Infirmière hygiéniste

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
clerc

Infirmière hygiéniste

Message par clerc »

Bonjour,

Je suis infirmière diplômée d'état depuis septembre 1983, et je pratique depuis mai 1990 dans une clinique lilloise. J'aimerai devenir infirmière hygiéniste, mais je n'arrive pas à obtenir les renseignements précis dont j'aurais besoin. Ces renseignements sont d'ordre calendaire, puisque je n'arrive pas à savoir combien dure la formation, s'i s'agit réellement d'une journée par semaine, ou autre, le second point est celui de la prise en charge par mon employeur qui est la Générale de Santé ( transport, hébergement si nécessaire, etc... ).
Si quelqu'un peut m'apporter ces éléments, je l'en remercie par avance.
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Sur le bandeau gauche du site, tu as une rubrique carriere avec le theme de l'IDE hygieniste. Tout est expliqué ensuite.

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Ô mon païs.... ô Toulouse....
missy

Message par missy »

Bonjour !

J'ai le même projet que toi Clerc. Je suis à paris (APHP), j'ai trouvé deux DIU qui m'intéressent à l'université pierre et marie curie,reste à faire les démarches, et toi ,quelle formation souhaites tu suivre?
fab67

hygieniste

Message par fab67 »

Salut,
il n'y a pas de statut fixe pour être hygieniste. Plusieurs DU sont possibles dans plein d'universités. Pour avoir un poste d'hygieniste dans un hôpital (attention, peu de poste!), il vaut mieux que tu ais un de ces DU, mais c'est à l'appréciation de l'etablissement.
Cadre n'est pas une obligation, loin de là, mais il est vrai que dans un grand centre hospitalier, ils confient plus volontier cette mission à un cadre.
rose.61

Re: Infirmière hygiéniste

Message par rose.61 »

clerc a écrit :Bonjour,

Je suis infirmière diplômée d'état depuis septembre 1983, et je pratique depuis mai 1990 dans une clinique lilloise. J'aimerai devenir infirmière hygiéniste, mais je n'arrive pas à obtenir les renseignements précis dont j'aurais besoin. Ces renseignements sont d'ordre calendaire, puisque je n'arrive pas à savoir combien dure la formation, s'i s'agit réellement d'une journée par semaine, ou autre, le second point est celui de la prise en charge par mon employeur qui est la Générale de Santé ( transport, hébergement si nécessaire, etc... ).
Si quelqu'un peut m'apporter ces éléments, je l'en remercie par avance.

bonjour,
je suis ide hygiéniste, il esiste plusieurs facs en France pour ce DU. Les plus pratiques (distance) pour les lillois (ce que je suis aussi...) c'est Paris (jussieu ) et Amiens (hopital Sud). Paris c'est 2 jours consécutifs tous les 15J (jeudi et vendredi) amphi de 150 personnes. Amiens, celui que j'ai fait c'est un jour par semaine (mercredi) et 2 ou 3 cessions de 2 jours consécutifs en fin d'année. 35 à 40 étudiants, ambiance sympa. La pré inscription se fait en mai ou juin; les cours durent de début novembre à mi mai, l'examen a lieu 2 semaines après la fin des cours. voilà, bon courage c'est une super formation mais il faut prévoir du temps pour potasser c'est pas trop facile.....

http://www.nosopicard.com/presDU.asp
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

Coucou ! Je remonte le post pour une petite question, je souhaite m"inscrire pour DU d'hygiène hospitalière, mais j'ai entendu dire que désormais ça devenait un master pro en 2 ans, quelqu'un d'autre à entendu parlé de cela ? Je ne souhaite pas forcément devenir infirmier hygiéniste mais travaillant en réanimation, les connaissances en hygiènes pour la prévention et la gestion des BMR (bactéries multi-résistantes) me parait très intéressant. De plus, j'ai passé un bac STL Biochimie Génie Biologique, et la microbiologie m'a toujours passionné.

J'ai essayé de chercher sur google mais je n'ai pas trouvé, j'ai peut être pas utilisé les bons mots clé ?

