infirmiers-infirmieres: réveillons-nous!!!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: infirmiers-infirmieres: réveillons-nous!!!

Message par augusta »

La sincérité, l'authenticité que tu mets dans ce message Zeb34 plus les mécanismes que tu décris est un exemple pour moi esi :clin:
Merci pour ce post.
Moi non plus je ne comprends pas le manque de fierté chez les ides (alors que si présent chez les iades, chez les SF aussi), je ne comprends pas non plus le manque de solidarité et d'union.

Je rajoute qu'avec les étudiants de la nouvelle réforme devenus ides cela a des chances de bouger un peu....mais ce n'est que mon avis.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

zeb24 a écrit : Et j'arrive même à me prendre des claques et des réflexions quand je dis à ces IDE de suivre le mouvement IADE. Même quand le train est construit, démarré, bien en route, facile d'accès, plein de places disponibles et de personnes accueillantes dedans, et même si ce train fait plein d'arrêt partout, il semble difficile pour beaucoup de rentrer dedans. Pourquoi, je ne sais pas. Quand j'étais IDE, je me suis longtemps battu. J'y ai cru. Désormais IADE, j'ai enfin trouvé une vraie unité, un vrai groupe, un vrai sentiment d'appartenance et de fierté à exercer une profession.

Je suis fier de mes soeurs et frères IADE, de leur union, de leur courage, de leur force et de leur ténacité dans l'épreuve. Je ne comprends pas que les IDE ne suivent pas. Nous, IADE, sommes fiers de notre métier et de nos compétences. Nous trouvons légitime de nous battre pour une juste reconnaissance à la hauteur de nos responsabilités. Pourquoi les IDE ne ressentent pas le même sentiment ? Comment les hautes autorités de santé publique ont-elles pu vous tromper à ce point en vous laissant croire que vous en aviez déjà assez et que vous ne méritez pas plus ? Comment certains en arrivent encore à se servir du patient comme excuse pour ne pas se battre ? Comment peut-on se regarder dans le miroir le matin et être fier de son métier si on est pas capable de se battre pour qu'il soit reconnu, en étant payé comme il se doit et pouvoir l'exercer avec honneur et fierté ?
Nous n'avons vu AUCUN IADE durant ces épreuves!!! On nous regarde toujours de haut..... nous snobe... "Nous les IADE.. vous les sous fifres!!!" Faudrait peut-être commencer par avoir moins la grosse tête pour qu'il y ait une cohésion entre les différentes spécialités!! Et l'honneur et la fierté n'ont rendu les gens meilleurs!!! On dirait un vrai discours militaire!!! Hitler en a tenu des semblables.... :choque:
A vous de vous remettre en question pourquoi vous êtes seuls dans votre combat!!! :clin:
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

haricot vert a écrit :
zeb24 a écrit : Quand j'entends le genre de réflexion que tu portais sur le post de départ, je me dis qu'il y a encore du chemin à faire avant que la profession soit capable d'avancer.
Le problème, c'est qu'ils et elles sont une majorité dans les services malheureusement . :clin:
C'est sur que ce genre de réflexion c'est constructif!!!! :roll: pathétique................................................................................

:tchao:
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

madouce a écrit : Nous n'avons vu AUCUN IADE durant ces épreuves!!! On nous regarde toujours de haut..... nous snobe... "Nous les IADE.. vous les sous fifres!!!" Faudrait peut-être commencer par avoir moins la grosse tête pour qu'il y ait une cohésion entre les différentes spécialités!! Et l'honneur et la fierté n'ont rendu les gens meilleurs!!! On dirait un vrai discours militaire!!! Hitler en a tenu des semblables.... :choque:
A vous de vous remettre en question pourquoi vous êtes seuls dans votre combat!!! :clin:
Encore des idées reçues. Ce n'est nullement le cas. Encore une excuse pour justifier votre immobilisme.
Vos raccourcis avec Hitler n'ont aucun sens et sont condamnables. J'aurais honte de tenir de tels propos à votre place. L'honneur et la fierté sont des notions communes et parfaitement adaptées à notre métier. Vous devriez les défendre et chercher à y aspirer.

Les IADE n'ont pas à remettre en question leur combat ! Nous essayons juste d'expliquer et motiver les professions paramédicales a une levée de bouclier méritée et justifiée !
Dire que si vous ne vous mobilisez pas, c'est de la faute des IADE est hypocrite, ridicule et faux. Soyez honnête avec vous même. Réfléchissez à ce que vous dîtes et osez remettre en question ce que vous pensez de vous et de votre vision de votre métier.
IADE - Lille
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

