Infirmière en maternité ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Infirmière en maternité ?
Bonjour,
J'ai réussi le concours cette année et j'entamerai ma formation en IFSI à la rentrée de septembre 2009 (report de scolarité pour cause de congé maternité).
Depuis toujours, je suis attirée par le milieu des maternités et services de gynéco/obstétrique.
Je pense que j'aimerais beaucoup travailler en tant qu'IDE dans des mater. Maintenant je me demande quel est vraiment la place de l'IDE dans un tel service, du fait de la présence des sage-femme et puéricultrices.
Est-ce que certains d'entre vous peuvent m'éclairer ?
Cependant, il est possible que lors de mes futurs stages, un service différent m'attire encore plus. Mais pour le moment je ne sais pas, j'attends de voir.
D'avance merci pour vos renseignements et conseils.
Julie
J'ai réussi le concours cette année et j'entamerai ma formation en IFSI à la rentrée de septembre 2009 (report de scolarité pour cause de congé maternité).
Depuis toujours, je suis attirée par le milieu des maternités et services de gynéco/obstétrique.
Je pense que j'aimerais beaucoup travailler en tant qu'IDE dans des mater. Maintenant je me demande quel est vraiment la place de l'IDE dans un tel service, du fait de la présence des sage-femme et puéricultrices.
Est-ce que certains d'entre vous peuvent m'éclairer ?
Cependant, il est possible que lors de mes futurs stages, un service différent m'attire encore plus. Mais pour le moment je ne sais pas, j'attends de voir.
D'avance merci pour vos renseignements et conseils.

Julie
Julie, 29 ans, Maman d'Antoine (3 ans et demi) et Camille (2 ans).
ESI 2009-2012 IFSI de Rambouillet (78)
ESI 2009-2012 IFSI de Rambouillet (78)
Re: Infirmière en maternité ?
Beaucoup de maternités n'ont pas d'infirmières (ni de puéricultrices) ; seulement des sages-femmes et auxiliaire de puer.
En réa néonat
- lola normande
- Star VIP
Tu devrais utiliser la fonction rechercher, le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois et tu devrais y trouver ton bonheur
Par exemple IDE en maternité

Par exemple IDE en maternité
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Bonjour,
je suis IDE en salle de naissances, et en suite de couches et grossesses pathologiques il y a des IDE.
Je crois que cette pratique se fait beaucoup à l'APHP, cependant je ne sais pas comment ça se passe en province.
je suis IDE en salle de naissances, et en suite de couches et grossesses pathologiques il y a des IDE.
Je crois que cette pratique se fait beaucoup à l'APHP, cependant je ne sais pas comment ça se passe en province.
^^ Etudiante puer 2009 à Brune, financée par l'APHP
^^

sur l'Isére il n'y a des IDE quedans les maternités de Clinique sachant que lorsque qu'elles partent en retraite elles sont rempacées par une autres catégories de personnels.
A bien mourir chacun doit tendre
le code de la sante publique n'oblige pas la presence de puer en mater, nos regles R 43111-13 dispose que les actes concernant les enfants de la naissance à l'adolescence sont dispensées en priorité par une inf diplomée puer...
sujet deja traité antérieurement..l
sujet deja traité antérieurement..l
Coucou
Il peut y avoir des IDE en mater ms c de plus en plus rare, elles sont maintenant remplacées par des sages femmes qui elles peuvent prescrir, ce qui permet aux gynéco de ne pas passer systématiquement voir les dames, notemment pour les sorties, et elles ont une formation plus appronfondie en suite de couches que les IDE, puisque que c leur spécialité!!
Je suis IDE en gynéco, obstétrie, maternité, je m occupe de la chirurgie gynéco, grossesses pathos en collaboration avec une sage femme, des ivg, ...
La nuit mon rôle est plus polyvalent, je m occupe des suites de couches, des bébés du fait du personnel restreint
Ms ce n est pas comme ca ds ts les hopitaux
Enfin, tu auras 3 ans pour decouvrir ce que tu veux faire
bon courage
Il peut y avoir des IDE en mater ms c de plus en plus rare, elles sont maintenant remplacées par des sages femmes qui elles peuvent prescrir, ce qui permet aux gynéco de ne pas passer systématiquement voir les dames, notemment pour les sorties, et elles ont une formation plus appronfondie en suite de couches que les IDE, puisque que c leur spécialité!!
Je suis IDE en gynéco, obstétrie, maternité, je m occupe de la chirurgie gynéco, grossesses pathos en collaboration avec une sage femme, des ivg, ...
La nuit mon rôle est plus polyvalent, je m occupe des suites de couches, des bébés du fait du personnel restreint
bon courage
Infirmière
- liliecoccinelle
- Fidèle
attention dans ce que tu dis mais sauf erreur de ma part, il me semble que les sage femmes ne peuvent pas prescrire n'importe quel medicaments (ma meilleure amie est sage femme et nous en avons déjà parlé). cela dit je sais aussi que les sage femmes se battent de plus en plus (surtout les jeunes diplomés) pour qu'il y est IDE ou puer surtout en mater car elles le disent bien elle ne peuvent pas gere et maman et bebe!Angel62 a écrit :Coucou
bon courage
voilou! moi normalement si tout ce passe bien et ben je part sur un pole mere enfant en tant qu'ide en province!
bon courage pour les étude
le mariage...c'est fait!!!
IDE depuis avril...un ange est venu embelir ma vie, mon fils ma bataille je t'aime...
IDE depuis avril...un ange est venu embelir ma vie, mon fils ma bataille je t'aime...
Attention a ne pas deformer les paroles des autres !!!
Elles peuvent prescrire selon leurs competances (spasfon, doliprane, bromokin, les contraceptifs .... )
Il est bien entendu qu elles ne vont decider d une transfusion. Restons realiste !!!
Elles peuvent prescrire selon leurs competances (spasfon, doliprane, bromokin, les contraceptifs .... )
Il est bien entendu qu elles ne vont decider d une transfusion. Restons realiste !!!
Infirmière
- liliecoccinelle
- Fidèle
désolée si je t'ai heurté se n'était pas le but loin de là, cependant lorque l'on ne connait pas leur domaine de compétence (honnetement sans mon amie je n'en saurai rien vu que je n'ai pas fait de stage en mater) tes paroles auraient pu etre mal interpreté, cela dis la clarification étant faite...ben passons à autre choseAngel62 a écrit :Attention a ne pas deformer les paroles des autres !!!

