Infirmière au SAMU
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
concours automne 2009
Bonjour,
Je suis nouvelle dans votre forum et j'ai besoin d'aide, en effet en attandant la p répa qui débute en octobre je souhaite passer 1/2 concours en septembre. Avez vous des livres à me conseiller.
Merci d'avance
Je suis nouvelle dans votre forum et j'ai besoin d'aide, en effet en attandant la p répa qui débute en octobre je souhaite passer 1/2 concours en septembre. Avez vous des livres à me conseiller.
Merci d'avance
Promotion 2010-2013 IFSI BOURGOIN.....
Re: Concours Automne 2009
bonsoir,
Je me lance, je souhaite passer 4 concours qui débutent en octobre, pour la rentrée Février 2010 à savoir :
- IFSI Aubervilliers
- IFSI Laxou
- IFIS Tours
- IFSI Jury
Sachant que je suis de Lyon, c'est les seuls concours ouverts pour cette année. Je me suis équipée du méga guide concours infirmier Edition MASSON. Il me semble complet. J'ai 29 ans j'ai un BAC SMS passé en 2000, autant dire il y a très longtemps (tout est relatif!). Je travaille 35H/semaine et les cours sont bien loins et la méthodologie idem. J'aurais besoin de conseils svp pour débuter mes révisions, je ne sais pas par où commencer. Mon angoisse c'est surtout au niveau des questions de culture général. J'ai un peu raconter ma vie mais au moins le contexte est plus clair. Merci d'avance pour vos réponse.
Je me lance, je souhaite passer 4 concours qui débutent en octobre, pour la rentrée Février 2010 à savoir :
- IFSI Aubervilliers
- IFSI Laxou
- IFIS Tours
- IFSI Jury
Sachant que je suis de Lyon, c'est les seuls concours ouverts pour cette année. Je me suis équipée du méga guide concours infirmier Edition MASSON. Il me semble complet. J'ai 29 ans j'ai un BAC SMS passé en 2000, autant dire il y a très longtemps (tout est relatif!). Je travaille 35H/semaine et les cours sont bien loins et la méthodologie idem. J'aurais besoin de conseils svp pour débuter mes révisions, je ne sais pas par où commencer. Mon angoisse c'est surtout au niveau des questions de culture général. J'ai un peu raconter ma vie mais au moins le contexte est plus clair. Merci d'avance pour vos réponse.
- wonderwoman
Bonjour Douni,
J'ai passé mon bac la même année que toi et je fais ma rentrée en IFSI en septembre. Comme toi j'ai fait mes révisions alors que je travaillais. Voilà les conseils que je peux te donner : d'abord commence tes révisions dès maintenant car le programme est plutôt chargé!! Et met l'accent sur les test psycho, je me suis retrouvée en liste complémentaire car je n'y étais pas assez préparée. Pour l'oral pas d'affolement si tu as bossé pour l'écrit tu seras prête pour développer ton sujet, pour le reste de l'entretien soit toi même et dit la vérité, ça passe très bien et de toute façon il risquerait de se rendre compte que ton discours n'est pas sincère. Renseigne toi au maximum sur l'hôpital et les réformes et il faut que tu saches exprimer précisément de ton projet et tes motivations. Au pire pour te rassurer revoit les méthodes d'oral si tu les a oubliées.
Quant aux bouquins je les ai pris au feeling ça dépend des besoins de chacun mais celui que j'ai vraiment trouvé très bien c'est "les grands problèmes sanitaires et sociaux" Médecine-Sciences chez Flammarion, je me suis contentée de le lire car j'ai une bonne mémoire, c'est vrai que là tu manques de temps pour te faire des fiches mais au pire surligne directement sur le bouquin ce qui te semble important pour pouvoir cibler lors d'une éventuelle relecture. Revois rapidement la méthode de l'analyse de texte.
Voilà, bon courage et bonne chance!!!
J'ai passé mon bac la même année que toi et je fais ma rentrée en IFSI en septembre. Comme toi j'ai fait mes révisions alors que je travaillais. Voilà les conseils que je peux te donner : d'abord commence tes révisions dès maintenant car le programme est plutôt chargé!! Et met l'accent sur les test psycho, je me suis retrouvée en liste complémentaire car je n'y étais pas assez préparée. Pour l'oral pas d'affolement si tu as bossé pour l'écrit tu seras prête pour développer ton sujet, pour le reste de l'entretien soit toi même et dit la vérité, ça passe très bien et de toute façon il risquerait de se rendre compte que ton discours n'est pas sincère. Renseigne toi au maximum sur l'hôpital et les réformes et il faut que tu saches exprimer précisément de ton projet et tes motivations. Au pire pour te rassurer revoit les méthodes d'oral si tu les a oubliées.
Quant aux bouquins je les ai pris au feeling ça dépend des besoins de chacun mais celui que j'ai vraiment trouvé très bien c'est "les grands problèmes sanitaires et sociaux" Médecine-Sciences chez Flammarion, je me suis contentée de le lire car j'ai une bonne mémoire, c'est vrai que là tu manques de temps pour te faire des fiches mais au pire surligne directement sur le bouquin ce qui te semble important pour pouvoir cibler lors d'une éventuelle relecture. Revois rapidement la méthode de l'analyse de texte.
Voilà, bon courage et bonne chance!!!
ESI 2009/2012 HENRI MONDOR
tu portes bien ton pseudo wonderwomen!!!! Merci d'avoir pris le temps de me repondre et félicitation à toi...merci de tes conseils bonne nuit
- delphinette38
- Forcené
j'ai aussi passé mon bac en 2000.Douni a écrit :bonsoir,
- IFSI Aubervilliers
- IFSI Laxou
- IFIS Tours
- IFSI Jury
je fait ma rentree en septembre mais avant j'ai fait 2 ans de medecine.
pour preparer le concours j'ai surtout travailler les test psyco .j'avais trouver un livre qui reprener les modes de resolution et des exercice. ainsi qu'un livre pour preparer le concours d'infirmiere ou il y avait un resumer des teme sanitaire et sociaux.
pour l'oral il faut travailler les question types mais surtout rester naturelle .

