L'internat

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
CLINE78

Re: internat

Message par CLINE78 »

Bonjour, j'ai une question à poser au sujet des fameuses nuits d'astreintes !
Je travaille dans un lycée avec internat depuis 3 ans, et je vis dans le logement de fonction qui m'a été attribué.
La première année je répondais au téléphone le soir quelque soit le jour (c'est-à-dire même si je n'étais pas d'astreinte) --> erreur fatale, les Maitres d'internat ont pris la fâcheuse habitude de m'appeler pour tout et n'importe quoi à n'importe quel moment !!
Dernièrement j'ai décidé de ne plus répondre systématiquement quand je ne suis pas de garde.
La semaine dernière il y a eu un souci à l'internat, des élèves qui s'étaient massivement alcoolisés, mais je n'étais pas chez moi. Les surveillants ont apparemment cherché à me joindre, sans succès évidemment puisque je n'étais pas là !!
Et deux jours plus tard, me voilà convoquée dans le bureau du Chef d'établissement qui me dit que "depuis quelques temps on n'arrive pas à vous joindre lorsqu'il y a un problème à l'internat"......
Interloquée, je lui demande des précisions sur les dates et heures de ces fameux appels, et en effet, ils auraient eu du mal à me joindre puisque pour deux fois je n'étais pas d'astreinte et pour le troisième j'étais en arrêt maladie !!!!!
Mais voilà, mon Chef d'établissement considère que puisque je jouis d'un logement de fonction et que je suis sur place, je dois répondre à tout appel de la part des surveillants les soirs où je ne suis pas de garde ou lorsque je suis en arrêt maladie !!
Pas de Protocole d'urgence mis en place chez nous, il estime que c'est inutile puisque je suis sur place, et que je suis infirmière diplomée 24h/24 !!
Je me suis défendue du mieux que j'ai pu, en lui citant les textes en vigeur (B.O etc), il m'a dit que si je ne répondais pas aux appels qd je n'étais pas de garde et qu'il se passait effectivement qqchose de grave à l'internat, on pouvait porter plainte contre moi pour non assistance à personne en danger !!!
Résultat, je n'ai pas de vie privée, le CPE surveille si ma voiture est là ou si la lumière est allumée chez moi, et il lui est même arrivé une fois de venir sonner chez moi (j'étais dans mon bain bien tranquille et pas de garde) pour une petite coupure qui avait, en plus, déjà été vue dans la journée !!!!!
Suis-je obligée de répondre au téléphone quand je ne suis pas de garde ???
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

ccmoa a écrit :J'ai besoin d'un renseignement!
Demain, si mon CE l'accepte, je serai en journée enfant malade (dimanche sympa entre le medecin de garde et la pharmacie de garde!!!!!!) Je voulais savoir si l'astreinte sautait ou si j'étais obligée de l'assurer?
Merci.
C'est une autorisation d'absence facultative
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo ... 01858C.htm
à négocier avec ton supérieur, si il accepte elle est valable 24h normalement.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

CLINE78 a écrit : il m'a dit que si je ne répondais pas aux appels qd je n'étais pas de garde et qu'il se passait effectivement qqchose de grave à l'internat, on pouvait porter plainte contre moi pour non assistance à personne en danger !!!
Résultat, je n'ai pas de vie privée, le CPE surveille si ma voiture est là ou si la lumière est allumée chez moi, et il lui est même arrivé une fois de venir sonner chez moi (j'étais dans mon bain bien tranquille et pas de garde) pour une petite coupure qui avait, en plus, déjà été vue dans la journée !!!!!
Fais toi aider par ton ICTD, qu'elle vienne expliquer que le logement de fonction c'est contre 3 nuits d'astreinte et pas 7 nuits.
C'est de la responsabilité du chef d'étab de mettre en place le protocole d'urgence et si il ne le fait pas, le "non-assistance à personne en danger" c'est sur lui que ça retombe !
Je te conseille même de consigner tout ça par écrit et d'envoyer le courrier à l'ICTD et aux syndicats, en prévision...
L'idéal est d'avoir un autre logement et donc de ne pas être présente les soirs de repos.
De même, tu ne dois être appelée sur tes astreintes que pour les urgences vitales et non la bobologie.
Pense aussi à récupérer tes heures pendant la journée quand tu interviens la nuit.
(J. Prévert)
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Je plussoie !Comme le dit Lulunatik : ICTD pour remettre les idées en place au CE et syndicats pour appuyer ! Et n'oublie pas de récupérer tes heures sup ! Elles doivent être pris dans le trimestre sinon elles peuvent être perdues (sauf en cas d'accord avec le CE. Le mien par exemple préfère que je cumule et que je récupère tout en juin, une fois les cours finis pour les élèves et les écrits du bac passés et comme ça me convient ainsi ...).

