L'internat

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
FRED60
Accro
Accro

Re: internat

Message par FRED60 »

Bonjour,
C'est quoi cette histoire d'élève qui veut pas se lever? c'est sûr si tu te déplace une seule fois dans ce cas les élève vont faire le coup régulièrement.
En 7 ans d'internat on m'a jamais appelé pour des histoires de gastro, l'élève peut attendre une heure l'arrivée de l'infirmier; il fait comment s'il va au médecin? On va pas le prendre tout de suite.
je pense qu'il faut poser les choses avec les AE en leur indiquant qu'ils ne t'appellent plus pour ce genre de problème à 7 heures, tu recevra les élèves à 8 heures à l'ouverture; si ça pose soucis copie du texte réglementaire rappelant que les astreintes c'est seulement les urgences et de 21h00 à 7h00.
En plus les vertiges et nausées peuvent être dus à une légère hypo, qu'ils déjeunent et après on revoit ça.
gymmiss
Régulier
Régulier

Message par gymmiss »

Bonjour,
personnellement je commence a 7h50. La sonnerie étant à 7h55 ça laisse 5min aux internes malade ou avec bobologie de passer avant les cours et de ne pas être en retard du coup.
Je n'ai jamais été dérangée le matin avant cette horaire (on m'appelle plus généralement entre 21h et 23h) et les fois ou des gamins on vomi la nuit ou ont fait de la fièvre les AE les ont installé en chambre de repos en m'attendant.
Il faut qu'il se disent que quand ils sont malade à la maison il n'appellent pas le SAMU immédiatement et attendent généralement le lendemain pour aller chez le médecin traitant. Ils peuvent donc attendre une heure.
De plus passé 7h tu n'es plus d'astreinte, donc ils n'ont pas a t'appeler. Je sais il est dur de ne pas répondre mais je me suis rendue compte que plus tu réponds plus ils t'appellent... Depuis je coupe mon téléphone quand je ne travaille pas ou ne suis pas d'astreinte.
Bon courage
mr-mmejeff
Adepte
Adepte

Message par mr-mmejeff »

Bonjour à tous, je constate qu'il y a vraiment des disparités!
Pour ma part, je suis stagiaire dans un etb de 1500 élèves, 250 internes et 2 ide en poste dont une logée et moi avec une dérogation (j’habite à 15min). 1.5 postes cpe viendra à disparaitre l'année prochaine, ce sera donc le personnel administratif qui prendra les astreintes. Horaire infirmerie : 7h15-21h. Astreintes : 2 chacune.
Nous avons souhaité avec ma collègue revoir le protocole d'urgence notamment pour les appels de nuit. Nous trouvions normal que le cpe soit averti lorsque l'ide est appelé. Cela a provoqué du mécontentement de la part des cpe et surtout de chef d'etb : "il faut remettre chacun à sa place, on ne me dérangera pas la nuit, si vous continuez ainsi, je reviendrai sur votre dérogation de loger sans état dâme!" :?
Concernant les motifs d'appel de nuit, les pro adjoint ainsi que le chef d'etb s'estiment parfaitement compétents pour être habilité à définir l'urgence. Donc, "l'ide doit se déplacer pour tout appel passé, quelque soit le motif et en cas de gastro, mettre l'élève à l'infirmerie et dormir à coté" :oops:
Pour couronner le tout, je demande à récupérer cette semaine les heures de nuit : " elles sont injustifiées, les cpe mène l'enquête sur vos déplacements ( mais moi j'ai tout sur sagesse! il ma l'aurait demandé!) si vous continuer à demander les heures, je supprime l'action d'éducation à la santé qui à lieu le mardi soir"
Donc je conclue : je dois me déplacer pour tout appel, (donc ne jamais dormir car appels++++ ( vomissement, spasmophilie), puis je dois mettre les élèves à l’infirmerie la nuit et tenir leurs cheveux pendant qu'ils vomissent, ré ouvrir l'infirmerie à 7h15 fraiche et dispo, ne pas récupérer les heures de nuit, et garder le sourire!!!!!
Heureusement qu'il veut me sucrer l'action de santé!!! (ironie)
Ah j'oubliais!!!! "si vous ne faites pas d'effort, je rajouterai la nuit du dimanche soir car vous faites que deux nuits chacune...."
Alors, là, je dis à tous : HELP!!!!!!!!!!
Quand j'ose en parler autour de moi, on me réponds que je dois être contente car j'ai eu le concours, un poste près de chez moi et toutes les vacances scolaires et que l'infirmière est là pour ça....personne ne comprend!!!!!
Je suis épuisée et dépitée......
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

