installation et creation de cabinet, quelles obligations?i

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

sako29
Régulier
Régulier
Messages : 40
Inscription : 13 mars 2007 17:53

Message par sako29 »

ma femme est ide libérale depuis 4 ans. elle s'est installée avec son frère. Le local se trouve au domicile de ce dernier. une entrée commune pour le cabinet et le local. en fait il ne sert jamais. sauf les après midi où elle reste pour le travail administratif, petit café ou envie pressante... bref là où elle travaille ça ne sert pas à grand chose niveau soin. çà dépend sûrement des médecins qui prescrivent plus à domicile.
damalia
Fidèle
Fidèle
Messages : 177
Inscription : 13 nov. 2005 21:19

Message par damalia »

excusez-moi, j'ai du mal à vous suivre et j'ai du mal comprendre :oops:
Mais peut-on s'installer en libéral dans un cabinet? Je veux dire par là, est-il possible d'avoir un cabinet et d'excercer dans un cabinet sans aller au domicile des patients en fait?
Merci pour vos explications. :oops:
Avatar de l’utilisateur
bibirose
Forcené
Forcené
Messages : 252
Inscription : 02 juin 2005 16:26
Localisation : Jamais tres loin

Message par bibirose »

bon alors je veins donner des petites nouvelles..
ca yes ma dispo est acceptée et donc je suis encore plus a la recherche du local idéal pour créer un cabinet. j'ai lu toure sorte de rensignements a ce sujet et es liens cités plus hauts sont très interessants mais ca reste très compliqué.
les parents de ma furute associée sont fleuristes et nous refilerait leur boutique sans frais de cession de bail ni de fonds de commerce car pour le coup c'est pas la meme profession, encore faut il que le proprio accepte le changement d'activité vers une autre personne et une profession liberale ainsi que tous les travaux necessaires... le tout sans trop augmenter le loyer...
C'est un vrai chemin de croix, je me demande comment font ceux qui se sont installés sans entré dans un cabinet déja existant ni en utilisant son domicile pour metre sa place....? Des témoignages???
Sandie31
Messages : 5
Inscription : 01 août 2008 15:45

Message par Sandie31 »

Bonjour bonjour,

Je cherche à connaitre les intérêts à installer son cabinet à son domicile....
En fait j'ai une petite pièce en bas de chez moi qui ne sert pour l'instant à rien, et je me demandais s'il fallait une superficie minimale? Ma pièce fait environ 15 m2 et il y a des arrivées d'eau et 1 WC.

Tant que j'y suis si quelqu'un pouvait me renseigner sur les frais engendrés par la mise aux normes de cette pièce (peut on bénéficier d'aides)? Obligation d'une salle d'attente?

Merci d'avance à tous.
Avatar de l’utilisateur
tililoo
VIP
VIP
Messages : 2280
Inscription : 25 oct. 2004 19:57
Localisation : LILLE
Contact :

Message par tililoo »

Si tu as une pièce chez toi qui ne sert à rien autant s'en servir, ça te coutera moins en loyer ou en achat d'un autre local.

Maintenant reste qu'il y a de moins en moins de soins qui se font en cabinet (les patients préfèrent que l'infirmière passe, et l'infirmière n'a pas toujours envie de poireauter 1 heure à une permanence où personne ne viendra)

Ensuite admettons que tu ais des patients à ta permanence, est-ce que cela te gênerai qu'ils connaissent ton adresse, ton cadre de vie. Inversement est-ce que cela te gênerai de mélanger dans un même endroit travail et vie de famille.

Je te remets un lien cité précédemment par Flog et qui te sera utile :clin:

L'installation de votre cabinet professionnel
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Sandie31
Messages : 5
Inscription : 01 août 2008 15:45

Message par Sandie31 »

merci encore à toi.... :D
tachkent
Messages : 6
Inscription : 30 oct. 2008 02:53
Localisation : 33

Re: installation en liberal et creation de cabinet

Message par tachkent »

Coucou Bibirose.
Je suis également infirmier en secteur publique.
Et j'ai moi même envie de tenter l'aventure libérale.
J'aimerais savoir, 3 moi aprés votre premier message à quel point vous vous trouvez.
Merçi de votre réponse.
Sandie31
Messages : 5
Inscription : 01 août 2008 15:45

Re: installation en liberal et creation de cabinet

Message par Sandie31 »

Salut!

