infirmiers-infirmieres: réveillons-nous!!!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: infirmiers-infirmieres: réveillons-nous!!!

Message par loulic »

Oui, oui la réquisitition, on ne peut rien faire contre, blablabla,.... Trop facile comme excuse.

Sauf que quand il y a grève, on ne trouve pas dans les services QUE des personnels réquisitionnés. Et que parmis ceux qui ne sont pas de service, très peu mènent des actions pendant ce temps là.

Si on se contentait du service minimum, ça se saurait. Mais non, les services tournent toujours quasi normalement. Ceux qui sont là mettant les bouchées doubles pour que le malade, le médecin et le cadre ne se rendent même pas compte que tout le personnel n'est pas là.
Quitte à travailler au mépris de la loi (des IDE qui font de l'anesthésie pendant que les IADE prennent des lacrymo, ce n'est pas une vue de l'esprit).

Encore une fois, tout le monde a une bonne ou une mauvaise excuse pour ne pas se bouger. Assumez, bon sang, vous avez décidé de vous contenter de votre sort, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous. C'est votre choix, n'accusez personne de votre inertie, elle n'est que de votre fait.

Tout le reste n'est effectivement que niaiseries, jérémiades, et mauvaise foi.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

C'est vrai que l'histoire de la réquisition me parait facile aussi.
Comme je l'ai déjà dit avec environ 400000 IDE en france si seulement 20% descendaient dans la rue en même temps à Paris, ça ferait 80000 manifestants et on verrait notre mécontentement!
Pareil, même si un IDE est réquisitionné le matin et qu'il finit genre à 14h00, rien ne l'empêche de venir les jours de manif sachant que les défilés démarrent souvent vers 14h30 /15h00.
Les IDE s'investissent peu, combien ont suivi les débats sur la catégorie A? On les voit se plaindre maintenant car ils recoivent la proposition de reclassement avec 20 ou 30 euros de plus seulement.
J'avoue que je me fais plus beaucoup d'illusion, à tort peut être, mais étant IDE scolaire quand je vois la mobilisation des enseignants pour défendre leur steack, ça laisse songeur...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 03 janv. 2014 12:28, modifié 1 fois.
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

gisou64 a écrit :Je suis de la génération qui est descendue massivement dans la rue il ya vingt ans...tantôt dans la rue tantôt au boulot, au gré des réquisitions...ce qui ne nous a pas empêché de faire avancer la profession...certes pas de manière miraculeuse mais "à l'époque" on a ressenti un mieux dans les conditions de travail et dans le salaire...mais rien n'a évolué depuis 20 ans...retour à la case départ, en pire puisque depuis, la "crise" et la "recrise"est passée par là...Pas étonnant que la mobilisation au long cours en prenne un coup, et certains là haut en jouent bien!
J'ai fait partie de cette masse.. :clin: et d'ailleurs, notre groupe s'était fait expulsé de l'IFSI :choque: A la porte!! Alors qu'on était en 3è année.... il a fallu faire appel aux syndicats (dont un seul d'ailleurs a vraiment bougé à l'époque) pour nous sauver la mise... :roll: Rebelotte quelques années plus tard,alors que j'avais réussi à avoir LE poste... celui dont je rêvais... pas réquisitionnée.... donc ne suis pas allée bosser... quelques temps plus tard,(après un congé mater) je n'ai pas retrouvé mon poste... :roll:
Après nous en pédia, on est aussi nombreuse les jours de grève qu'au quotidien...politique de la maison.. sont réquisitionnés tous ceux qui devaient bosser (même le pool :choque: ).

Mon questionnement (que vous n'avez pas voulu entendre) est :
"N'y a t'il qu'en cassant et faisant du tapage qu'on peut obtenir quelque chose???" :roll:
En agissant de la sorte, on donne quelle image à nos enfants???? Que pour obtenir ce qu'on veut , il faut crier et casser???
Et non je ne vais pas me cacher dans mon coin!!! :langue:
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

stand ministère de la santé salon Paris de cette année:
Un responsable de DGOS :
discours officiel"tout est OK pour les IDE"
son discours perso en "off":"mais pourquoi ne faites -vous pas grève comme les médecins qui obtiennent tout uniquement en menaçant de faire grève.Regardez un peu tout ce que ces derniers obtiennent!"
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

madouce a écrit :Ou alors en bloquant l'administratif, ça nos employeurs ne vont pas aimer,mais alors pas du tout!!!!!
seringuelectrique a écrit : le seul truc qui ferait c.... un directeur d'hôpital ou de clinique serait de continuer à soigner (donc à dépenser) sans contrepartie financière, rentrée d'argent, passage de la carte vitale dans le lecteur ... on peut toujours être réquisitionné si le patient ne paye pas d'une manière ou d'une autre son séjour, je ne donne pas une semaine au ministère pour lâcher le morceaux ...
Merciiiiiiiii..... on y est... :clin: et le top serait que les toubibs nous suivent en ne faisant pas les relevés d'actes.... :clin:
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

madouce a écrit : En agissant de la sorte, on donne quelle image à nos enfants???? Que pour obtenir ce qu'on veut , il faut crier et casser???
Ce que personne n'a proposé. On vous parle de grève et d'action légale. On vous parle de service minimum, et vous venez nous parler de casse.
madouce a écrit : Merciiiiiiiii..... on y est... :clin: et le top serait que les toubibs nous suivent en ne faisant pas les relevés d'actes.... :clin:
Ouiiiiiiiiiiiii, et le top ce serait que les IDE commencent à se bouger sans attendre que d'autres le fasse à leur place.

.
Dernière modification par loulic le 03 janv. 2014 12:30, modifié 1 fois.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Il y a surtout, à mon sens un multiple souci de communication:

- pour organiser des mouvements à peu près significatifs
- pour appeler les gens à aller faire la grève: hormis les gens qui s'intéressent déjà au problème, et qui donc n'ont pas besoin d'être "menés à la grève", combien se plaignent de leurs conditions de travail mais ne sont pas au courant "qu'il y a moyen de...".
La profession étant tellement enlisée sur elle-même, il me paraît assez "logique" qu'une grande partie des IDE n'ait pas pas conscience qu'il puisse être possible de l'ouvrir...

Car si je suis d'accord de manière générale, et quand bien même vous êtes syndiqués/ "rebelles"/ "révoltés" et compagnie, vous n'êtes ici qu'une poignée, et de manière générale, il n'y a qu'une poignée de personnes...

Et avant de se lancer dans quoi que se soit, un minimum d'organisation me semble le bienvenu. Et vu l'état actuel de la chose; semble t-il; sur le plan national (suffit que je regarde où je bosse, pour l'instant, perso... :roll: ) c'est à la base qu'il faut reprendre. Quand, service par service, les gens seront un peu moins moutons, ça sera déjà pas mal :)
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

madouce a écrit :"N'y a t'il qu'en cassant et faisant du tapage qu'on peut obtenir quelque chose???" :roll:
En agissant de la sorte, on donne quelle image à nos enfants???? Que pour obtenir ce qu'on veut , il faut crier et casser???
Nulle part, je n'ai lu qu' un intervenant prônait cela.

Cela dit, je suis très fière et reconnaissante à mes grand-parents et parents d'avoir lutter pour des acquis dont on profite encore de nos jours.
Mes enfants aussi.
Pour combien de temps si l'on n'y prend pas garde ?
seringuelectrique a écrit :mais on pourrait envisager des actions durables
Il n'y a pas d'actions durables (temps+géographie). Toutes les directions savent que ce type de mouvement est voué à la lassitude et au pourrissement.