Merci a tous pour les informations que vous pourriez m'apporter :prie:

PS : je suis IDE dans les Bouches-du-Rhône, donc si en plus certaines personnes ont des infos sur le DU a Marseille ou Nîmes c'est encore mieux ! lol
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Salut,

Comme toi j'aimerai suivre ce DU à la Timone car j'aimerai devenir IBODE (et comme toi je suis titulaire du bac STL BGB qui date un peu mais bon...).
Je ne savais pas que ce DU allait passer en master pro. Ou as tu trouvé cette info?
Pour l'instant sur le site de la fac de medecine (dont depend le DU), le programme reste sur un an pour l'année 2011-2012 donc affaire a suivre pour la formation debutant en septembre 2012.

Au plaisir,

Edit: je te mets le site mais je pense que tu l'as deja consulté .. :clin:
http://www.univmed.fr/fr/formations/dip ... -soignants
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

de part chez nous, les cours d' hyg. pour les élèves ibode sont les cours du DU.
Et l' éval. d' hyg. c'est l'exam écrit du DU, aps si elles veulent obtenir le DU , elles peuvent demander à passer l'oral (et donc faire le mémoire)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

Coucou tout le monde !! Tout d abord merci pour vos réponses.

@binoute1 : merci pour les liens, je les avaient aussi trouvé sur la page de l infirmière hygiéniste sur le site infirmiers.com

@ide-1981 : une collègue de bac ! C est rare ! Lol. J ai enquêté dans mon service pour trouver qui avait donné cette infos et j ai mis la main dessus. En ce qui concerne la Timone ( car c est là que je souhaite le passer) ils vont faire une réunion demain ( Lundi 20 février 2012 ) pour décider si oui ou non ils passent le DU sur 2 ans en Master. Dés que j ai l info, je te tiens au courant par un post sur ce topic !

Merci d avoir pris le temps de me repondre et à mardi du coup. :)
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

binoute1 a écrit :de part chez nous, les cours d' hyg. pour les élèves ibode sont les cours du DU.
Et l' éval. d' hyg. c'est l'exam écrit du DU, aps si elles veulent obtenir le DU , elles peuvent demander à passer l'oral (et donc faire le mémoire)
Oui a Marseille aussi mais pour l'instant mon employeur serait ok pour le DU, moins pour IBODE...(normal vu le temps de la formation).
Donc ça serait un bon debut... (et donc un coup d'avance quand je faire l'ecole ibode).

ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

pti_gg a écrit :
@ide-1981 : une collègue de bac ! C est rare ! Lol. J ai enquêté dans mon service pour trouver qui avait donné cette infos et j ai mis la main dessus. En ce qui concerne la Timone ( car c est là que je souhaite le passer) ils vont faire une réunion demain ( Lundi 20 février 2012 ) pour décider si oui ou non ils passent le DU sur 2 ans en Master. Dés que j ai l info, je te tiens au courant par un post sur ce topic !

Merci d avoir pris le temps de me repondre et à mardi du coup. :)

Oui nous les STL, sommes assez rares... :D
Du coup si ça passe en master, je doute que mon employeur soit ok pour que je puisse le faire (ou alors en dehors de mon temps de travail).
Je te remercie pour l'info en tous cas car je l'ignorais.

A mardi et encore merci (collègue de bac et peut-etre de DU :D )

pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

Bon bin (malheureusement ?) le DU d'hygiène hospitalière à marseille passe en master pro avec 600 heures de formation sur 2 ans avec un stage dedans, je crois que ça ne sera pas pour nous ide-1981 :(

On va demander à Nîmes pour voir si eux aussi passent à 2 ans mais il y a de fortes chances que ce soit pareil :(
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

pti_gg a écrit :Bon bin (malheureusement ?) le DU d'hygiène hospitalière à marseille passe en master pro avec 600 heures de formation sur 2 ans avec un stage dedans, je crois que ça ne sera pas pour nous ide-1981 :(

On va demander à Nîmes pour voir si eux aussi passent à 2 ans mais il y a de fortes chances que ce soit pareil :(

Arfff la claque....c'est la reponse que je redoutais!!!!
Oui je pense aussi que je peux dire bye-bye au DU, mon employeur refusera c'est certain.
Perso et vu ou j'habite, je vais plutot voir du coté de Nice (qui est plus pres que Nimes) mais c'est presque sur qu'ils vont tous passer en master.

Bon ben, il me reste plus qu'a esperer pouvoir entrer a l'ecole IBODE.

On est arrivés un an trop tard.... :roll:

Répondre