Infirmier sapeur pompier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
pauline15
Régulier
Régulier

Re: Infirmiere sapeur pompier

Message par pauline15 »

Alors si j'ai bien compris pour ce qui concerne les volontaires ce n'est pas leur métier ? alors que les professionnels si ?

PS : les femmes sont bien meilleures que les hommes en assistance aux personnes, on a le côté relationnel que les hommes n'ont pas :lol:
ESI 2011-2014
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

pauline15 a écrit :Alors si j'ai bien compris pour ce qui concerne les volontaires ce n'est pas leur métier ? alors que les professionnels si ?

PS : les femmes sont bien meilleures que les hommes en assistance aux personnes, on a le côté relationnel que les hommes n'ont pas :lol:
Ca me rappelle ma FIA quand un sous off avait dit : de toutes façon les femmes n'ont rien à faire sur un feu, elles sont juste aptes à être dans un vsav pour tenir la main aux victimes...
Propos, qui selon mon expérience, se sont révélés complétement faux ;)

Pour devenir infirmier sapeur pompier professionnel c'est sur concours, et ce sera ton métier. Alors que volontaire, ce ne sera qu'une "passion", un "passe-temps".

Pour professionnel : plus d'info http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... tiers-ddsc

D'autres infos ici : http://www.infirmiersapeurpompier.com/
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

pauline15 a écrit :Alors si j'ai bien compris pour ce qui concerne les volontaires ce n'est pas leur métier ? alors que les professionnels si ?
sachant que je suis actuellement sapeur pompier volontaire

Ok !
Et.. ok .... :|

Que dire ...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 05 janv. 2014 00:00, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

loulic a écrit :Euh, même question qu'Indis. Vous êtes volo, mais vous ne connaissez pas la différence entre les pro et les volontaires ?

elle connait pas la différence de taf, ce qui peut se comprendre

en gros SPP des missions de référents et/ou d'encadrement en plus de toutes les missions médecine d'aptitude, secours à personne, soutien sanitaire, et formation

pour les ISPV d'un façon général c'est médecine d'aptitude, secours à personne, soutien sanitaire, et formation

les pro étant ^par définition plus présent que les ISPV ils assurent très souvent l'encadrement.

Ah oublie pas de te renseigner pour l'ONI de plus en plus de SDIS pas inscrit= pas de camion rouge qui fait pin pon
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Haegen a écrit : elle connait pas la différence de taf, ce qui peut se comprendre
Je tickait plus sur le "mais les volontaire c'est pas leur métier alors que les pros si? ". Après, c'est peut-être simplement un souci de formulation de la part de l'op, auquel cas, mea culpa =)

gros SPP des missions de référents et/ou d'encadrement en plus de toutes les missions médecine d'aptitude, secours à personne, soutien sanitaire, et formation

pour les ISPV d'un façon général c'est médecine d'aptitude, secours à personne, soutien sanitaire, et formation

les pro étant ^par définition plus présent que les ISPV ils assurent très souvent l'encadrement.

Ah oublie pas de te renseigner pour l'ONI de plus en plus de SDIS pas inscrit= pas de camion rouge qui fait pin pon

Après, je rajouterai méfiance, quant à la volonté aussi, de faire comme dans les jolis reportages où on voit l'ISP partir seul, peinard dans sa VLI, poser sa voie, faire son protocole antalgique, transmettre son ECG au régulateur ou autre...

Je prend l'exemple de mon petit département, il n'existe aucun ISP qui fait ça, qu'ils soient volontaire ou pros, les gardes en caserne commencent tout juste et, les quelques ISPV qui ont osé le faire ont fini avec un casse-dalle, un lit de camp au fin fond d'une caserne du département à glander tout le week end sans même un volontaire des casernes qui ont reçu pour venir voir si ça allait....

Ici le rôle de l'ISP, pour le moment (on commence à se rendre compte que des fois c'est pas mal d'avoir un IDE ) se limite à des visites d'aptitudes et à du soutien sanitaire sur les grosses interventions.

Les ISP ne sont absolument pas mis à contribution pour la formation du personnel ( gueguerre rouge/ blanc ? j'en sais rien ... ), les "barrettes blanches" arguant qu'ils sont pompiers et n'ont pas besoin de connaissances médicales poussées (même très basiques) ...

Et bon courage !
Haegen
VIP
VIP

Re: Infirmier sapeur pompier

Message par Haegen »

les barettes blanches???? qui c'est ceux là??

car moi j'ai 3 belles barettes blanches sur fond amarante et j'aime bien les ISPV (heureusement)
#je suis Nigéria
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Image

Ceux là et plus :oops:
pauline15
Régulier
Régulier

Message par pauline15 »

A ce que je vois je ne peux pas poser une question sans avoir de reproches puérils. Ma question était effectivement de comprendre la différence de travail et les différentes tâches a accomplir dans les deux cas.
Merci beaucoup Fox pour le liens, ça m'a permis de mieux comprendre :)
Et pour Indis et Loulic je pense que le savoir n'est pas innée et donc que vos jugements sont lamentables.
ESI 2011-2014
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 05 janv. 2014 00:01, modifié 1 fois.
999MARIE999

Message par 999MARIE999 »

Pour avoir un maximum d'information sur Ton SDIS, et donc le 3SM qui en dépent, le plus simple (c'est comme ça que j'ai fais), c'est de demander à ton chef de centre, si tu es volontaire, de contacter la cheferi du 3SM, pour qu'il t'explique tout celà!!!!, parceque suivant leurs moyens, et l'avancé du 3SM, tout est différent, que ce soit les professionnels ou les volontaires d'ailleurs.

:D il n'y a plus qu'à... comme on dit
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

999MARIE999 a écrit :Pour avoir un maximum d'information sur Ton SDIS, et donc le 3SM qui en dépent, le plus simple (c'est comme ça que j'ai fais), c'est de demander à ton chef de centre, si tu es volontaire, de contacter la cheferi du 3SM, pour qu'il t'explique tout celà!!!!, parceque suivant leurs moyens, et l'avancé du 3SM, tout est différent, que ce soit les professionnels ou les volontaires d'ailleurs.

:D il n'y a plus qu'à... comme on dit

plein de bon sens
#je suis Nigéria
pauline15
Régulier
Régulier

Message par pauline15 »

D'accord. Je vais me diriger vers mon chef de centre ça sera plus simple et plus complet :) Merci beaucoup :D
ESI 2011-2014
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 05 janv. 2014 00:01, modifié 1 fois.
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

loulic a écrit :Et pourquoi pas directement le 3SM ?
Pour l'heure, elle est KN, il me semble logique qu'elle en informe donc d'abord son chef de centre.

Ce doit être désagréable d'apprendre par retour du 3SM qu'un de ses SPV va passer du coté claire de la force...
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Répondre