S'installer en libéral

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
deudeu
Fidèle
Fidèle

S'installer en libéral

Message par deudeu »

Je suis infirmière depuis 14 ans en centre hospitalier dans différents services après toutes ces années j'ai décidée de changer d'orientation. J'ai aussi souhaité quitter l’hôpital car la gestion hospitalière ne me conviens plus. par sécurité personnelle j'ai cherché un autre poste avant de demander ma dispo mais rien a faire n'étant pas disponible je n'ai réussi aucun recrutement. J'ai donc décidé de demandé ma dispo qui sera officielle le 01/07, j'ai fais des recherches pour travailler en libéral, j'ai du écrire a une dizaine de cabinet avec très peu de retour et les quelques réponses étaient négatives. J'ai pris la décision d'ouvrir ma propre structure mais ça me fais un peu peur n'ayant pas fais de remplacement je ne connais rien e gestion et je ne sais pas où me renseigner. Les soins ne me font pas peur ça je connais mais la gestion d'un cabinet, ou acheter le matériel, quel logiciel utiliser, comment s'associer au laboratoire et se faire connaitre ?????
Je souhaiterais monter une structure dans la cour de ma maison pour des frais moindre mais mon mari se demande si je serais assez visible. Est ce essentiel lorsqu'on débute d'avoir un local pour faire les permanences.
J'ai commencée les démarches auprès de la CPAM et de L'ARS mais il me reste a recevoir le courrier de dispo de mon employeur.
Je me demande si une fois que je suis inscrite en libérale je peux quad même travailler en intérim ou en Cdd pour compléter mon salaire que je n'aurais plus.

Pleins de questions qui me remplissent la tête.

Si quelqu'un a quelques réponses merci de me les donner ???? :clin: :clin:
c'est parti pour une nouvelle aventure.
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Re: S'installer en libéral

Message par Vaeblo »

Bonjour,

http://www.infirmiers.com/forum/projet- ... 98305.html

http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... erale.html

Entre autre.

Pour répondre à un ou deux trucs que j'ai pu lire dans ton post (tu trouveras toutes tes réponses en cherchant sur le site, notamment sur les liens que je t'ai donnés) :
avoir un local est OBLIGATOIRE légalement pour exercer en tant qu'infirmier libéral (sauf remplaçant). Tu as le droit de créer un cabinet chez toi à partir du moment où ton local pour le cabinet répond à différents critères (point d'eau, normes handicapées, accès possible à ce local sans passer par la maison), etc.

Pour le reste : bonnes recherches !
Infirmier libéral en Vendée !
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Il n'y a pas d'obligation pour le moment d'avoir une adresse pro différentiée de l'adresse personnelle. Et ce n'est pas non plus une obligation d'avoir un accès séparé.

La 1ère difficulté, c'est de s'installer au bon endroit c'est à dire là où il y a de la demande...

La 2ème étant en effet la gestion et il y a des (in)formations en ligne ou par exemple certaines AGA qui ciblent les principaux item de l'installation.
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

Au temps pour moi, l'accès indépendant au cabinet n'est en effet pas obligatoire. Mea culpa !
Infirmier libéral en Vendée !
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Je ne veux pas te doucher mais te mettre en garde : s'installer seule , c'est de mon point de vue casse-gueule.

En effet tu ne sais pas en combien de temps tu seras connue et surtout si ton secteur a besoin d'un cabinet libéral supplémentaire.

Imagine toi les débuts : tu as 2 / 3 patients par jour avec par exemple un diabétique que tu dois voir tous les jours à 7 h, 12h et 18h pour de l'insuline. Cela signifie que ça te bloque ta journée et toutes tes journées pour une somme dérisoire. Impossible en effet de travailler en remplacement ailleurs ( que cela soit en libéral , dans une clinique ou autre ...)
Si cela dure 1 ou 2 mois , tu pourras tenir, mais 6 mois ? Un an ? A ne pas pouvoir partir en vacances ni partir ne serais-ce qu'une journée ?

Personnellement je te conseille de créer avec une collègue. Elle fait 15 jours et toi les 15 autres. Et pendant vos " repos " vous pouvez accepter des missions d'intérim ou des remplacements ailleurs. Et si en 2/3 mois vous avec une patientèle , c'est super . Et si cela prends 1 ou 2 ans , c'est pas grave car vous ne serez pas dans la dèche financièrement.

C'est vraiment pas pour t'empécher de t'installer mais fouille sur le forum , c'es rempli de topics " création de cabinet, je galère , j'ai pas de patientièle , comment me faire connaitre, etc, etc ...."
Répondre