zeb24 a écrit : Les IADE n'ont pas à remettre en question leur combat ! Nous essayons juste d'expliquer et motiver les professions paramédicales a une levée de bouclier méritée et justifiée !
Dire que si vous ne vous mobilisez pas, c'est de la faute des IADE est hypocrite, ridicule et faux. Soyez honnête avec vous même. Réfléchissez à ce que vous dîtes et osez remettre en question ce que vous pensez de vous et de votre vision de votre métier.
Ne pas suivre le mouvement IADE, ne veut pas dire ne pas se mobiliser!!!! C'est vous qui mélangez tout!!! A AUCUN moment je n'ai dis ne pas suivre les grèves!!! Ne pas mettre tout le monde dans le même panier... :clin: Et bien la preuve que vous ne lisez qu'en diagonale ce qui vous intéresse!!!
Et ma vision de mon métier est très claire... celle de moi-même également... merci de vous en soucier... :D
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

madouce a écrit : Et ma vision de mon métier est très claire... celle de moi-même également... merci de vous en soucier... :D
madouce a écrit : Donc oui ,désolée, mais je ne me vois pas refuser de faire l'antibio du gamin leucémique!!Non,je ne me vois pas laisser cette jeune paraplégique dans sa couches débordantes de selles!!! Après , tu me vois surement comme une saboteuse de grève.. moi je me vois avec une conscience pro.... :roll:
Vous donnez raison ici à tout ceux qui se servent de la corde sensible des IDE pour les manipuler et les empêcher de réclamer ce qui leur est du depuis des lustres !
Vous ne pouvez pas être assez crédules pour utiliser de tels justifications pour expliquer que vous ne faîtes pas grève et que de toute façon, c'est comme ça, on n'y peut rien, et on n'y changera rien.
Je n'ai rien contre vous. C'est juste que ce mode de réflexion est répandu et qu'il est basé sur une manipulation, un endoctrinement et des préjugés vieux comme le monde. Toutes les autres professions n'ont pas peur de se donner les moyens d'avancer ! Les IDE ont peur. Cela peut et doit changer, mais il faut que le déclic se fasse, et pour cela, il faut se forcer à réfléchir à ce que l'on croit être vrai et essayer de le remettre en question.
IADE - Lille
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

madouce a écrit : Et pour info,j'ai déjà fait grève parce que justement non assignée (sur un poste de jour à l'époque), tu en connais le résultat???? Ben j'ai tout simplement été "déplacée" dans un autre service!(en roulement jour/nuit,forcément) Alors je ne permets PERSONNE de me juger... encore moins via un forum...
:
Vous donnez raison ici à tout ceux qui se servent de la corde sensible des IDE pour les manipuler et les empêcher de réclamer ce qui leur est du depuis des lustres !
Vous ne pouvez pas être assez crédules pour utiliser de tels justifications pour expliquer que vous ne faîtes pas grève et que de toute façon, c'est comme ça, on n'y peut rien, et on n'y changera rien.
.[/quote]

Sauf que justement je fais partie des grèvistes.... :roll: quand je ne suis pas assignée...
Mais se battre en si petit nombre.... oui je baisse les bras.... ça m'a déjà trop couté... :roll:
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

Il y a une dizaine d années ma société fermait avec des benefs gigantesques
La prime de licenciement proposée etait lamentable!
Nous sommes restés un mois jour et nuit à bloquer le site pour empecher les livraisons
J ai donc perdu un mois de salaire...en etant le seul à travailler chez moi.
La police est venue a pris nos identités et nous avons ete traduits au tribunal , j ai du payer une amende ( avec mes collegues)
Mais ce n est pas grave notre prime de licenciement a ete triplée!!!!!
tant que les infirmieres et infirmieres ne seront pas determinés organisés dans des actions visant à toucher les interets financiers de l etat , tant que rien ne bougera.
Nous n etions que 100 personnes, nous avons fait plier la direction
Je vous laisse imaginer ce que l on peut faire à 200 000 ......
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Trokie a écrit :A mon avis la solution est là...
C'est totalement illusoire parce que la solution que tu envisages est collective. Or, nous vivons dans une société individualiste. Ce sont 2 termes qui devraient être antinomiques mais qui ne le sont pas ou plus parce que la société a profondément muté. Force est de constater que majoritairement nous vivons avec, à côté mais pas ensemble et les droits, les intérêts, les valeurs de l'individu prévalent sur ceux du groupe.

A partir de là, il n'est pas besoin d'aller chercher des exemples hors sujets dont certains sont complètement farfelus, hypocrites ou d'un autre temps, de surenchérir inutilement ou de proposer des solutions qui ne répondent pas au problème posé.
Anonyme222222

Augusta et Zeb, le métier d'IDE s'apprend et s'exerce en contrepartie de revenus.
C'est très résumé mais, c'est comme toute chose, si on le fait avec plaisir tant mieux pour le patient, les collègues et soi-même.
Par contre, à titre personnel, je ne vois pas ce que vient faire la notion de fierté que j'attache plus à la personne qu'à la fonction, quelle que soit la fonction.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

zeb24 a écrit :Pourquoi, je ne sais pas.
Par individualisme aussi je pense .

Ici en région parisienne , il y a énormément d' IDE et d' AS qui font des vacations dans d' autres établissements pour "arrondir" leurs fins de mois .

