L'internat

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: internat

Message par lulunatik »

William Marois était bien recteur à Bordeaux à cette époque.
Il y a eu très peu de temps entre la décision et la mise en place : 1 année scolaire.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
alew

Re: Nombre de déplacement sur nuits d'astreinte?

Message par alew »

Je partage juste mon expérience, un peu particulière mais chaque établissement est surement différent..
Je fais 3 nuits par semaines, l'internat se compose de 4 dortoirs de 20 élèves chacun.
J'ai fait le choix de faire une permanence avant chaque nuit d'astreinte.
Mais vu que les élèves ont un accès restreint aux couloirs entre le repas et le temps où ils doivent être dans leur dortoir, je me rend sur place.
Je passe dans chaque dortoir entre 19h et 21h.
Cela permet de traiter toute la bobologie et ceux qui "n'ont pas eu le temps de passer". Je crée peut être un besoin, mais je préfère ça plutôt que d'être appelé toutes les 5 minutes à partir de 21h...
Malgré cela, je suis souvent dérangé à mon goût...
De septembre à janvier : 30 interventions de nuit : crise d'angoisse/spasmo, douleurs abdo, céphalées... avec une seule urgence réelle. Ca fait presque un appel une nuit sur deux.
J'ai recadré plusieurs fois, j'ai édité et diffusé un protocole écrit explicite, et validé par le CE et le CPE...
Je pense que cela est aussi dû à la particularité du public accueillis...
Je travaille en EREA.
celynet
Insatiable
Insatiable

Message par celynet »

Donc c'est bien le seul et meme Recteur à faire annuler les internat pour les ide !

Il arrive sur Nantes, et du coup la question se pose... vu qu'il a fait annuler les temps d'internat dans chaque académie où il a travaillé !

Quelles en étaient ses raisons? tu sais Lulunatik?
Trop de demandes des infirmieres d'internat ?

Les horaires du coup ont du changer? car en internat on peut travailler entre 18-21h, est ce que ce cela pourrait etre maintenue pour veiller aux eleves internes?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Il y a eu d'abord une enquête menée par l'ICTR sur les appels de nuit : leur fréquence, le motif etc...
Les arguments étaient entre autres:
- 3 nuits à quoi ça sert quand il en reste 2 découvertes.
- Le protocole d'urgence est applicable de nuit comme de jour en l'absence d'ide.
- quand l'ide est appelée la nuit elle doit récupérer le jour donc moins de présence dans la journée.
- Il y avait beaucoup d'appels pour de la bobologie et peu pour de vraies urgences.

Comme les ide ne sont donc plus logées pour NAS elles n'ont pas à rester en soirée, leurs horaires sont ceux des élèves externes.

Les ide qui le souhaitent peuvent demander à occuper un logement en contrepartie d'un loyer modéré. Le bail est de 1 an renouvelable. Cette location n'entraine pas de service de soirée. (mais certaines ide qui souhaitaient garder un logement y ont renoncé car elles étaient quand même appelées !)
(J. Prévert)
celynet
Insatiable
Insatiable

Message par celynet »

Merci pour toutes ces infos !
lola normande
Star VIP
Star VIP

Re: Nombre de déplacement sur nuits d'astreinte?

Message par lola normande »

J'avais le même taux de fréquentation en EREA. C'est clair qu'ils ont du mal à comprendre urgent / non urgent. En lycée actuellement, je n'hésite pas à refuser de me déplacer si j'estime que ce n'est pas urgent, après avoir eu AED et élève au téléphone. Après, par téléphone, c'est souvent difficile de faire la part des choses mais je n'hésite pas à le dire à l'AED ou à l'élève qd finalement, ce n'était pas "une urgence".
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
corinneD38
Habitué
Habitué

Message par corinneD38 »

De mon coté après un trimestre d'internat et la question récurrente des AED sur comment savoir si c'est vraiment urgent : j'ai formulé cette "stratégie" trés simple , dites leur que s'ils ont vraiment besoin que je vienne , je me déplace, sachant que comme pour toute urgence j'informe les parents. Là si l’élève te dis , ça va pas on va pas réveiller ma mère a 23 h pour un mal de tête .... c'est que c'est pas si urgent :D
Au total depuis le début de l'année , hormis 2 ou 3 déplacements pour des angoisses, crise de spasmo en début de nuit , et 2 vrai problèmes en pleine nuit qui m' ont obligés a tél au 15 ça va .
et pendant l’épidémie de Gastro , ceux qui restaient la nuit après avoir passé l’après midi a l'infirmerie avaient un sachet de smecta sur eux et la consigne de me faire appelé si vraiment ça n'allait pas ... et tous sont venus hs le matin, ayant super mal dormi et me disant , ben on allait quand même pas vous réveiller :)
Chaque "aujourd'hui" bien vécu transforme "hier" en souvenir de bonheur
maliem
Insatiable
Insatiable

Message par maliem »

Ta stratégie de dire si c'est urgent donc il va falloir appeler les parents, comme tu fais en journée, me semble un bonne idée pour faire comprendre aux élèves ou à certains AED la pertinence de leurs appels sur astreintes ... :clin:
Merci, c'est une bonne idée ! :)
celynet
Insatiable
Insatiable

Message par celynet »

Oui je trouve que oui ! Si urgent on appelle les parents sinon pourquoi nous réveiller ???
corinneD38
Habitué
Habitué

Message par corinneD38 »

On a reçu de notre ICT un questionnaire a remplir sur l'internat, les avantages, inconvénients, nombres d'interventions par nuit, protocole pour les nuits sans infirmière .... ça ressemble fort a ce qui s'est fait sur Bordeaux non ?
Chaque "aujourd'hui" bien vécu transforme "hier" en souvenir de bonheur
alew

Message par alew »

corinneD38 a écrit :On a reçu de notre ICT un questionnaire a remplir sur l'internat, les avantages, inconvénients, nombres d'interventions par nuit, protocole pour les nuits sans infirmière .... ça ressemble fort a ce qui s'est fait sur Bordeaux non ?
Même chose, et oui, j'ai bien l'impression qu'une réflexion est lancée sur ce sujet. :)
AnonymousIDE
Adepte
Adepte

Message par AnonymousIDE »

Bonsoir,

Vous êtes de quelle académie?

Bonne soirée!
alew

Message par alew »

AnonymousIDE a écrit :Vous êtes de quelle académie?
Grenoble
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hello

academie nancy-metz a aussi reçu ce doc à renseigner y'a 2 ans....depuis pas de news et toujours de l'internat!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

blocop a écrit :hello
academie nancy-metz a aussi reçu ce doc à renseigner y'a 2 ans....depuis pas de news et toujours de l'internat!
Personne pour demander les résultats de cette enquête ?
(J. Prévert)
Répondre