Forum : Juridique

Nous sommes le 26 Mai 2019 04:42

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar gentianesuze » 08 Jan 2019 22:05

Bonjour ! IDE en labo, notre direction souhaite former les infirmières au secrétariat afin d’enregistrer les personnes se présentant au laboratoire entre autre, répondre au téléphone, transmettre les résultats, etc. Cela ,afin de donner un coup de main aux secrétaires en cas de coup de bourre. Je voudrais savoir si cela est légal étant donné que cela ne fait pas partie de notre métier. Est on en droit de demander un avenant au contrat avec augmentation du salaire ? Ou de refuser de faire cette tâche ? Merci
Promo 2014/2017
gentianesuze
Forcené
Forcené

Messagepar execho » 08 Jan 2019 23:06

Si vous êtes toutes ok et sans exception,dites lui non,vous n'avez dans ce cas de belle unanimité rien d'autre à dire,ne vous fatiguez pas.
execho
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Jo_bis » 09 Jan 2019 19:14

gentianesuze a écrit :notre direction souhaite former les infirmières au secrétariat afin d’enregistrer les personnes se présentant au laboratoire entre autre, répondre au téléphone, transmettre les résultats, etc.

La plupart des IDE à l'hôpital, en EHPAD etc font la même chose.
Ce n'est pas "hors compétences".
Par contre, si on ne vous fait faire que ça...allez voir ailleurs.

gentianesuze a écrit :Est on en droit de demander un avenant au contrat avec augmentation du salaire ?

Si les secrétaires sont mieux payées que les IDE, oui.

gentianesuze a écrit :Ou de refuser de faire cette tâche ?

Vous pouvez, mais avec un argumentaire qui tient la route.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar execho » 09 Jan 2019 19:41

Excusez Jo,mais à l'hôpital il y a des secrétaires et en ephad aussi.Il y a une différence entre répondre à une famille que la secrétaire vous passe et tenir un secrétariat.
execho
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar execho » 09 Jan 2019 19:45

par contre dans la fiche métier laborantin sur "orientation.com" le travail de secrétariat est prévu.
execho
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Jo_bis » 10 Jan 2019 18:26

execho a écrit :Excusez Jo,mais à l'hôpital il y a des secrétaires et en ephad aussi.Il y a une différence entre répondre à une famille que la secrétaire vous passe et tenir un secrétariat.

Certes, mais le travail administratif ne leur est pas réservé.
En EHPAD et certains petits hôpitaux, il est très courant que les IDE aient la bascule d'appel du standard après 17h, de même elle prennent elle-même les RV médicaux, commandent les transports pour les consultations des résidents, classent les courriers dans le dossier médical...et j'en passe.

A l'hôpital, c'est un fonctionnement qui est difficilement comparable avec la situation de Gentianesuze (Auvergnate voire Cantalienne ??? :clin: :clin: )
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 10 Jan 2019 19:10

Jo_bis a écrit :
execho a écrit :Excusez Jo,mais à l'hôpital il y a des secrétaires et en ephad aussi.Il y a une différence entre répondre à une famille que la secrétaire vous passe et tenir un secrétariat.

Certes, mais le travail administratif ne leur est pas réservé.
En EHPAD et certains petits hôpitaux, il est très courant que les IDE aient la bascule d'appel du standard après 17h, de même elle prennent elle-même les RV médicaux, commandent les transports pour les consultations des résidents, classent les courriers dans le dossier médical...et j'en passe.

A l'hôpital, c'est un fonctionnement qui est difficilement comparable avec la situation de Gentianesuze (Auvergnate voire Cantalienne ??? :clin: :clin: )

Oui, je faisais tout ça en EHPAD, et on avait le standard tous les jours de 17h à 10h le lendemain, et le week-end du vendredi 17h au lundi 10h. Comme je suis pas standardiste et que j'avais des appels auxquels je ne pouvais pas répondre (facturations et autre, je disais que je savais pas et de rappeler aux heures d'ouverture du secrétariat :D Quand j'étais en soins, je ne répondais pas).
On prenais nous même les RDV médicaux, on commandais les transports, on s'occupait de toutes les ordonnances (fax pharmacie, archivage), et on avait l'entière gestion des dossiers papiers des résidents (classement, archivage).
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jo_bis » 10 Jan 2019 19:47

Lenalan a écrit :Oui, je faisais tout ça en EHPAD, et on avait le standard tous les jours de 17h à 10h le lendemain, et le week-end du vendredi 17h au lundi 10h. Comme je suis pas standardiste et que j'avais des appels auxquels je ne pouvais pas répondre (facturations et autre, je disais que je savais pas et de rappeler aux heures d'ouverture du secrétariat Quand j'étais en soins, je ne répondais pas). On prenais nous même les RDV médicaux, on commandais les transports, on s'occupait de toutes les ordonnances (fax pharmacie, archivage), et on avait l'entière gestion des dossiers papiers des résidents (classement, archivage).

