Injection sous cutanee

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Re: Injection sous cutanee

Message par sergeant poivre et sel »

binoute1 a écrit :
sergeant poivre et sel a écrit :
Vous avez une réponse dans votre question, et je reprends brièvement le petit test d'aspiration en exemple, lorsque vous introduisez une aiguille vous blessez un tissus, (d'ailleurs au sens pénal c'est considéré comme coup et blessure volontaire)

les actes de soins sont, avec la légitime défense, dans e respect des conditions qui les concerne une exception au respect de l'intégrité du corps humain
sergeant poivre et sel a écrit :Parfois on a de réelles surprises lorsque des moniteurs plantent une MSP parce que la stagiaire a osé faire un symbole religieux (une croix) pour répérer son site d'injection....
hein, quoi ? ils y en a qui osent faire des trucs pareils ? :lol:
Ok mais si par exemple vous faites un prélèvement sanguin VIH alors qu’il n’y a pas l’accord du patient celui-ci peut vous traîner au pénal et la notion de coup et blessure prend tout son sens ce sera la qualification.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

Bon, après tentative sur le terrain il apparaît que (comme suggéré par Lenalan) les seringues pré-remplies ne soient pas prévues pour un test d'aspiration.
Il me semble que ça règle le problème, à moins de vouloir à tout prix transvaser le contenu dans des seringues à part,de considérer que ces dispositifs sont merdiques et qu'il vaut mieux tout faire soi-même...
Pour le coup ça me semble superflu.

Sergent, je parlais bel et bien uniquement du pli cutané en cas d'injection SC, je vous remercie pour votre réponse détaillée.
La gériatrie c'est la vie!
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

binoute1 a écrit :
Vous avez une réponse dans votre question, et je reprends brièvement le petit test d'aspiration en exemple, lorsque vous introduisez une aiguille vous blessez un tissus, (d'ailleurs au sens pénal c'est considéré comme coup et blessure volontaire)

les actes de soins sont, avec la légitime défense, dans e respect des conditions qui les concerne une exception au respect de l'intégrité du corps humain
sergeant poivre et sel a écrit :Parfois on a de réelles surprises lorsque des moniteurs plantent une MSP parce que la stagiaire a osé faire un symbole religieux (une croix) pour répérer son site d'injection....
hein, quoi ? ils y en a qui osent faire des trucs pareils ? :lol:
Ok mais si par exemple vous faites un prélèvement sanguin VIH alors qu’il n’y a pas l’accord du patient celui-ci peut vous traîner au pénal et la notion de coup et blessure prend tout son sens ce sera la qualification.

C'est un cas particulier; de toute manière on apprend aux futurs IDE l'importance de la recherche du consentement du patient, en toute circonstances, il n'y a que quelques cas très très rares (généralement liés à une urgence vitale) où cela ne rentre pas en ligne de compte.
Un soin réalisé dans les règles, avec accord du patient ne rentre pas pas dans la qualification des coups et blessures, c'est tout simplement faux.
Heureusement d'ailleurs, sinon on pourrait tous rentrer chez nous.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Un soin réalisé dans les règles, avec accord du patient ne rentre pas pas dans la qualification des coups et blessures, c'est tout simplement faux.
Bonjour,
Aussi personne ne prétend le contraire. Par contre le fait d’être professionnel de santé ne fait pas déroger à cette qualification si une faute est commise par exemple un décès suite à une injection par piqûre sans ordonnance...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

heu, c'est bien ce que je dis : dans le respect des conditions légales que l'on appelle les conditions de licéïté d'un acte de soin
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Je sais Binoute mais j'ai saisi la nuance depuis longtemps je répondais à Maximouss qui m'attribue une fausse obstination dans le raisonnement de fond , sur le pénal, càd que si on va au pénal c'est qu'une faute est au moins suspectée sur plainte...
et non pas par le simple fait de piquer, le distingo est fait par rapport aux piqueurs de foule (je ne connais plus la dénomination exacte) , une pathologie ou une déliquance assez peu connue, mais existante, des débiles qui piquent les fesses avec un objet contendant lorsqu'ils sont dans une foule....là c'est directos une faute. :idee:

et donc par exemple sur un décès occasionné au décours ou dans les suites d'une injection d'une injection avec piqûre d'un professionnel non prescrite, ce sera homicide involontaire avec coup et blessure avec donc recherche de faute dans l'enquête, parce que " piqûre", sauf nouveauté, n'existe pas dans la qualification pénale...ouuuuuuffffff.....!

