L'internat

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: L'internat

Message par lulunatik »

KellyGally a écrit :Dans ce cas : Récupérer les traitements et l'ordonnance qui seront déposés à l'infirmerie. Et en cas d'absence de l'infirmière, est ce que la vie scolaire est habilitée à mette à disposition le traitement de l'élève ?
C'est mieux d'avoir une autorisation d'administration du ttt signée par les parents et le chef d'étab.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Merci pour ta réponse. Tout est plus clair maintenant :-)
macile
Accro
Accro

Message par macile »

j ai une de mes aed qui se permet de donner des huiles essentielles et advil quand je suis absente...( je suis dans un lycée avec internat et il y a une nuit ou je ne suis pas d astreinte)...elle le sait qu elle n a pas le droit et continue... :(
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

macile a écrit :j ai une de mes aed qui se permet de donner des huiles essentielles et advil quand je suis absente...( je suis dans un lycée avec internat et il y a une nuit ou je ne suis pas d astreinte)...elle le sait qu elle n a pas le droit et continue... :(
C'est au chef d'étab de lui donner l'ordre d'arrêter car si pb il sera aussi responsable....Fais lui part du problème par écrit , ainsi si un jour il y a un pb, tu pourras démontrer que tu avais informé qui de droit...
Pourquoi elle fait ça si elle sait qu'elle n'a pas le droit ? quelle est son argument ? D'où viennent l'advil et les huiles essentielles ? Qu'en dit le CPE ?
(J. Prévert)
macile
Accro
Accro

Message par macile »

elle sait pertinemment qu elle a pas le droit mais elle me dit, je prend le risque....l advil et les huiles essentielles ont été acheté par ses soins à la pharmacie !!!
parfois je desespere.....mais je prends note de tes remarques tres pertinentes !!!
la CPE n est pas au courant, pas facile le première poste dans l en.....
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

macile a écrit :elle sait pertinemment qu elle a pas le droit mais elle me dit, je prend le risque....l advil et les huiles essentielles ont été acheté par ses soins à la pharmacie !!!
Houlà, elle a un sacré problème celle-là et en + aucun sens des responsabilités. Faut la faire recadrer !
(J. Prévert)
macile
Accro
Accro

Message par macile »

je l ai fait gentiment, elle est enceinte donc...je veux pas trop la brusquer mais c est vrai que ça craint
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

Elle se prend pour qui cette AED :choque:

Fais-lui peur en lui parlant des effets secondaires, avertie le CPE, et menace d'avertir le CE par écrit.

Enceinte ou pas, elle risque son poste et la santé des élèves à agir comme ça !

Sinon, je suis à la recherche de témoignages d'infirmiers sur le point de partir en congés maternité. Mon CE et les CPE m'ont demandé de rédiger un "protocole d'urgence" pour gérer les bobos des internes en mon absence.
Ils commencent tous à prendre peur sachant que je pars peut être dès début janvier, et se voient appeler le 15 tous les soirs :roll:

Autre chose, j'ai certains élèves qui ont besoins de prendre des antalgiques forts, parfois au milieu de la nuit. Sachant que chaque interne à une armoire fermée à clef, que j'ai ordonnance + décharge des parents, qu'un PAI est établi, j'autorise au cas par cas à ce internes de conserver quelques doses vers eux.
Certains collègues fonctionnent aussi ainsi ?
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Aly a écrit :Elle se prend pour qui cette AED :choque:

Fais-lui peur en lui parlant des effets secondaires, avertie le CPE, et menace d'avertir le CE par écrit.
Il faut faire un courrier dès maintenant au CE afin de l'informer de la situation, pourquoi attendre ? Ce n'est pas une menace, juste une info

Sinon, je suis à la recherche de témoignages d'infirmiers sur le point de partir en congés maternité. Mon CE et les CPE m'ont demandé de rédiger un "protocole d'urgence" pour gérer les bobos des internes en mon absence.
Ils commencent tous à prendre peur sachant que je pars peut être dès début janvier, et se voient appeler le 15 tous les soirs :roll:
Un protocole officiel existe: celui du BO des urgences .
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/default.htm
Voir p19
Tu n'as pas à rédiger de protocole toi-même. Par contre tu peux former les AED et le CPE au secourisme !