Quant aux assignations, quand j'étais dans le public, j'ai côtoyé des collègues qui se portaient volontaires (dans le bureau de la surveillante, appellation de l'époque) ; un brassard "en grève", une paye intégrale et..une bonne conscience.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

La seule façon de se faire entendre efficacement sans jour de grève ni risque de passer devant monsieur le juge est tout simplement la menace de démission collective. Un bon pourcentage des infirmiers qui menacent de quitter leur emploi est plus efficace que n'importe quel discours.
A 10 % on paralyse le système
A 30% on le bloque
A 50 % il est mort.
Tout le reste est sans importance. Mais que ca soit cette méthode ou une autre, elle sera forcément vouée à l'échec. Car la profession est plutôt composée de personnes qui meurent de faim mais qui préfèrent s'assoir en dessous d'un arbre et attendre que la pomme lui tombe dans la main... :fleche:
infirmier dans une vie antérieure.
Anonyme222222

Creol a écrit : la menace de démission collective.
N'y pense même pas.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 03 janv. 2014 12:30, modifié 1 fois.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

il n'y a que deux façons d'obtenir des choses bloquer le système ou faire du lobbying.

Bloquer le système, c'est impossible rien que quand on évoque le strict respect des textes pendant une semaine (pas prescrit pas fait, pas de délégations sauvages ni doc=>IDE, ni IDE=>AS ni doc => as etc) on se heurte à un mur.

faire du lobbying, les IDE s'y refusent pour on ne sait quelle raison. En terme de lobbying, les ISP viennent encore de se prendre un scud par pelloux et son assos, scud rempli de contre vérités et de parti pris (un IDE qui réfléchit sans docteur lui semble une hérésie). c'est pas grave on est habitué on va faire bouger nos réseaux, fédé, syndicat et ONI.

donc je suis d'accord pleurer sur les forums c'est nazes mais je ne vois pas trop ce que veulent faire les IDE, ni se syndiquer, ni se mobiliser, ni s'ONIser.....
je vois un avenir sombre pour la masse des IDE parce qu'à un moment donné, il y a bien un gus dans le ministère qui va se dire "on va faire comme pour les cadres, ceux qui cassent les pieds et qui sont sur des secteurs faibles en nombres, on va leur donner ce qu'ils veulent. on prendra aux autres qui diront rien comme d'hab, les chiants seront démobilisés, ça foutra un peu la merde entre les IDE, on gagne sur toute la ligne" :?
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Anonyme222222

Haegen a écrit : faire du lobbying, les IDE s'y refusent pour on ne sait quelle raison.
En règle générale, je ne sais pas mais dans le cas présent, c'est peut-être parce que le lobbyiste en question n'a eu de cesse que de se ridiculiser depuis le début et de s'empêtrer dans ses mensonges et /ou contradictions.
Certains l'ont condamné immédiatement, d'autres lui ont laissé le bénéfice du doute enfin les derniers continuent à le soutenir et ce, malgré tout...
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

moutarde a écrit :
Haegen a écrit : faire du lobbying, les IDE s'y refusent pour on ne sait quelle raison.
En règle générale, je ne sais pas mais dans le cas présent, c'est peut-être parce que le lobbyiste en question n'a eu de cesse que de se ridiculiser depuis le début et de s'empêtrer dans ses mensonges et /ou contradictions.
Certains l'ont condamné immédiatement, d'autres lui ont laissé le bénéfice du doute enfin les derniers continuent à le soutenir et ce, malgré tout...

ben parce que j'ai pas trouvé mieux. si demain les manif avaient rassembler 40000 IDE je me poserais des questions comme on est très loin du compte je m'en pose pas. d'autant que notre sphère de compétence est lorgnée par d'autres qui eux n'ont aucun scrupules à faire du lobbying. ni à faire valoir que n'importe qui peut faire notre job (comme piquer ou préparer, intuber, faire IBODE etc...) et dans le même temps rappeler qu'un IDE ne peut réfléchir sans un médecin à côté.

donc on en revient toujours au même que proposez vous de mieux que l'ONI ou un HCPP ou les IDE sont plus que sous représentés (2 pour 500 000, contre 2 pour 40 000 dans d'autres professions de santé)?
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Répondre