Et sinon petit conseil : En début d'année, le jour de la pré rentrée, je rencontre les AED avec les CPE et je leur explique comment ca se passe au niveau infirmerie, mes heures de présence, les astreintes et je leur précise bien que je suis d'astreinte uniquement ces nuits là, de 21h à 7h du matin uniquement et que pour les urgences. Je leur dis bien donc qu'il est inutile de me déranger pour un simple mal de gorge, à la tête ou un bobo. Ils ont dans leur bureau une trousse d'urgence avec le nécessaire pour désinfecter et faire un pansement en cas de coupure simple. Je réponds ensuite à leurs craintes genre les CAT en cas de crises d'épilepsie, d'asthme etc. Et en général, il faut malgré ça une fois où on m'appelle pour un truc banal et que je dise que je ne me déplacerai pas pour ça et que l'élève n'a qu'à dormir, que je le verrai si besoin le lendemain matin à l'ouverture de l'infirmerie pour qu'ils comprennent que vraiment je ne rigolais pas. Ensuite, ça fait le tour de l'internat et je ne suis plus embêtée sans raison.

mais je ne dis pas, c'est une lutte de tous les temps, chaque année et même en cours d'année. Et c'est nettement plus simple quand tu as le CE et les CPE avec toi !
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

CLINE78 a écrit :Bonjour, j'ai une question à poser au sujet des fameuses nuits d'astreintes !
Je travaille dans un lycée avec internat depuis 3 ans, et je vis dans le logement de fonction qui m'a été attribué.
La première année je répondais au téléphone le soir quelque soit le jour (c'est-à-dire même si je n'étais pas d'astreinte) --> erreur fatale, les Maitres d'internat ont pris la fâcheuse habitude de m'appeler pour tout et n'importe quoi à n'importe quel moment !!
Dernièrement j'ai décidé de ne plus répondre systématiquement quand je ne suis pas de garde.
La semaine dernière il y a eu un souci à l'internat, des élèves qui s'étaient massivement alcoolisés, mais je n'étais pas chez moi. Les surveillants ont apparemment cherché à me joindre, sans succès évidemment puisque je n'étais pas là !!
Et deux jours plus tard, me voilà convoquée dans le bureau du Chef d'établissement qui me dit que "depuis quelques temps on n'arrive pas à vous joindre lorsqu'il y a un problème à l'internat"......
Interloquée, je lui demande des précisions sur les dates et heures de ces fameux appels, et en effet, ils auraient eu du mal à me joindre puisque pour deux fois je n'étais pas d'astreinte et pour le troisième j'étais en arrêt maladie !!!!!
Mais voilà, mon Chef d'établissement considère que puisque je jouis d'un logement de fonction et que je suis sur place, je dois répondre à tout appel de la part des surveillants les soirs où je ne suis pas de garde ou lorsque je suis en arrêt maladie !!
Pas de Protocole d'urgence mis en place chez nous, il estime que c'est inutile puisque je suis sur place, et que je suis infirmière diplomée 24h/24 !!
Je me suis défendue du mieux que j'ai pu, en lui citant les textes en vigeur (B.O etc), il m'a dit que si je ne répondais pas aux appels qd je n'étais pas de garde et qu'il se passait effectivement qqchose de grave à l'internat, on pouvait porter plainte contre moi pour non assistance à personne en danger !!!
Cette histoire nous confirme si nécessaire qu'il faut faire appliquer les textes d'entrée de jeu à la prise de poste; c'est sur qu'essayer de faire entendre au bout de 3 ans qu'on a une vie privée c'est difficile, les A.E et le pro ont pris des mauvaises habitudes.
Comme les autres je pense que tu dois passer par ton ICT pour un petit rappel à ton CE; de ton côté tu dois définir précisemment si ce n'est pas fait tes jours d'astreinte et t'y tenir.
Si nécessaire, en cas d'appel nouveau sur ton temps hors astreinte, tu débranches ton téléphone d'astreinte et ne répond à aucune solicitation; tu risque d'être convoquée à nouveau et là tu rappeleras à nouveau le BO.
Autant être honnête ça risque d'être tendu quelques temps mais vu la situation je pense que ça doit pas être la joie tous les jours dans ton établissement
Une dernière chose, je connais pas ta situation et le poste en internat te convient peut être; si ça ne s'arrange pas fait comprendre à ton CE qu'au bout de 3 ans t'as des points pour muter et vu la désaffection des postes en internat t'es quasiment sure d'avoir une mut dans un autre poste en internat, par contre lui c'est pas sûr qu'il retrouve une IDE...
ccmoa
Habitué
Habitué

Message par ccmoa »

J'ai eu ma réponse par mon ICT, donc je vous donne l'info. En cas de journée enfant malade, nous n'assurons pas l'astreinte!
CLINE78

Message par CLINE78 »

Merci pour vos réponses !!
J'ai appelé mon ICT ce matin, qui m'a vivement conseillé de ne pas être procédurière (donc pas de consignation par courrier au proviseur....) mais de rédiger un protocole d'urgence, de le lui soumettre et de le faire voter au prochain CA.
Le pire c'est que je débranche mon téléphone qd je ne suis pas d'astreinte !!! Et malheureusement, les reproches continuent de me tomber dessus !!
Vous imaginez l'ambiance dans mon établissement et ma démotivation qui va en grandissant (moi qui étais si contente d'entrer dans l'EN..... je commence vraiment à déchanter).
Et pour le moment financièrement je ne peux pas me permettre de quitter ce logement de fonction (je suis seule avec ma fille), mais il est certain que d'ici quelques temps je demanderai ma mutation pour un autre poste).
Du coup je culpabilise: s'il arrive qqchsose de grave à un des internes et que je ne reponds pas !!!
La collègue en poste avant moi avait eu le même problème (elle a fini par faire une dépression après 2 ans), celle d'avant aussi, celle encore d'avant également.... il y en a même une qui allait dormir ailleurs lorsqu'elle n'était pas d'astreinte, mais je ne trouve pas çà normal, on déclare qd même nos avantages en natures sur nos impôts !!!!
D'ailleurs, j'ai une question : légalement j'ai le droit de débrancher mon téléphone qd je ne suis pas de garde ?????
giu19
Fidèle
Fidèle

Message par giu19 »

Tu décroches ton téléphone :roll: :roll: moi il est juste mal raccroché :lol: :lol:
Ton proviseur est d'astreinte 24h/24 dans ton établissement :?: je pense qu'il partage ses astreintes avec le gestionnaire pour nécessité de service!!!
Les autres personnels de ton établissement qui sont logés par nécessité de service ont ils des contraintes???
Moi aussi j'ai eu le même problème en début d'année,(2ème année dans l'établissement), mais j'ai la chance de travailler avec une autre collègue et que mon CE est humain et raccroche mal son téléphone :lol:
Par contre si tu veux un exemplaire pour effectuer un protocole d'urgence n'hésite pas je te l'envoie en MP.
Ciao
CLINE78

Message par CLINE78 »

