Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 26 Jan 2020 07:02

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar BonnieBack » 08 Déc 2019 14:39

Bonjour tout le monde,

je suis actuellement aide soignante en CDD, mais je souhaite reprendre des études d'IDE a la rentrée prochaine (septembre 2020)
Il y a qq mois j'étais dans une autre formation dans le domaine médical (que j'ai dû arrêter pour raisons familiales) et j'ai acquis 58 ECTS.

Si je faisais une demande pour intégrer un IFSI, est ce que l'IFSI prendra en compte mes crédits déjà acquis ? Est ce que du coup cela me ferait une année en moins d'étude en IFSI ?

Quelqu'un(e) ici dans le même cas que moi pour m'expliquer son parcours ? :D

merci à toutes & tous
Aide soignante en soins palliatifs
Réfléchis à une reprise d'études pour IDE
BonnieBack

Messagepar choutbee » 08 Déc 2019 15:04

À mon avis, tes 58ects ne vont pas te servir à grand chose.

Bon chance pour ta reprise.
2017/2020
choutbee
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lenalan » 08 Déc 2019 16:52

Non. Les seules possibilités d'entrer en 2ème année sont:

Les titulaires d'un diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute, d'ergothérapeute, de pédicure-podologue, de manipulateur d'electroradiologie ou d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon bénéficient d'une dispense de la première année d'études d'infirmier dans l'institut de leur choix. Ils doivent néanmoins passer avec succès une épreuve écrite.
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar BonnieBack » 09 Déc 2019 08:04

Lenalan a écrit :Non. Les seules possibilités d'entrer en 2ème année sont:

Les titulaires d'un diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute, d'ergothérapeute, de pédicure-podologue, de manipulateur d'electroradiologie ou d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon bénéficient d'une dispense de la première année d'études d'infirmier dans l'institut de leur choix. Ils doivent néanmoins passer avec succès une épreuve écrite.

merci pour cette info ;)
je vais joindre qq IFSI prés de chez moi car avec les réformes il y a peut être d'autres possibilités

je viendrais noter les réponses reçu cela peut, peut être informer d'autres personnes :)
BonnieBack

Messagepar BonnieBack » 09 Déc 2019 08:07

choutbee a écrit :À mon avis, tes 58ects ne vont pas te servir à grand chose.

Bon chance pour ta reprise.

merci ;)

Dans mon ancienne école il m'avait été dis que les crédits validés étaient valable à vie et pouvait être reprit pour une formation, j'étais en maïeutique donc médical, et IDE cela reste en rapport. Donc cela doit bien servir à qq chose et pas juste faire joli :pleure: enfin j'espère en tout cas !
BonnieBack

Messagepar choutbee » 09 Déc 2019 09:09

Le truc c'est que si tu veux reprendre ton cursus, oui c'est valable (je pensais que c'était 3ans) mais là tu changes de formation, donc les enseignements ne sont pas les mêmes. Après tu peux être dispensé des UE PACES mais c'est que pour le premier semestre.
2017/2020
choutbee
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lenalan » 09 Déc 2019 14:02

Quand tu changes de formation, non, ce n'est pas valable. C'est comme si en 1ère année d'IFSI avec nous 60 ECTS on voulait entrer en 2ème année dans une autre formation, ça ne marche pas.

Les textes que j'ai copiés sont ceux utilisés actuellement au 9 décembre 2019.

En étant IDE (diplôme validé, 180 ECTS), on peut entrer en 2ème année de maïeutique.

Une sage-femme diplômée peut se présenter directement au diplôme d'Etat d'infirmier.

Tout est là: https://www.infirmiers.com/ressources-i ... rance.html

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 09 Déc 2019 14:46

Et en dehors de ça, la 1ère année d'IFSI n'est pas superflue et ne correspond pas du tout à la formation AS, donc te faire entrer en 2ème année ne serait vraiment pas te rendre service!

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-