initiatives? dépassements de compétences?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: initiatives? dépassements de compétences?
déjà le titre du post iniatives? dépassement de compétences? suffit à m'agacer et à écrire que nous sommes nonnes à faire peur!!!!!
une iniative c'est quelque chose qui reste dans les attributions de la personnes, ce que beaucoup décrivent cela s'appelle "exercice illégale de la médecine" avec dans certains cas comme conséquence "mise en danger de la vie d'autrui" et cela ressemble que très peu à une initiative.
concernant le transport intrahospitalier ce qui m'a fait sortir de mes gons c'est que tu trouve normale qu'une AS remplace une IDE auprès d'un médecin pour ce type de missions
en cas de problème, l'IDE avec des protocoles est plus adapté qu'un binome AS/doc. en plus c'est scier la branche où nous sommes assis car là l'AS va faire du dépassement de tache et il y aura bien un administratif pour penser que finalement une AS= une IDE en terme de compétence
je suis désolé mais c'est vraiment un argument à la con de sous entendre qu'un patient de réa doit être surveiller h24 par des docs. a quoi servez vous????
pour les prescriptions, cela ne s'adressait pas à toi puisqu'il est vrai que tu n'es pas d'accord avec ces pratiques
mais relis tous les posts tu verra que j'ai raison
pour la responsabilité, je suis d'accord avec Casey dans l'absolu un patient est sous la responsabilité du service qui l'acceuille meme momentanément. Dans la pratique, je te rejoins s'il y a des personnels de réa sur place ils peuvent avoir leur part de responsabilité.
d'ailleurs c'est assez dingue tu revendique la responsabilité de quelque chose que tu ne maitrise pas puisque tu n'accompagne pas les patients
une iniative c'est quelque chose qui reste dans les attributions de la personnes, ce que beaucoup décrivent cela s'appelle "exercice illégale de la médecine" avec dans certains cas comme conséquence "mise en danger de la vie d'autrui" et cela ressemble que très peu à une initiative.

concernant le transport intrahospitalier ce qui m'a fait sortir de mes gons c'est que tu trouve normale qu'une AS remplace une IDE auprès d'un médecin pour ce type de missions

en cas de problème, l'IDE avec des protocoles est plus adapté qu'un binome AS/doc. en plus c'est scier la branche où nous sommes assis car là l'AS va faire du dépassement de tache et il y aura bien un administratif pour penser que finalement une AS= une IDE en terme de compétence

je suis désolé mais c'est vraiment un argument à la con de sous entendre qu'un patient de réa doit être surveiller h24 par des docs. a quoi servez vous????
pour les prescriptions, cela ne s'adressait pas à toi puisqu'il est vrai que tu n'es pas d'accord avec ces pratiques

pour la responsabilité, je suis d'accord avec Casey dans l'absolu un patient est sous la responsabilité du service qui l'acceuille meme momentanément. Dans la pratique, je te rejoins s'il y a des personnels de réa sur place ils peuvent avoir leur part de responsabilité.
d'ailleurs c'est assez dingue tu revendique la responsabilité de quelque chose que tu ne maitrise pas puisque tu n'accompagne pas les patients

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
J'en pense que ce n'est pas au médecins de définir les compétences des IDE mais à la Loi.irina derevko a écrit : Les médecins estiment que nous sommes compétentes mais ça me fout la trouille d'y aller. Vous en pensez quoi ?
En Réa comme ailleurs, les actes qui ne relèvent pas de votre compétence sont sévèrement punis. Il n'y a pas une Loi pour la réa et une Loi pour les autres...calimero punk des alpes a écrit : Mais je bosse en réa donc bon sa reste particulier....
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
alors j'ai pas trouvé pour l'intra hospitalier mais vu ce que dit le décret de 2004 pour les transports entre établisssements, je prends le pari que nous sommes compétents pour les transferts entre serviceArticle R. 4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale
qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit,
qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
...
41° Soins et surveillance des personnes lors des transports sanitaires programmés entre établissements de soins
...

merci Jo de m'avoir fait penser à simplement regarder la loi au lieu de brailler comme un ane
il me reste beaucoup de chemin, Sensei

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Ce n'est pas ce que je sous entends. Je dis que chez moi, ça se passe comme ça, un doc part toujours avec le patient.Haegen a écrit : je suis désolé mais c'est vraiment un argument à la con de sous entendre qu'un patient de réa doit être surveiller h24 par des docs. a quoi servez vous????
:
Après, un IDE ne peux pas toujours l'accompagner, en fonction de l'état du service.
Il y a parfois 4 scanners par jour, il est impossible qu'un IDE y aille à chaque fois, la charge de travail ne le permet pas.
Oui, je trouve que tu t'emportes, on te sent en train de hurler ... alors que le débat peut avoir lieu beaucoup plus posément.Haegen a écrit :au lieu de brailler comme un ane
Perso, j'essaie d'expliquer mon point de vue. Je ne viens pas pour me faire lyncher.
je reconnais que m'énerve au plus haut point quand on pinaille sur des choses qui relèvent de notre compétence (le transfert de patient en radio) mais qu'on trouve presque normal l'exercice illégale de la médecine.
et que du coup je m'emporte
j'ai bossé dans une réa ou ce sont les IDE qui accompagnait les patients au scan sauf si franchement instable. outre le fait que j'aimais bien le coté amusant du truc (j'étais un des recordmen de l'arret sur table
) , je trouve que c'était interessant car
1) j'accompagnais le patient et j'avais des infos en tant réel
2) au retour, j'avais moins de bordel dans le lit et le syndrome spaghetti (les fils, les tubulures, la swang et les cables formant un tas de m...de) ne passait pas par moi et en plus c'etait l'occasion du nursing.
(parce que pour en revenir aux manips, plus on me pressait plus je prenais mon temps, le stress étant un facteur d'erreur, non?
)
je reconnais que le fait d'etre dans un service secteurisé +++ faisait que chaque IDE descendait au max deux fois dans la journée.

j'ai bossé dans une réa ou ce sont les IDE qui accompagnait les patients au scan sauf si franchement instable. outre le fait que j'aimais bien le coté amusant du truc (j'étais un des recordmen de l'arret sur table

1) j'accompagnais le patient et j'avais des infos en tant réel
2) au retour, j'avais moins de bordel dans le lit et le syndrome spaghetti (les fils, les tubulures, la swang et les cables formant un tas de m...de) ne passait pas par moi et en plus c'etait l'occasion du nursing.

je reconnais que le fait d'etre dans un service secteurisé +++ faisait que chaque IDE descendait au max deux fois dans la journée.

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
haegen:"j'ai bossé dans une réa ou ce sont les IDE qui accompagnait les patients au scan sauf si franchement instable. outre le fait que j'aimais bien le coté amusant du truc (j'étais un des recordmen de l'arret sur table ) , je trouve que c'était interessant car "
il est peut -etre là le probleme .non
je sais ,elle est un peu facile , bon dimanche.
il est peut -etre là le probleme .non

je sais ,elle est un peu facile , bon dimanche.
je bosse aussi en réa etun médecin doit être présent lors du transport du patientà n'importe quel moment... nous ne descendons les patients seuls que lorsqu'ils ne sont pas intubés.irina derevko a écrit : Nous (les infirmières du service) amenons les patients intubés/ventilés au scanner toutes seules avec un brancardiers ... c'est assez stressant car les manips radio nous pressent et il faut passer le patient sur la table puis de la table au lit en faisant suivre le respirateur , les seringues électriques ....
Les médecins estiment que nous sommes compétentes mais ça me fout la trouille d'y aller. Vous en pensez quoi ?
concenant le dépassement de compétences ou le travail hors prescription, j'en faitsouvent et c'est une habitude dans le service: pose de SU, mise en route de la noradrénaline ainsi que l'ajustement des débits en fonctionde la PA, les bilans sanguins, voire l'injection de médicaments sur simple prescription orale...etc
Jul
Un métier...Une passion
Un métier...Une passion
salut!
j'ai brancardé le jour de mon DE avec l'interne!!!
Après10ans de réa brulés neo-nat et médecine interne,l'initiative fait partie de notre boulot;il faut parfois outre passer notre rôle technique pour notre rôle propre dont l'urgence!!
Maintenant,je suis à domicile depuis 14ans et là aussi nous devons aller au dela de nos compétences pour garder les patients et se faire respecter des médecins Nous ne sommes qu'exécutrice mais quand les ordonnances sont inexactes et mettent en danger le patients un dimanche matin au milieu de la campagne du sud ouest !!!on réagit et vite! Après,la clientèle vous remercie.
Je rappelle que nous avons maintenant le droit de prescrire et là les médecins nous appellent pour savoir quoi mettre!!!!!
j'ai brancardé le jour de mon DE avec l'interne!!!
Après10ans de réa brulés neo-nat et médecine interne,l'initiative fait partie de notre boulot;il faut parfois outre passer notre rôle technique pour notre rôle propre dont l'urgence!!
Maintenant,je suis à domicile depuis 14ans et là aussi nous devons aller au dela de nos compétences pour garder les patients et se faire respecter des médecins Nous ne sommes qu'exécutrice mais quand les ordonnances sont inexactes et mettent en danger le patients un dimanche matin au milieu de la campagne du sud ouest !!!on réagit et vite! Après,la clientèle vous remercie.
Je rappelle que nous avons maintenant le droit de prescrire et là les médecins nous appellent pour savoir quoi mettre!!!!!
Ténérife!!Copacabana ,le rève!
ton avocat a l'air très bon.
j'attire tout de meme ton attention sur que l'urgence ne peut légalement tout justifier mais si on te le pardonnera en libérale ou en EHPAD, dans un service d'urgence ou de réa t'iras expliquer au juge que t'avais pas de pres pour un perfalgan, ni pour la perf à l'origine de la septicémie. dans ce cadre, il peut d'etre reproché qu'étant régulièrement soumis à des situations illégales, tu n'ai rien fait pour obtenir une modification du fonctionnement soit en signalant par écrit soit en proposant d'avoir des protocoles d'urgences.
deux autres détails: nul n'est sensé ignorer la loi et nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude (j'adore me la péter en sortant cette phrase
, mais malheureusement ses conséquences peuvent être lourdes pour les cow boy et cow girl qui ne respecte pas leur décret de compétence
)
j'attire tout de meme ton attention sur que l'urgence ne peut légalement tout justifier mais si on te le pardonnera en libérale ou en EHPAD, dans un service d'urgence ou de réa t'iras expliquer au juge que t'avais pas de pres pour un perfalgan, ni pour la perf à l'origine de la septicémie. dans ce cadre, il peut d'etre reproché qu'étant régulièrement soumis à des situations illégales, tu n'ai rien fait pour obtenir une modification du fonctionnement soit en signalant par écrit soit en proposant d'avoir des protocoles d'urgences.
deux autres détails: nul n'est sensé ignorer la loi et nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude (j'adore me la péter en sortant cette phrase

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- Miss Marion
- Accro
Je suis en service de medecine, quand j'ai pas de medecin je fais quoi?
ce matin a 6h douleur thoracique j'ai fait ECG et enzymes cardiaque le temps que l'interne monte pdt que ma collègue l'appellait....dépassement de compétence pourtant
ce matin a 6h douleur thoracique j'ai fait ECG et enzymes cardiaque le temps que l'interne monte pdt que ma collègue l'appellait....dépassement de compétence pourtant
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
tu fais ce que tu veux, t'es libre mais pourquoi priver le patient d'un vrai examen médical complet (au sens compétence juridique, nous sommes d'accord)avant l'ECG???Miss Marion a écrit :Je suis en service de medecine, quand j'ai pas de medecin je fais quoi?
soyons serieux quand dans ce cas je ne fais pas l'ECG ce n'est pas une question de dangoristé (j'ai jamais vu de patient électrisé avec un ECG

mais je parle des gestes à visé thérapeutiques sans pres, ainsi si ton malade meurt après la bouffée de nati schroumph que tu as faites sans pres. ne trouverait on pas un bon docteur expert auprès du tribunal pour expliquer au jury que si tu n'avais pas fait ce geste à ce patient, peut etre serait il vivant. impossible de le dire puisqu'il n'a bénéficié d'un examen médical avant le traitement.
tu me diras s'il y avait un protocole, il n'aurait pas non plus d'examen médicale. oui mais là c'est le cher confrère du précédent qui expliquerait à la cour pourquoi il a signé ce protocole. la nuance me semble de taille

encore une fois vous faites ce que vous voulez mais cette attitude de nonnes dévouées aux autres n'est pas utile dans le combat pour être reconnus

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
-
Le FAMEUX role sur prescription. A en entendre certaines tout doit etre prescrit!! Ce serait réduire les IDE à des marionettes
Le role propre de l'infimier s'étend progressivement alors il faut s'avoir prendre des initiatives et/ou valoriser nos compétences cliniques. Il faut savoir aussi ne pas dépasser ses compétences et dans tous les cas il faudra avertir a posteriori le médecin des initiatives prises. 

J'ai de la "chance" d'avoir des médecins sur place.
A cet exemple que j'ai eu hier:
Patient ayant une carcinose péritonéale,insuffisant rénale,arythmie cardiaque.
Hier, ce patient devait passer une ETO.
Ce qui m'a fait explosé, c'est cette prés: PM pour l'ETO voir fiche.....ahhhhhhhhhhhhhhhh quelle fiche!
Hop j'appelle le service de semaine de cardio pour avoir un protocole de préparation de patient en vue d'une ETO(entre parenthése on est en pleine certification, et ne pas avoir sur l'ordi un protocole de ce genre, ça la f**t mal!) .
J'ai réussi en fin de compte, à avoir la fameuse fiche, et la PM était de donner Xanax, Atarax et Azantac.
Problème, le patient est déja sous inexium.
Inssuffisant rénal, et déjà sous acupan pour la douleur, si je lui donne atarax et xanax, ne vais-je pas augmenter une certaine sédation? Est-ce que sa fonction rénale causant probléme , sera suffisante pour éliminer tous ces produits?
Et là le Doc, M'enfin Eric, vous pouvez le faire seul, de ne pas donner l'azantac, puisqu'il est déjà sous Inexium.
Et puis si le protocole dit atarax et xanax, ben vous lui donnez....
Je lui ai dit carrément que sa prés"pour la PM voir fiche" ce n'est pas une prés, que son protocole n'en est pas un, pas daté,signé.
Que la moitié de mes heures sup est du à un défaut de professionnalisme de la part du corps médical...
Là le doc, pas content, mais il ne va pas me trouer les oreilles, puisque c'est déjà fait.....il s'est atteler à me signer et dater ce protocole de Préparation pour ETO....naméo!!
Donc oui, il faut que cela soit préscrit, non je ne suis pas une marionnette.
L'initiative, et la valorisation de mes compétences cliniques, c'est que quand un diagnostic médical d'insufisance rénale est posé, c'est de me questionner et de ne pas donner n'importe quoi sans un avis médical.
vala
A cet exemple que j'ai eu hier:
Patient ayant une carcinose péritonéale,insuffisant rénale,arythmie cardiaque.
Hier, ce patient devait passer une ETO.
Ce qui m'a fait explosé, c'est cette prés: PM pour l'ETO voir fiche.....ahhhhhhhhhhhhhhhh quelle fiche!
Hop j'appelle le service de semaine de cardio pour avoir un protocole de préparation de patient en vue d'une ETO(entre parenthése on est en pleine certification, et ne pas avoir sur l'ordi un protocole de ce genre, ça la f**t mal!) .
J'ai réussi en fin de compte, à avoir la fameuse fiche, et la PM était de donner Xanax, Atarax et Azantac.
Problème, le patient est déja sous inexium.
Inssuffisant rénal, et déjà sous acupan pour la douleur, si je lui donne atarax et xanax, ne vais-je pas augmenter une certaine sédation? Est-ce que sa fonction rénale causant probléme , sera suffisante pour éliminer tous ces produits?
Et là le Doc, M'enfin Eric, vous pouvez le faire seul, de ne pas donner l'azantac, puisqu'il est déjà sous Inexium.
Et puis si le protocole dit atarax et xanax, ben vous lui donnez....

Je lui ai dit carrément que sa prés"pour la PM voir fiche" ce n'est pas une prés, que son protocole n'en est pas un, pas daté,signé.
Que la moitié de mes heures sup est du à un défaut de professionnalisme de la part du corps médical...
Là le doc, pas content, mais il ne va pas me trouer les oreilles, puisque c'est déjà fait.....il s'est atteler à me signer et dater ce protocole de Préparation pour ETO....naméo!!
Donc oui, il faut que cela soit préscrit, non je ne suis pas une marionnette.
L'initiative, et la valorisation de mes compétences cliniques, c'est que quand un diagnostic médical d'insufisance rénale est posé, c'est de me questionner et de ne pas donner n'importe quoi sans un avis médical.
vala
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
- Bracciano-Galley
- VIP
+1erick a écrit : Donc oui, il faut que cela soit préscrit, non je ne suis pas une marionnette.
vala

+1 aussiHaegen a écrit :encore une fois vous faites ce que vous voulez mais cette attitude de nonnes dévouées aux autres n'est pas utile dans le combat pour être reconnus![]()

c'est avec ces glissements de taches sauvages qu'on finit par devaloriser tout le monde

Doit-on rappeler que "Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne " ?
Donc, à chacun son job, à chacun ses compétences... et à chacun ses responsabilités

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

demandez à vos medecins d'élaborer des protocoles...