Autre chose, j'ai certains élèves qui ont besoins de prendre des antalgiques forts, parfois au milieu de la nuit. Sachant que chaque interne à une armoire fermée à clef, que j'ai ordonnance + décharge des parents, qu'un PAI est établi, j'autorise au cas par cas à ce internes de conserver quelques doses vers eux.
Certains collègues fonctionnent aussi ainsi ?
Pour ces élèves, c'est comme en journée, tu peux confier à la vie sco, donc au CPE de garde : les PAI, les TTT prescrits dans le PAI. Ils pourront ainsi traiter les élèves en fonctions des prescriptions. D'ailleurs les PAI sont principalement étudiés pour la communauté éducative, pas pour l'ide.....
Les élèves, si ils sont autonomes, peuvent aussi avoir leur TTT dans leur armoire fermée à clé mais ils ne faudrait pas qu'ils distribuent aux autres élèves en croyant bien faire....
Tu as une décharge des parents pour les élèves qui ont un PAI ? si oui, pourquoi ?
(J. Prévert)
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

Merci de tes réponses.

Je vais leur joindre le BO des urgences que j'avais déjà sous le coude.
Ma collègue et moi avons déjà proposé plusieurs fois aux CPE de former les AED au gestes de premier secours, mais on nous répond qu'ils ont déjà des emplois du temps très chargés, et donc pas de temps pour la formation.
Même réponse pour une formation sur les addictions...

Je mets les élèves en garde à chaque fois au sujet des traitements gardés sous clé. il n'empêche que régulièrement j'ai affaire à un élève qui a déjà pris un doliprane donné par un copain, doliprane mis discrètement dans le sac par maman :roll:

Je fais signer une décharge pour les élèves qui sont scolarisés ailleurs que dans mon établissement. Ma collègue faisait aussi ainsi pour différencier le temps scolaire et le temps d'internat.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Aly a écrit : Ma collègue et moi avons déjà proposé plusieurs fois aux CPE de former les AED au gestes de premier secours, mais on nous répond qu'ils ont déjà des emplois du temps très chargés, et donc pas de temps pour la formation.
Ils ont peur de se qui peux se passer la nuit mais ils ne veulent pas se former, :roll: ou comment se faire peur inutilement :pleure: ...

Je fais signer une décharge pour les élèves qui sont scolarisés ailleurs que dans mon établissement. Ma collègue faisait aussi ainsi pour différencier le temps scolaire et le temps d'internat.
OK, mais pour ceux qui ont un PAI, quel interêt car je suppose que tu as le double des PAI pour les élèves qui viennent d'un autre étab ?
(J. Prévert)
villard
Accro
Accro

Message par villard »

la mise en place d'un protocole d'urgence est INDISPENSABLE . Il permet que les choses soient clairement établies et qu'en cas d'absences de l'infirmière les problèmes soient correctement pris en charge.Ce protocole est présenté au premier CA et vaut information aux parents et aux membres de l'institution scolaire.Il doit etre affiché dans l établissement ainsi que la liste des personnels formés aux premier secours Ce qui couvre l'ensemble de la communauté éducative vis a vis des familles. Ce protocole doit etre affiché dans l'établissement, présenté au premier CA sans vote et c'est bon pour l'année mais à chaque établissement de le rédiger en fonction des moyens humains de celui ci préciser la personne référente qd l'inf est absente
villard
Accro
Accro

Message par villard »

ce n'est pas compliqué!!
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

Pour répondre à Lulunatik :
Le temps de l'internat n'est pas spécifié dans le seul PAI d'interne que j'ai (ni même mention de prise de traitement d'ailleurs ! il faut que je vois ça avec ma collègue), j'ai donc fais signer une décharge aux parents précisant qu'il vaut pour le temps d'internat.

Pour répondre à Villard :
Il y a bien un protocole d'urgence (doucement sur les points d'exclamation :clin: ), affiché un peu partout ainsi que la liste des SST, mais il en existe un autre concernant l'internat n'a pas été fait en concertation avec nous et est très succinct, juste une note d'info pour les AED...
Les CPE souhaitent savoir les marches à suivre en cas de vomissements, épistaxis, etc.

Je vous rejoins complètement sur le fait que les former aux gestes d'urgences tranquilliserai tout le monde.
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Aly a écrit :Pour répondre à Lulunatik :
Le temps de l'internat n'est pas spécifié dans le seul PAI d'interne que j'ai (ni même mention de prise de traitement d'ailleurs ! il faut que je vois ça avec ma collègue), j'ai donc fais signer une décharge aux parents précisant qu'il vaut pour le temps d'internat.

Pour répondre à Villard :
Il y a bien un protocole d'urgence (doucement sur les points d'exclamation :clin: ), affiché un peu partout ainsi que la liste des SST, mais il en existe un autre concernant l'internat n'a pas été fait en concertation avec nous et est très succinct, juste une note d'info pour les AED...
Les CPE souhaitent savoir les marches à suivre en cas de vomissements, épistaxis, etc.
et quand ils ne savent pas ,ils appellent le 15
Je vous rejoins complètement sur le fait que les former aux gestes d'urgences tranquilliserai tout le monde.
Répondre