mr-mmejeff a écrit :Bonjour à tous, je constate qu'il y a vraiment des disparités!
.....
Après concertation avec ta collègue, interpelle ton ICT et les syndicats qui rappelleront les textes et pourront t'aider à calmer le jeu.
Ton CE n'a pas bien compris la fiche de poste ide et veut des ide corvéables à merci...
Dernière modification par lulunatik le 04 avr. 2015 11:13, modifié 1 fois.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Euh, attend rassures moi les syndicats et ton ICT sont au courant de la situation quand même? Les CPE n'ont pas à mener l'enquête sur les récup ou alors ils se déplacent à chaque fois pour constater le temps de présence; pour le reste il y'a des textes après je sais bien qu'en étant stagiaire et en plus en dérog de logement c'est pas évident pour toi.
Ta collègue logée elle en pense quoi? elle accepte ça depuis combien de temps?
Malheureusement, chaque Aca a ses établissements connus comme le loup blanc mais là on est quasiment dans la maltraitance envers vous.
Vu vos conditions de travail, même avec dérog de logement vous tiendrez pas longtemps; essayez de voir si une mut est possible quand même quitte à faire de la route.
Je vous conseille aussi de prendre rendez vous avec le médecin de prévention pour l'alerter sur vos conditions de travail; il peut avoir le pouvoir de vous dispenser d'astreintes si vous êtes vraiment à bout.
Vous seriez seule sur l'établissement je vous direz de claquer un arrêt de temsp à autre pour les laisser dans leur me..e un peu mais c'est votre collègue qui risque de tout se taper...
Bref ne restez pas eule et si possible fuyez...
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Est ce que ils n'y a que les 2 ide qui subissent un ttt pareil ou bien le CE abuse de son autorité sur tout le personnel ?
Car dans ce cas le CHSCT peut aider à controler les conditions de travail.
Pour alerter l'admin d'un pb et faire valoir son burn-out, des arrêts maladie ponctuel et réguliers peuvent aider à la prise en compte du dossier (ça parait abusif mais c'est la réalité...)
Demander également un entretien de milieu de stage avec rapport écrit à la clé.
Pourquoi ? parce que en fin d'année si votre CE fait un rapport de merde avec demande de doubler l'année de stage, sa demande sera irrecevable si il ne vous a pas signifié les points de mécontentement en cours d'année afin de vous permettre de rectifier le tir. Un CE qui ne dit rien par écrit pdt toute uns année et la saque à la fin d'année, ça se discute en CAPA.
Joindre les syndicats et commencer à monter un dossier au cas où.
(J. Prévert)
mr-mmejeff
Adepte
Adepte

Message par mr-mmejeff »

lulunatik a écrit :
mr-mmejeff a écrit :Bonjour à tous, je constate qu'il y a vraiment des disparités!
.....
Après concertation avec ta collègue, interpelle ton ICT et les syndicats qui rappelleront les textes et pourront t'aider à calmer le jeu.
Ton CE n'a pas bien compris la fiche de poste ide et veut des ide corvéables à merci...
Nous avons interpellé l'ict il y a quelques mois quand on a senti que ça "chauffait", elle a confirmé que nous devions nous déplacer pour chaque appel et que nous devions évaluer l'état de santé de l'élève sur place. Elle a aussi apporté une précision sur le temps de récupération de nuit : seul le temps auprès de l'élève est récupérable, il ne faut pas compter le temps de trajet pour se rendre à l'internat.
Une autre ict m'a dit : pas de logement=pas de nuit à faire.....
mr-mmejeff
Adepte
Adepte