Pour le VIH, un médecin a été au pénal pour avoir prélevé un VIH sans en avertir le patient, lorsque le résultat est revenu positif, la corps médical n'a pas eu d'autre choix que de l'avertir, mais comme le sujet ne souhaitais pas connaîtte son statut pour X raisons, ça a fait bingo, et la qualification principale était "coup et blessure volontaire"...
Mère TERASERA
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Et après on s'étonne que la profession soit déconsidérés ?
https://www.francebleu.fr/infos/sante-s ... 1613715457
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

binoute1 a écrit :Et après on s'étonne que la profession soit déconsidérés ?
Tout le monde sait que l’Etat est le plus mauvais payeur...cela m’étonne que ce sketch ne soit pas encore relayé sur les ondes!
Mère TERASERA
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

[quote="sergeant poivre et sel"]Je sais Binoute mais j'ai saisi la nuance depuis longtemps je répondais à Maximouss qui m'attribue une fausse obstination dans le raisonnement de fond , sur le pénal, càd que si on va au pénal c'est qu'une faute est au moins suspectée sur plainte...

---> je vous cite:

"lorsque vous introduisez une aiguille vous blessez un tissus, (d'ailleurs au sens pénal c'est considéré comme coup et blessure volontaire)"

Aucune notion d'erreur dans votre post, vous dites texto qu'une injection = coups et blessures, je n'y peux rien.
Relisez-vous et lisez les autres, on gagnera du temps et ça vous évitera peut-être de répondre à côté.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

binoute1 a écrit :Et après on s'étonne que la profession soit déconsidérés ?
Tout le monde sait que l’Etat est le plus mauvais payeur...cela m’étonne que ce sketch ne soit pas encore relayé sur les ondes!
Moi aussi.
C'est pê moche ce que je vais dire, mais je trouverais normal qu'ils ne soient pas remboursés de leur 8 000€ !
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

"lorsque vous introduisez une aiguille vous blessez un tissus, (d'ailleurs au sens pénal c'est considéré comme coup et blessure volontaire)"

Aucune notion d'erreur dans votre post, vous dites texto qu'une injection = coups et blessures, je n'y peux rien.
Relisez-vous et lisez les autres, on gagnera du temps et ça vous évitera peut-être de répondre à côté.
Effectivement il manque simplement le mot potentiellement Je voulais insister sur le fait qu’une piqûre n’était pas un geste anodin...
et qu’au sens pénal cela PEUT représenter un délit d’atteinte à l’intégrité physique voire plus

Tout le monde l’aura compris sauf vous...
Mère TERASERA
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Bonjour,

alors concernant ce test de reflux je viens d'en apprendre une que je n'aurais jamais devinée seul...

En effet dans les Centre Médico Psy, les inf ont pour consigne de ne pas aspirer, car les neuroleptiques coûtent "un bras" (160€ il y a bien pire je sais).

Elles ont eu assez régulièrement des reflux francs et cela implique de jeter la seringue, car on ne verrait plus un second reflux!

Donc vous voyez la démarche, plutôt que de faire un rapport pour expliquer qu'un médicament coûteux est jeté, certains IDE se passent d'un geste de de précaution, de sécurité.

C'est probablement la même chose pour les vaccins anti covid, bien qu'ils coûtent beaucoup moins chers, il faut faire un rapport lorsqu'une dose n'est pas utilisée, on voit que l'économique pousse à la négligence, tout simplement.
Mère TERASERA
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Ils peuvent faire tous les rapports possibles et imaginables, en IM je fais un test tant qu'on ne m'aura pas convaincu de son inutilité.
Je veux bien remettre en question ma pratique, mais pas pour des économies de bouts de chandelle.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

sergeant poivre et sel a écrit :Bonjour,

alors concernant ce test de reflux je viens d'en apprendre une que je n'aurais jamais devinée seul...

En effet dans les Centre Médico Psy, les inf ont pour consigne de ne pas aspirer, car les neuroleptiques coûtent "un bras" (.
Vous l'avez lu sur une note de service ou " on vous a dit que " ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

loulic a écrit :
sergeant poivre et sel a écrit :Bonjour,

En effet dans les Centre Médico Psy, les inf ont pour consigne de ne pas aspirer, car les neuroleptiques coûtent "un bras" (.
Vous l'avez lu sur une note de service ou " on vous a dit que " ?
C'est juste ma "moitié" qui m'a dit ça en voyant les piquouzes "sans test" à la taloche, je vais le lui demander cher ami!
Mère TERASERA
Répondre