le mariage...c'est fait!!!
-
- Régulier
Je suis ide de nuit en maternité, elle est de niveau 3 (public).
Je tourne sur les suites de couche et peut être amenée de temps en temps à faire les Grossesses à haut risque. Je n'ai pas de binôme et je m'occupe beaucoup des césariennes, problèmes d'hypertension, anémies, nouvelles accouchés, etc...
Il y a des sages-femmes dans la journée. La nuit, elles sont au bloc.
Voili voilou

Je tourne sur les suites de couche et peut être amenée de temps en temps à faire les Grossesses à haut risque. Je n'ai pas de binôme et je m'occupe beaucoup des césariennes, problèmes d'hypertension, anémies, nouvelles accouchés, etc...
Il y a des sages-femmes dans la journée. La nuit, elles sont au bloc.
Voili voilou

Infirmière en maternité : journée type et soins effectués
BONJOUR
Je viens a vous car aujourd hui je suis a un tournant de ma carriere professionnelle
voila je ne me sens plus épanouie dans ma profession et je me pose beaucoup de questions
Apres une expérience de 7 ans en cardio 5 ans en libérale et 2 ans en éphad je ne vais plus au travail avec élan que j avais il y a encore quelques années
Je viens de changer de secteur en passant d une ephad privée a une ephad public pensant que c était les conditons de travail qui me rendait comme cela mais voila c est pareil et cela m inquiete
j en viens a ma question
j aimerai changer completement de service et travailler dans un service opposé a celui que je connais en ephad tel que la maternité afin de prendre une bouffée d oxygene et de me renouveler professionnellement
quel type de soins rencontrez vous en mater et pourriez vous me donner une journée type d une ide en mater et a votre avis cela serai t il judiceux de changer completement de secteur d activité? merci de votre aide suis un peu perdue
Je viens a vous car aujourd hui je suis a un tournant de ma carriere professionnelle
voila je ne me sens plus épanouie dans ma profession et je me pose beaucoup de questions
Apres une expérience de 7 ans en cardio 5 ans en libérale et 2 ans en éphad je ne vais plus au travail avec élan que j avais il y a encore quelques années
Je viens de changer de secteur en passant d une ephad privée a une ephad public pensant que c était les conditons de travail qui me rendait comme cela mais voila c est pareil et cela m inquiete
j en viens a ma question
j aimerai changer completement de service et travailler dans un service opposé a celui que je connais en ephad tel que la maternité afin de prendre une bouffée d oxygene et de me renouveler professionnellement
quel type de soins rencontrez vous en mater et pourriez vous me donner une journée type d une ide en mater et a votre avis cela serai t il judiceux de changer completement de secteur d activité? merci de votre aide suis un peu perdue
Dernière modification par YO/YO le 04 mars 2010 20:42, modifié 1 fois.
Raison : Titre plus explicite et conforme à la charte(pas de majuscules.Merci)
Raison : Titre plus explicite et conforme à la charte(pas de majuscules.Merci)
Coucou,
Je suis ESI et j'ai entendu dire qu'on ne fait pas de stage en maternité.
Est-ce vrai ??
SNIF si c'est le cas.
Je suis ESI et j'ai entendu dire qu'on ne fait pas de stage en maternité.
Est-ce vrai ??
SNIF si c'est le cas.
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
- Creol
- VIP
Si il n'y a plus d'infirmières ou infirmières puer ils ne peuvent plus envoyer aussi facilement des ESI sauf si c'est pour faire 5 semaines ou 10 semaines a jouer les AS/AP
Les sage femmes peuvent encadrer des ESI dans pas mal de soins en maternité, mais là aussi ca dépend de la volonté du service. Dans mon CH le chef de pôle à interdit les ESI en maternité, il y a des élèves AP des élèves puer uniquement en nurserie. En salle de travail il n'y a ni AS, ni infirmières, ni puer, mais des sage femmes et des AP. En chir gynéco par contre il n'y a que des infirmières et AS et pas de sage femmes ni d'AP. En pédiatrie,néonat/réa néonat, uniquement des puer et AP.

infirmier dans une vie antérieure.
- augusta
- Star VIP
Chez nous il y a des stages en maternité que ce soit dans le public comme dans le privé. Dans le public, il n'y a pas d'ide, alors que dans les privé les suites de couches sont effectuées par des ides.
Donc ça dépend, le mieux est de se renseigner dans les structures de ta région
Donc ça dépend, le mieux est de se renseigner dans les structures de ta région

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault