Infirmière en maternité ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Insatiable
Re: Infirmière en maternité : journée type et soins effectué
Je n'ai ni ton expérience ni de connaissance de la maternité.FANIEB a écrit :BONJOUR
Je viens a vous car aujourd hui je suis a un tournant de ma carriere professionnelle
voila je ne me sens plus épanouie dans ma profession et je me pose beaucoup de questions
Apres une expérience de 7 ans en cardio 5 ans en libérale et 2 ans en éphad je ne vais plus au travail avec élan que j avais il y a encore quelques années
Je viens de changer de secteur en passant d une ephad privée a une ephad public pensant que c était les conditons de travail qui me rendait comme cela mais voila c est pareil et cela m inquiete
j en viens a ma question
j aimerai changer completement de service et travailler dans un service opposé a celui que je connais en ephad tel que la maternité afin de prendre une bouffée d oxygene et de me renouveler professionnellement
quel type de soins rencontrez vous en mater et pourriez vous me donner une journée type d une ide en mater et a votre avis cela serai t il judiceux de changer completement de secteur d activité? merci de votre aide suis un peu perdue
Toutefois je pense que potentiellement ce peut étre un choix judicieux,sans doute le début de la vie plus que la fin de vie peut il te remotiver,te permettre de trouver un nouveau souffle professionnel.
Bon courage a toi.
Re: Infirmière en maternité ?
augusta a écrit :Chez nous il y a des stages en maternité que ce soit dans le public comme dans le privé. Dans le public, il n'y a pas d'ide, alors que dans les privé les suites de couches sont effectuées par des ides.
Donc ça dépend, le mieux est de se renseigner dans les structures de ta région
OK je vais me renseigner car ça a l'air tellement génial !!!
Tu en as fait toi des stages en maternité ?
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
- augusta
- Star VIP
Oui Hello!
Mais je n'ai pas su voir le côté "génial"! ou alors si peu!
Stage éprouvant parce qu'aucune ide.
Stage éprouvant parce que de nombreuses ESF, donc l'esi..ben c'est pas la priorité (ce que je comprenais remarque).
Stage éprouvant parce qu'avec les bébés et les mamans ce n'est pas toujours tout rose malheureusement (décès, fausse-couche, mort subite, patho découverte au moment de la naissance, accouchement qui part en vrille etc...)
Si, ce que j'ai apprécié c'est le contact avec les mamans evidemment et puis j'ai découvert le côté très corporatiste des SF. ça fait envie...
Sinon au niveau des soins, ben c'était comme en chir...avec en plus tout le côté éducatif des conseils de sortie, la fragilité des mamans à rassurer.
Pour finir je ne suis pas de bon conseil concernant les stages puisque j'aime pas ça (en tant qu'esi).
Mon truc c'est plus la théorie.
Tu as un article sur le sujet en page d'accueil
Mais je n'ai pas su voir le côté "génial"! ou alors si peu!
Stage éprouvant parce qu'aucune ide.
Stage éprouvant parce que de nombreuses ESF, donc l'esi..ben c'est pas la priorité (ce que je comprenais remarque).
Stage éprouvant parce qu'avec les bébés et les mamans ce n'est pas toujours tout rose malheureusement (décès, fausse-couche, mort subite, patho découverte au moment de la naissance, accouchement qui part en vrille etc...)
Si, ce que j'ai apprécié c'est le contact avec les mamans evidemment et puis j'ai découvert le côté très corporatiste des SF. ça fait envie...

Sinon au niveau des soins, ben c'était comme en chir...avec en plus tout le côté éducatif des conseils de sortie, la fragilité des mamans à rassurer.
Pour finir je ne suis pas de bon conseil concernant les stages puisque j'aime pas ça (en tant qu'esi).
Mon truc c'est plus la théorie.
Tu as un article sur le sujet en page d'accueil

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Oki merci pour ces infos en tous cas.
Et qu'entends-tu par corporatiste ?
Et qu'entends-tu par corporatiste ?
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
- augusta
- Star VIP
Corporatiste ça veut dire qu'on sent que les SF font partie d'un même corps. Elles se soutiennent beaucoup, s'aident....font bloc aussi. Enfin c'est ce que j'ai ressenti et je l'avais rarement perçu ailleurs (chez les ides par exemple
).
Donc un exemple à suivre....pour moi.

Donc un exemple à suivre....pour moi.
Ah oui d'accord !!!
Merci pour les infos !
Merci pour les infos !

ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
c'est ce que l'on reproche aux iade
justement .

pourquoi ?
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
- augusta
- Star VIP
Tu m'amuses Hello
Ben parce que justement les iades s'unissent, sont solidaires, font bloc et défendent leur job...on ne peut pas en dire autant des ides.
Qu'en penses-tu? et qu'en pense la mouche

Ben parce que justement les iades s'unissent, sont solidaires, font bloc et défendent leur job...on ne peut pas en dire autant des ides.
Qu'en penses-tu? et qu'en pense la mouche

-
- Insatiable
Ils ont bien moins nombreux que les IDE(que ce soient les IADE ou les SF),je suppose que cela facilite la coordination entre autres.
Le nombre devrait faire la force,mais non...
Le nombre devrait faire la force,mais non...
Je n'ai pas assez de recul pour rrépondre.
Par contre si les iade sont plus soudés, plus corporatistes que nous, c'est peut-être parce que la profession est encore plus axée sur une certaine responsabilité ?
Qu'en pensez-vous ?
Par contre si les iade sont plus soudés, plus corporatistes que nous, c'est peut-être parce que la profession est encore plus axée sur une certaine responsabilité ?
Qu'en pensez-vous ?

ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
- augusta
- Star VIP
Pas d'accord Hello...les ides ont aussi de belles "responsabiltés"
L'argument de Pilou est pas mal, je n'y avais jamais pensé dans ces termes mais l'effectif doit jouer probablement

L'argument de Pilou est pas mal, je n'y avais jamais pensé dans ces termes mais l'effectif doit jouer probablement

-
- Insatiable
Pour travailler au quotidien avec des IADES,je ne pense pas que ce soit la raison,mais bon.
Le corporatisme ce peut étre bien,notamment pour se faire entendre,maintenant attention car plusieurs prennent les collégues(car oui nous sommes collégues)un peu de haut,se trompant de combat.
Par exemple l'attitude de certains a changé a mon égard(en bien,mais je le percois comme...bof)depuis qu'ils savent que je vais peut étre tenter le concours IADE.
Le corporatisme ce peut étre bien,notamment pour se faire entendre,maintenant attention car plusieurs prennent les collégues(car oui nous sommes collégues)un peu de haut,se trompant de combat.
Par exemple l'attitude de certains a changé a mon égard(en bien,mais je le percois comme...bof)depuis qu'ils savent que je vais peut étre tenter le concours IADE.
- augusta
- Star VIP
Amusant! Voilà un bel exemple d'esprit de corps Hello!!!
Pilou tu vas faire partie des leurs (bon je rigole hein
) donc réaction assez logique....bravo en tous les cas pour ton projet 
Pilou tu vas faire partie des leurs (bon je rigole hein

En gros ça voudrait dire que leur profession est prestigieuse par rapport à IDE ?
Ah oui je sais bien que notre profession comporte beaucoup de responsabilités... Et pas forcément reconnues justement !
mais bon ça c'est un autre débat !!
Ah oui je sais bien que notre profession comporte beaucoup de responsabilités... Et pas forcément reconnues justement !
mais bon ça c'est un autre débat !!
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale