Cet article fait partie du dossier:
Le métier de sage-femme
Dans cet article, nous allons répondre à quelques interrogations courantes concernant les équivalences entre le diplôme d'Etat de soins infirmiers et ceux de médecine, de sage-femme, de kinésithérapeute ainsi qu'avec d'autres passerelles de réorientation ouvertes aux IDE.
Le diplôme d'État d'aide-soignant pour les ESI de première année

Diplôme d'État infirmier : quelles équivalences et quelles passerelles ?
Les étudiants en soins infirmiers qui ont été admis en deuxième année d'étude ou à ceux qui ont échoué au diplôme d'État infirmier peuvent recevoir le diplôme d'État d'aide-soignant sur demande auprès du préfet de la région dans laquelle la scolarité a été effectuée. Ils doivent avoir obtenus 48 crédits européns dont les 15 crédits liés aux stages ainsi que les crédits liés à :
- l'UE 2.10, S1 "Infectiologie, hygiène" ;
- l'UE 4.1, S1 "Soins de confort et de bien-être ;
- l'UE 4.3, S2 "Soins d'urgence" (attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2).
Après une interruption de formation en soins infirmiers supérieure à trois ans, les candidats souhaitant obtenir le DEAS doivent suivre une formation d'actualisation des connaissances dans un institut de formation d'aide-soignant.
IDE
L'acquisition du diplôme d'Etat, depuis la dernière réforme des études de 2009, équivaut à un grade licence reconnu dans toute l'Union européenne et permet d'accéder à plus d'équivalences :
Licence sanitaire et sociale
Selon l'Arrêté du 8 janvier 2002, le diplôme d'état d'infirmier donne un accès de plein droit en licence de sciences sanitaires et sociales et en licence de Sciences de l'éducation. Cela signifie que les DE infirmiers peuvent s'inscrire de plein droit en 3e année de licence des Sciences Sanitaires et Sociales et de Sciences de l'éducation pour suivre ces cursus.
Éducation Nationale
Le Diplôme d’État d’Infirmier permet d’avoir accès à un concours pour devenir enseignant dans l’Education Nationale. Reconnu de niveau III (licence), il permet de passer le Concours d’Aptitude pour le Professorat en Lycée Professionnel (CAPLP) en Sciences et Techniques Médico-sociales (STMS).
A lire : De la Santé à l’Education Nationale avec un diplôme d’état d’infirmier
Psychomotricien
Les personnes titulaires du diplôme d'état d'infirmier sont dispensées de la première année d'études de psychomotricité. Attention, ceci est vrai à condition d'avoir obtenu une moyenne générale de 10/20 sans note inférieure à 8 à un examen écrit portant sur le contenu des modules théoriques de première année (Arrêté du 7 Avril 1998).
Sage-femme
L'arrêté publié le 21 avril 2017 au Journal officiel ouvre l'accès aux études de sage-femme à partir de la deuxième année ou troisième année aux diplômés infirmiers. Les candidats ont jusqu'au 31 mars de chaque année pour déposer un dossier.
Kinésithérapeute
Les titulaires du diplôme d'État d'infirmier peuvent être dispensés du suivi et de la validation d'une partie des unités d'enseignement des cycles 1 et 2 par le directeur de l'institut, sur proposition de la commission d'attribution des crédits et avis du conseil pédagogique et comparaison entre les formations. (Arrêté du 2 septembre 2015)
Médecine
L'arrêté publié le 21 avril 2017 au Journal officiel ouvre l'accès aux études de médecine à partir de la deuxième année ou troisième année aux diplômés infirmiers. Les candidats ont jusqu'au 31 mars de chaque année pour déposer un dossier.
Devenir IDE à partir d'un autre diplôme français
Sage-femme
Une sage-femme qui désire acquérir le diplôme d'infirmier peut se présenter directement au jury du diplôme d'Etat d'infirmier dans l'IFSI de son choix. Elle doit cependant être en activité depuis au moins deux ans.
Autres professions paramédicales
Les titulaires d'un diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute, d'ergothérapeute, de pédicure-podologue, de manipulateur d'electroradiologie ou d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon bénéficient d'une dispense de la première année d'études d'infirmier dans l'institut de leur choix. Ils doivent néanmoins passer avec succès une épreuve écrite.
Étudiants en médecine
Les étudiants en médecine ayant validé la deuxième année de la deuxième partie du deuxième cycle des études médicales peuvent se présenter au jury du diplôme d'État dinfirmier à condition :
- d'avoir réalisé et validé les unités d'enseignement 3.1.S1 et 3.1.S.2 "Raisonnement et démarche clinique infirmière"
- d'avoir réalisé deux stages à temps complet de soins infirmiers d'une durée totale de quinze semaines permettant la validation des compétences 1, 2, 4 et 9 ;
- d'avoir réalisé et validé un travail écrit et personne de 15 à 20 pages centré sur une problématique propre à la profession d'infirmier.
Devenir IDE à partir d'un diplôme étranger
Médecin titulaire d'un diplôme de médecine
Les titulaires d'un diplôme d'État de docteur en médecine ou d'un diplôme, certificat ou tout autre titre permettant l'exercice de la médecine dans leur pays d'origine peuvent se présenter au jury du diplôme d'État d'infirmier sous certaines conditions :
- avoir réalisé et validé les unités d'enseignements 3.1.S1 et 3.1.S2 "Raisonnement et démarche clinique infirmière" ;
- avoir réalisé un stage à temps complet de soins infirmiers d'une durée de dix semaines permettant la validation des compétences 1, 2, 4 et 9 ;
- avoir réalisé et validé un travail écrit et personnel de 15 à 20 pages centré sur une problématique propre à la profession d'infirmier.
Les infirmiers étrangers souhaitant exercer en France
Nous vous invitons à lire les articles suivants qui reprennent l'ensemble des informations :
- Infirmières étrangères souhaitant venir travailler en France
- Diplôme infirmier étranger : quelle reconnaissance ?

Commentaires (39)
Diego241
1 commentaires
#39
IDE gabonais exercice en France?
Bonjour,je suis IDE gabonais,j'ai envie de savoir si je peux exercer avec en France à Bordeaux.
Il y'a des offres que je vois sur des sites ou autres. Et s'il est possible d'avoir l'équivalence diplôme français. J'aimerais accédé aux études en D.U d'infirmier spécialisé ou D.U en Maïeutique.
D'avance merci à toutes informations et réponses.
Chaleureusement aux Pairs de la Santé....
janvier82
1 commentaires
#38
reconversion
Bonsoir à tous, je suis ide depuis 2008 et je souhaite me reconvertir dans un métier avec des horaires moins atypiques. Je pense à travailler dans une crèche par exemple, qui peut me dire si nous avons une équivalence auxiliaire de puériculture (je crois que le diplôme d'aide soignant le possède) et si oui, comment le faire valider ?
Merci pour vos réponses
Daenerysnurse
2 commentaires
#37
Biologie/infirmière
Bonjour,
je suis titulaire d'un master 2 en biologie et physiologie de la reproduction et avant ça d'une licence en physiologie. Je suis actuellement inscrite en master 1 biologie santé à l'université de versailles saint quentin mais je voudrais intégrer un master 2 ou autre en soins infirmiers. Quelles sont les possibilités ? Y-a-t-il des passerelles entre la biologie et les soins infirmiers ? Pour quel genre de formation dans le domaine du paramédical puis-je postuler avec mon diplôme algérien ?
Merci
Daenerysnurse
2 commentaires
#36
Biologie/infirmière
Bonjour,
je suis titulaire d'un master 2 en biologie et physiologie de la reproduction et avant ça d'une licence en physiologie. Je suis actuellement inscrite en master 1 biologie santé mais je voudrais intégrer un master 2 ou autre en soins infirmiers. Quelles sont les possibilités ? Y-a-t-il des passerelles entre la biologie et les soins infirmiers ? Pour quel genre de formation dans le domaine du paramédical puis-je postuler avec mon diplôme algérien ?
