Inscription à l'ordre : obligatoire ou non?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
lisetteg

Re: Inscription à l'ordre : obligatoire ou non?

Message par lisetteg »

Fanny1408 a écrit :Le seul dernier texte légal en vigueur est une abrogation de la loi du 21/12/2006 par un vote du 09/04/2015 des députés qui met fin à cette malheureuse initiative parlementaire instaurant un ordre infirmier dans notre pays. Certes, les sénateurs doivent encore se prononcer en septembre 2015 et valider le vote des députés mais en dernier ressort ce sont les députés qui auront le dernier mot. Voilà la situation réelle à ce jour et tout autre bavardage est inutile.
"En vigueur" ??? Allons un vote de députés ne fait pas entrer en vigueur un texte légal. Il faut qu'une loi soit promulguée par le Président de la République et publiée au Journal Officiel pour entrer en vigueur.
Nous sommes encore très loin de la publication de la loi de modernisation du système de santé et très loin de la publication de ce qui était l'article 30 bis A issu du vote des députés et qui vient d'être supprimé par les sénateurs de la Commission des affaires sociales.
Fanny1408
Fidèle
Fidèle

Message par Fanny1408 »

Oui, juste par la Commission des Affaires Sociales mais pas encore par le Sénat en séance plénière. Contrairement à ce que twitte partout votre secrétaire général. On verra si les députés, toutes tendances politiques confondues, sont toujours aussi disposés à son égard, car en fin de processus, les députés auront leur dernier mot à dire, même "des pieds nickelés à 12 900 euros/mois", dixit Karim.
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Les dirigeants ordinaux ont trouvé quelques oreilles compatissantes mais pas l'amour avec les principaux intéressés qui sauront, à juste titre, montrer tous les sentiments qu'ils portent à cette organisation qu'ils n'ont jamais demandée.
Sobe

Message par Sobe »

Bonjour,

N'étant pas moi-même dans la profession, j'y porte néanmoins un grand intérêt puisque ma femme est infirmière.

Je souhaite donc vous poser une question qui me taraude : pourquoi la très grande majorité des infirmiers souhaitent-ils toujours se tirer eux-même une balle dans le pied ?

Je m'explique. Je n'entends çà et là que des reproches sur l'ordre des infirmiers. Mais souhaitez-vous réellement être la seule profession paramédicale privée d'un organe de défense de son intérêt collectif au niveau national et international ? D'un organe s'assurant de la déontologie (ô combien nécessaire) de ses membres ? Mais surtout, d'un organe qui fait connaitre et promeut la profession auprès du public ?

N'oubliez pas également que le fait d'être régulé par un ordre contribue à l'indépendance d'une profession et à son émancipation. N'est-ce pas ce que les personnes mêmes qui critiquent l'ordre à longueur de journée réclament ?

Qu'il y ait eu des problèmes au lancement de l'ordre, soit. Qu'il y ait des points à améliorer, soit. Mais que la principale critique adressée soit le montant de la cotisations (30 euros par an sauf pour les libéraux) est proprement indécent. Aucun infirmier en exercice ne pourra me faire croire qu'il ne peut s'acquitter de cette cotisation. Et je vais même aller jusqu'à la confidence, je trouve que ce n'est pas cher payé. Je fais également partie d'une profession où l'inscription à un ordre est obligatoire pour exercer. Et les cotisations sont d'un tout autre montant (au moins 10 fois plus).

Ces critiques à l'encontre de l'ordre me font penser à celles formulées à l'encontre de l'introduction de la pratique avancée en France. Je trouve incroyable que vous refusiez systématiquement toutes les avancées proposées à votre profession. Mais c'est un autre débat.

Croyez-donc un peu en vous ! Cessez de vous plaindre d'être rabaissés alors que vous y contribuez en refusant toute émancipation ! Vous faites un beau métier, et il serait bien dommage de ne pas le défendre un peu...