Message par mr-mmejeff »

FRED60 a écrit :Euh, attend rassures moi les syndicats et ton ICT sont au courant de la situation quand même? Les CPE n'ont pas à mener l'enquête sur les récup ou alors ils se déplacent à chaque fois pour constater le temps de présence; pour le reste il y'a des textes après je sais bien qu'en étant stagiaire et en plus en dérog de logement c'est pas évident pour toi.
Ta collègue logée elle en pense quoi? elle accepte ça depuis combien de temps?
Malheureusement, chaque Aca a ses établissements connus comme le loup blanc mais là on est quasiment dans la maltraitance envers vous.
Vu vos conditions de travail, même avec dérog de logement vous tiendrez pas longtemps; essayez de voir si une mut est possible quand même quitte à faire de la route.
Je vous conseille aussi de prendre rendez vous avec le médecin de prévention pour l'alerter sur vos conditions de travail; il peut avoir le pouvoir de vous dispenser d'astreintes si vous êtes vraiment à bout.
Vous seriez seule sur l'établissement je vous direz de claquer un arrêt de temsp à autre pour les laisser dans leur me..e un peu mais c'est votre collègue qui risque de tout se taper...
Bref ne restez pas eule et si possible fuyez...
On a toutes les deux demandé la mut.Mais je ne trouve pas ça normal de laisser faire. Je ne pense pas que je muterais car je viens d'arriver. Je trouve aussi délicat de me retrouver chez le médecin du travail en étant stagiaire... :roll:
Ma collègue subit depuis l'année dernière. La personne qui avait mon poste a réussit à fuir. Ma collègue a été en arrêt en début d'année scolaire. Je ressentais les tensions mais on ne m'embêtais pas car selon le proviseur "il ne fallait pas m'épuiser". Mais depuis que ma collègue est revenue, rien ne va plus....ils peuvent nous épuiser!
mr-mmejeff
Adepte
Adepte

Message par mr-mmejeff »

lulunatik a écrit :Est ce que ils n'y a que les 2 ide qui subissent un ttt pareil ou bien le CE abuse de son autorité sur tout le personnel ?
Car dans ce cas le CHSCT peut aider à controler les conditions de travail.
Pour alerter l'admin d'un pb et faire valoir son burn-out, des arrêts maladie ponctuel et réguliers peuvent aider à la prise en compte du dossier (ça parait abusif mais c'est la réalité...)
Demander également un entretien de milieu de stage avec rapport écrit à la clé.
Pourquoi ? parce que en fin d'année si votre CE fait un rapport de merde avec demande de doubler l'année de stage, sa demande sera irrecevable si il ne vous a pas signifié les points de mécontentement en cours d'année afin de vous permettre de rectifier le tir. Un CE qui ne dit rien par écrit pdt toute uns année et la saque à la fin d'année, ça se discute en CAPA.
Joindre les syndicats et commencer à monter un dossier au cas où.
Nous subissons toutes les deux mais je pense que d'autres personnels subissent car il y a déjà eu des réunions organisées à ce sujet. Viennent aussi se rajouter d'autres cadres qui veulent profiter de la situation pour prendre le pouvoir et diviser tout le monde.....nous nous retrouvons au milieu de tout cela contre notre volonté.... :pleure:

Par rapport au stage, j'ai eu mon premier entretien en début d'année (janvier). Ce sont des feuilles à remplir (cases à cocher) à renvoyer à la dipate sans appréciation libre.J 'ai demandé à consulter mon dossier dans l'etb et cette appréciation a été perdue :oops: Je dois normalement faire la deuxième évaluation avant le 30 mars : je pense qu'on m'a oublié :roll: et la dernière au mois de mai....
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

