Infirmier sapeur pompier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Orangette

Re: Infirmier sapeur pompier

Message par Orangette »

Bonjour,

Vue la date du dernier post, on pourrait dire que je déterre un mort, mais je préfère ça à créer un énième sujet. :lol:

Voici donc mes interrogations :

Je suis actuellement en 2e année d'IFSI, et devenir ISPP était déjà une option dans mon projet professionnel. Et plus le temps passe, plus je sens que c'est bel et bien l'orientation qui me correspond. Malheureusement, les ISPP n'existant pas dans mon SDIS, je n'ai personne pour mieux m'informer qu'Internet.
Et c'est peut-être uniquement moi, mais je trouve la documentation sur ce métier assez restreinte et peu claire sur le net, et je reste ainsi un peu dans le flou.

Je n'ai ainsi donc pas compris plusieurs choses ; faut-il prendre contact avec le SDIS désiré avant ou après avoir postulé au concours ? Sachant que je viendrais en l'occurence d'un SDIS externe.

Où faut-il postuler à ce fameux concours ? J'ai beau chercher sur l'ENSOSP et le site de l'Intérieur, je n'ai pas trouvé mon bonheur. :?

En quoi consiste la formation exactement ? Est-ce une alternance entre cours et pratique à l'ENSOSP, et une sorte de très long stage dans une caserne ? Si c'est le cas, est-ce une caserne à laquelle on nous affecte par défaut ? Dans toute la France ?

Merci pour les futures réponses. :D
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Bonjour,

Au vu de votre questionnement je ne suis pas sûr que vous soyez très au clair avec le métier d'ispp. Quel est votre projet exact ? Comment voyez vous le métier d'ispp ?

Les ispp sont essentiellement ( exclusivement ? ) des isp ayant des fonctions d'encadrement et/ou de formation.

Pour devenir ispp il y a certes un concours, mais surtout un jury d'examen.

Le parcours attendu est que vous ayez une solide expérience d'isp déjà et que vous ayez tenu des fonctions d'encadrement ou mené à bien des projets.

Vous ne serez certainement pas recruté si vous êtes complètement inconnu du milieu.

A la limite, j'imagine que vous pouvez être recruté de l'extérieur si vous avez un gros bagage de cadre ou de formateur et que vous avez l'expérience d'avoir monté et mené un projet particulier.

En clair je dirais qu'il faut d'abord que vous ayez votre DE, devenez SP dans l'interval si vous ne l'êtes pas déjà. Puis devenez isp. Et alors ce sera déjà plus clair.

Cordialement
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Orangette

Message par Orangette »

loulic a écrit :Bonjour,

Au vu de votre questionnement je ne suis pas sûr que vous soyez très au clair avec le métier d'ispp. Quel est votre projet exact ? Comment voyez vous le métier d'ispp ?

Les ispp sont essentiellement ( exclusivement ? ) des isp ayant des fonctions d'encadrement et/ou de formation.

Pour devenir ispp il y a certes un concours, mais surtout un jury d'examen.

Le parcours attendu est que vous ayez une solide expérience d'isp déjà et que vous ayez tenu des fonctions d'encadrement ou mené à bien des projets.

Vous ne serez certainement pas recruté si vous êtes complètement inconnu du milieu.

A la limite, j'imagine que vous pouvez être recruté de l'extérieur si vous avez un gros bagage de cadre ou de formateur et que vous avez l'expérience d'avoir monté et mené un projet particulier.

En clair je dirais qu'il faut d'abord que vous ayez votre DE, devenez SP dans l'interval si vous ne l'êtes pas déjà. Puis devenez isp. Et alors ce sera déjà plus clair.

Cordialement
J'ai uniquement connaissance des fonctions de l'ISP dans mon département, à savoir visites médicales, soins infirmiers spécifiques protocolisés au VSAV, SSO... Mais ils sont tous volontaires.
Et mes questions sont justement pour mieux m'éclairer à propos des ISPP, pour mieux ajuster mon futur professionnel ; je sais qu'ils n'ont pas une fonction exclusive d'encadrement, preuve en est l'existence des VLI par exemple. Je dois avouer que ce n'est pas la fonction de cadre qui m'attire, du moins, pour le moment.
Mes questions portent pour le moment plus sur le processus de recrutement que sur la fonction d'ISPP, qui, même si essentiellement pareille d'un département à l'autre, peut varier selon ces derniers.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Les VLI sont armés par des volontaires. Il n'y a pas de vli "pro", même si de temps en temps des pro font de la vli.