Sobe
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

De quoi j'me mèle ?
.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Sobe a écrit : N'étant pas moi-même dans la profession,
Nouveau compte, premier message, tout ça pour nous expliquer à quel point nous sommes cons et nous ne comprenons rien. Alors que vous, bien sûr vous avez tout pigé.

Votre femme aussi est trop conne pour écrire elle même ou donner son avis ?

Bref, vous n'êtes donc pas dans la profession, ce qui ne vous empêche pas de nous bassiner avec une propagande 100 fois ressassé par le même petit millier de personnes qui truste toutes les instances et commissions cherchant désespérément et par tous les moyens (légaux ou pas) à gouverner une profession qu'ils ne pratiquent plus depuis des décennies.

Forcément quand on pas vu un malade depuis plus de 20 ans, on a du mal à comprendre le quotidien des infirmiers. Et surtout leur désintérêt pour ces structures débiles et désuettes.

Vous n'êtes pas infirmiers, mais vous avez vous aussi la prétention de comprendre mieux qu'eux ce qui est bon pour eux.

Délicieux.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Je souhaite donc vous poser une question qui me taraude : pourquoi la très grande majorité des infirmiers souhaitent-ils toujours se tirer eux-même une balle dans le pied ? 
parce qu'il vaut mieux se tirer une balle dans le pied plutôt que dans la tête. Un ordre pour une profession c'est un peu comme une dictature : une seule pensée possible. Si c'est la seule profession à s'affranchir d'une telle structure lobotomisante c'est une très bonne chose.
L'indépendance dans les professions de la santé est la pire des choses. Mais il faut se centrer plus sur l'humain que sur la scientificité pour en comprendre l'intérêt.

Quant au fait de devoir payer pour travailler, ça me fait associer avec certaines pratiques peu légales qui assurent une protection contre ceux là même que l'on paie. Enfin bref, trois cent euros ou trente euros vous savez ce qu'on dit : c'est l'intention qui compte.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Sobe a écrit :Bonjour,

Je m'explique. Je n'entends çà et là que des reproches sur l'ordre des infirmiers. Mais souhaitez-vous réellement être la seule profession paramédicale privée d'un organe de défense de son intérêt collectif au niveau national et international ?
Sobe
peut-être me trompe-je mais les aides-soignants sont des paramédicaux et n'ont pas de d'ordre ? idem pour l'ambulancier, idem pour le manip radio, l'opticien, le préparateur en pharmacie ....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

C'est bizarre, on n'a pas encore eu droit au couplet sur l'immaturité de la profession et à celui sur un ordre tellement puissant (plus d'un demi-million d'infirmiers, en rang d'oignon derrière leur chef, et parlant d'une seule voix), qu'il aurait terrorisé le pouvoir, les syndicats et les autres ordres...
A suivre...
Fanny1408
Fidèle
Fidèle

Message par Fanny1408 »

N'étant pas moi-même dans la profession, j'y porte néanmoins un grand intérêt puisque ma femme est infirmière.

Je m'explique. Je n'entends çà et là que des reproches sur l'ordre des infirmiers. Mais souhaitez-vous réellement être la seule profession paramédicale privée d'un organe de défense de son intérêt collectif au niveau national et international ? D'un organe s'assurant de la déontologie (ô combien nécessaire) de ses membres ? Mais surtout, d'un organe qui fait connaitre et promeut la profession auprès du public ?

N'oubliez pas également que le fait d'être régulé par un ordre contribue à l'indépendance d'une profession et à son émancipation. N'est-ce pas ce que les personnes mêmes qui critiquent l'ordre à longueur de journée réclament ?

Qu'il y ait eu des problèmes au lancement de l'ordre, soit. Qu'il y ait des points à améliorer, soit. Mais que la principale critique adressée soit le montant de la cotisations (30 euros par an sauf pour les libéraux) est proprement indécent. Aucun infirmier en exercice ne pourra me faire croire qu'il ne peut s'acquitter de cette cotisation. Et je vais même aller jusqu'à la confidence, je trouve que ce n'est pas cher payé. Je fais également partie d'une profession où l'inscription à un ordre est obligatoire pour exercer. Et les cotisations sont d'un tout autre montant (au moins 10 fois plus).

Ces critiques à l'encontre de l'ordre me font penser à celles formulées à l'encontre de l'introduction de la pratique avancée en France. Je trouve incroyable que vous refusiez systématiquement toutes les avancées proposées à votre profession. Mais c'est un autre débat.

Croyez-donc un peu en vous ! Cessez de vous plaindre d'être rabaissés alors que vous y contribuez en refusant toute émancipation ! Vous faites un beau métier, et il serait bien dommage de ne pas le défendre un peu...

Sobe
AMEN.

Devant tant de bêtises, je ne peux que confirmer les avis de mes collègues ci-dessus. Apparemment quand on est ordiné çà se remarque, quelque soit l'ordre concerné.
Sobe

Message par Sobe »

Je vous remercie pour ces réponses, auxquelles je me permets à mon tour de répondre brièvement.
moutarde a écrit :De quoi j'me mèle ?
.
Vous voulez que les autres ne se mêlent pas de vos affaires ? Choisissez d'avoir un ordre, c'est exactement le principe :) . Mais plaisanterie à part, je suis un peu déçu du manque de construction de votre réponse, après tout, je viens simplement ici pour qu'on m'aide à comprendre….
loulic a écrit :
Sobe a écrit : N'étant pas moi-même dans la profession,
Nouveau compte, premier message, tout ça pour nous expliquer à quel point nous sommes cons et nous ne comprenons rien. Alors que vous, bien sûr vous avez tout pigé.

Votre femme aussi est trop conne pour écrire elle même ou donner son avis ?

Bref, vous n'êtes donc pas dans la profession, ce qui ne vous empêche pas de nous bassiner avec une propagande 100 fois ressassé par le même petit millier de personnes qui truste toutes les instances et commissions cherchant désespérément et par tous les moyens (légaux ou pas) à gouverner une profession qu'ils ne pratiquent plus depuis des décennies.

Forcément quand on pas vu un malade depuis plus de 20 ans, on a du mal à comprendre le quotidien des infirmiers. Et surtout leur désintérêt pour ces structures débiles et désuettes.

Vous n'êtes pas infirmiers, mais vous avez vous aussi la prétention de comprendre mieux qu'eux ce qui est bon pour eux.

Délicieux.
Tout d'abord je ne me permets pas de vous traitez de con. J'ai un minimum de vocabulaire et un minimum de respect pour les gens avec qui je dialogue (ou essaie de dialoguer, même si ça me semble un peu compliqué en l'espèce). Par contre vous vous permettez de traiter ma femme de conne. Je vous explique donc : elle ne vient pas donner son avis parce qu'au lieu de se plaindre sans rien proposer en retour, elle va travailler, et je l'en remercie, je ne trouve pas ça si con à bien y réfléchir.
Quant à votre argument "vous n'êtes pas dans la profession donc vous n'êtes pas légitime", permettez-moi de le réfuter. Comme tout le monde je tombe malade, comme tout le monde je vais à l'hôpital, et comme tout le monde j'ai affaire à des infirmiers. Il est donc tout à fait légitime que je m'intéresse à ceux qui s'occupent de ma santé.
Enfin, vous parlez à longueur de journée de risques pénaux en cas de non exercice ou de processus législatif sur la réforme de votre profession, et je ne crois pas que des avocats viennent vous dire "ne parlez pas de droit on ne comprends rien quand on n'a jamais ouvert un code". Cela vous semblerait particulièrement déplacé il me semble, et je serais d'accord avec vous.
brrruno a écrit :
parce qu'il vaut mieux se tirer une balle dans le pied plutôt que dans la tête. Un ordre pour une profession c'est un peu comme une dictature : une seule pensée possible. Si c'est la seule profession à s'affranchir d'une telle structure lobotomisante c'est une très bonne chose.
L'indépendance dans les professions de la santé est la pire des choses. Mais il faut se centrer plus sur l'humain que sur la scientificité pour en comprendre l'intérêt.

Quant au fait de devoir payer pour travailler, ça me fait associer avec certaines pratiques peu légales qui assurent une protection contre ceux là même que l'on paie. Enfin bref, trois cent euros ou trente euros vous savez ce qu'on dit : c'est l'intention qui compte.
Je vous remercie de votre réponse sans insultes et argumentée. Je me permets tout de même de remarquer que la pensée unique, je ne sais pas si elle existe dans la profession entière, mais je constate qu'il n'y a que ça sur ce forum (cf. toutes les réponses à mes questions). Il y a donc peu de risques que ça soit pire avec un ordre.
Ensuite, comparer la régulation étatique d'une profession à la mafia italienne, faut pas pousser hein… C'est comme quand on dit que l'impôt, par essence, est du vol.
binoute1 a écrit :

Je m'explique. Je n'entends çà et là que des reproches sur l'ordre des infirmiers. Mais souhaitez-vous réellement être la seule profession paramédicale privée d'un organe de défense de son intérêt collectif au niveau national et international ?
Sobe
peut-être me trompe-je mais les aides-soignants sont des paramédicaux et n'ont pas de d'ordre ? idem pour l'ambulancier, idem pour le manip radio, l'opticien, le préparateur en pharmacie ....
Certes, pardonnez-moi d'être allé un peu vite. Il existe tout de même actuellement 7 ordres de professions de santé…
Fanny1408 a écrit :

Sobe
AMEN.

Devant tant de bêtises, je ne peux que confirmer les avis de mes collègues ci-dessus. Apparemment quand on est ordiné çà se remarque, quelque soit l'ordre concerné.
Cela ne semble pas très pertinent, mais si vous souhaitez faire la différence entre vous et moi sur la base du fait que je suis ordiné et vous non (outre le fait que j'exerce dans la légalité et vous non), je dirais que les personnes comme moi sont ouvertes à la discussion, les personnes comme vous se contentent de constater "les bêtises" déblatérées par les idiots comme moi. Par contre pour les arguments, on repassera.

Voilà voilà pardonnez moi d'avoir pollué votre forum, si je cherche de la discussion et des réponses, j'irai voir d'autres infirmiers. Sachez juste que si l'on veut faire entendre des revendications, il vaut mieux avoir des arguments, car se contenter de traiter les autres de con, ça n'a jamais marché.

Sobe
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Sobe a écrit :Je vous remercie pour ces réponses, auxquelles je me permets à mon tour de répondre brièvement.
.
binoute1 a écrit :Bonjour,

Sobe
Certes, pardonnez-moi d'être allé un peu vite. Il existe tout de même actuellement 7 ordres de professions de santé…

oui, et ? il y en a plus de 7 qui n'en ont pas
sobe a écrit :Quant à votre argument "vous n'êtes pas dans la profession donc vous n'êtes pas légitime", permettez-moi de le réfuter. Comme tout le monde je tombe malade, comme tout le monde je vais à l'hôpital, et comme tout le monde j'ai affaire à des infirmiers. Il est donc tout à fait légitime que je m'intéresse à ceux qui s'occupent de ma santé.

c'est vrai.
Donc nous allons attendre votre avis concernant le prix du lait, de la viande et des légumes aux agriculteurs ? (vous mangez bien des barbec, des salades de crudité , non ?
nous attendons votre avis sur la politique vaccinal du Gvt ?
votre avis sur la réforme de distribution du courrier ? ( vous recevez du courrier et pê en envoyez vous)
:clin:
bonne journée,
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

L'objectif premier d'un ordre serait de garantir la protection du public .Hors ,l'Etat veille à garantir un encadrement approprié de la profession infirmière;pour ce qui est du rôle disciplinaire,la justice ordinaire est compétente dans tous les domaines et cas de figures.enfin,la création d'un ordre infirmier soulève une opposition d'idée sur ce qu'est la république,l'indépendance de la justice et l'occultation des réels problèmes de choix budgétaires.En ce sens,les hospitaliers infirmiers pour peu que l'unité syndicale se réalise sur leurs revendications(dernièrement l'APHP),ont prouvés qu'ils étaient vaillants et éclairés et contre le repli sectaire,malgré les difficultés et les combats épuisants quotidiens pour le bon soin..L'oppositionà l'ordre infirmier n'est pas une opposition d'ignorants mais bien une opposition politique au sens large.Le boycott en est l'expression.Cet énorme mouvement a entrainé les organisations syndicales.Ce mouvement étonne devant l'existence d'autres ordres qui poursuivent sous une apparente sérénité leur existence.Ce n'est que l'apparence des choses sur fond de contrainte.les infirmiers sont étonnants?oui.
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Sobe a écrit : Je vous remercie de votre réponse sans insultes et argumentée. Je me permets tout de même de remarquer que la pensée unique, je ne sais pas si elle existe dans la profession entière, mais je constate qu'il n'y a que ça sur ce forum (cf. toutes les réponses à mes questions). Il y a donc peu de risques que ça soit pire avec un ordre.
Ensuite, comparer la régulation étatique d'une profession à la mafia italienne, faut pas pousser hein… C'est comme quand on dit que l'impôt, par essence, est du vol.
Sobe
Ce que vous faites s'appel de la rhétorique, il n'y a pas d'argumentation construite juste une remarque pseudo argumenté : dire que s'opposer à l'ordre est une pensée unique est assez limité mais pourrait y faire adhérer certain. Toutes les réponses à vos questions ont été faites par 5 ou 6 personnes et vous posez des questions sur le pourquoi d'un refus ce n'est donc pas étonnant de n'avoir des réponses que de ce côté là. Alors non dire qu'il y a peu de risque que ce soit pire avec un ordre personnellement je trouve cela insultant.
Tout d'abord je ne me permets pas de vous traitez de con. J'ai un minimum de vocabulaire et un minimum de respect pour les gens avec qui je dialogue
Je suis désolé si vous avez du vocabulaire vous n'êtes guère plus respectueux dans certaines réflexions.
Notre profession se distingue déjà par une diversité de possibilité professionnelle, d'une pratique avant tout humaine et qui se doit d'être réfléchis non pas dans une dimension protocolaire mais éthique. Vous dites qu'en tant que patient potentiel vous avez un regard sur la profession mais l'ordre serait justement de sortir la profession du regard public. Imaginez un ordre de la puissance de celui des médecins qui aurait pouvoir de décision à la place d'une justice démocratique. Comme vous dites les infirmiers n'arrivent pas a se rassembler pour faire évoluer la profession (mais en a t elle vraiment besoin ?) en tout cas ils savent se rassembler pour des décisions régressives dans la mesure toujours de la priorité aux patients. Lorsque les premières menacent de l'ordre sont tombées nous étions en exercice illégale de la profession, s'il n'y avait pas eu d'abord l'intérêt des patients la quasi totalité des infirmiers hospitalier auraient pu quitter leur travail du jour au lendemain. Je vous laisse imaginer d'une part les répercussion auprès des patients, mais aussi la radicalité dans la suppression de l'ordre pour contrer ce mouvement. Heureusement nous sommes une profession dont l'intérêt est porté vers les autres. Mais je peux comprendre que ce soit une notion qui échappe aux autres professions.
Sur ce je vous souhaite bon courage avec votre ordre et votre réflexion. (au fait je ne pensais pas uniquement à la mafia. Quant aux impôt ils relèvent d'une autre démarche qui ne se retrouve pas dans l'utilité d'un ordre)
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Maintenant que Monsieur ou Madame Sobe (on ne sait plus trop maintenant avec les pseudos) a été informé comme il faut, il ou elle va pouvoir signer la pétition en toute connaissance de cause :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2014N46611
Répondre