L'internat

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
villard
Accro
Accro

Re: internat

Message par villard »

l'internat certaines y trouvent leur compte, d'autres pas. Mais c'est la règle du concours qui attribue les postes en fonction du classement.
Si on supprimait les infirmières la nuit en internat avec les postes logés, rien ne dit que le bien etre des infirmieres serait mieux respecté et que les meilleures infirmieres resteraient à l'EN
Certaines aca ont supprimé ces postes logés mais ce sont es initiatives locales sur lesquelles le recteur peut revenir à tt instant
c'est peut etre une règle difficile à accepter mais c'est la règle
et elle est connue d'avance
pilepoil
Fidèle
Fidèle

Message par pilepoil »

Il y a une aberration que j'ai du mal à accepter : le manque de cohérence d'un service public à l'autre.
Je m'explique,je travaillais dans un hôpital local,structure public de plus de 150 lits de gériatrie,constamment des gens en fin de vie,du boulot+++ pour les infirmières et j'ai vu disparaitre en 2009 les infirmières de nuits,entrainant des conséquences ÉNORMES pour la prise en charge des patients.
En 2010 j'arrive à l'éducation nationale et qu'elle n'est pas ma stupeur de découvrir que là on considère comme vitale la présence quasi h24 des infirmières :choque: :choque: :choque:

ma stupeur ne fait que grandir quand je me rends compte que non seulement l’infirmière n'est pas payée pour ce travail supplémentaire mais qu'en plus elle perd ses IFTS :bing: :bing: :bing: (ça peut vite devenir mon cher logement gratuit :mal: )

Alors oui on peut trouver le travail en internat passionnant (c'est mon cas) oui on peut apprécier parfois ce logement au loyer de nos IFTS (même si je le voulais,je ne pourrais pas habiter le logement insalubre proposé par mon établissement :roll: )
oui ça rend bien service aux assistants d'éducation et aux élèves que l'on soit dispo mais faudrait quand même pas pousser,on est pas corvéables à merci.
laulef768

Message par laulef768 »

Sujet polémique...

Chaque établissement est différent, mais quand les conditions ne sont pas réunies pour travailler (que cela soit en internat ou pas) la pilule a quand même du mal à passer même si on connaît les conditions en passant le concours... :?

Je n'envie personne et je ne veux dégoûter personne, je donne simplement mon point du vue depuis mon établissement.

Pas d'informations, planning pourri, logement où il est impossible de faire venir ma famille, sensation de n'être là que pour dire "on a une infirmière disponible à tout moment en cas de besoin". J'ai tenté d'y changer quelque chose par différentes voies et aucune ne fonctionne. Conclusion: en attente de mutation et sinon retour à l'hôpital où j'étais bien plus épanouie et disponible pour ma famille.

Chacun voit midi à sa porte.

Bonne journée à vous, ici j-5 avant les vacances et ça s'est une bonne nouvelle! :D
Anonyme45123

Message par Anonyme45123 »

.
Dernière modification par Anonyme45123 le 10 avr. 2016 09:34, modifié 1 fois.
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

intensif67 a écrit :dixit newprojet

RAPPEL : La nuit, on ne doit intervenir que pour les URGENCES, et je suis désolée, mais on n'est pas médecin, donc à part la RCP à effectuer rapidement sur un arrêt (et encore je pense que pas mal de mes consœurs et confrères, faute de pratique, ne feraient pas mieux qu'une élève ou un personnel formé SST... ), on ne sert pas à grand chose. Si véritable urgence il y a , il faut mieux que le surveillant appelle le 15 que l'IDE Et pourtant j'ai bossé longtemps aux urgences. Faudrait aussi que certaines de nos IDE sco arrêtent de se prendre pour le messie

Cela aussi n'est pas trop sympa ,nous ne sommes pas medecin mais il y a une marge entre medecin et ce que j'ai surligné .Nous devons valoriser le metier d'infirmiere scolaire qui pour moi est une specialitée.C'est un metier difficile s'il est bien fait .Mais dela à dire ça. :peur: on peut donner son avis mais il faut respecter le travail des collégues

Ben ce n'est pas une agression que de dire que un tas d'élèves avec SST ou personnels savent très bien faire la RCP et les 1ers soins! Et il est vrai, que nombres d'IDE sco (ou même ailleurs), ne se remettent pas forcément à jour et sauraient faire, mais pas "mieux".

Merci AnonymousIDE, Bisk...Vous me comprenez! :clin: :D
Laulef768 : je compatis :( Bon courage.
Pilepoil, je suis d'accord avec toi!

En effet, moi, je ne reste pas à l'EN.... :clin:

Mais faut pas s’étonner qu'il y ait une mauvaise image parfois des IDE sco...Faudrait vouloir aussi un peu faire changer les choses. On n'est pas des nones. :roll:
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
pilepoil
Fidèle
Fidèle

Message par pilepoil »

c'est exactement ça : on est pas des nones :clin:
le problème c'est que dans la tête de chaque infirmière,il y a un saint bernard :D
il suffit d'entendre la phrase "comment va t on faire sans toi" ou "mais on a besoin" de toi pour que l'on accourt : ben oui,ils ont besoin de moi,comment vont ils faire? :clin:

c'est comme ça qu'on fait des sessions secourisme sans toucher un cts alors que les profs les font en heures sup,c'est comme ça qu'on ne compte pas nos heures sup,c'est comme ça qu'on répond présent la nuit gratuitement.....

j'adore mon taf hein,c'est pas le problème d'ailleurs,je me léve tous les matins en me disant que j'ai la chance d'avoir un taf qui me plaise
c'est pour ça que rien ne change,on se fait bouffer,mais on l'accepte car on aime ce qu'on fait :clin:
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

pilepoil a écrit : c'est pour ça que rien ne change,on se fait bouffer,mais on l'accepte car on aime ce qu'on fait :clin:
J'aime ce que je fais mais je ne me fais pas bouffer, j'ai appris à poser des limites en m'appuyant sur les textes et en argumentant. Dans mon étab chacun sait ce qu'il a à faire et comme on dit chez moi " à chacun son métier et les vaches sont bien gardées"...
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Après 5 ans d'internat, il y'a à mes yeux 2 choses à distinguer:
* Les conditions de vie
* les conditions de travail

Sur les conditions de vie on peut difficilement faire grand chose dans le sens ou le logement attribué est très variable d'un endroit à l'autre et que les possibilités d'échange sont rares. Bien sur, il faut quand même interpeler le CE ou le gestionnaire si les conditions de vie ne sont pas décentes mais en dehors de ça on a peu d'emprise.

Pour les conditions de travail, je pense que beaucoup d'infirmière se tirent une "balle dans le pied", je m'explique.
Si on applique le BO, on peut nous demander de faire une permanence plus ou moins longue; déjà là dessus il faut savoir négocier et argumenter en fonction des effectifs et des besoins spécifiques.
Au delà de la permanence, si on applique le BO, on ne doit pratiquement jamais être dérangé, c'est clairement indiqué qu'on intervient en cas d'urgence. C'est là que beaucoup d'IDE font leur tort et rendent à terme leur situation insoutenable, en effet combien vont revenir pour un mal de tête, combien vont intervenir même si elles ne sont pas d'astreinte pour donner un médicament?
On est infirmier, c'est vrai, mais comme toutes les professions il faut apprendre à dire non; c'est dur au départ mais c'est comme ça aussi qu'on gagne le respect des autres et des élèves pour qui vous n'êtes pas le larbin de service...
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Maintenant, parlons entre adultes responsables.
Qui sont les personnes qui peuvent faire évoluer la place de l'inf ds l'etablissement
faire évoluer ses missions
faire respecter ses droits en matiere de travail de logement de salaire,
j'attends vos réponses...
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

FREDO : d'accord avec toi! Et ça doit dépendre des personnes avec qui on travaille! Car quand tout le monde fonctionne normalement, tout baigne; Je n'ai JAMAIS été appelée la nuit, car les CPE et les donc les surveillants disent eux même (et ils ont raison / BO), qu'on ne doit être dérangé que pour les urgences! Pourtant, j'ai un gros internat, ici aussi ils ont des pets de travers sans arrêt, le jour comme la nuit, mais ils savent que si il y a un pb, ils viennent dans le journée! Sinon les surveillants gèrent, et attendent le matin! Pas non plus d'horaire de soirée, les élèves viennent donc avant 18h s'ils sont malades! La présence crèe le besoin, j'en suis persuadée.
En revanche, certaines de mes collègues ont des conditions de travail difficiles. Des horaires impossibles, car leur CE a décidé que c'était comme ça et puis c'est tout (arguments?). Elles sont dérangées très souvent la nuit (!!!) pour des broutilles!
Sur les conditions de vie : je ne trouve pas ça normal qu'on soit souvent la dernière roue du carrosse. Le proviseur a le plus bel appart, puis le pro adjoint et la gestionnaire...etc...En dernier arrive l'IDE bien souvent. Il faudrait me payer très cher pour loger dans l'appart qui m'est reservé!! 3 nuits, ça suffit amplement! :roll:

Villard : Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour que, dans ces établissements, ça change. Car quand on voit que ça se passe très bien dans d'autres (comme le mien), c'est que c'est possible! Si on était assuré d'avoir un fonctionnement "normal" dans les internats, déjà ça se passerait mieux. Et je continue de penser, que les IDE de nuit en internat ne sont pas indispensables. Pour le peu de fois qu’il y aurait vraiment besoin, ben oui, on appellerait les pompiers!
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Cela n'engage que moi, mais je pense que les aca où le systeme a changé ce sont les syndicats qui ont fait bouger les choses
ils font qd meme l'interface entre le rectorat et le personnel
maintenant si personne ne les sollicite ( sauf pour les mutations :roll: ) et si personne ne leur donne la possibilité d'agir,, il ne se passera pas grand chose :roll:
l'ICT aussi est importante
c'était le sens de mon intervention
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

:clap:
(J. Prévert)
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Oui, bien sûr que les syndicats doivent y être pour quelque chose! Et bien sûr que les syndicats pourraient aider dans ce sens. :)

Bien que j'ai entendu, mais je me trompe peut être, que c'était une décision du recteur, qui avait été le même dans ces régions, car partout où il passait (mutations), il entreprenait cette "reforme" interne...
AnonymousIDE
Adepte
Adepte

Message par AnonymousIDE »

Les syndicats oui sans doute, peut être... Encore faut-il que ce ne soit pas des collègues en postes logés et qu'elles oublient leur intérêt personnel.
C'est ironique ce que je dis mais probablement pas totalement faux. Pourquoi sinon ces postes en internat existent-ils toujours, au vu du turn over des postes logés par ce que les filles n'y trouvent souvent pas leur compte.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

AnonymousIDE a écrit : C'est ironique ce que je dis mais probablement pas totalement faux. Pourquoi sinon ces postes en internat existent-ils toujours,
Les syndicats défendent les intérêts des collègues mais encore faut-il qu'ils soient entendus par le recteur.
Il a bien fallu + de 20 ans pour obtenir la cat A, cause poutant défendue haut et fort par les syndicats...
(J. Prévert)
Répondre