Inscriptions en école d'infirmière en belgique 2016

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
charlotte-231

Inscriptions en école d'infirmière en belgique 2016

Message par charlotte-231 »

Bonjour à tous

Je vais en belgique m'inscrire en école d'infirmière lors des JPO le 20 et le 23 avril 2016. Y-a-t'il içi des personnes qui comme moi vont s'inscrire en Belgique ? Je m'inscris à HELHA et Condorcet, des avis sur ces écoles ?
Connaissait vous d'autres écoles (proche de la frontière) qui propose le graduat ?

merci :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Inscriptions en école d'infirmière en belgique 2016

Message par Lenalan »

Où ça en est de ce problème d'équivalence pour pouvoir travailler en France ? Ils sont réformé les études ou pas? renseignez-vous bien avant de partir....

http://www.actusoins.com/262821/belgiqu ... ennes.html
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Il existe 2 formations infirmière en Belgique.
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé, mercredi 17 février 2016, un avant-projet confirmant le passage de trois à quatre ans le bachelier en soins infirmiers dès la rentrée 2016, conformément aux exigences européennes.
Ce cursus sera positionné au niveau 6 du cadre européen des certifications. L’intitulé du grade sera modifié de « bachelier en soins infirmiers » en « bachelier infirmier responsable de soins généraux ».

Quant à la formation IH (A2) qui concerne environ 1000 professeurs et 6000 étudiants, la ministre belge de la santé, Maggie De Block, veut la maintenir et en conserver le titre !
Aussi, pour répondre aux exigences européennes, la durée de la formation passera à 3 an et demi au lieu de 3 ans actuellement.

Des mesures transitoires sont prévues pour permettre aux étudiants qui ont entamé leur cursus avant l’entrée en vigueur de la directive de le poursuivre dans l’ancien régime.

2 situations peuvent se présenter :
- 3 ans d'études (cours/stages), au terme de la 3ème année le cursus est complété, de 6 mois, par des semaines de stages ainsi que par la réalisation d'un travail de synthèse et la participation à des séminaires pour développer la réflexibilité sur la pratique.

- pour les étudiants qui souhaitent obtenir le titre de bachelier infirmier responsable de soins généraux, des passerelles vers les Hautes Ecoles ou vers l'enseignement de Promotion Sociale seront à l'étude !

Le texte devra encore revenir au gouvernement et être approuvé au parlement avant son entrée en vigueur attendue pour la rentrée 2016.

Affaire à suivre :!:
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et pour l'exercice en dehors de la Belgique à l'issue des études, c'est bon?

wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Lenalan a écrit :Et pour l'exercice en dehors de la Belgique à l'issue des études, c'est bon?
Ce sera aux choix des pays ue.... De donner ou pas l équivalence....

Toujours pas d arrêté royaux qui clarifier la situation des esi en belgique...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Donc en gros, ceux qui font leur rentrée en 2016 n'ont aucune certitude de pouvoir exercer en France avec leur diplôme. C'est ça ? C'est important qu'ils le sachent....

wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Après tout la Belgique à besoin des ide qu elles forment..... car les français veulent repartir en France pour y travailler... Je crois les pays ue reverront leur décision chaque année....
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Lenalan a écrit :Donc en gros, ceux qui font leur rentrée en 2016 n'ont aucune certitude de pouvoir exercer en France avec leur diplôme. C'est ça ? C'est important qu'ils le sachent....
A ce jour ou l'arrêté royal est attendu, pour être sûr d'OBTENIR LA MOBILITÉ EUROPÉENNE, il faut se diriger vers les Hautes Ecoles (études en 4 ans, niveau master).
Pour la formation IH, si la réforme fait que la formation passe à 3 ans et demi, la reconnaissance du diplôme "devrait continuer" à être reconnue, comme c'est actuellement le cas.
Maintenant il faut savoir que le BSI étant d'un niveau élevé, des élèves de BSI redescendent en IH (ex. en janvier, 3 ont intégrées ma classe) ; ceux d'un niveau trop bas sont poussés vers la sortie.
PS :fleche: Les portes ouvertes de mon école c'est demain (suis en stage), les témoignages de futurs inscrits qui vont être informés, sont les bienvenus !
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

bientot la belgique gardera ses francais avec DE belge ...
lionelito

Message par lionelito »