Pas bête l'idée du téléphone mal raccroché je m'en re-servirai :D
Mon proviseur ne vit pas sur place, donc n'est jamais d'astreinte, lui !! Et pour le côté humain..... inexistant !!!
Je veux bien un exemple de protocole d'urgence, vu que je n'en ai jamais rédigé, cela m'aiderait (et je ne peux pas compte sur ma collègue en poste sur l'externat depuis 7 ans, vu qu'elle n'en a jamais fait non plus !! :? )
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Ben si vraiment tu as besoin d'un logement de fonction, tu as également l'option de muter pour un autre établissement avec internat :clin:
Sinon je t'encourage vivement à persévérer, même si c'est pas facile !
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Ce serait bien que si ton CE continue d'avoir ses exigences, l'ICT se déplace et reprenne avec lui le protocole des soin et des urgences. Elle servirait ainsi de tierce personne, ça permet parfois d'avoir un dialogue plus détendu.
Ne perdons pas de vue que les CE se servent parfois de l'évaluation de fin d'année pour régler leurs comptes.
Consigne par écrit ce qui se passe , tu ne t'en servira pas forcément mais en cas de problème + tard, tu n'auras pas à faire d'effort de mémoire pour te souvenir de ce qui s'est passé, avec qui, quand...
Quand au reste de l'équipe, il faut reprendre avec eux ce qu'est une urgence, réexpliquer que l'ide n'est pas la super woman de l'internat qui va résoudre tous les problèmes, etc etc...le SAMU, les pompiers, les médecins, ça existe aussi, les familles n'ont pas une ide chez eux la nuit prête à intervenir en cas de soucis.
Maintenant c'est vrai que cette histoire de 3 nuits/semaine a mis les ide d'internat dans l'embarras! pourquoi 3 ?
(J. Prévert)
CLINE78

Message par CLINE78 »

Je ne pense pas que mon ICT se déplacera, elle le fait rarement apparemment... :(
Quant au pourquoi des 3 nuits d'astreinte... oui en effet, je me demande bien pourquoi 3 et pas 6... sûrement parce que l'infirmière en internat n'avait pas beaucoup de temps libre entre ses horaires de jours et ses obligations de présence pour l'internat ??? J'ai proposé à mon CE de modifier mon emploi du temps, de faire des heures les soirs hors astreintes (genre 20h-23h, jusque'au couvre-feu des internes) et de les retirer la journée, il a évidemment refusé, en disant que les textes ne le prévoyaient pas.... Moi ce que j'en ai conclu c'est qu'il veut le beurre l'argent du beurre et la crémière avec !!! Pratique, je fais mes heures de jour (je suis à 100%), mes 3 nuits d'astreinte et en plus il voudrait que je sois dispo et dévouée les autres soirs !! :mal:
Bref je travaille sur mon protocole d'urgence, que je vais lui soumettre d'ici peu, mais il l'a toujours refusé jusqu'ici : il a une infirmière qui vit sur place et ce n'est pas aux CPE et surveillants de faire le boulot de l'infirmière selon lui !!
Bref chouette ambiance dans mon établissement !!!! :?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

CLINE78 a écrit :il a une infirmière qui vit sur place et ce n'est pas aux CPE et surveillants de faire le boulot de l'infirmière selon lui !!
Bref chouette ambiance dans mon établissement !!!! :?
Là, il mélange vraiment tout !!!!
D'autre part les CPE sont très bien payés pour leur astreintes et leurs récup bien + intéressantes............
Les 1er secours c'est de la citoyenneté, pas de la santé, donc c'est l'affaire de tous.
C'est bien à cause de cette confusion qu'en France les personnes sont si mal formées aux 1er secours !
(J. Prévert)
CLINE78

Message par CLINE78 »

C'est exactement la réponse que je lui ai apportée !! Mais je pense que j'ai surtout mis le doigt sur un pb d'organisation qui existe depuis de très nombreuses années dans un établissement géré par les mêmes personnes depuis très longtemps qui ont acquis certains "avantages " (pratique l'infirmière dévoué dispo 24h/24 !!), seulement moi j'ai aussi une vie privée que je tiens à préserver !!
roudoune
Habitué
Habitué

Message par roudoune »

Dans tous les cas,tu ne dois pas lâcher l'affaire...et je réinsisterais auprès de l'ICT pour qu'elle intervienne,c'est aussi son job non??!
Je t'envoie plein de courage collègue :clin:
Répondre