La travail commence au moment de l'appel, donc trajet compris. La récupération dont tu dois bénéficier doit compenser l'interruption de ta nuit.
Il s'agit d'un temps d'intervention et non d'un temps de soin !
Par contre dormir à côté de l'élève pour surveillance ne donne pas lieu à compensation car considéré comme de la proximité au même titre que le logement
Il faut que tu gardes avec toi ces textes:
Circulaire du 2 aout 2002 http://www.education.gouv.fr/botexte/bo ... 01857C.htm
C. n° 2002-007 du 21-1-2002 http://www.education.gouv.fr/botexte/sp ... 02886C.htm :Le temps d'intervention durant l'astreinte constitue pour tous les personnels un temps de travail effectif. Il donne lieu à une récupération du temps travaillé majoré d'un coefficient multiplicateur de 1,5, soit 1 heure 30 minutes pour une heure de travail effective, récupérée durant les semaines suivantes.
Le temps de déplacement est inclus dans le temps d'intervention.
(2-3-2-g)

La récup doit intervenir rapidement
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo ... 01857C.htm : La récupération s'opère au plus tard dans le trimestre suivant l'accomplissement du temps d'astreinte et du temps d'intervention, sous réserve des nécessités du service

Si ton cpe veut te surveiller, tu peux le réveiller dès le début de ton intervention et le réveiller de nouveau lorsque tu as fini, ainsi il pourra réellement te chronométrer ..... :clin:

Ton CE dit que tu dois intervenir pour tout soin et pas seulement urgences. Dans ce cas tu vas donc passer ta journée en récupération (avec coeff de majoration). Qu'en sera t il alors des soins de jour ?. Son raisonnement n'est pas logique.
Ton ICT n'a pas l'air top sur les textes ! et pas aidante pour les ide. Elle travaillait dans quel type d'étab avant ?
Vois les syndicats pour te faire conseiller et épauler.
Tu n'es pas logée mais c'est parce que tu as demandé une dérogation et que tu l'as obtenue. Tu dois donc effectuer les astreintes.

Comment se fait-il que ton appréciation se soit perdue ? On ne te l'a pas fait signer ? Vois à la Depat si ils l'ont bien reçue. Si ils n'ont rien reçu c'est que ton CE n'est pas clair ! Signales le par écrit à la dépat
Pour la 2eme évaluation fais la demande écrite à ton CE. Jamais rien en seul oral
Garde tous les écrits car ce sont eux qui serviront de base en cas de litige lors de la CAPA.

Je pense qu'il faut saisir le CHSCT pour ton étab car pb ++ de conditions de travail .
(J. Prévert)
mr-mmejeff
Adepte
Adepte

Message par mr-mmejeff »

lulunatik a écrit :La travail commence au moment de l'appel, donc trajet compris. La récupération dont tu dois bénéficier doit compenser l'interruption de ta nuit.
Il s'agit d'un temps d'intervention et non d'un temps de soin !
Par contre dormir à côté de l'élève pour surveillance ne donne pas lieu à compensation car considéré comme de la proximité au même titre que le logement
Il faut que tu gardes avec toi ces textes:
Circulaire du 2 aout 2002 http://www.education.gouv.fr/botexte/bo ... 01857C.htm
C. n° 2002-007 du 21-1-2002 http://www.education.gouv.fr/botexte/sp ... 02886C.htm :Le temps d'intervention durant l'astreinte constitue pour tous les personnels un temps de travail effectif. Il donne lieu à une récupération du temps travaillé majoré d'un coefficient multiplicateur de 1,5, soit 1 heure 30 minutes pour une heure de travail effective, récupérée durant les semaines suivantes.
Le temps de déplacement est inclus dans le temps d'intervention.
(2-3-2-g)

La récup doit intervenir rapidement
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo ... 01857C.htm : La récupération s'opère au plus tard dans le trimestre suivant l'accomplissement du temps d'astreinte et du temps d'intervention, sous réserve des nécessités du service

Si ton cpe veut te surveiller, tu peux le réveiller dès le début de ton intervention et le réveiller de nouveau lorsque tu as fini, ainsi il pourra réellement te chronométrer ..... :clin:

Ton CE dit que tu dois intervenir pour tout soin et pas seulement urgences. Dans ce cas tu vas donc passer ta journée en récupération (avec coeff de majoration). Qu'en sera t il alors des soins de jour ?. Son raisonnement n'est pas logique.
Ton ICT n'a pas l'air top sur les textes ! et pas aidante pour les ide. Elle travaillait dans quel type d'étab avant ?
Vois les syndicats pour te faire conseiller et épauler.
Tu n'es pas logée mais c'est parce que tu as demandé une dérogation et que tu l'as obtenue. Tu dois donc effectuer les astreintes.

Comment se fait-il que ton appréciation se soit perdue ? On ne te l'a pas fait signer ? Vois à la Depat si ils l'ont bien reçue. Si ils n'ont rien reçu c'est que ton CE n'est pas clair ! Signales le par écrit à la dépat
Pour la 2eme évaluation fais la demande écrite à ton CE. Jamais rien en seul oral
Garde tous les écrits car ce sont eux qui serviront de base en cas de litige lors de la CAPA.

Je pense qu'il faut saisir le CHSCT pour ton étab car pb ++ de conditions de travail .
Par rapport au temps passé la nuit, c'est une réponse du rectorat. Et vu le contexte, je n'ai pas osé demander les textes sur lesquels il s'appuie. J'avais peur de passer pour celle qui pose trop de question.

Comment fait on pour saisir le chsct? Il n'y en a pas dans mon etb.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

mr-mmejeff a écrit :
Par rapport au temps passé la nuit, c'est une réponse du rectorat. Et vu le contexte, je n'ai pas osé demander les textes sur lesquels il s'appuie. J'avais peur de passer pour celle qui pose trop de question.

Pour le temps passé la nuit et la récup tu as donc maintenant les textes à leur opposer (enfin à opposer à ton chef car c'est lui qui est concerné, le rectorat n'a pas à contrôler ton edt)
Il faut connaitre les textes pour les savoir aussi bien que le rectorat ou les chercher sur Internet , ils sont faciles à trouver. Si tu ne comptes que sur le rectorat ou l'Ict pour avoir les réponses tu n'auras pas forcément les bons éléments en main ! C'est pas grand chose de leur demander les références des textes sur lesquels ils s'appuient, du moment que c'est demandé sans agressivité......Mais le mieux c'est de chercher et se les procurer avant de leur demander.
Tu dois pouvoir trouver les coord des membres de CHSCT sur le site de ton rectorat.
Tu es sur quelle aca, quel département ?
(J. Prévert)
mr-mmejeff
Adepte
Adepte

Message par mr-mmejeff »

lulunatik a écrit :
mr-mmejeff a écrit :

Pour le temps passé la nuit et la récup tu as donc maintenant les textes à leur opposer (enfin à opposer à ton chef car c'est lui qui est concerné, le rectorat n'a pas à contrôler ton edt)
Il faut connaitre les textes pour les savoir aussi bien que le rectorat ou les chercher sur Internet , ils sont faciles à trouver. Si tu ne comptes que sur le rectorat ou l'Ict pour avoir les réponses tu n'auras pas forcément les bons éléments en main ! C'est pas grand chose de leur demander les références des textes sur lesquels ils s'appuient, du moment que c'est demandé sans agressivité......Mais le mieux c'est de chercher et se les procurer avant de leur demander.
Tu dois pouvoir trouver les coord des membres de CHSCT sur le site de ton rectorat.
Tu es sur quelle aca, quel département ?
rennes département 29
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

mr-mmejeff a écrit :
rennes département 29
CHSCT Rennes:
http://www.ia29.ac-rennes.fr/jahia/webd ... _chsct.pdf
Et sur l'Intranet: http://intra.ac-rennes.fr/etablissement/b1chsct.htm
(J. Prévert)
macile
Accro
Accro

Message par macile »

est ce que quelqu un a un poste dans le 06 en internat??...juste pour savoir qu elles sont les conditions d hébergements...
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Répondre