Ils et elles pensent à l' immédiateté , pas à leur avenir plus lointain et beaucoup ne pensent pas finir leur carrière professionnelle en tant qu'IDE, contrairement à ma génération ( j'ai 50 ans ) qui avons vécu notre profession différemment , avec des conditions de travail beaucoup plus faciles , peu de pénurie , moins de contraintes budgétaires et une meilleure considération de la part des patients .
Quand j'étais IDE, je me suis longtemps battu. J'y ai cru. Désormais IADE, j'ai enfin trouvé une vraie unité, un vrai groupe, un vrai sentiment d'appartenance et de fierté à exercer une profession.
Moi aussi en 1988-89 et on a réussi à l' époque .

Le début de la grève n' était pas facile non plus . Dans mon service de l' époque ( chir. ortho ) , mes collègues ne voulaient pas bouger .
Je suis allée à la 1é manif à Paris , puis le mouvement a pris de l' ampleur , les syndicats étaient très impliqués et mes collègues se sont enfin senties concernées ; ensuite on se partageait les jours de boulot ( service minimum ) et de manif entre nous après .

Il ya eu la création de la coordination IDE . Les médecins nous soutenaient dans leur ensemble , ainsi que la population .

Les AS se sont joints à notre mouvement ensuite , puis les kinés , les assistantes sociales , etc ..................
Je suis fier de mes soeurs et frères IADE, de leur union, de leur courage, de leur force et de leur ténacité dans l'épreuve. Je ne comprends pas que les IDE ne suivent pas.
Moi non plus , je ne comprends pas .

Elles ont peur de perdre un jour de salaire . En 88-89 aussi , nous avions aussi une famille , un loyer ou des crédits à payer , bien que le coùt de la vie était moins important .
Comment certains en arrivent encore à se servir du patient comme excuse pour ne pas se battre ?
C'est juste une bonne excuse pour certains .
Pour d' autres , le lavage de cerveau a fonctionné à 500% . :(
Comment peut-on se regarder dans le miroir le matin et être fier de son métier si on est pas capable de se battre pour qu'il soit reconnu, en étant payé comme il se doit et pouvoir l'exercer avec honneur et fierté ?
C'est la question que je me pose depuis maintenant une quinzaine d' années et que la situation se dégrade dans les hôpitaux , ainsi que pour le personnel soignant .
marie-pierre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

madouce a écrit :
haricot vert a écrit :
zeb24 a écrit : Quand j'entends le genre de réflexion que tu portais sur le post de départ, je me dis qu'il y a encore du chemin à faire avant que la profession soit capable d'avancer.
Le problème, c'est qu'ils et elles sont une majorité dans les services malheureusement . :clin:
C'est sur que ce genre de réflexion c'est constructif!!!! :roll: pathétique...............................................................................
:tchao:
Je préfère être pathétique comme ça ( :roll: ) , plutôt qu'être un mouton lobotomisé comme toi quand je lis tes interventions .
Point - barre !
marie-pierre
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

D accord avec Haricot vert , d accord avec presque tout le monde , tout le monde a de tres bonnes idées
En descaccord total avec MOUTARDE
. A part dire que les gens n apportent rien au debat, ou ont des idées farfelues tu ne dis rien d autre
Meme si les gens ont des idées farfelues sur 100 idées il y en a forcement des bonnes

Ils ont bien chassé Ben, ALI en tunisie, et les risques etaient un peu plus grands que de ne pas aller au ciné le samedi soir :D
Anonyme222222

guitare38 a écrit :En descaccord total avec MOUTARDE
Je m'en remettrai, ne t'inquiète pas :clin:
Cela dit moi j'ai constaté et on peut ne pas être d'accord avec ce constat mais c'est plus enrichissant de dire pourquoi on ne l'est pas.
D'ailleurs, ça marche aussi dans l'autre sens.... :)
guitare38 a écrit :d accord avec presque tout le monde , tout le monde a de tres bonnes idées
Même si ces idées sont parfaitement en contradiction les unes avec les autres :roll:
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

quote="zeb24"]
madouce a écrit : Nous n'avons vu AUCUN IADE durant ces épreuves!!! On nous regarde toujours de haut..... nous snobe... "Nous les IADE.. vous les sous fifres!!!" Faudrait peut-être commencer par avoir moins la grosse tête pour qu'il y ait une cohésion entre les différentes spécialités!! Et l'honneur et la fierté n'ont rendu les gens meilleurs!!! On dirait un vrai discours militaire!!! Hitler en a tenu des semblables.... :choque:
:clap: :clin:
Encore des idées reçues. Ce n'est nullement le cas. Encore une excuse pour justifier votre immobilisme.
Vos raccourcis avec Hitler n'ont aucun sens et sont condamnables. J'aurais honte de tenir de tels propos à votre place. L'honneur et la fierté sont des notions communes et parfaitement adaptées à notre métier. Vous devriez les défendre et chercher à y aspirer.

C'est incroyable de lire ça ! Elle l' avait écrit en petit : par honte peut-être ? :mal:
:conf:
Certaines personnes cherchent des boucs émissaires pour justifier leur apathie .
C'est
C'estvraiment désolant !
marie-pierre
Répondre