Inscription à l'ordre : obligatoire ou non?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Anonyme222222

Re: Inscription à l'ordre : obligatoire ou non?

Message par Anonyme222222 »

eusèbe a écrit :Les élections à venir (s'il y en a et quand ? ) risquent d'être Rock & Roll !
+ 1
Mimi54321

Message par Mimi54321 »

Bonjour,

Je suis infirmière depuis 5 ans, inscrite à l'ordre depuis le début de mon exercice de la profession... on nous avait dit à l'époque que c'était obligatoire pour exercer!
Cela fait 2 ans que je ne paie plus, mais je suis maintenant harcelée de mails de relance. Qu'est ce que je risque à ne pas répondre?
D'autres personnes sont dans le même cas que moi?

Merci davance!
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Mimi54321 a écrit :Bonjour,

Je suis infirmière depuis 5 ans, inscrite à l'ordre depuis le début de mon exercice de la profession... on nous avait dit à l'époque que c'était obligatoire pour exercer!
Cela fait 2 ans que je ne paie plus, mais je suis maintenant harcelée de mails de relance. Qu'est ce que je risque à ne pas répondre?
D'autres personnes sont dans le même cas que moi?

Merci davance!
Beaucoup sont dans ce cas et beaucoup ne répondent pas.
Le mieux à faire est de ne rien faire.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La subtilité quand les employeurs EXIGENT une inscription à l'embauche: il demande une attestation d'inscription, pas une attestation de paiement ni une carte en cours de validité.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Lenalan a écrit :La subtilité quand les employeurs EXIGENT une inscription à l'embauche: il demande une attestation d'inscription, pas une attestation de paiement ni une carte en cours de validité.....
Le numéro en fait ; et il me semble qu'il est impossible de désinscrire quelqu'un qui ne cotise plus : dur, dur le recouvrement...
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Lenalan a écrit :La subtilité quand les employeurs EXIGENT une inscription à l'embauche: il demande une attestation d'inscription, pas une attestation de paiement ni une carte en cours de validité.....
Le numéro en fait ; et il me semble qu'il est impossible de désinscrire quelqu'un qui ne cotise plus : dur, dur le recouvrement...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il me semble aussi qu'une fois inscrits on ne peut pas être désinscrit (à moins qu'on perde notre diplôme, je suppose, on doit être radié). Donc.... Après d'après les témoignages de ceux qui n'ont pas payé, c'est harcèlement par mail (sans doute aussi par courrier) et ils font intervenir des sociétés de recouvrement privées (qui harcèlent à leur tour).

eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Lenalan a écrit :Il me semble aussi qu'une fois inscrits on ne peut pas être désinscrit (à moins qu'on perde notre diplôme, je suppose, on doit être radié). Donc.... Après d'après les témoignages de ceux qui n'ont pas payé, c'est harcèlement par mail (sans doute aussi par courrier) et ils font intervenir des sociétés de recouvrement privées (qui harcèlent à leur tour).
Oui, ils ont mandaté des sociétés de recouvrement très agressives, le font-ils encore ?
Ils demandent plusieurs années de cotisation (je ne sais pas si c'est comme pour les impôts soient 4 ans ?).
Et pour le harcèlement, il semble aussi que ce soit le cas et principalement par courriel car c'est gratuit ; à ce sujet, il est toujours possible de les bloquer en tant qu'indésirables par son antispasm.
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

/
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je vous dirai ça, vu que je suis inscrite parce qu'un de mes employeurs l'a exigé pour l'embauche, mais je ne compte pas payer...

eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Lenalan a écrit :Je vous dirai ça, vu que je suis inscrite parce qu'un de mes employeurs l'a exigé pour l'embauche, mais je ne compte pas payer...
Ok, mais tout cela montre un certain désintérêt des infirmières et des infirmiers pour cet ordre qui est quand même porté à bouts de bras par le gouvernement et le conseil d'état, et cela pour des raisons dont on peut soupçonner qu'elles ne sont pas forcément pour la complète satisfaction de la profession.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Le risque ? Quel risque ?
En formation, il y a des c...s (de chez eux) qui tentent de bourrer le mou aux de + en + nombreux IDEL qui ne payent plus l'impôt ordinal, qu'ils/elles ne sont pas assuré-e-s en cas de pépin. Ce qui bien sûr est un énorme mensonge !
.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

moutarde a écrit :Le risque ? Quel risque ?
En formation, il y a des c...s (de chez eux) qui tentent de bourrer le mou aux de + en + nombreux IDEL qui ne payent plus l'impôt ordinal, qu'ils/elles ne sont pas assuré-e-s en cas de pépin. Ce qui bien sûr est un énorme mensonge !
.
A l'IFSI on a eu un cours en 3ème année pour nous donner le bulletin d'inscription (un gars de l'ONI mais je sais plus son rôle), et en nous disant que travailler sans s'inscrire, même avec le DE, c'est de l'exercice illégal de la profession d'infirmier (2 ans de prison, 30 000€ d'amende). Et que si jamais on a un problème ce sera la double sanction: pour notre faute professionnelle, et en plus la sanction de n'être pas inscrit. Et ce sera terrible.

eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Oui, en fait ils ont toujours la même propagande qui vire au discours apocalyptique. Il existe des IFSI qui voient débouler les prosélytes ordinaux dès la première ou deuxième semaine de formation, c'est dire !
Le problème est que depuis septembre 2009 et le premier appel à inscription et cotisation, beaucoup des opposants ont cessé leur activité pour diverses raisons, mais surtout se sont trouvés souvent bien peu épaulés dans la lutte, beaucoup d'infirmiers, même anti-ordre s'étant contentés d'être spectateurs.
Mais aujourd'hui, le gouvernement a retourné sa veste et s'est acoquiné avec l'ordre, le code de déontologie répressif et liberticide a été validé et les infirmiers sont un peu les dindons de la farce, et en tout cas cocufiés dans les grandes largeurs.
Un des problèmes récurrents de l'ordre, malgré leurs affirmations, est l'argent : à méditer...
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

Légalement parlant, ne pas être à jour auprès de l'ordre infirmier c'est en effet de l'exercice illégal de la profession, et donc Moutarde, quand ils disent que l'on est pas assurés, c'est en partie vrai.
Effectivement, si une assurance se dit "Oulah, mais j'ai pas trop envie de payer tout ça pour mon client moi, on va fouiller un peu. Tiens, est-il inscrit/à jour à l'ordre infirmier ? NON ? Bingo !", et voilà :D

Pour le reste, je suis comme beaucoup, j'ai été inscrit, j'ai payé 1 ou 2 ans puis j'ai vu l'utilité réelle de l'ordre et depuis, je ne paye plus.
Infirmier libéral en Vendée !
Répondre