Merci
Xsz
1 commentaires
#35
Diplôme DTS manip
Bjr mon diplôme de manipulateur radio est un dts et non DE. Cela mène au meme diplôme et cest Aussi un diplôme français mais qui dépend du ministère de l'éducation national . Puis je bénéficier de la dispense de la 1ère annnee d'école d'infirmière au même titre que les diplôme d'état manipulateur ?
Oreily
64 commentaires
#34
@adelineifsi60
Bonjour,
Vous pouvez vous tourner vers l'ACN http://www.infirmieres.be/ou la FNIB http://www.fnib.be/, deux organisations infirmières belges, qui pourront vous informer.
adelineifsi60
1 commentaires
#33
Futur IDE française pour départ en Belgique...
Bonjour,
je suis en début de 3ème année (Septembre) et je souhaite exercer mon métier d'IDE en Belgique est ce qu'il faut une équivalence la-bas ?
Merci
Adeline
sasbina
2 commentaires
#32
Equivalence
bonjour j'ai un diplôme tunisien et je voudrai faire l’équivalence a Marseille sachant que j'ai la nationalité française et merci
sasbina
2 commentaires
#31
Equivalence
bonjour j'ai un diplôme tunisien et je voudrai faire l'équivalence a Marseille comment je peut faire , sachant que j'ai la nationalité française et merci
Liili34
1 commentaires
#30
Passerelle psychomotricienne
Bonjour à tous,
Actuellement étudiante infirmière, je m'interroge sur les conditions de réalisation de la passerelle entre infirmière et psychomotricienne.
"A condition de n'avoir obtenu aucune note inférieure à 8/20 et avoir obtenu une moyenne de 10/20", sachant q'une note inférieure ou égale à 8/20 est de toute façon synonyme de rattrapage cela signifie t-il qu'il ne faut jamais avoir connu de session de rattrapage ou intègrent-ils les nouvelles notes obtenues ?
-Savez-vous qui doit-on contacter afin de procéder à ses démarches à la suite de l'obtention de son DE ?
-Quelqu'un a t-il vécu cette expérience de reconversion et si oui, peut-il m'en témoigner une infime partie.
Merci beaucoup
hamzasaii
1 commentaires
#29
IBODE
bonjour svp est ce que je peux savoir la procédure a suivre pour que un diplôme tunisien (technicien du bloc opératoire) soit reconnu en France.
Merci d'avance.
wolvi95
1 commentaires
#28
reorientation
Bonjour ,je tenais à signaler que le diplome infirmier qui est reconnu au grade licence permet effectivement de poursuivre à la fac en master. je suis en master 1 ethologie à paris 13 donc rien à voir avec ide ,ma promo est composée pr la plupart de licences de biologie. les selections avec un diplome comme le notre se font sur dossier mais rien n est impossible !
nona ids
1 commentaires
#27
equivalence :$
bonsoir ; je suis une assistante social titulaire du diplome IDE au maroc ; je souhaite savoir si ya possibilité de trouver l'equivalence en france ?
merci
Bernadette Fabregas
265 commentaires
#26
Merci...
Merci de votre vigilance. C'est corrigé !
JPINPON
1 commentaires
#25
ESI
En ce qui concerne les ESI qui ont validé leur première année, ce n'est plus un certificat d'aptitude aux Fonctions d'Aide Soignant qu'ils obtiennent, mais un Diplôme d'Etat d'Aide Soignant ( arrêté d'août 2007, le même pour les Auxiliaires Puer et les Ambulanciers ).
pika47
1 commentaires
#24
validation EU
bonjour,
J'ai réussi le concours d'infirmière et entre en 1ère année en septembre 2013. J'ai une maîtrise de biochimie bac+4(=master1) et un DESS en Qualité bac+5(=master2). Je souhaite savoir s'il y a possibilité de valider des UE de 1ère année quand on a niveau d'étude élevé dans une matière (pour mon cas en biologie). Par avance merci
trikihouda
1 commentaires
#23
equivalence
jai un diplom detat tunisien .tech sup en anesthesie soins intensif.je vis en france je veux savoir comment faire pour avoir lequivalence en france pour travailler
Nnono
1 commentaires
#22
Equivalence
Bonjour,
Je suis francaise et fait mes etudes d'infermiere en Angleterre. Je travail actuellement comme infermiere generale dans un hopital Orthopaedic dans un service specialise 'plaies' et 'infections' depuis plus de 7 mois. Je voudrais savoir si j'ai besoin de passer un diplome equivalent pour travail en France?
racha2013
1 commentaires
#21
equivalence
bonjour je suis marocaine,titulaire d'un diplome d'infirmiere auxiliaire accredite par l'etat .je veux savoir si je peux avoir une equivalence a mon diplome en france.et est ce qu'il y a une possibilité de m'integerer dans une ecole francaise d'infirmiers pour avoir l'equivalence. merci de me repondre
nanabel81
1 commentaires
#20
Equivalence DE infirmière en Angleterre, où faire signer le "good character"
J'ai du déménager en Angleterre avec mon ami et je cherche maintenant à faire reconnaitre mon diplome d'infirmière là bas.
Je dois donc m'enregistrer au fameux NMC. J'ai fournis tous les documents avec traduction mais cela ne suffis pas. On me demande d'envoyer un document pour prouver ma bonne conduite en tant qu’infirmière ( j'ai déjà envoyé un extrait de mon casier judiciaire).
J'aimerais savoir qui est considéré comme l'autorité compétente pour signer ce document:"supporting declaration of good character").
Je dois le faire signer et tamponner par une "Competent Registration Authority" mais je ne trouve nul part l'information de qui est habilité à le faire..
J'ai envoyé mail à L'ARS, la DRJS, mon école, mon hopital... mais j'ai soit pas de réponse soit des réponses négatives! c'est le seul document qu'il me manque...
connaissez vous l'information?
merci d'avance pour vos renseignements...
Annabelle
Yvanna-A
1 commentaires
#19
equivalence
Bonsoir je m'appelle Yvanna,je suis actuellement en 7éme année puericultrice en Belgique un peu particulier que la France, comme diplôme sa sera le CESS et je voudrais donc faire mon equivalence pour pouvoir travailler en maternité.. pouvez vous me dire comment sa se passe ? merci cordialement YVANNA
mimehli
1 commentaires
#18
equivalence
Bonjour à tous
Je suis infirmier diplômé d'état polyvalent, promotion 1984-1986 de l'école des infirmiers de Casablanca Maroc, j’exerce comme infirmier en médecine de travail à royal air maroc, depuis décembre 1986 à ce jour.Avec 25 ans d’expérience je maîtrise les procédures de médecine de travail, je souhaite avoir une équivalence française de mon diplôme. Comment et à qui je dois m'adresser . mes sincères salutations.
bibiitaliana
1 commentaires
#17
equivalence diplome as de belgique a france
bonjour je suis Française et élève de 2eme année infirmiere en belgique jai bien recu mon diplome aides soignante en belgique comment pui-je avoir mon équivalences en france ou je dois m'adresser?merci ;)
#So#
59 commentaires
#16
Réponse
Les règles d'accès à la formation médicale sont régis par l'université. La limite a été fixé par un redoublement et un seul en PCEM1. Le quota réservé aux paramédicaux ne concernent que les paramédicaux titulaires de leur diplôme paramédical. Alors oui il est possible de bénéficier d'un accès en études médicales sur le quota des paramédicaux si on est paramédical, sans qu'un éventuel passé en échec en PCEM1 soit pris en compte. Mais avouez que passer le concours d'entrée en IFSI, suivre la formation infirmière de 3 ans, obtenir son diplôme infirmier, soit 4 ans, pour ensuite repartir sur une formation médicale sur laquelle on a déjà passé au moins deux ans en échec, est un peu étrange et bien compliqué. 6 ans pour espérer entrer en filière médicale ? Ne faut-il pas réfléchir à une orientation professionnelle plus adaptée et accessible ?
Jérôme CLEMENT
leronin06
1 commentaires
#15
quelque précision svp !
Bonjour tout le monde aprés avoir parcouru cet article j'aimerais vous demander une précision qui me semble importante.Précédement il est écrit concernant les IDE ayant effectué dans leurs cursus deux PCEM1, qu'il etait possible d'en recommencer une et une seule en intégrant le numérus clausus des paramédicaux. J'aimerais savoir d'ou provient cette source ?? quel texte de loi y fait référence ? sur quelles données vous etes vous appuyés ? Merci d'avance pour vos réponses
cordialement
jjland83
262 commentaires
#14
Equivalence
D'une façon générale les équivalences ne sont jamais totales, sauf sur des formations de type universitaire et sous réserve de contenus d'UE comparables.
Un jour viendra où toutes les professions paramédicales ou médicales auront des contenus commmuns. C'est l'objet de la future année L1 paramédicale (qui ne devrait pas concerner les infirmiers).
A suivre donc... (ne me demandez pas un délai...).
Jérôme
audrey33700
1 commentaires
#13
equivalence IDE - Podologue/pédicure ?
bonjour, j'aurai voulu savoir s'il existait une passerelle pour les études de podologue pédicure lorsqu'on est déja titulaire du DE d'infirmiére ?
merci d'avance
toutou2
1 commentaires
#12
equivalence
je suis une jeune marocaine, j'ai un diplome de sage femme d'un ecole prive accredite par l'etat. est-ce que je peux avoir une equivalence a mon diplome en france si oui comment je peux faire? merci collaboration
SOUTUN06
1 commentaires
#11
Equivalence
je suis tunisienne, j'ai 25ans, j'ai un diplôme Tunisien de technicien supérieur en Anesthésie-Réanimation, est-c-que je peux avoir une équivalence de mon diplôme en France ou non.
Merci d'avance..
my_trx
2 commentaires
#10
equivalence
merci de votre reponce
guy
12 commentaires
#9
équivalence
Bonjour
Pour l’équivalence de votre diplôme marocain de technicienne de radiologie en France, la réponse est non mais adressez-vous à votre DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales)
https://www.infirmiers.com/infirmiers-com/la-redaction/liste-des-drass.html
Bonne journée
my_trx
2 commentaires
#8
equivalence
bonjour svp je veux bien savoir s'il ya une possibilité d'avoir une equivalence de mon diplome marocain de technicienne de radiologie en france .Merci de me repondre
#So#
59 commentaires
#7
A lire ...
Je peux vous conseiller d'aller lire cette page : [url=https://www.infirmiers.com/ votre-carriere/exercice- international/les-ide- algeriens-et-le-travail-en- france/travailler-en- france.html ]https://www.infirmiers.com/ votre-carriere/exercice- international/les-ide- algeriens-et-le-travail-en- france/travailler-en- france.html [/url]
Peut être trouverez vous quelques réponses à vos questions, mais cela concerne surtout les IDE.
Ibti-sf
1 commentaires
#6
Equivalence de diplome de sage-femme
bjr, je suis titulaire de diplôme d'état Algerien "Sage-femme" et je voudrais demander comment je peut avoir l'équivalence pour que je puisse travailler en France, Merci
baha
4 commentaires
#5
suie (equivalence)
bonsoir, je vous signale que je suis infirmier diplomé en psy chiatrie ,si possible m'offrir possibilites d'hebergement après le suivi de ma demande merci de votre collaboration.
baha
4 commentaires
#4
equivalence
etant donné que je suis un membre au SIDIIEF infirmier diplome détat marocain ,ancienneté du service 25ans .conditions necessaires pour equivalence ,ceci ,si possible faire un échange,ou un stage lors de ma disponibilite:congé annuel.
khnissou
2 commentaires
#3
equivalence
Merci de m'avoir répondu. Je tiens à préciser que je maitrise bien la langue francaise alors quelle est SVP la procédure à suivre pour pouvoir travailler en France sachant que j'ai un diplome marocain ?
khnissou
2 commentaires
#2
equivalence du diplome
Bonjour. SVP j'aimerai savoir la procédure a suive pour ke mon diplome soit reconnu en Belgique ou France sachant ke je suis infirmière polyvalente .
Merci de me répondre au plus vite.
hanoudarx
1 commentaires
#1
equivalence
bonjour svp est ce que je peux savoir la procédure a suivre pour que mon diplôme marocain soit reconnu en France a savoir que je suis technicienne de radiologie marocaine
Vous devez être identifié pour pouvoir laisser un commentaire. Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !