Infirmier militaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
étudianteinfirmière

Infirmier militaire

Message par étudianteinfirmière »

Bonjour, bonsoir.

Voilà, j'ai intégré depuis la rentrée l'IFPVPS de La Garde (Var 83) pour ma première année d'études infirmières. J'adore ! Les cours sont supers.

Seulement voilà, j'ai également passé les épreuves infirmières dans l'armée de l'air à Lyon cet été. Et j'ai réussi sans problème tous les tests militaires (épreuves sportives, psychotechnique, anglais, morse, personnalité, entretien) et mon dossier a été retenu par la commission pour passer les épreuves infirmières (écrit et psycho) au mois d'octobre.

Seulement, j'hésite à le passer. Voilà, je voudrai avoir des informations exacte sur le métier alors s'il vous plaît, ceux qui ne sont pas sûrs, ne répondez pas.

Je sais qu'il faut partir 4mois en entrainement militaire puis 3ans de formation à Toulon, aucun soucis jusque là. C'est après, je leur dois encore 5ans voire plus si je souhaite et j'aimerai savoir comment se passe l'affectation, si ils peuvent nous envoyer à l'étranger contre notre grès, si les lieux de travail sont stables, ou si au contraire, on change souvent. Car voilà, je suis très bien avec mon copain, mais je n'ai pas envie de passer une grande partie de ma vie sans le voir ou à déménager et qu'il me suive (et donc change de travail régulièrement ou reste au chômage vu la crise...).

Je suis vraiment partagée. En plus, je ne veux pas passer le concours pour rien car je dois monter sur Lyon et louper 2 jours de cours.

Vous pouvez me répondre en mp

J'attends des réponses sérieuses et des conseils. Les infirmiers de ce milieu sont les bienvenus !!!

Cordialement
Julie Richard
Dernière modification par YO/YO le 26 sept. 2012 16:45, modifié 1 fois.
Raison : Ne pas mentionner adresse mail sur un forum public (risque de spams) Merci
isa45
Insatiable
Insatiable

Re: Infirmier militaire

Message par isa45 »

Bonsoir,
la vie de militaire est faite de changements d'affectation et d'opérations à l'étranger. Tu peux les demander mais tu peux aussi être mutée d'office.
Un militaire bouge, ça fait partie du métier et son conjoint doit l'accepter.
Veux tu vraiment être infirmier dans l'armée ?
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
étudianteinfirmière

Oui ça me plairait, d'ailleurs si je n'avais pas connu mon copain j'aurai pas hésité une seconde !
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

J'ai fais un stage chez eux et je m'étais renseigné pour ces histoires de missions.
Ils m'ont dit qu'en général il y avait tellement de demandes pour partir en mission que moi si je voulais vraiment rester et pas partir, ben y'a toujours moyen car nombreux sont ceux qui veulent partir.
Il y avait un tas d'ide qui bossaient là depuis x temps et qui n'étais jamais partie en missions ou au contraire, d'autres qui avaient eu cette expérience mais parce qu'elles voulaient partir.

J'aurais été seule, je me serais engagé sans hésiter mais contrairement à toi c'est plutôt car je vais devoir déménager en province ( sud ) :( :( :( :( :( et que à part 2 villes c'est un peu la dèche..
MITHA 2013
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ton affectation sera fonction de ton classement final.. tu peux être affecté en HIA (ils partent peu) ou dans les forces (ils partent beaucoup)
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
ceratdegalien
Forcené
Forcené

Message par ceratdegalien »

Même si l'armée de l'air est le parent pauvre des opex c'est sur que tu partiras en mission et tu n'auras pas le choix...En moyenne pour l'air c'est 1 fois par an voir 1 fois tout les 2 ans me semble,mais bon c'est des opex de 3 mois en moyenne. Pour les mutations pareil, l'avantage c'est qu'il y a plus énormément de base aérienne donc ça restreint aussi.
J'ai fais un stage chez eux et je m'étais renseigné pour ces histoires de missions.
Ils m'ont dit qu'en général il y avait tellement de demandes pour partir en mission que moi si je voulais vraiment rester et pas partir, ben y'a toujours moyen car nombreux sont ceux qui veulent partir.
Il y avait un tas d'ide qui bossaient là depuis x temps et qui n'étais jamais partie en missions ou au contraire, d'autres qui avaient eu cette expérience mais parce qu'elles voulaient partir.
Ca c'est pour les ide en HIA, pas pour ceux des forces.
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