Les ISPP font parfois de la VLI mais ça ne représente qu'une toute, toute, toute petite part de leur travail.

Il vous faut comprendre que les postes d'ispp sont des postes de cadres.

Si vous voulez faire de l'opérationnel commencez par ISPV.

De toute façon, pour pouvoir prétendre à un poste d'ispp ( donc de cadre, je le répète), il vous faudra une expérience de volontaire. Et une expérience conséquente : il vous faudra être connu et reconnu par vos pairs, votre hiérarchie, votre médecin chef, ...

Cordialement.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Orangette a écrit : Mes questions portent pour le moment plus sur le processus de recrutement que sur la fonction d'ISPP
Un conseil valable pour n'importe quel boulot : si vous voulez être recruté à poste, il vous faut d'abord connaître le poste.
Orangette

Message par Orangette »

loulic a écrit :Les VLI sont armés par des volontaires. Il n'y a pas de vli "pro", même si de temps en temps des pro font de la vli.

Les ISPP font parfois de la VLI mais ça ne représente qu'une toute, toute, toute petite part de leur travail.

Il vous faut comprendre que les postes d'ispp sont des postes de cadres.

Si vous voulez faire de l'opérationnel commencez par ISPV.

De toute façon, pour pouvoir prétendre à un poste d'ispp ( donc de cadre, je le répète), il vous faudra une expérience de volontaire. Et une expérience conséquente : il vous faudra être connu et reconnu par vos pairs, votre hiérarchie, votre médecin chef, ...

Cordialement.
Ce n'est pas ce qu'il me semble lire sur les quelques sites donnant des informations. Je vois en effet qu'il existe des postes d'ISPP cadres, mais également de simples ISPP. Si la distinction existe, je me demande alors quelle est la raison de cette séparation, car vous semblez me décrire que le rôle d'un ISPP est déjà celui d'un cadre de santé ?
loulic a écrit :
Orangette a écrit : Mes questions portent pour le moment plus sur le processus de recrutement que sur la fonction d'ISPP
Un conseil valable pour n'importe quel boulot : si vous voulez être recruté à poste, il vous faut d'abord connaître le poste.

Et c'est bien pour cela que je me renseigne d'abord...
Ce que vous me dites semble en inadéquation avec ce que je peux lire sur des sites tels que infos.emploipublic.fr, ce qui me rend confus.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Bonsoir, loulic a raison.
Que ce soit cadre ispp ou ispp, dans les 2 cas tu fais du boulot de management...
Très très peu d'opération El, pas mal de formation aux sp ou isp... Beaucoup beaucoup beaucoup d'administratif.
Il n'existe pas ou alors un nombre infime d'ispp qui ne font que de l'opérationnel. Je crois qu'il y a quelques années cela a été testé dans le Rhône et ça n'a pas bien fonctionné.

Comment être sur de vouloir faire ispp alors qu'en fait vous ne connaissez pas du tout le métier ?

Comme conseillé, une fois diplômé, rentrez ispv puis dans quelques années passez le concours d'ispp si finalement cela vous convient...
Mais la plupart du temps même pour être ispv, on va vous demander une expérience pro avant d'intégrer...
Allez sur le Facebook ou le site internet de l'anisp. Ils vous répondront avec plaisir.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Orangette

Message par Orangette »

J'ai eu toutes mes réponses grâce à l'ANISP. Merci.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Comme le dit Kenny même pour être ISPV il faut en général une expérience professionnelle.

Si votre projet est d'être ISPP ( et c'est un très beau projet !), il vous faut d'abord être infirmier.

Bon, la palisse n'aurait pas dit mieux...

Vous pouvez en parallèle commencer une carrière de sapeur pompier volontaire ( képi noir) puis quand vous aurez l'expérience requise vous pourrez postuler au SSSM .

Essayez de blinder votre CV et d'acquérir de l'expérience en devenant formateur de premiers secours , passez des DU de santé publique, de médecine de catastrophe, de santé au travail, renseignez vous sur le management, ... tout ce qui peut être utile ( ou non) et qui enrichira votre carnet d'adresse.

Il vous faudra avoir le moment voulu les bonnes recommandations.

C'est un poste difficile et exigeant. Ça demande de très grandes compétences dans des domaines très variés. Et les candidats brillants qui sortent de l'ordinaire ne manquent pas.
Répondre