Karlyte a écrit :Il existe 2 formations infirmière en Belgique.
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé, mercredi 17 février 2016, un avant-projet confirmant le passage de trois à quatre ans le bachelier en soins infirmiers dès la rentrée 2016, conformément aux exigences européennes.
Ce cursus sera positionné au niveau 6 du cadre européen des certifications. L’intitulé du grade sera modifié de « bachelier en soins infirmiers » en « bachelier infirmier responsable de soins généraux ».

Quant à la formation IH (A2) qui concerne environ 1000 professeurs et 6000 étudiants, la ministre belge de la santé, Maggie De Block, veut la maintenir et en conserver le titre !
Aussi, pour répondre aux exigences européennes, la durée de la formation passera à 3 an et demi au lieu de 3 ans actuellement.

Des mesures transitoires sont prévues pour permettre aux étudiants qui ont entamé leur cursus avant l’entrée en vigueur de la directive de le poursuivre dans l’ancien régime.

2 situations peuvent se présenter :
- 3 ans d'études (cours/stages), au terme de la 3ème année le cursus est complété, de 6 mois, par des semaines de stages ainsi que par la réalisation d'un travail de synthèse et la participation à des séminaires pour développer la réflexibilité sur la pratique.

- pour les étudiants qui souhaitent obtenir le titre de bachelier infirmier responsable de soins généraux, des passerelles vers les Hautes Ecoles ou vers l'enseignement de Promotion Sociale seront à l'étude !

Le texte devra encore revenir au gouvernement et être approuvé au parlement avant son entrée en vigueur attendue pour la rentrée 2016.

Affaire à suivre :!:

Ok c'est noté merci. Je viens de tomber sur ce post concernant la réforme . En gros passer un Brevet Hospitalier c'est 3 ans et demi mais aucune certitude qu'au bout je pourrais exercer en France. Faudra que je suive l'évolution de cette réforme.Et puis le Bachelier c'est encore plus long et surtout , plus difficile je pense. Ca sent la fin d'une belle époque :lol: ...
cannoliarancini

Message par cannoliarancini »

Bonjour pour celles qui ce sont inscrites en Belgique est ce que c'était durant l'année d'obtention du bac? Car en juillet cela fera 3 ans Que j'ai le bac est-ce défavorable pour une inscription en école belge ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Comme en France, pas d importance pour la date de l obtention du bac....
cannoliarancini

Message par cannoliarancini »

Bonjour est ce que quelqu'un sait si en Belgique ils sont regardant sur ce qu'on a fait apres le bac ? Car j'ai fait 2 année de lea et la j'entame la 3eme mais par dépit pour dire de ne pas restée à rien faire en attendant de passer le concours ou d'être prise en Belgique . J'ai lu Que si on a fait 3 ans de fac ils ne prennent pas est ce vrai ? Merci d'avance
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Lea ?
Pour une réponse fiable téléphone dans un ifsi en belgique ou envoie un mail..
Pas compliqué !
Pour la Belgique, penser à demander l équivalence du bac... Sachant que ce n est pas gratuit
http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832
Plus cher que l inscription concours ifsi en France... Et études plus longues en belgique....
Hawa75

Message par Hawa75 »

Bonjour, j'habite à paris et je souhaiterais faire mes études infirmière en Belgique si je réussi pas les concours en France! J'aimerais savoir qui serait intéressé pour faire ses études làbas pour l'année 2018-2019 et si vous voulez qu'on fassent les démarche ensemble ! Merci beaucoup .! :D
Répondre