IDE
Tout le monde me parle de l oral mais avant tout chose faut que je passe l epreuve ecrite et ca c est galere le premier concours que je passe est au mois de septembre je commence tout juste les test psycho et pour tout dire je suis nulllllllllllll....mais bon j y crois j ai besoin de conseil pour la methodologie comment m organiser
- delphinette38
- Forcené
pour ma part je faisais les test psycho le matin la premiere fois tranquil mais en me chronometrant et je le noter sur une feille. puis petit a petit je me mettais en condition (si il fait 1h30 et bien je m'arreter a ce temps la et je regarder ce que j'avas fait). sur une autre feuille je note ce qui aller et ceux pour lequel je galere.Douni a écrit :Tout le monde me parle de l oral mais avant tout chose faut que je passe l epreuve ecrite et ca c est galere le premier concours que je passe est au mois de septembre je commence tout juste les test psycho et pour tout dire je suis nulllllllllllll....mais bon j y crois j ai besoin de conseil pour la methodologie comment m organiser
de ce fait je faisait plus le style de ceux que je galere que les autres.
l'apres midi je faisais dela lecture des theme sanitaire avec des petite fiche que je faisais en meme temps . le soir repos tv enfin ce que tu veux pour te degourdir le cervaux car le lendemain c'etais repartie.

IDE
sachant que je travail a cote ca va etres super chaud tout ca mais si j arrive a en avoir un franchement ca vaut le coup!!!!Ca devient une obsession....
Une derniere chose comment tu ty prennais pour faire tes fiches tu utilisa toujours la meme methode intro developpement conclusion?
30 jours pour preparer la premiere etape du concous besoin d'encouragement svp!!!!!
- delphinette38
- Forcené
tu peux y arrive c'est faisable moi perso j'ai eu 15 jours pour preparer l'ecritDouni a écrit :30 jours pour preparer la premiere etape du concous besoin d'encouragement svp!!!!!

IDE
concours automne 2009
Bonjour à toutes. Je commence en ce moment à préparer le concours pour le mois de novembre prochain, mais avec la nouvelle réforme, je suis un peu perdue. J'ai acheté pas mal de livres, et surtout des tests psycho d'aptitude verbale... or j'ai lu qu'il n'y avais plus ce type de test au concours, ou du moins que c'était modifié. Est ce que qqn en sait plus sur ce type de test? ai je acheté ces livres pour rien
?
Merci pour vos réponses.

Merci pour vos réponses.
Infirmière 2013

concours en octobre
bonsoir, voilà je voulais savoir qui passait les concours en octobre pour la rentrée février 2010 ?
je me suis inscrite a IFSI d'Eaubonne et à l'AP-HP je voulais savoir si on était nombreuse
je me suis inscrite a IFSI d'Eaubonne et à l'AP-HP je voulais savoir si on était nombreuse

Il me reste que septembre pour le concour Autom.09
Bonjour, bonjour,
voilà je vais passer le concours en octobre prochain, je fini mon cdd fin aout, ce qui fait que jai pas eu énormément de temps pour réviser... Il me restera que le mois de septembre, je compte m'y mettre à fond! Sachant que j'ai de grosses difficultés en maths.....
Vous pensez que c'est encor jouable, ou bien est-ce trop insuffisant?
J'ai déjà fais un tour d'horizon des différents TP, de la culture G, mais il faut que j'approfondisse, que je revois les conjugaisons, que j'apprenne à calculer les pourcentages, les distances... en fait je flippe grave !!
Dites moi ce que vous en pensez SVP!
C'est faisable?
Bon, je vous remercie tous par avance !!!

voilà je vais passer le concours en octobre prochain, je fini mon cdd fin aout, ce qui fait que jai pas eu énormément de temps pour réviser... Il me restera que le mois de septembre, je compte m'y mettre à fond! Sachant que j'ai de grosses difficultés en maths.....

Vous pensez que c'est encor jouable, ou bien est-ce trop insuffisant?
J'ai déjà fais un tour d'horizon des différents TP, de la culture G, mais il faut que j'approfondisse, que je revois les conjugaisons, que j'apprenne à calculer les pourcentages, les distances... en fait je flippe grave !!
Dites moi ce que vous en pensez SVP!
C'est faisable?
Bon, je vous remercie tous par avance !!!

ESI promo 2010/2013 rentrée février