'adjudant selon le cursus observé avant leur entrée, le PA arme de l'infirmier en Opex? oui mais pas seulement.. heureusement il a le Famas.. mais on oublie qu'il porte le sac le plus lourd parmi les autres combattants (ou égal à celui qui porte la radio), etc.. Au lieu d'essayer de gagner un combat virtuel sur ce forum échangez vos informations corrigez les, ce sera plus utile aux personnes qui vous posent des questions.. bonne continuation à tous
HermineGss

Message par HermineGss »

Bonjour,

je suis lycéenne, en première L, et je réfléchi beaucoup a mon cursus après le bac. Je voudrais intégrer l'armée (de Terre) pour devenir infirmière militaire.
Je trouve que l'Armée est assez "cachottière" à ce niveau là, alors je ne trouve pas forcément les réponses à mes questions, ou alors elles sont toutes différentes donc c'est dur de se décider...^^
Je pose mes questions ici en espérant recevoir des réponses concrètes:
Quelles sont les permissions d'un étudiant en première année (à Lyon-Bron par exemple) ?
Combien y-a-t'il de w-e de garde dans un mois (pour un étudiant de première année aussi) ?
Et qu'elle est la durée du premier contrat ? 5,6,7,8 ans ?

Merci beaucoup !
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Pour les questions, le mieux étant d'appeler l'EPPA, ils seront les plus à-même de vous répondre.
Quant à la dernière question, à ma connaissance, la limite est de 3 ans par année formée, dans la limite de 5 ans.
Mais je ne suis sur de rien.

Ce qui est certain, c'est que désormais, vous ne vous engagez plus envers une Armée, mais bel et bien avec le SSA. Seul le classement (et par là, vos résultats), vous permettront d'avoir le choix de votre affectation, et par là-même d'intégrer l'école de sous-officiers correspondant à votre premier poste.

Par exemple, votre classement fait que vous choisissez un poste sur une base aérienne, vous irez faire à la fin de votre cursus infirmier quelques mois à Rochefort.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Répondre