Et on en oublie…
C'est un milieu que je connais comme vous très bien.

gentianesuze a écrit :enregistrer les personnes se présentant au laboratoire entre autre, répondre au téléphone, transmettre les résultats, etc.

Pour moi, l'accueil du patient, leur enregistrement sur informatique, transmission des résultats (qui est une transmission comme on peut en faire entre services de soins), répondre au téléphone est monnaie courante pour une IDE.
Notre métier ne se borne pas aux soins mais aussi à tout ce qui est autour du soin.
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar caro2009 » 10 Jan 2019 20:00

Bonsoir
Il serait peut être temps d'arrêter d'être aussi nonne, bonne et c..... .
Et pourquoi pas tant que nous y sommes remplacer les médecins quoique parfois…!!) pharmaciens, brancardier et j'en passe!!
A quand le respect de notre décret de compétence?
caro2009
Fidèle
Fidèle

Messagepar Jo_bis » 11 Jan 2019 18:08

caro2009 a écrit :Bonsoir
Il serait peut être temps d'arrêter d'être aussi nonne, bonne et c..... .
Et pourquoi pas tant que nous y sommes remplacer les médecins quoique parfois…!!) pharmaciens, brancardier et j'en passe!!
A quand le respect de notre décret de compétence?

Le travail administratif fait partie de la fonction IDE et ce, dans tous les secteurs d'exercice.
Prenez le cas d'une IDE en santé au travail, sa fonction est à 80% administrative et pourtant, elle est bien IDE.

Il ne s'agit pas de dire "l'administratif n'est pas de notre rôle", il s'agit de s'adapter à son poste de travail.
Sinon, il y aura des compressions de postes IDE+++.
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 11 Jan 2019 18:42

J'ai jamais vu aucun endroit où on fait 0 administratif... Même en clinique ou à l'hôpital, à part les papiers de sortie on faisait tout le reste (appeler les ambulances etc...). Et c'était encore pire quand on était pas informatisé, la tonne de papiers qu'on faisait toute la journée!
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar gentianesuze » 14 Jan 2019 11:57

Merci pour vos retours. Pour être plus précise nous allons être formées par les secrétaires pour tout ce qui est accueil du patient, enregistrement avec carte vitale, mutuelle, encaissement de facture, etc . Cela ne me dérange pas en soi mais il pourra arriver que s’il manque des Secretaire ce soi une infirmière qui fasse un poste de secrétariat et non de préleveur. Dans ce cas pourquoi ne pas former les secrétaires au prélèvement ?!
Promo 2014/2017
gentianesuze
Forcené
Forcené

Messagepar binoute1 » 14 Jan 2019 13:33

gentianesuze a écrit :Merci pour vos retours. Pour être plus précise nous allons être formées par les secrétaires pour tout ce qui est accueil du patient, enregistrement avec carte vitale, mutuelle, encaissement de facture, etc . Cela ne me dérange pas en soi mais il pourra arriver que s’il manque des Secretaire ce soi une infirmière qui fasse un poste de secrétariat et non de préleveur. Dans ce cas pourquoi ne pas former les secrétaires au prélèvement ?!

parce que qui peut le plus peut le moins , et pas l'inverse,
mais, même si oui cela n'est pas drôle, lorsque ce sera le cas, il vous faudra bien vérifier que vous êtes bien payée IDE et pas secrétaire
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Jo_bis » 14 Jan 2019 18:01

gentianesuze a écrit :Dans ce cas pourquoi ne pas former les secrétaires au prélèvement ?!

Parce que votre profession est réglementée et donc avec obligation de diplôme.

binoute1 a écrit :il vous faudra bien vérifier que vous êtes bien payée IDE et pas secrétaire

:D
Effectivement !!
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar execho » 14 Jan 2019 23:43

ne me cherchez plus pour ce sujet,je suis partie pleurer!
execho
Silver VIP
Silver VIP

Retourner vers « Juridique »

Publicité

-