Alors le projet se consolide... Nous sommes actuellement en train de mettre en forme la pièce que j'ai en bas de chez moi. Nous sommes tout à fait au clair avec les démarches administratives à mettre en place et les délais à respecter. Nous avons rencontré un juriste pour faire les choses de la façon la plus carré possible. C'est à dire que la rédaction du contrat ne sera pas laissée au hasard! Ni le reste d'ailleur... nous tenons à tout faire le mieux possible.
Le plus dur est à venir puisque nous partons de zéro... La patientelle, la comptabilité (pour ça nous adhérons à une assos qui va bien nous coacher et assister), les cartes la plaque les autorisations urbanisme, DDASS CPAM, prise de connaissance avec les professionnels du coin (nous avons rencontré plusieurs IDE lib), assurances ........ et tout le reste!! Mais c'est passionnant même si nous avons bien compris que ça ne serait pas simple!!! Et nous espérons commencer au premier janvier.

Si tu as des questions n'hésite pas. :-)
tachkent
Messages : 6
Inscription : 30 oct. 2008 02:53
Localisation : 33

Re: installation en liberal et creation de cabinet

Message par tachkent »

Oui, en effet j'ai quelques questions d'ordre purement financière pour le moment.
En effet, je suis encore salarié pour le moment dans un CHG.
Et je compte glaner un maximum d'infos avant de faire ma demande de mise en disponiblité.
J'espère ensuite pouvoir éffectuer quelques remplacements pour me donner une idée.
Je me demandais donc comment vous alliez faire pour assurer financierement les premiers temps.
Avez- vous du avoir recour à un prêt ?
Est-ce-que vous faites des remplacements ? (pour assurer une petite rentrée d'argent) ou de l'interim ?
Mes questions vous peut-être vous paraitre "basique", mais avec une maison à payer et 1 enfant à elever, je ne peut pas me permettre de faire une croix sur mon salaire.
Merçi de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
heinouais
Régulier
Régulier
Messages : 42
Inscription : 02 janv. 2009 20:56
Localisation : Nord(proche DOUAI)

Re: installation en liberal et creation de cabinet

Message par heinouais »

Bonjour,

Depuis 01 mars je suis remplacante (tous les mercredis et 4week end sur 5 ainsi que 15 jours tous les 2 mois lors des vacances) et ma collègue qui va partir en retraite dans 2 ans me conseille de m'installer avant le 18 avril (date à la perte de liberté d'installation dans certains coin).

Je viens de trouver le local idéal pour m'installer mais le loyer s'élève à 500 euros par mois. Pour moi toute seule c'est cher mais peut etre que ma collègue me rejoindrait mais elle est en vacances et elle m'a demandé de ne pas l appeler sauf en cas d'extreme urgence.

Je voudrais donc savoir si
ce loyer est cher ou si dans ces prix la (il a une grande salle d'attente avec wc salle de soins et salle d 'eau parking derriere)?

pour un début d'activité c'est raisonnable de se lancer avec ce loyer?


J'attends avec impatience vos réponses et vos témoignages. :ave:
Avatar de l’utilisateur
heinouais
Régulier
Régulier
Messages : 42
Inscription : 02 janv. 2009 20:56
Localisation : Nord(proche DOUAI)

Re: installation en liberal et creation de cabinet

Message par heinouais »

Il n'y a personne pour donner son avis? :(

BONNE JOURNEE.
Avatar de l’utilisateur
pamela06
Accro
Accro
Messages : 1466
Inscription : 31 juil. 2008 22:28

Re: installation en liberal et creation de cabinet

Message par pamela06 »

Moi j'ai opté pour la domiciliation, ça me coute 80 € par mois et ils me renvoient tout mon courrier :)
Avatar de l’utilisateur
heinouais
Régulier
Régulier
Messages : 42
Inscription : 02 janv. 2009 20:56
Localisation : Nord(proche DOUAI)

Re: installation en liberal et creation de cabinet

Message par heinouais »

Merci Pamela mais qu'est ce que la domiciliation? :peur:

a bientot
ysabel29000
Habitué
Habitué
Messages : 64
Inscription : 09 juin 2006 11:27

Re: installation en liberal et creation de cabinet

Message par ysabel29000 »

Paméla a écrit :Moi j'ai opté pour la domiciliation, ça me coute 80 € par mois et ils me renvoient tout mon courrier :)
c'est quoi la domiciliation??? le cabinet est toujours obligatoire.....

Moi aussi je retente aventure du libéral....avant le 18/04/2009....avec un kiné peut etre ! Je recherche un endroit pour y mettre ma plaque afin de donner a la CPAM une adresse professionnelle !
merci et bonne journée a tous!
Avatar de l’utilisateur
heinouais
Régulier
Régulier
Messages : 42
Inscription : 02 janv. 2009 20:56
Localisation : Nord(proche DOUAI)

Re: installation en liberal et creation de cabinet

Message par heinouais »

Pamela tu est la ?

C'est quoi la domiciliation?

Merci a bientot
Répondre