Inscription à l'ordre : obligatoire ou non?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
eusèbe
VIP
VIP

Re: Inscription à l'ordre : obligatoire ou non?

Message par eusèbe »

La cotisation est due quand l'inscription est effective, mais, pour être certain qu'au moins la première cotisation sera payée, celle-ci est demandée en même temps que la demande d'inscription sous la forme d'un chèque qui ne serait encaissé qu'une fois le numéro attribué : cette façon de faire n'est pas régulière mais celles et ceux qui n'envoient pas de paiement ont les plus grandes difficultés à être inscrits, ce qui peut être préjudiciable pour les IDEL.
Cette cotisation est annuelle et demandée en début d'année.
Beaucoup ne payent plus une fois l’inscription obtenue, et certainement pas sans raison.
D'où les rappels effectués, sous forme de courriels ou courriers simples, avec menaces de contentieux, huissiers et tout le toutim.
Des sociétés de recouvrement ont même été appelées à la rescousse dont la fameuse "Arsenal recouvrement" dont le nom est un peu mal choisi actuellement.
L'ordre étant toujours endetté, il est essentiel pour lui de récupérer un maximum d'argent pour survivre ; le boycott de la cotisation est, en revanche, un excellent moyen pour les opposants de le voir disparaitre par cessation de paiement (qui a été frôlé en début d'été 2011).
Après, chacun choisit son camp...
liliia976

Message par liliia976 »

je viens vers vous pour éclaircir une situation...
2012/2013 je suis IDEL à la Réunion et je paye mes 2 ans de cotisation a l'ordre.
2014 je ne travaille pas.
2015 je reviens en métropole et travaille en CH public sans cotiser.
2016 congé mater et deux mois au CH sans cotiser et je décide de ne pas renouveler mon contrat avec eux.
aujourd’hui je souhaite repartir en libéral.

j'appel l'ordre ce jour, il faut que je contacte la Réunion pour qu'ils transfèrent mon dossier, et ensuite je vais devoir payer les cotisations depuis 2013... :mal:
je suis surprise, je pensais qu'a l’hôpital on avait encore le choix, je n'ai jamais croisé une collègue qui avait sa carte de l'ordre!
ont-ils le droit ?
je vois sur les forums que l'adhésion est obligatoire mais qu'elle est boycottée.. quelqu'un peut-il me renseigner?
aussi, il parait logique que je n'ai pas a payer pour 2014 car je n'ai pas travaillé..
je vous remercie par avance pour les infos!!
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

vous avez votre numéro d'inscription à l'ordre infirmier,cela suffit pour vos démarches en tant que libérale,pour le problème de cotisation c'est à part.
liliia976

Message par liliia976 »

oui mais je dois fournir un justificatif d'inscription,
or je n'ai rien en ma possession sauf attestation de paiement 2012/2013.
l'ars est a 100 km de chez moi, ça m’embête de me déplacer pour qu'on me dise qu'il manque un papier
...
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

ce papier est suffisant.
NADA27

Message par NADA27 »

Bonjour,

dans les pièces à fournir pour s'inscrire au concours d'infirmière scolaire, les infirmières doivent s'inscrire à l'ordre infirmier !
je suis choquée ! cela veut dire que si elles ne sont pas inscrites à l'ordre elles ne peuvent pas passer le concours ! :choque:
ancien profil Nad27 :clin:
Minette42

Message par Minette42 »

Je viens d'appeler l'académie de Lton par rapport au sujet de l'inscription à l'ordre. En effet c'est obligatoire pour passer le concours, donc j'ai remplis mon dossier que je vais envoyer cette après midi, en espérant qu'il soit traité au plus vite...
fafleur

Message par fafleur »

je suis moi aussi interpelée par l'obligation d'être inscrit à l'ONI pour le concours IDE de l'EN... me voici donc obligée de m'inscrire à un ordre que je ne cautionne pas (et de le financer) pour pouvoir changer de corps de fonctionnariat... c'est un comble!
Quand j'ai été embauchée à l'hôpital, la DRH m'a bien demandé mon inscription... mais quand je leur ai dit que je n'était pas inscrite, on m'a répondu, "comme quasi toutes les infirmières ici, je suppose que je ne peux pas vous demander de vous y inscrire?" bah non :roll:
ça ne m'a pas empêchée d'être embauchée, d'être stagiairisée, puis titularisée...
si toutes celles qui présentent le concours et qui ne sont pas inscrites (de l'ordre de 85% je pense) faisaient blocus, et qu'ils refusaient les inscriptions, ils auraient beaucoup de postes non pourvus à la rentrée :lol:
delou2017

Message par delou2017 »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis infirmière diplômée depuis 16 ans.
Après un parcours assez diversifié, je me retrouve aujourd'hui en activité au sein d'une association de santé au travail.