Mon mari militaire dans l'armée de l'air a fait des OPEX de 4 mois. C'est difficile pour le couple et les enfants, mais on y arrive et quelque part, ça renforce.
Dans l'armée les mutations et les missions font partie du job, quand on épouse un militaire, on le sait et on fait avec.

Après si ton copain avait un boulot à 500 Km, le suivrais tu ?

Dois tu renoncer à un métier qui te plait pour ton ami ? Le ferait-il pour toi ?
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
étudianteinfirmière

Vous m'avez tous beaucoup aidé sur la question. Je pense que je vais continuer à l'IFPVPS car je suis bien dans le sud, avec ma famille et mon copain. Et il est très difficile pour moi lorsque je dois les quitter pour de longues durées.

Mon copain me suivrait partout peu importe où j'irai mais il travaille dans l'informatique et le numérique et c'est plus difficile pour lui que pour moi de trouver du travail.
étudianteinfirmière

mais bon, je continue tout de même à faire des études pour un métier qui me plait. Même si c'est pas infirmière dans l'armée, ça reste infirmière quand même, mais dans le civil :)
carla1709
Habitué
Habitué

Message par carla1709 »

J'ai passé le concours pour l'eppa via l'armée de l'air début octobre et j'ai la nette impression que beaucoup de personnes ne savent pas réellement ce qui les attend (tant au niveau des études que du travail et de la vie militaire). Comment cela se fait il et surtout est ce que mon impression est bonne? (j'espère que oui ça peut donner des chances en plus pour l'oral :p ben oui il ne faut pas oublier que c'est un concours et vu le nombre de places... ;) )
Hugo59
Habitué
Habitué

Message par Hugo59 »

Bonjour,
Pas mal!! il t'a fallu 2 jours pour prendre ta decision...tu devais pas être si motivée que ca au final.

Mais je m'interroge pourquoi a tu voulu être militaire ?)
mercure

Message par mercure »

Tout-à-fait d'accord avec toi!
Mieux vaut être motivée dès le départ et savoir ce que l'on veut, plutôt que de se "trainer" des boulets ensuite dans les unités qui vont procéder à des arrêts de travail à longueur de temps et pénaliser leurs collègues de travail.
Franchement, à ce stade là, mieux vaut rester dans le civil, la motivation me parait bien mince pour envisager une carrière ou ne serait-ce qu'un engagement!
carla1709
Habitué
Habitué

Message par carla1709 »

Il est vrai qu'il faut prendre conscience que l'on ne devient pas infirmière dans l'armée mais bien infirmière militaire! C'est un métier à part entière et l'un ne va pas sans l'autre!
Comment les Cirfa et surtout lors des tests cso (avec entretien de motivation tout de même...) ne voient ils pas la non motivation? J'espère que lors de l'oral ils sauront faire la différence... (j'avoue que cela me ferait mal de voir quelqu'un qui a moins envie que moi de réussir le concours y parvenir... je suis très égoïste pour le coup!)
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

carla1709 a écrit :
Comment les Cirfa et surtout lors des tests cso (avec entretien de motivation tout de même...) ne voient ils pas la non motivation?
Il ne faut pas oublier que le CIRFA est une agence de recrutement avec derrrière une politique de "chiffre" et de nombre d'engagement a atteindre...
Il y a quelques temps l'armée attirait de nombreux jeunes mais aujourd'hui de moins en moins franchissent les portes des CIRFA. :clin:
Faute à l'Afganistan et a nos concitoyens (et collègue IDE) morts au combat?......probablement.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
carla1709
Habitué
Habitué

Message par carla1709 »

Sûrement... mais je trouve cela dommage car d'autres sont recalés lors du CSO alors qu'ils ont plus de motivation.
Répondre