Mon employeur exige de moi une inscription à l'ordre infirmier.

Je m'interroge quant à l'intérêt d'une telle démarche (quelle plus value)?
En a t'il le droit?

Il me semblait que l'ordre avait été supprimé par l'Assemblée Nationale, il n'en est rien mais cela est à mon sens une preuve de son utile inutilité.

Je fais pour l'instant de la résistance, bien que ma hiérarchie me soutienne qu'il est écrit dans le code de déontologie des infirmier(e)s que l'inscription est obligatoire (?).

Pouvez-vous m'aider, me guider et me conseiller?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une belle journée :)

Delou
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

delou2017 a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Je suis infirmière diplômée depuis 16 ans.
Après un parcours assez diversifié, je me retrouve aujourd'hui en activité au sein d'une association de santé au travail.

Mon employeur exige de moi une inscription à l'ordre infirmier.

Je m'interroge quant à l'intérêt d'une telle démarche (quelle plus value)?
En a t'il le droit?

Il me semblait que l'ordre avait été supprimé par l'Assemblée Nationale, il n'en est rien mais cela est à mon sens une preuve de son utile inutilité.

Je fais pour l'instant de la résistance, bien que ma hiérarchie me soutienne qu'il est écrit dans le code de déontologie des infirmier(e)s que l'inscription est obligatoire (?).

Pouvez-vous m'aider, me guider et me conseiller?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une belle journée :)

Delou
quelle plus-value : aucune,
en a-t-il le droit ? : oui

le code de déonto , c'est une enfume complète
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Comment un ordre utilise l'argent de ses adhérents/cotisants...
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... tistes.php
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Un décret d'application de la loi du 21 juillet 2009, relative aux patients, à la santé et aux territoires, qui pose ce principe, prévoit toutefois «la possibilité de verser aux conseillers des indemnités limitées à trois fois le plafond annuel de la sécurité sociale», soit près de 116.000 euros par conseiller.
Je ne veux pas croire qu'il en soit ainsi pour l'ordre des infirmiers qui clame sa transparence, son innocence et son altruisme et son bénévolat depuis 10 ans... ce doit être un décret que pour les dentistes...
Comme en politique, le cumul des mandats est également monnaie courante parmi les conseillers de l'Ordre.
C'est que pour les dentistes ? Un conseiller ordinal infirmier ne cumule jamais avec une fonction syndicale et/ou associative... ou même politique.
La Cour des comptes s'étonne également de la mise à disposition pour chacun des huit membres du bureau du conseil national «d'un appartement de fonction», dont l'Ordre est propriétaire. «Toutes les charges afférentes à ces logements sont payées par l'Ordre, jusqu'aux factures de blanchisserie du linge de maison, pour un total de plus de 100.000 euros par an», précise le rapport.
Il paraît même qu'ils ne payent même pas les brosses à dents et le dentifrice 8)
Bijoux, ordinateurs, voyages: les hallucinants cadeaux accordés aux conseillers
Oh !!!
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Décidément c'est tendance de se gaver de l'argent des autres (quand il y en a...).
Les ordonnances ministérielles à venir concernant le fonctionnement des ordres vont certainement être mal accueillies, les cumulards, multi-casquettes et apparatchiks divers et variés vont avoir quelques empêchements d'ordinner sereinement...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Voilà pourquoi peut-être la MST a prorogé par 2 fois en 3 mois les conseils ordinaux...

Les vieux vont devoir laisser leurS placeS ? Fini les cumuls de mandats ?
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Les élections à venir (s'il y en a et quand ? ) risquent d'être Rock & Roll !
Répondre